Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Les conférences vont sans doute fonctionner comme une séance de ciné : public masqué même une fois assis, distanciation avec 1 siège vide entre les groupes et gestion de flux à l'entrée à la sortie. Rien d'exceptionnel logistiquement a priori.

A ma connaissance, il n'y a pas de dédicace prévue cette année. On n'est plus que 2 jours avant le début du festival, je doute qu'il y ait une annonce aujourd'hui ou demain pour en ajouter une, surtout dans l'état actuel des choses. Seul Oliver Stone venait présenter un livre, mais je ne crois pas qu'une séance de dédicace était prévue à la base.

Pour le salon du DVD, si c'est la même fréquentation que l'année passée, ça ne devrait pas être un problème... D'autre part, il est possible de faire de la gestion de flux avec un sens unique d'un bout à l'autre, évitant les chassés-croisés. J'ai vu cette technique appliquée à un forum des associations dans un palais des sports avec près de 80 stands, je suppose que ça doit être déployable à plus petite échelle.


Je suis bien plus curieux pour les endroits plus libres, comme en particulier le village du festival. Déjà car le passage en alerte maximale devrait impliquer une fermeture de son bar, sauf que je n'ai rien vu là dessus pour le moment, mais aussi car la disposition des différents éléments (restaurants, bar, accueil, boutique) les années passées n'était pas du tout adaptée à des flux linéaires évitant les chassés-croisés de personnes. Pour le resto et la boutique, ça me semble "facilement" gérable car ils sont chacun à une extrémité du village, mais pour l'accueil, le trou que laisserait le bar fermé et la radio Lumière qui générait régulièrement des attroupements, le festival a forcément du repenser un minimum la disposition des lieux et leurs circulations.

Je me demande aussi comment va se tenir le concert de Jeanne Cherhal, pour lequel il n'y a pour le moment aucun détail. Pour Mouskouri, comme il est accolé à une séance, je suppose que ce sera une sorte de première partie, mais pour Cherhal, aucune idée. Peut-être la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

C’est demain que commence le festival, pas dans deux jours
Il y a des seances présentées dans les deux salles Lumière en plus de la cérémonie d’ouverture

J’en profite pour souhaiter un bon festival aux classikiens qui y seront present (tenia, Jerome, 1kult et ceux que j’oublie)
Dernière modification par Jack Carter le 9 oct. 20, 12:10, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 9 oct. 20, 12:02 C’est demain que commence le festival, pas dans deux jours
On est déjà vendredi, bon dieu. :shock:
Jack Carter a écrit : 9 oct. 20, 12:02J’en profite pour souhaiter un bon festival pour les classikiens qui y seront present (tenia, Jerome, 1kult et ceux que j’oublie)
Merci !
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: Festival Lumière 2020

Message par Stefan Andersson »

Dersou Ouzala au Festival Lumière est annoncé au format 2.20, avec "Restauration numérique par Mosfilm Cinema Concern":
http://www.festival-lumiere.org/manifes ... uzala.html
Est-ce qu´il y a vraiment un resto à partir des elements 70mm? Ou un info incorrect?

J´ai trouvé un bande-annonce pour un ressorti Espagnole du film, été 2020. Ce bande-annonce peut-être réfléchisse la qualité du resto par Mosfilm.
https://noescinetodoloquereluce.com/202 ... urada.html
Dernière modification par Stefan Andersson le 9 oct. 20, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Salon du dvd au musée Lumière apparemment (1er étage)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Le préfet du Rhône a parlé du festival hier soir. A priori tout ce qui est salon (rencontres debout) devrait être supprimé mais il va y avoir discussions...

https://www.bfmtv.com/lyon/videos/covid ... 90203.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Pour le moment, le MIFC est surtout concerné : la tente dédié servant de village est fermée, les conférences et tables rondes se feront au Karbone, et les stands normalement tenus au village MIFC vont devoir être revus.

Cela explique sans doute pourquoi le salon du DVD a été déplacé au Musée à la place. Je reste aussi à l'affut de la tribune de 15h, dont je me demande si elle sera maintenue et si oui, où (je ne sais pas s'il y a une salle de conf dans le musée).

Ça doit être mega chaud bouillant pour les équipes devant ré-organiser cela à la dernière minute.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

La tribune des éditeurs à 15h est annulée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Village fermé

Dvd et livres réaménagés dans la villa Lumiere

Première séance et premier coup de coeur pour Between the lines de Joan Micklin Silver :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :Village fermé
Dvd et livres réaménagés dans la villa Lumiere
Y a un food truck et le resto quand même ou même pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 10 oct. 20, 15:15
Jack Carter a écrit :Village fermé
Dvd et livres réaménagés dans la villa Lumiere
Y a un food truck et le resto quand même ou même pas ?
Je n’en ai pas vu.
Le chapiteau du village est fermé entièrement.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

Je ne comprends pas trop le choix de déplacer le contenu du chapiteau dans la villa, qui est par nature un espace encore plus confiné...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

L'année passée, et j'en ai le même souvenir pour 2015, on ne se marchait pas dessus dans le chapiteau. Mais avec la billetterie et le bar en plein milieu, j'imagine que la gestion de flux était ingérable. Et comme avec les jauges, il y aura encore moins de monde, j'imagine qu'il était plus facile de reprendre le musée qui a déjà du s'adapter depuis plusieurs semaines aux consignes sanitaires de l'accueil de public. De fait, c'est certes plus fermé, mais avec moins de monde et probablement une plus grande facilité d'accueil, ça ne parait pas déconnant.
Jack Carter a écrit : Je n’en ai pas vu.
Le chapiteau du village est fermé entièrement.
Merci pour l'info ! Je pensais qu'ils arriveraient à conserver au moins le resto et faire du guidage de flux. Tant pis, je me rabattrai sur le Café Lumière le midi !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Nouvelle annonce : Abel Ferrara viendra présenter son nouveau documentaire samedi 17 au Pathé Bellecour. Si j'ai bien suivi, ce doc' fait partie du même projet de Saint Laurent dans lequel a été produit Lux Aeterna.

Aussi, 13 éditeurs au lieu de 16 ou 17 sont finalement présents à la boutique Pop up remplaçant le salon du DVD. Gaumont et Pathé, notamment, sont absents.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

La tente du village est complètement fermée (malgré les livres et films installés dans la boutique pourtant inaccesible...) car les structures éphémères sont interdites. Du coup, la billetterie est située dans le hangar de l'institut, la boutique DVD (uniquement) au rez de chaussée du musée (pour ceux ayant souscrits au catalogue version papier, c'est là pour récupérer votre exemplaire). C'est au 1er étage que se situait la boutique pop up avec au final Tamasa, Carlotta, Le chat qui fume, L'atelier d'image, Malavida, Re:voir, UFO, Potemkine, Artus, La traverse, Extralucid Films, Spectrum et Sidonis. Comme l'année passée, c'était aussi l'occasion de profiter de quelques tarifs réduits pour l'occasion (par ex Bravados et The Gunfighter chez Sidonis pour 24.90€ et 14.90€ respectivement).

Par contre, l'ambiance était bon enfant malgré la conscience d'un lieu effectivement très... calfeutré. Pas grand monde n'avait de doute sur la faible circulation de l'air dans le lieu, donc si quelqu'un avait le virus, l'édition françaisd va avoir un coup de chaud d'ici 2 semaines... (parce que malgré les masques etc, toute une journée dans le même lieu, même répartis sur un étage...)

Le Café Lumière et la librairie à côté sont ouverts normalement (la librairie prenant le relais de la tente, par la force des choses).

Côté séance, c'était de l'ultra classique pour moi avec A bout de souffle (nouvelle resto 4k splendide). Séance au Pathé Bellecour complète mais un peu vide. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres salles du festival, mais Pathé a calé la jauge à 60% de la capacité des salles, ce qui permet de maintenir un siège entre chaque groupe de façon semble-t'il un chouia pessimiste car au final, les sièges latéraux m'ont paru bien vides. Mais bon, au moins, ce fut rapide pour rentrer dans la salle vu qu'il y avait 40% de spectateurs en moins.

Y a par contre du bénevole de partout du coup : pour guider les gens, pour placer en gardant un siège libre, pour dire "non pas là c'est réservé", pour rappeler de porter les masques, pour dire aux gens que non la tente est fermée, pour faire entrer au compte goutte dans le musée, pour rappeler les consig es à l'entrée du café, pour dire où est le pot de gel hydroalcoolique le plus proche...
Répondre