Le cinéma italien contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 676
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Supfiction a écrit : 17 juil. 22, 19:30 Image

Derrière ce titre français un peu tartignole, La dea fortuna est une très belle surprise qui nous revient d’Italie avec une nouvelle fois Stefano Accorsi et Jasmine Trinca devant la caméra, accompagnés du moins connu chez nous Edoardo Leo. Comédie ou tragédie, on ne le sait jamais jusqu’à sa fin bouleversante. Ce qui est sûr c’est qu’on a jamais l’impression d’être devant un « film tract » et ce couple de deux hommes contraint de se ressouder face à des événements extérieurs est d’une évidence magnifique.
Merci pour ton retour , j ai tres envie de découvrir ce film d autant plus que j ai beaucoup aimé cette série du meme réalisateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Barry Egan »

Il Giovane Favoloso (2014)

En plein dans la lecture, ou plutôt le régulier feuilletage au hasard, du "Zibaldone", il fallait que je voie ce film sur Leopardi et je n'ai pas été déçu. La mise en scène est sobre, l'acteur principal investi et le propos assez fort. La mélancolie et la méchanceté intrinsèque qui luttent sans cesse contre l'humour et la bienveillance du quotidien afin d'oublier la souffrance même de l'expérience, au fond, l'univers de Leopardi est à la fois simple et complexe, un peu comme celui de Lynch. La densité de l'œuvre semble être juste effleurée, je m'en contenterai puisque débutant dans la lecture de l'auteur. Et puis, la toute-dernière scène est vraiment sublime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Image
Sortie aujourd’hui en salles.

Image
Sortie sur Paramount+
Jack Burns a écrit : 9 juin 23, 23:31 Ti mangio il cuore 8/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit : 11 juin 23, 22:43 Dernière nuit à Milan : 7,5/10

J'ai envie d'être généreux avec cette bonne surprise, encore une d'ailleurs avec Pierfrancesco Favoli, joli doublé après Nostalgia.
Dernière nuit à Milan est un polar globalement classique, au récit parfois un peu inégal, mais mise en scène de manière assez efficace et rempli de bonne idées. On notera quelques scènes mémorables dont celle du "transport" qui m'a bien scotché.
Classique si tu veux mais le scénario est plutôt original je trouve, tout en étant assez fluide et sec. Je pense aux films de Fred Cavayé.
On a peu du mal à croire au dénouement d’ailleurs, ..
Spoiler (cliquez pour afficher)
la dernière seconde du film, un peu façon dénouement des Sopranos, vient contredire ce qui se passe juste avant, à savoir que Pierfrancesco sort tranquillement de chez le mafieux chinois sans être inquiété, ce qui parait presque surréaliste.
Il y a tellement de films qui tirent en longueur sans justification, là au contraire, on en aurait bien pris pour un peu plus longtemps afin d’étoffer les personnages.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit : 12 juin 23, 09:27On a peu du mal à croire au dénouement d’ailleurs, ..
Spoiler (cliquez pour afficher)
la dernière seconde du film, un peu façon dénouement des Sopranos, vient contredire ce qui se passe juste avant, à savoir que Pierfrancesco sort tranquillement de chez le mafieux chinois sans être inquiété, ce qui parait presque surréaliste.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça me paraissait gros en effet qu'il se tire de chez le mafieux sans souci mais il me semble que c'est plutôt la police qui vient l'arrêter à la fin? (on entend les sirènes, me semble-t-il. il y a une silhouette qui s'approche dangereusement dans le dernier plan..
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 676
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Pause d' una année ou clap de fin pour le festival du cinéma italien d'Annecy ( la 40 ème édition a eu lieu en septembre 2022 ).. ?
Avec le retrait du Centre national de la cinématographie (CNC), celui de l’Italie et de la Ville d'Annecy, le maintien du festival n'etait plus possible sous sa forme actuelle... :cry:
Dommage , on pouvait y rencontrer de jeunes réalisateurs et découvrir des facettes du cinéma italien contemporain peu accessibles en France
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 676
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Image
Sortie début Aout
Curieux de voir ce que donnera l' adaptation du best seller " il colibri" de Sandro Veronese. vu la structure narrative du livre plutot complexe....En tout cas c 'est un beau role pour Favino.....Laura Morante, Berenice Bejo et Nanni Moretti qui joue le psy. sont de la distribution
Dernière modification par Jack Burns le 21 juin 23, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Et avec Fotinì Peluso qui a tapé dans l’œil de Cédric Klapisch (et pas que).
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 676
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Supfiction a écrit : 21 juin 23, 14:30 Et avec Fotinì Peluso qui a tapé dans l’œil de Cédric Klapisch (et pas que).
Image

8)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

Vous voyez comment le cinema Italien dans ses 10 prochaines annees ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

La fermeture des salles italiennes risque d'avoir des effets négatifs. Ils savent faire de bons thrillers mais à condition d'être projetés en salles. Les comédies familiales s'exportent beaucoup moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

Je pose la question parce-que depuis presque 1 an, la transmission Berlusconienne est en marche et qu'il y a des chances qu'une ideologie comme cela touche les institutions publiques et les aides. Au Bresil, l'Ancine (qui correspond au CNC) s'est vu une baisse inquietante qui a rase le pluralisme ...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Le rêve italien avec Jasmine Trinca (comme d’habitude) et Ricardo Scamarcio, actuellement sur OCS/MyCANAL.

Le film a même droit à un topic.
viewtopic.php?t=31711

Image

Entre son sujet, son époque et son actrice, il y a forcément quelque chose de La meglio Gioventu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Image

Le film a remporté trois prix au Festival du Film de Rome et est le film le plus populaire au box-office italien en 2023. En noir et blanc.
À l'écran, l'histoire de Delia, une jeune femme victime de violences domestiques dans l'Italie des années 1940. Sortie prévue en France le 13 mars 2024.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

Le film à reçu le prix du public dans un festival en Corse aussi il y a quelques semaine. J'ai vu la B.A hier, je sens que ça va sortir les gros sabots de l'émotion téléphoné à des kilomètres, avec un combo violences domestiques + dénonciation de son mari parce-que elle est juive ? J'attends de voir ça.
Répondre