Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30931
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 26 janv. 21, 11:11la contamination par les objets
Des études ont été faites sur la transmission par fomites, et visiblement, elle est moindre qu'originellement estimée même si elle existe (et puis globalement, il semble que les humains ne se lavaient pas autant les mains que nécessaire avant cette pandémie vu l'impact sur les épidémies habituelles de grippe et de gastro cette année...).
Supfiction a écrit : 26 janv. 21, 11:11sur le risque réel dans les transports et les supermarchés, etc
A contrario, les études sur l'aspect du vecteur aérien (que ce soit par les goutelettes humaines directes ou un aspect de suspension aérienne à un peu plus long terme) vont dans le sens qu'il s'agit là d'un mode important de contamination (notamment la fameuse modélisation "du bus chinois"). Cela explique pourquoi on voit un renforcement des recommandations liées à ce mode de transmission : niveau de filtration des masques, distanciation physique augmentée, la recommandation de l'académie de médecine de ne pas parler ou être au téléphone dans les transports en commun, ou le rappel de ventiler les pièces autant que possible (et a contrario le fait que le risque semble moindre en plein air qu'en lieu clos).

Cela étant, je crois que tout cela reste du "work in progress".
Supfiction a écrit : 26 janv. 21, 11:11Avec les Covid-21 beaucoup plus contagieux, ce serait plus utile que jamais et permettrait peut-être d’éviter un reconfinement si tout le monde l’appliquait.
Quand on voit le niveau des chiffres français actuellement avant même qu'on soit pleinement touché par le variant anglais, j'ai énormément de mal à croire qu'on va pouvoir couper à un reconfinement. D'ailleurs, je me dis même que sanitairement parlant, il aurait été bien plus judicieux de reconfiner au plus tôt plutôt que de chercher à repousser au max ce reconfinement, car ça aurait permis de couper dans l'oeuf la propagation du variant anglais sur le territoire (ce qui est d'autant plus ironique que le gouvernement semblait pourtant plus préoccupé à contrôler la propagation du variant qu'à en anticiper les inévitables conséquences, mais que dans les faits, les décisions étant réactives plutôt que proactives, je me demande bien ce qui peut freiner actuellement sa propagation).

Quant à l'impact de tels sondages ou études, il ne faut pas sous-estimer la capacité de certains à penser que le danger et le besoin de faire attention, c'est pour les autres (je dis ça sans juger, c'est juste un biais humain historique).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hellrick »

tenia a écrit : 26 janv. 21, 11:26 A contrario, les études sur l'aspect du vecteur aérien (que ce soit par les goutelettes humaines directes ou un aspect de suspension aérienne à un peu plus long terme) vont dans le sens qu'il s'agit là d'un mode important de contamination (notamment la fameuse modélisation "du bus chinois").
C'est aussi ce qui explique que les restos et les bars restent fermés (et dans une certaine mesure les salles de spectacles): quand on mange et qu'on boit on est fatalement sans masque et on ne peut pas éviter les contaminations, on a beau être à 2 mètres, une étude a montré que si on reste 3 heures dans un resto même grand et avec des distances une seule personne contaminée entraine la contamination de tous les clients. C'est sur cette base que la Belgique a fermé le secteur horeca (hoterl resto café) depuis des mois et n'envisage aucune possibilité de réouverture avant l'été et les terrasses.
La même question se pose de plus en plus pour les écoles, le tabou est en train de tomber en Belgique sur le sujet même si la position reste pour l'instant de les garder ouvertes à tout prix (une réunion aura lieu cette semaine à ce sujet, la Flandre est pour la fermeture, la Wallonie contre, même avec un pays de la taille du grosse ville on n'arrive pas à se mettre d'accord)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30931
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

hellrick a écrit : 26 janv. 21, 11:40La même question se pose de plus en plus pour les écoles
Il y a cependant une inconnue épidémiologique supplémentaire avec les écoles, qui est si les enfants qui y chopent le virus se contentent de se le refiler entre eux ou contaminent aussi les plus grands ensuite. Il me semble que cet aspect n'est toujours pas tranché.
hellrick a écrit : 26 janv. 21, 11:40le tabou est en train de tomber en Belgique sur le sujet même si la position reste pour l'instant de les garder ouvertes à tout prix
Même chose en France, avec cependant le problème que le télétravail y est bien moins contraint qu'en Belgique (de ce que j'ai compris).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22254
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 26 janv. 21, 12:00 Même chose en France, avec cependant le problème que le télétravail y est bien moins contraint qu'en Belgique (de ce que j'ai compris).
Avec le couvre-feu à 18h, est-ce que le télétravail ne s’impose pas indirectement pour une grande partie des travailleurs parisiens ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30931
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

Non, puisque les employés peuvent (doivent ?) fournir des attestations dérogatoires permettant de justifier qu'on soit encore dehors le soir si c'est parce qu'on rentre du boulot.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hellrick »

tenia a écrit : 26 janv. 21, 12:00 Il y a cependant une inconnue épidémiologique supplémentaire avec les écoles, qui est si les enfants qui y chopent le virus se contentent de se le refiler entre eux ou contaminent aussi les plus grands ensuite. Il me semble que cet aspect n'est toujours pas tranché.
Non, c'est difficile à trancher, trop de variables. Cependant quasi tous les gens que je connaisse qui ont été malade l'ont été parce qu'un enfant leur a refilé après l'avoir chopé à l'école. C'est aussi pour ça que ma médecin m'a conseillé, lorsqu'on en était à 20 000 cas / jours en octobre de retirer ma fille de l'école (l'obligation scolaire ne commence qu'à 5 ans).

Sans être exagérément alarmiste il me semble inévitable que les écoles jouent un rôle important, on est encore réticent à l'admettre avec le fameux "on teste plus donc on trouve plus" mais si on trouve c'est que le virus est là sinon on la joue Donald "dites si vous arrêtiez de tester on ferait baisser les chiffres".

https://www.lalibre.be/belgique/societe ... 52f71f81f0

Même le ministre de la santé le reconnait 'au risque d'être critiqué et taxé "d'alarmiste anxiogène" par un autre ministre...mais quand vont ils comprendre que régler leur querelles politiques dans la presse ne fait qu'alimenter les théories complotises / tous pourris / on nous ment :|

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10681512

tenia a écrit : 26 janv. 21, 12:00 Même chose en France, avec cependant le problème que le télétravail y est bien moins contraint qu'en Belgique (de ce que j'ai compris).
Chez nous il est OBLIGATOIRE partout où c'est possible et encore pour longtemps amha, je crois que c'est une des mesures les plus simples à prendre (pour ceux qui peuvent bien sur) et sans doute la plus acceptée, on va d'ailleurs renforcer les contrôles dans les entreprises pour s'assurer que c'est suivi. Pour ma part je suis en télétravail depuis début mars, excepté quelques semaines en été où je suis retourné sur place et 3 semaines à l'automne où j'allais 2 jours / semaine. J'ai un ami fonctionnaire qui est en télétravail depuis mars et c'est bien parti pour durer.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22254
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 26 janv. 21, 12:14 Non, puisque les employés peuvent (doivent ?) fournir des attestations dérogatoires permettant de justifier qu'on soit encore dehors le soir si c'est parce qu'on rentre du boulot.
Ah. Je découvre. Dans ce cas, il n’y a pas de couvre-feu à 18h à Paris. 18h c’est l’heure la plus tôt a laquelle partaient les gens (dans le privé).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30931
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

Ce n'est pourtant pas nouveau, puisque les dérogations professionnelles existent depuis le 1er confinement.

Quant au couvre-feu sur Paris, il y a bien une baisse massive des passagers du métro passées 18h : sur la journée, la base de cette baisse est de -50% (que je suppose être la partie principalement liée au télétravail), mais on est à -66% entre 18 et 19h et -80% au-delà de 19h. Donc un bon nombre de travailleurs devant encore se rendre sur site se débrouillent bel et bien pour partir plus tôt que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22254
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Pour réinjecter un peu de "cinéphilie" dans le topic :



Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jack Griffin »

Le choc des titans...Bon le tweet de Guillaume Durand est débile
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

J'ai créé un monstre. :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23928
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par cinephage »

Qu'en dit Kim Glow ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16110
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hansolo »

tenia a écrit : 26 janv. 21, 11:26 Quand on voit le niveau des chiffres français actuellement avant même qu'on soit pleinement touché par le variant anglais, j'ai énormément de mal à croire qu'on va pouvoir couper à un reconfinement.
Si le 3eme confinement est aussi débile que le 2eme (en gros les pouvoirs publics utilisent le même terme pour décréter des mesures restrictives qui n'ont rien à voir en ampleur et sévérité avec le 1er) autant arrêter l'hypocrisie et appeler ça un "couvre feu renforcé".

Parce que décréter un confinement sans inciter lourdement a adopter le télétravail quand c'est possible et en laissant les écoles ouvertes, c'est du délire.
Dernière modification par hansolo le 26 janv. 21, 19:32, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 26 janv. 21, 18:09
tenia a écrit : 26 janv. 21, 11:26 Quand on voit le niveau des chiffres français actuellement avant même qu'on soit pleinement touché par le variant anglais, j'ai énormément de mal à croire qu'on va pouvoir couper à un reconfinement.
Si le 3eme confinement est aussi débile que le 2eme (en gros les pouvoirs publics appelent utilisent le même terme pour décréter des mesures restrictives qui n'ont rien à voir en ampleur et sévérité avec le 1er) autant arrêter l'hypocrisie et appeler ça un couvre feu renforcé.

Parce que décréter un confinement sans inciter lourdement a adopter le télétravail quand c'est possible et en laissant les écoles ouvertes, c'est du délire.
Confinement est le mot qui fait peur. N'empêche qu'il aurait peut-être fallut écouter les avis de ceux qui préconisaient un confinement strict en décembre plutôt qu'une situation qui s'éternise. Pour l'instant la Belgique semble s'en sortir on verra avec l'installation du variant UK (qui représenterait déjà 25% des cas chez nous) qui semble bien être fort contaminant chez les plus jeunes (20% des contaminations sont chez les jeunes et majoritairement chez les moins de 12 ans).

Je ne vois pas comment un couvre-feu pourrait avoir un quelconque effet (ou alors marginal)...le couvre feu c'est amha la mesure qu'on prend lorsqu'on est à 5000 cas et qu'on veut descendre à 3000, pas quand on est à 25 000 en sachant déjà que l'OMS fixe le seuil d'alerte à 700 cas...et que les pays d'Asie le fixe à UN cas par million d'habitants.

Mais on entend déjà l'un dire qu'il faut garder les écoles ouvertes à tout prix, l'autre qui veut ouvrir les facs, l'autre qui demande de laisser ouvert les commerces et de permettre aux gens de travailler (en Belgique aussi mais pour l'instant le gouvernement semble rester une ligne plus dure) et qu'on espère quand même que ça va marcher...

Après on reparle de confiner uniquement les "vieux qui servent plus à rien" comme dirait le Figaro ou de ne faire qu'un confinement le week end (ce qui à mon avis passerait encore moins bien qu'un confinement strict), bref la machine se remet à tourner comme si en un an rien n'avait changé et qu'on n'avait rien appris.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30931
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

hellrick a écrit : 26 janv. 21, 18:29Pour l'instant la Belgique semble s'en sortir on verra avec l'installation du variant UK (qui représenterait déjà 25% des cas chez nous) qui semble bien être fort contaminant chez les plus jeunes (20% des contaminations sont chez les jeunes et majoritairement chez les moins de 12 ans).
Ca va d'ailleurs être intéressant, psychologiquement parlant sur la population, s'il est bien confirmé qu'au-delà de sa contagiosité plus importante, le variant touche aussi plus fortement les jeunes, ce qui déplacera la visibilité des cas graves plus fortement chez les populations moins âgées (comprendre que les cas graves ne seront plus vus "que" comme un truc touchant surtout "les vieux").
hellrick a écrit : 26 janv. 21, 18:29Mais on entend déjà l'un dire qu'il faut garder les écoles ouvertes à tout prix, l'autre qui veut ouvrir les facs, l'autre qui demande de laisser ouvert les commerces et de permettre aux gens de travailler (en Belgique aussi mais pour l'instant le gouvernement semble rester une ligne plus dure) et qu'on espère quand même que ça va marcher...
Et après, on se demandera pourquoi l'épidémie n'est pas derrière nous 1 an plus tard. :|
hellrick a écrit : 26 janv. 21, 18:29Après on reparle de confiner uniquement les "vieux qui servent plus à rien" comme dirait le Figaro
Une idée complètement conne vu le nombre de personnes qui seraient concernées en France (20m environ). Et si on estime qu'on ne confine que "les vieux" car population à risque, pourquoi alors faire des cas particuliers et ne pas aussi inclure les gens possédant des facteurs de co-morbidité (diabète et surpoids, notamment) ? Auquel cas on doit probablement monter à 40m de Français à confiner. Sans parler des cadres sédentaires qui espèrent ne plus télétravailler...
hellrick a écrit : 26 janv. 21, 18:29bref la machine se remet à tourner comme si en un an rien n'avait changé et qu'on n'avait rien appris.
Je n'arrive pas à ne pas me demander comment on réagirait face à une épidémie bien plus mortelle. A mon avis, on pourrait multiplier par 20 le nombre de morts (et conserver les gens qui continuent de vouloir aller au resto).
Supfiction a écrit : 26 janv. 21, 12:53 Pour réinjecter un peu de "cinéphilie" dans le topic :

L'incompréhension de certains face à la possibilité que les séries TV puissent être des oeuvres audiovisuelles de qualité reste fascinante.
Masure est brutal quand il parle de "snobisme crétin", mais cela me semble en fait très approprié tant c'est une vision obtue et réductrice des choses, les arts nobles d'un côté, la soupe inepte de l'autre.
Répondre