Les Blu-ray L'Atelier d'images

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 5 janv. 23, 11:19 Petite (mais coûteuse) remarque d'ailleurs sur l'édition "Culte" de Pitch Black : c'est quand même frustrant que l'accès aux bonus Arrow/exclusifs (et au Director's Cut pour les non-équipés UHD) coûte ici 15€ à 20€ à cause de bonus à la compression trop mal optimisée (les bonus SD à 31 Mbps mais les bonus HD à 15, qu'Arrow compressaient sans problème à 5) (d'autant que les bonus SD sont mal réencodés/désentrelacés) et une absence de seamless branching (que l’UHD français utilise pourtant).

D'un côté, l'encodage est très satisfaisant (tant mieux vu le nombre de Blu-rays de l'éditeur optimisables là-dessus), mais c'était possible de maintenir cela sans second disque et donc de proposer tout le contenu vidéo dès les éditions à 20€ (Blu-ray simple) et 25€ (combo UHD/BR).

En l'état, ça fait donc cher la démultiplication superflue des disques.
Je supposais que la différence de prix s'expliquait en partie par le coût des bonus Dupuy.
Mais c'est clair que pour moi 40€ c'est totalement rédhibitoire. Et ces bonus serait ce qui m'attirerait vers leur édition plutôt que l'Arrow.
Je m'interroge sur la pertinence de faire 2 éditions. Autant chez Carlotta avec des bouquins ça peut fonctionner pour les cheucheus ( ;) ), autant pour quelques bonus en plus je trouve que ça paralyse le choix plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 5 janv. 23, 13:08 Je supposais que la différence de prix s'expliquait en partie par le coût des bonus Dupuy.
Mais c'est clair que pour moi 40€ c'est totalement rédhibitoire. Et ces bonus serait ce qui m'attirerait vers leur édition plutôt que l'Arrow.
Je m'interroge sur la pertinence de faire 2 éditions. Autant chez Carlotta avec des bouquins ça peut fonctionner pour les cheucheus ( ;) ), autant pour quelques bonus en plus je trouve que ça paralyse le choix plus qu'autre chose.
Il n’y a pas que les nouveaux bonus qui sont exclusifs à l’édition la plus chère : le disque embarque aussi le DC et les bonus Arrow, mais l’édition est aussi numérotée et inclut une reproduction du dossier de presse d’époque et une affiche recto-verso format A3. C’est donc un package qui est proposé par cette édition (et le surcoût demandé) ; à la rigueur, pourquoi pas.

Mon souci est que le contenu vidéo était proposable (comme Arrow) sur un seul disque, et donc directement à 20€ (pour le Blu-ray) ou 25€ (pour l’UHD). A la place, les éditions simples contiennent moins que ce qu’elles auraient pu, et pour avoir accès à ce que d'autres proposaient d'emblée, les non équipés UHD doivent payer le double du prix possible (40€ au lieu de 20), les équipés 60% de plus (40 au lieu de 25), pour une raison techniquement évitable.

Du point de vue de l'acheteur potentiel, ça fait fait cher les bonus SD encodés en dépit du bon sens et le seamless branching utilisé en UHD mais pas en BR.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par EliWallou »

Ok, j'ai zappé le dossiers de presse et l'affiche (genre de goodies qui m'intéressent pour ainsi dire jamais).

Pour le reste je veux dire que si les bonus de Dupuy ont eu un certain coût de production, ils auraient pû vouloir les rentabiliser par une édition plus chère.
Car sinon, en les incluant dans l'édition simple (techniquement possible comme tu l'entends) ils auraient dû augmenter le prix plafond, ce qu'ils voulaient peut-être éviter ?

Dans tous les cas pour moi ça ne fonctionne pas. D'autant plus que chez Arrow c'est en Dolby Vision.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

C'est peut-être un choix financier, mais ça m'embête alors, a minima, que l'édition française oblige à prendre l'édition à 40€ pour avoir le DC alors qu'Universal en 2009 et Arrow en 2020 proposent le DC en seamless branching sur l'édition de base.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 5 janv. 23, 14:01 C'est peut-être un choix financier, mais ça m'embête alors, a minima, que l'édition française oblige à prendre l'édition à 40€ pour avoir le DC alors qu'Universal en 2009 et Arrow en 2020 proposent le DC en seamless branching sur l'édition de base.
Le DC est dispo sur l'UHD de l'édition "simple" collector à 25 €.
Je ne vois pas de différence entre les versions proposées entre les deux éditions sur le site de l'éditeur.
Tu veux dire que l'édition Culte offre le DC aussi en format B-R ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 5 janv. 23, 14:22Le DC est dispo sur l'UHD de l'édition "simple" collector à 25 €.
Je ne vois pas de différence entre les versions proposées entre les deux éditions sur le site de l'éditeur.
Tu veux dire que l'édition Culte offre le DC aussi en format B-R ?
Le detail des 3 éditions :
1 Blu-ray simple : montage ciné + bonus Universal
Steelbook : UHD (montage ciné + DC en seamless branching, pas de bonus) + Blu-ray 1
Edition Culte : UHD + Blu-ray 1 + Blu-ray 2 avec DC + bonus Arrow + bonus avec Dupuy (+ goodies)

Si tu n’es pas équipé UHD et que tu veux le DC, la seule option est donc l’édition culte.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 5 janv. 23, 15:55 Si tu n’es pas équipé UHD et que tu veux le DC, la seule option est donc l’édition culte.
Un descriptif correct sur le site de l'éditeur nous aurait évité pas mal de palabres.
Effectivement pour les gens non équipés 4k c'est pénible.

En même temps ce genre de trucs risque de devenir tellement courant qu'il sera plus rentable d'acheter un lecteur 4K.
J'ai pris un LG UBK90 à 150€ pour mon père, histoire d'éviter les éditions combo à chaque fois que je veux partager des films avec lui.
Rien qu'avec Le seigneur des anneaux et la trilogie du Parrain c'est presque rentabilisé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Jeremy Fox »

Gorky Park testé par Stéphane Beauchet
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par villag »

en ce qui concerne PITCH BLACK 4k , je constate qu'il est dispo FNAC mais inconnu au bataillon AMAZONE......
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Il a bien sa page produit, mais uniquement via vendeur tiers. Possible que leur stock soit épuisé.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Country priest »

Bonjour à tous, un classikien saurait-il pourquoi le blu-ray de First Reformed de Paul Schrader est constamment retardé (les dates changent depuis presque un an il me semble) alors que tout semble prêt pour sa sortie ?
Les bonus sont même listés sur le site de la Fnac : «Un sursaut inattendu» : entretien autour du film avec Laurent Vachaud (journaliste et scénariste) (16’) - Analyse de séquence - Leçon de scénario par Paul Schrader au Forum des images (93’)
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par halford66 »

Image
Image

Pour rappel la version TV du doc d'une durée de 4H sera proposée dans une édition uniquement vendue sur le site de l'éditeur.
Virgule
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 21 mai 12, 16:42

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Virgule »

nice ça sent l'upgrade du dvd warner.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Ca parait, notamment, très complet.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Bens1912 »

Achat pour moi également !
Répondre