Difficile de comprendre exactement quel format contiendra quoi (montage, bonus), mais visiblement, il faudra prendre l’édition la plus onéreuse pour récupérer les nouveaux suppléments qu’apportait l’édition Arrow, placés sur un Blu-ray dédié et exclusif à l’édition à 35€. Cela semble surprenant vu qu’Arrow avaient parfaitement tout calé sur 1 UHD d’un côté et 1 BR de l’autre (et que 45 minutes de bonus franco-français ne justifient pas un 2ème Blu-ray).
J'ai aussi du mal à savoir si l'édition la plus complète reprendra Dark Fury et ses bonus.
Merci pour les indications, il est donc urgent d'attendre si on a l'Arrow.
Dernière modification par Telmo le 1 déc. 22, 18:53, modifié 1 fois.
De l'à peu près leurs informations techniques, BD-66 ou BD-100 ? Dolby Vision ? HDR10 ? Pas de Dolby Atmos, bon ce sera une édition dispensable je crois.
Le seul avantage de leur edition sera la piste VFF en DTS-HD Master Audio 5.1 contre l'ancienne en DTS 5.1
Dans le détail :
- Les 2 montages seront sur l'UHD, en seamless branching et en HDR. Pas de bonus.
- BR 1 : montage ciné + anciens bonus
- BR 2 : DC + nouveaux bonus (ça implique donc d'acheter l'édition à 35€ pour ceux voulant le DC en BR)
Petite question à ceux qui auraient acquis la dernière édition de Pitch Black chez L'Atelier d'Images (sinon chez Arrow) : pourriez-vous me confirmer la durée exacte de la version cinéma à la seconde près ? Mon lecteur indique 1h48min06sec, or la précédente édition que je possédais indiquait 1h48min21sec... D'avance, merci !
108 min 07 pour la version ciné et 111 min 46 pour le DC sur les Blu-rays L'atelier d'images (tous deux encodés à 24fps et non 23.976).
Il est possible qu'il s'agisse simplement d'une différence de logo en début ou fin de film.
Je parle bien seulement de la version ciné. Je viens de comparer les deux BR scène par scène (si) et les logos ne me semblent pas en cause : on dirait plutôt que le film édité par L'Atelier d'Images tourne légèrement plus rapidement... Le précédent BR était-il encodé également en 24 fps, ou en 23,974 fps ?
C'est un peu au choix de l'éditeur. Arrow avaient encodé cette nouvelle restauration en vidéo en 24fps, Turbine en 23.976fps. Universal avaient préféré à l'époque du 23.976fps, qui est une cadence tout de même plus US-centrée. Il ne faut pas y voir plus que ça, vu l'ultra négligeabilité dont on parle ici.
Petite (mais coûteuse) remarque d'ailleurs sur l'édition "Culte" de Pitch Black : c'est quand même frustrant que l'accès aux bonus Arrow/exclusifs (et au Director's Cut pour les non-équipés UHD) coûte ici 15€ à 20€ à cause de bonus à la compression trop mal optimisée (les bonus SD à 31 Mbps mais les bonus HD à 15, qu'Arrow compressaient sans problème à 5) (d'autant que les bonus SD sont mal réencodés/désentrelacés) et une absence de seamless branching (que l’UHD français utilise pourtant).
D'un côté, l'encodage est très satisfaisant (tant mieux vu le nombre de Blu-rays de l'éditeur optimisables là-dessus), mais c'était possible de maintenir cela sans second disque et donc de proposer tout le contenu vidéo dès les éditions à 20€ (Blu-ray simple) et 25€ (combo UHD/BR).
En l'état, ça fait donc cher la démultiplication superflue des disques.