Louis Garrel
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Louis Garrel
Quand vous aurez fini de dire du mal d'un des meilleurs comédiens français de la décennie...
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4314
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Louis Garrel
Un fils à papa (et le mec à la Casta pour ne rien arranger) ne peut pas avoir le moindre talent, voyons...
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: Louis Garrel
Alibaba ou tchi-tcha faut revenir sur terre,il n'y a aucun bashing ici, en tout cas pour moi.
Ce film n'est pas nul,mais comme je l'ai déjà dit,ce fourre tout qui va nulle part m'ennuie,on est obligé d'encenser un truc aussi anodin ?
On dirait que l'on parle de Citizen Kane.
Ce film n'est pas nul,mais comme je l'ai déjà dit,ce fourre tout qui va nulle part m'ennuie,on est obligé d'encenser un truc aussi anodin ?
On dirait que l'on parle de Citizen Kane.
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4314
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Louis Garrel
Si ce n'est pas du bashing, il y a quand même un rejet du film non seulement pour ce qu'il est, mais aussi en réaction à l'enthousiasme qu'il suscite chez certains.
Je ne l'ai pas encensé, j'ai juste eu une bonne surprise en découvrant du "cinéma populaire" comme je croyais qu'on ne savait plus en faire en France depuis 25 ans. D'autant plus surpris que ce soit le mec à la Casta qui en retrouve la recette. Qu'on ne partage pas cet enthousiasme, admettons. Que cet enthousiasme suscite à son tour de l'incompréhension, je peux aussi le comprendre. Mais de là à s'acharner dessus...
M'enfin vu que je l'ai apprécié en premier lieu pour ses comédiens, je ne vais pas non plus partir en croisade pour défendre son réalisateur face aux infidèles ni me faire tatouer son portrait sur la fesse gauche, si ça peut te rassurer
Je ne l'ai pas encensé, j'ai juste eu une bonne surprise en découvrant du "cinéma populaire" comme je croyais qu'on ne savait plus en faire en France depuis 25 ans. D'autant plus surpris que ce soit le mec à la Casta qui en retrouve la recette. Qu'on ne partage pas cet enthousiasme, admettons. Que cet enthousiasme suscite à son tour de l'incompréhension, je peux aussi le comprendre. Mais de là à s'acharner dessus...
M'enfin vu que je l'ai apprécié en premier lieu pour ses comédiens, je ne vais pas non plus partir en croisade pour défendre son réalisateur face aux infidèles ni me faire tatouer son portrait sur la fesse gauche, si ça peut te rassurer
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: Louis Garrel
Rejet ou bashing ce n'est absolument pas la même chose,on peut quand même facilement en convenir,mais pour répondre à ta question: et je parle pour moi une fois de plus, non clairement pas, rien à foutre que le film ai plus ou pas à certains, je juge uniquement par rapport à mon ressenti.
Merci dans ta grandeur de permettre au débat d’exister...
C'est la meilleure
Il y a deux pauvres avis négatifs, (je te l'accorde plus lucides), qui seraient sûrement passés inaperçus si Alibaba n'avait pas pris de haut Mintaka, le reste a suivi logiquement.
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4314
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Louis Garrel
Voilà, "bashing" = une seule personne, que ni Alibabass ni EliWallou ni Supfiction ni moi n'avons pris de haut (on l'a pris pour ce que c'était), une seule personne qui en l'occurrence n'est PAS toi.Addis-Abeba a écrit : ↑9 mars 23, 18:42 C'est la meilleure
Il y a deux pauvres avis négatifs, (je te l'accorde sûrement plus lucides), qui seraient sûrement passés inaperçus si Alibaba n'avait pas pris de haut Mintaka, le reste a suivi logiquement.
En mon infinie grandeur, je te pardonne de t'être senti visé.
Pour preuve de mansuétude (car la grandeur n'est pas ma seule qualité, loin s'en faut), je vais même essayer d'accepter que ce film t'ait laissé de marbre, même si du haut de ma hauteur j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne pas penser comme moi. D'autant que si on regarde le détail des avis chiffrés, vous êtes plus que deux à l'avoir trouvé bof bof sans plus, ce film.
À vrai dire, on l'a tellement encensé sur ce forum qu'il n'est même pas cité parmi les 15 premiers du Top 2022 des classikiens, maintenant que j'y pense
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: Louis Garrel
Voilà maintenant on peut dire la vérité, c'est en rapport avec le topic hors sujet "c'est calme".
On mérite le césar
On mérite le césar
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30875
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Louis Garrel
Vu L'innocent hier soir, et c'était très... bof.
Ni vraiment très drôle, ni bien passionnant émotionnellement, le film m'a paru surtout très peu fluide et pas très bien écrit, avec sa galerie de protagonistes trop tête à claques, en particulier Garrel le neurasthénique et Grinberg la chimérique (pur personnage de scénariste).
La réalisation et le montage m'ont semblé aussi particulièrement hasardeux, avec ses zooms et fondus enchainés jamais bien positionnés et donnant l'impression d'un film rabiboché de partout à la Frankenstein (y compris dans la musique, raccordant gag et passage au cimetière comme si de rien n'était), pour finalement déployer un scénario à la trame très convenue (tristesse de cette bascule tellement prévisible dans le resto routier).
Heureusement, Zem et Merlant sauve le film, l'un avec une aisance et surtout une meilleure crédibilité narrative, l'autre avec un rôle et un jeu tenant quasiment tout le comique du film à elle seule.
Ce n'est forcément affreux pour autant, et ça passe plutôt bien (mieux qu'En corps par ex) (notamment car ça dure 1h34 sans le générique), mais j'ai eu bien du mal à saisir en quoi c'est censé être mémorable.
5/10
(à noter que pour un film vantant son ancrage lyonnais, c'est bien la peine de tourner à l'Océanopolis de Brest plutôt qu'à l'Aquarium de Lyon...)
(aucun souci par contre avec la BO 80s, ça fait partie d'un certain kitsch comédique, mais aussi, comme on le voit avec le karaoké, tout simplement de la culture musicale de la personne concernée. Pour ce coup, ça, c'est plutôt crédible.)
Ni vraiment très drôle, ni bien passionnant émotionnellement, le film m'a paru surtout très peu fluide et pas très bien écrit, avec sa galerie de protagonistes trop tête à claques, en particulier Garrel le neurasthénique et Grinberg la chimérique (pur personnage de scénariste).
La réalisation et le montage m'ont semblé aussi particulièrement hasardeux, avec ses zooms et fondus enchainés jamais bien positionnés et donnant l'impression d'un film rabiboché de partout à la Frankenstein (y compris dans la musique, raccordant gag et passage au cimetière comme si de rien n'était), pour finalement déployer un scénario à la trame très convenue (tristesse de cette bascule tellement prévisible dans le resto routier).
Heureusement, Zem et Merlant sauve le film, l'un avec une aisance et surtout une meilleure crédibilité narrative, l'autre avec un rôle et un jeu tenant quasiment tout le comique du film à elle seule.
Ce n'est forcément affreux pour autant, et ça passe plutôt bien (mieux qu'En corps par ex) (notamment car ça dure 1h34 sans le générique), mais j'ai eu bien du mal à saisir en quoi c'est censé être mémorable.
5/10
(à noter que pour un film vantant son ancrage lyonnais, c'est bien la peine de tourner à l'Océanopolis de Brest plutôt qu'à l'Aquarium de Lyon...)
(aucun souci par contre avec la BO 80s, ça fait partie d'un certain kitsch comédique, mais aussi, comme on le voit avec le karaoké, tout simplement de la culture musicale de la personne concernée. Pour ce coup, ça, c'est plutôt crédible.)
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25417
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Louis Garrel
A dégoûter les réalisateurs de faire des bons films populaires.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30875
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Louis Garrel
Ah mais des bons, qu'ils en fassent, justement.
Eric Gravel en a fait un formidable l'année dernière, tiens (et il a fait 3.5 moins d'entrées que le Garrel, qui l'eut cru). Et il a logiquement gagné le César du meilleur montage, devant notamment L'innocent, qui se fait atomiser sur ce sujet.
Eric Gravel en a fait un formidable l'année dernière, tiens (et il a fait 3.5 moins d'entrées que le Garrel, qui l'eut cru). Et il a logiquement gagné le César du meilleur montage, devant notamment L'innocent, qui se fait atomiser sur ce sujet.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22216
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Louis Garrel
Il y a très peu de rapports entre la comédie à suspense L’innocent et le drame social A plein temps.
- Mosin-Nagant
- Producteur
- Messages : 9623
- Inscription : 12 juin 14, 19:36
- Localisation : "Made in America"
Re: Louis Garrel
Ce qui fait que L'innocent est un (bon) film populaire, c'est son genre : la comédie policière. À plein temps n'a rien d'un film populaire (même s'il est également très réussi). On est dans la chronique sociale anxiogène donc impossible de comparer ces deux films...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25417
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Louis Garrel
Pour moi l'Innocent renvoie à un certain ciné populaire 70s entre Yves Robert et les polars ludiques de Lelouch. C'est sûr que c'est difficile de faire le lien avec un film social typiquement contemporain.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30875
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Louis Garrel
Sauf que je ne comprends pas trop, sauf à un certain arbitraire de la catégorisation, en quoi L’innocent serait un archétype du film populaire et A plein temps non.
Personnellement, et dans mon entourage, entre les deux films, c’est L’innocent qui a été perçu comme l’archétype d’un « cinéma fronçais » typiquement cliché (la dernière scène dans l'aquarium, bon dieu) et A plein temps comme le film auquel on peut s’identifier instantanément.
Alors peut-être qu’on peut se dire « oui, mais L’innocent, c’est plus léger, donc forcément plus popularisable », sauf que : pourquoi ? Le plus gros succès français de 2022, c’est Simone, le 3e c’est Novembre. Un film populaire doit-il forcément être léger, voire une comédie ?
Pour le reste, on pourra discuter de comment le genre est plus ou moins identifiable (j’ai tendance à penser que c’est surtout une question de regard, et que quand on aime plus ou moins bien, on a plus ou moins tendance à trouver un film potentiellement populaire), mais je répondais plus à l’aspect bon que populaire, même si faut pas déconner non plus, A plein temps n’est pas non plus un paroxysme d’art et essai ésotérique, hein.
Bref :
Personnellement, et dans mon entourage, entre les deux films, c’est L’innocent qui a été perçu comme l’archétype d’un « cinéma fronçais » typiquement cliché (la dernière scène dans l'aquarium, bon dieu) et A plein temps comme le film auquel on peut s’identifier instantanément.
Alors peut-être qu’on peut se dire « oui, mais L’innocent, c’est plus léger, donc forcément plus popularisable », sauf que : pourquoi ? Le plus gros succès français de 2022, c’est Simone, le 3e c’est Novembre. Un film populaire doit-il forcément être léger, voire une comédie ?
Pour le reste, on pourra discuter de comment le genre est plus ou moins identifiable (j’ai tendance à penser que c’est surtout une question de regard, et que quand on aime plus ou moins bien, on a plus ou moins tendance à trouver un film potentiellement populaire), mais je répondais plus à l’aspect bon que populaire, même si faut pas déconner non plus, A plein temps n’est pas non plus un paroxysme d’art et essai ésotérique, hein.
Bref :
Effectivement : l’un est excellent, l’autre très médiocre.Supfiction a écrit : ↑27 mars 23, 13:33Il y a très peu de rapports entre la comédie à suspense L’innocent et le drame social A plein temps.
Dernière modification par tenia le 27 mars 23, 16:17, modifié 1 fois.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22216
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Louis Garrel
A plein temps est un bon film mais bon, je t'avoue que l'avoir vu une fois me suffit amplement (et puis il y a la version en réalité augmentée régulièrement organisée sur Paris) alors que L'innocent est un film qu'il me tarde de revoir et probablement rerevoir à l'avenir.