Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Oui mais c'est limite l'est.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Bens1912 »

Dunn a écrit : 10 mars 24, 14:58 Merci Ben's pour ton retour. Tu es de Nancy?
J'etais tenté de tester mais le prix et les retours m'ont refroidis.
Sinon dans l'est, il nous manque vraiment une salle imax Dolby Atmos.
Ouais, de Jarville plus précisément !
C'est sympa à tester en fonction du film, mais c'est clairement pas un truc que je ferai à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cedric Gibbons »

didiersept a écrit : 10 mars 24, 13:45
Rockatansky a écrit : 29 févr. 24, 12:10 J'ai fait Strasbourg, Rouen, Lille, Bordeaux, Avignon, Aix, j'ai trouvé ça mieux loti, seul Marseille ressemble à Nice pour moi
curieux de connaître l'état du parc Cannois...il me semble qu'un nouveau multiplexe lié à la faculté des métiers du cinéma (évènementiel en fait) vers la Bocca...
et Toulon ? dans mon souvenir dans les années 90 avec la Valette ça tenait la route...
quelqu'un est allé à la salle du Polygone Riviera à Cagne sur mer ? :fiou:
En centre ville, il y a l'Olympia, qui est longtemps resté dans son jus années 80 (franchement, je n'y vais jamais, donc je n'en parle pas).
Les Arcades, trois salles rénovées dont une belle salle de plus de 250 places : plutôt film art et essai et VO.
Et le patron des Arcades possède le Cineum, sur les hauteurs de Cannes, multiplexe qui a ouvert en 2021 ou 2022.
Je n'en connais que trois salles :
la Screen X - deux écrans latéraux, mais je n'y ai fait que des projections classiques
l'Aurore - superbe salle très confortable avec une belle hauteur de gradin, projecteur laser 4K
l'IMAX - j'adore cette salle - écran géant, son impeccable, fauteuils très confortables, pas de pollution lumineuse.
https://www.cineum.fr/nos-salles/

Donc, réveil tardif pour la ville qui accueille le plus célèbre festival de cinéma au monde. :D
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?

"Si l’Intelligence Artificielle (IA) est utilisée de longue date dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, les nouvelles applications de l’IA générative bousculent notre vision de ce dont est capable une machine et possèdent un potentiel de transformation inédit. Elles impressionnent par la qualité de leurs productions et suscitent par conséquent de nombreux débats, entre attentes et appréhensions.

Le CNC a donc décider de lancer un nouvel Observatoire de l’IA Afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image. Dans le cadre de cet Observatoire, le CNC a souhaité dresser un premier état des lieux à travers la cartographie des usages actuels ou potentiels de l’IA à chaque étape du processus de création et de diffusion d’une œuvre, en identifiant les opportunités et risques associés, notamment en termes de métiers et d’emploi. Cette étude CNC / Bearing Point en a présenté les principaux enseignements le 6 mars, lors de la journée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle ».
Le rapport complet, détaillant notamment l’ensemble des cas d’usage, sera publié prochainement sur le site du CNC."


Le rapport de 25 pages est disponible ici : https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... eo_2144677
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par didiersept »

Cedric Gibbons a écrit : 10 mars 24, 17:05
didiersept a écrit : 10 mars 24, 13:45

curieux de connaître l'état du parc Cannois...il me semble qu'un nouveau multiplexe lié à la faculté des métiers du cinéma (évènementiel en fait) vers la Bocca...
et Toulon ? dans mon souvenir dans les années 90 avec la Valette ça tenait la route...
quelqu'un est allé à la salle du Polygone Riviera à Cagne sur mer ? :fiou:
En centre ville, il y a l'Olympia, qui est longtemps resté dans son jus années 80 (franchement, je n'y vais jamais, donc je n'en parle pas).
Les Arcades, trois salles rénovées dont une belle salle de plus de 250 places : plutôt film art et essai et VO.
Et le patron des Arcades possède le Cineum, sur les hauteurs de Cannes, multiplexe qui a ouvert en 2021 ou 2022.
Je n'en connais que trois salles :
la Screen X - deux écrans latéraux, mais je n'y ai fait que des projections classiques
l'Aurore - superbe salle très confortable avec une belle hauteur de gradin, projecteur laser 4K
l'IMAX - j'adore cette salle - écran géant, son impeccable, fauteuils très confortables, pas de pollution lumineuse.
https://www.cineum.fr/nos-salles/

Donc, réveil tardif pour la ville qui accueille le plus célèbre festival de cinéma au monde. :D
je te remercie pour ces infos , il est plutôt vers les Tourrades à coté de Mandelieu le Cineum ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cedric Gibbons »

Oui, c'est ça, la Bastide Rouge pour être exact.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Greenheart »

Juste pour signaler qu'il y a une accusation de plagiat "par transposition" à propos d'un film nominé aux Oscars, transposition qui s'expliquerait facilement si l'accusé et l'accusateur ont tous les deux utilisés par exemple Chat GPT à une ou plusieurs étapes de la rédaction de leur scénario...

Chat GPT (dont j'ai personnellement testé la "créativité") en effet se contente de copier coller des structures, donc une trame, un découpage par scène, la progression des dialogues dans tous les textes (scénarios) déjà écrits à sa disposition à partir de paramètre, comme le genre de récit ou le type de films de ce genre qui aurait remporté un succès ou une accolade.

Forcément, tous les "auteurs" qui utilisent l'intelligence artificiels auront des arguments juridique pour s'accuser mutuellement de plagiats, un peu comme des illustrateurs qui utiliseraient Midjourney ou un auteur générateur "intelligent" d'images avec des prompts (invite de commande) plus ou moins similaires et s'efforçant d'obtenir des images pour des projets concurrents entre eux.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Greenheart a écrit : 12 mars 24, 12:50 Juste pour signaler qu'il y a une accusation de plagiat "par transposition" à propos d'un film nominé aux Oscars, transposition qui s'expliquerait facilement si l'accusé et l'accusateur ont tous les deux utilisés par exemple Chat GPT à une ou plusieurs étapes de la rédaction de leur scénario...

Chat GPT (dont j'ai personnellement testé la "créativité") en effet se contente de copier coller des structures, donc une trame, un découpage par scène, la progression des dialogues dans tous les textes (scénarios) déjà écrits à sa disposition à partir de paramètre, comme le genre de récit ou le type de films de ce genre qui aurait remporté un succès ou une accolade.
Il se murmure que JJ Abrams aurait utilisé ce moyen (avant que ChatGPT n'existe) pour écrire le scénario de son Réveil de la Force ...
:fiou:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre