Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Quelqu’un saurait pourquoi les chiffres de l’Espagne sont ne bougent pratiquement plus depuis des semaines alors que le pays a longtemps fait jeu égal avec l’Italie ?
Est-ce qu’ils ont stoppé l’épidémie ou arrêté de compter ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 8 janv. 21, 09:48 Quelqu’un saurait pourquoi les chiffres de l’Espagne sont ne bougent pratiquement plus depuis des semaines alors que le pays a longtemps fait jeu égal avec l’Italie ?
Est-ce qu’ils ont stoppé l’épidémie ou arrêté de compter ?
Visiblement ça reprend.
https://coronavirus.politologue.com/cor ... espagne.ES

En Andalousie, bars et resto peuvent fermer à 22h30. Théâtre et cinés jusqu’à 21h. Taux d'incidence autour de 200. 4 fois celui du Finistère :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 8 janv. 21, 10:41
Supfiction a écrit : 8 janv. 21, 09:48 Quelqu’un saurait pourquoi les chiffres de l’Espagne sont ne bougent pratiquement plus depuis des semaines alors que le pays a longtemps fait jeu égal avec l’Italie ?
Est-ce qu’ils ont stoppé l’épidémie ou arrêté de compter ?
Visiblement ça reprend.
https://coronavirus.politologue.com/cor ... espagne.ES

En Andalousie, bars et resto peuvent fermer à 22h30. Théâtre et cinés jusqu’à 21h. Taux d'incidence autour de 200. 4 fois celui du Finistère :cry: .
En tous cas, ils ont particulièrement bien géré la deuxième vague car leurs décès étaient équivalents à ceux des italiens et bien loin derrière désormais. Ou alors ils sont incapables de compter au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hellrick »

Les chiffres sont de toutes façons complètement biaisés par les fêtes...En Belgique on n'a très peu testé les 24 et 25, ensuite on a eu le samedi 26 et le dimanche 27 (on était alors à moins de 800 cas / jours) puis seulement 3 jours "normaux" (et encore on teste bien moins qu'il y a 2 mois)...du coup on donne les chiffres moyens qui sont en fait une moyenne quasiment faite sur 3 jours et demi et on tombe à 1 600 cas. Idem la semaine suivante. Maintenant que l'on retrouve une capacité normale de test on constate
5 janvier = 1 848
6 janviers = 2 997
7 janviers = 2 923

Faut pas avoir fait math' sup' pour voir que la belle moyenne à 1 600 cas va quasiment doublé cette semaine, sans compter l'effet des fêtes et du retour à l'école / travail / de vacances.

C'est idem pour la France (qui proportionnellement s'en sort encore moins bien)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Zelda Zonk »

Commissaire Juve a écrit : 17 oct. 20, 10:39
hellrick a écrit : 17 oct. 20, 10:07 ... au moins jusque l'été 2022,
Oh misère, parle pas de malheur ! Je ne supporterai pas le masque jusque-là !
Tiens commissaire, si ça peut te réconcilier avec les masques, un très bon Blow Up sur les masques au cinéma, figure récurrente du 7e art :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Peut-être que ce topic est un peu plus approprié que celui sur l’avenir du cinéma (bien que la remarque d’Hellrick ne soit pas hors sujet non plus) :

hellrick a écrit : 25 janv. 21, 10:42 J'adore James Bond mais pour l'instant j'avoue que cette sortie (ni les autres) n'est plus ma priorité, mon inquiétude est de savoir si mes beaux parents de France vont finir par pouvoir voir leur petite fille qu'ils n'ont pas vu depuis juillet, que cette même fifille va pouvoir un jour retourner à la foire, faire des activités et connaitre une rentrée un tant soit peu normale en septembre ou que je puisse refaire un jour une soirée jeux de société ou un blind test. C'est égoiste pour ceux qui en vivent mais actuellement et perso je m'en fiche que Bond sorte en octobre, en avril 2022 ou sur une plateforme.
tenia a écrit : 25 janv. 21, 14:45
harry a écrit : 25 janv. 21, 11:59Peu être que du cote de chez EON/MGM on a pas non plus envie de prendre une mesure "boite de Pandore" pour la distribution du film par rapport aux plate formes. Parce que une fois qu'on a mis un pied la dedans...
Il y a peut-être un peu de ça, mais sans doute aussi le fait que le film leur a coûté 3 reins, pour un studio dont la solidité financière est fragile depuis des décennies, et qui n'a à peu près plus que cette franchise comme tête de gondole. Ca fait beaucoup pour accepter une sortie "en sous-traitance", et qui aurait de fortes chances de ne pas rapporter un instant ce que les recettes originellement budgétées pour le projet.
Supfiction a écrit : 25 janv. 21, 13:01Comparer le bilan de la Suède avec celui de la Norvège et de la Finlande qui eux ont confiné, plutôt. C’est sans appel et on arrive pas à la même conclusion.
Il y a globalement un facteur 10 entre les chiffres épidémiologiques de la Suède et ceux es 2 autres pays (en la défaveur de la Suède).

Pour rester dans le sujet, côté cinéma, le modèle suédois semble limiter actuellement les séances à 8 spectateurs max (la même règle que pour les tablées au restaurant, appliquée aux séances). J'adorerais voir la tête des exploitants français si on leur proposait ça. :mrgreen:
cinephage a écrit : 25 janv. 21, 14:32Mais juste, ici, l'idée de ce topic est de parler de "l'avenir du cinéma" et notamment, depuis quelques mois, de la façon dont il survivra, ou non, à cette crise sanitaire. Les reports des divers blockbusters font partie du diagnostic. C'est même le sujet du topic. Donc tu peux t'en foutre, bien sur, mais alors ne regarde pas ce topic, tout simplement, parce que c'est son sujet.
Je trouve au contraire l'intervention d'hellrick fort à propos, car les salles de cinéma auront quel avenir si la crise épidémique fait relativiser l'importance du cinéma chez les spectateurs ? Si demain, les salles rouvrent et qu'une part des spectateur "s'en fout" parce qu'elle aura revu leurs priorités dans la vie, la survie du cinéma en sera forcément touchée. L'avenir du cinéma étant forcément fait de l'importance qu'il conservera (ou non) chez ses spectateurs, il devra composer avec le réajustement de certains.

De fait, cela me parait parfaitement dans le sujet de ce topic (bien plus que l'intervention de didiersept, au-delà de son contenu factuellement discutable, ne serait-ce que sur les actions mises en place dans les pays du monde au niveau des salles de spectacle et notamment des cinémas).
Et Hellrick est dans le vrai quand il parle de sa réaction face au report de Bond. Je pense que maintenant c’est un peu devenu le cadet des soucis des gens. D’ailleurs cette annonce ne suscite plus tellement de réactions en comparaison avec la première.
Par contre, tout le monde ne vit pas la situation de la même manière. Beaucoup de gens vivent presque comme avant, mis à part le port du masque obligatoire quand ils vont faire leurs courses.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 25 janv. 21, 16:34 Par contre, tout le monde ne vit pas la situation de la même manière. Beaucoup de gens vivent presque comme avant, mis à part le port du masque obligatoire quand ils vont faire leurs courses.
Oui.
Ceux qui ne sortaient jamais pour des spectacles, des visites de musées et vivaient enfermés chez eux en dehors du temps du boulot, vivent presque comme avant.
C'est différent pour tous les autres ...

On arrive à un fatalisme de la plupart des gens ...
Suffit de parler avec son entourage du 3e confinement qui arrive.
Ça ne choque plus la plupart des gens, ils se disent "on va faire avec, continuer à aller au travail quand on ne peut pas télétravailler et se dépêcher de rentrer le soir".
Bref une résignation générale au métro-boulot-dodo sans plus aucune activité culturelle hors de chez soi
:(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 25 janv. 21, 17:51 sans plus aucune activité culturelle hors de chez soi
Tu as raison de préciser hors de chez soi car je trouve que les médias en rajoute dans le misérabilisme culturel comme quoi on seraient scandaleusement privés de culture.
Certes, le cinéma en salle, les salles de concert et les théâtres, c’est bien mais on peut tout à fait avoir une activité culturelle dense en s’en passant pendant quelques mois. Pour ma part, je suis allé en concert (à la Philharmonie de Paris) en Septembre dernier et au cinéma de Janvier à Mars et de Juin à Octobre ; ce n’est pas top mais c’est largement plus que la moyenne des gens en temps normal, et j’ai largement de quoi me satisfaire à la maison d’un point de vue culturel, que ce soit en films, musique, littérature (que les librairies soient ouvertes ou non d’ailleurs).
Bien sûr, c’est un autre sujet concernant les professionnels du spectacle vivant (certains maintiennent tout de même une activité partielle ou dégradée).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

hansolo a écrit : 25 janv. 21, 17:51Suffit de parler avec son entourage du 3e confinement qui arrive.
Ou de regarder la teneur des reportages des différents JTs nationaux, qui n'en sont plus à demander SI on va reconfiner mais à quoi le 3e confinement va ressembler.
hansolo a écrit : 25 janv. 21, 17:51Ceux qui ne sortaient jamais pour des spectacles, des visites de musées et vivaient enfermés chez eux en dehors du temps du boulot, vivent presque comme avant.
Oui enfin la culture et le boulot n'étaient pas les 2 seules raisons de sortir. :mrgreen:
On peut aussi regretter une certaine insouciance dans ses déplacements extérieurs, évidemment tout ce qui tient de la restauration (bars et restaurants), sans compter tout simplement le rapport aux regroupements humains, se retrouver à 10 avec ses amis, etc.
J'ai beau être très casanier et voir la majorité des films que je vois à la maison, ça ne m'empêchait pas de sortir simplement pour le plaisir de sortir me balader en ville, faire un tour dans tel magasin, dire bonjour à untel, etc. Ou, plus concrètement, être bénévole à ma cinémathèque, depuis fermée au public (donc plus de bénévolat).

Et très symboliquement, 2020 aura été la seule année en au moins 10 ans où je n'aurai pas fêté le nouvel an avec mes amis.

Bref, on peut ne pas aller beaucoup au musée ou au ciné ou dans des salles de spectacle et voir sa vie extérieure très modifiée. ;)


Et sinon, j'ai fait péter mon compteur de films et séries vus et livres lus, de très très loin.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par primus »

Regarder des films-docs sur l'enfermement, la répression, la mort (sans déprimer). Histoire de réfléchir à notre idée de la liberté et savoir ce qu'on veut en faire dans notre vie, indépendamment du reste autant que possible.

Le doc "Vieillir enfermé" encore en replay arte il a de quoi secouer quelqu'un qui dort en pensant qu'il va rester tranquille, neutre, à l'écart. Va peut-être falloir vivre autrement une fois sortis de ce bordel qui peut être très instructif. "Faire société" au lieu de cacher les vieux, la mort, les fous, les handicapés... tout ce qui dérange la normalité et ses injonctions de cette vie en société.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 25 janv. 21, 18:16 sans compter tout simplement le rapport aux regroupements humains, se retrouver à 10
Concernant le regroupement humain, c’est pareil. Certains font très attention comme Hellrick au point que ses enfants ne voient pas leurs grands-parents depuis des mois. D’autres ne conçoivent pas de s’en priver et sont plus ou moins dans le déni du risque qu’ils prennent ou qu’ils font prendre. C’est comme ça que même au sein d’une même famille, les uns viennent masqués ou ne viennent pas du tout voir leurs parents tandis que d’autres viennent sans masque ou le font tomber au bout de cinq minutes parce que « ça va on est entre nous là ».
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par hellrick »

Supfiction a écrit : 25 janv. 21, 19:52 Concernant le regroupement humain, c’est pareil. Certains font très attention comme Hellrick au point que ses enfants ne voient pas leurs grands-parents depuis des mois. D’autres ne conçoivent pas de s’en priver et sont plus ou moins dans le déni du risque qu’ils prennent ou qu’ils font prendre. C’est comme ça que même au sein d’une même famille, les uns viennent masqués ou ne viennent pas du tout voir leurs parents tandis que d’autres viennent sans masque ou le font tomber au bout de cinq minutes parce que « ça va on est entre nous là ».
Je précise même si je fais encore dans le personnel que ma fille voit ses grands parents paternels chaque semaine, c'est même eux qui la gardent (3 jours semaines) pour nous permettre de télétravailler tranquillement (moi et ma compagne sont à 4/5 volontairement), je suis déjà en infraction avec les règles belges édictées en octobre qui n'autorisent que de voir UNE SEULE personne mais dans ce cas et pour ne pas les exposer on ne voit plus d'autres personnes, les seules qu'on voit c'est en extérieur et avec masques. le regroupement humain en Belgique est donc actuellement de 1 par mois (on a fluctué mais on n'a plus été au-delà de 4 personnes autorisés depuis juillet), y compris pendant les fêtes de fin d'années

Si elle ne voit plus ses parents maternels c'est d'une part qu'ils sont davantage à risques et de plus que passer la frontière france / belgique était jusqu'ici "fortement déconseillés" (obligation de 10 jours de quarantaine au retour et dépistage de tout le monde) et que les voyages sont à présent interdits.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Spongebob »

La question que je me pose continuellement depuis des mois c'est : qui sont ces 20 000 cas journaliers et comment ont-ils été contaminés ? Pourquoi aucun média n'en parle ? Les gens seraient peut-être plus prudents si ils se rendaient compte concrètement dans quels situations ils prennent de vrais risques. Il n'existe pas des sondages réalisés auprès de ces personnes ? Je trouve ça assez rageant qu'après presque un an de pandémie on ne dispose toujours pas de ce genre d'informations basiques.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

On arrive à remonter qu'une partie extrêmement faible des contaminations (notamment du fait qu'il y en a trop quotidiennement pour tout remonter...), cela explique sans doute pourquoi les modes exacts de contamination ne sont pas plus mis en lumière vu qu'il y a plus de trous que de raquette. Ce qui d'une part n'est pas super vendeur, mais aussi d'autre part implique que ça pourrait être biaisé de parler d'un mode plutôt qu'un autre vu qu'il manque 90% des infos.

Le traçage en France s'attache beaucoup aux clusters, sauf que les clusters ne représentent qu'une part limitée des cas (et en plus, sur ces clusters, tous n'ont pas pu être remontés totalement), donc à nouveau, ça fait des gros trous dans la raquette.

Un article sur le sujet datant d'octobre et illustrant la réalité des données.
Dernière modification par tenia le 26 janv. 21, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit : 26 janv. 21, 10:52 La question que je me pose continuellement depuis des mois c'est : qui sont ces 20 000 cas journaliers et comment ont-ils été contaminés ? Pourquoi aucun média n'en parle ? Les gens seraient peut-être plus prudents si ils se rendaient compte concrètement dans quels situations ils prennent de vrais risques. Il n'existe pas des sondages réalisés auprès de ces personnes ? Je trouve ça assez rageant qu'après presque un an de pandémie on ne dispose toujours pas de ce genre d'informations basiques.
Tout à fait. On nous bassine tous les jours avec le même type d’informations mais je n’ai jamais vu de reportage détaillé (il y a en a sûrement eu, on ne peut pas avoir tout vu) hormis le petit clip sur « les gestes barrières » ultra simpliste, je n’ai rien vu concernant la contamination par les objets, sur le risque réel dans les transports et les supermarchés, etc
Quant à la nouvelle recommandation de 2m de distance, elle n’est pas prête d’être appliquée en France (déjà que le 1m de distanciation est impossible à tenir dans certains endroits).

Avec les Covid-21 beaucoup plus contagieux, ce serait plus utile que jamais et permettrait peut-être d’éviter un reconfinement si tout le monde l’appliquait.
Je crois qu’un classikien avait évoqué son expérience familiale personnelle il y a quelques semaines. Moi, par exemple, je porte le masque lors de réunions de famille mais quand certains de tes proches se pointent chez tes vieux parents sans masque en déclarant avoir reçu une autre famille chez eux la veille, tu te sens totalement impuissant et tu n’as plus qu’à croiser les doigts pendant cinq jours..
Répondre