Louis Garrel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Supfiction »

EliWallou a écrit : 7 mars 23, 17:43
Spoiler (cliquez pour afficher)






C'est pertinent dans un film qui repose sur la relation d'un trentenaire avec sa mère célibataire, ces morceaux correspondent à la bande originale de son enfance avec elle.
C’est son côté Xavier Dolan. Et pourtant Garrel est né en 1983 (Pour le plaisir était déjà sorti deux ans avant), il aurait pu mettre des tubes populaires du début des 90 plutôt. Mais y en a peut-être pas d’aussi fédérateurs et toniques comme les années 70/80 en produisaient.
Ces morceaux ne passent pas inaperçu et participent pleinement à la jouissance des dernières scènes.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Louis Garrel

Message par EliWallou »

Supfiction a écrit : 7 mars 23, 18:38 C’est son côté Xavier Dolan. Et pourtant Garrel est né en 1983 (Pour le plaisir était déjà sorti deux ans avant), il aurait pu mettre des tubes populaires du début des 90 plutôt. Mais y en a peut-être pas d’aussi fédérateurs et toniques comme les années 70/80 en produisaient.
A l'époque les K7 restaient dans l'autoradio plusieurs années, quand elles se faisaient pas bouffer :evil:
Addis-Abeba a écrit : 7 mars 23, 18:09 Sans oublier Coppola et Kurosawa...
Coppola c'est clair, Kurosawa j'ai pas les références :?:
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

Addis-Abeba a écrit : 7 mars 23, 18:09
EliWallou a écrit : 6 mars 23, 13:57 En tout cas c'est le dernier film dont un ami, beaucoup plus connaisseur de ciné que moi, m'a parlé avec enthousiasme…
Lui faisait le lien avec De Palma dans la réal.
Sans oublier Coppola et Kurosawa...
haha ! :)
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

EliWallou a écrit : 6 mars 23, 13:57 En tout cas c'est le dernier film dont un ami, beaucoup plus connaisseur de ciné que moi, m'a parlé avec enthousiasme…
Lui faisait le lien avec De Palma dans la réal, et a aimé le mélange des genres (qui moi m'a plutôt un peu dérouté avec une déception sur la fin comme AtCloseRange).
Personne n'a parlé de chef d'oeuvre, j'ai plutôt l'impression qu'il est reçu comme un bonne surprise. Ludique oui, le film passe son temps à (se) jouer (des codes).
… Suspens de filature qui vire à la comédie … scène de "casse" où la diversion (la romance) devient le véritable enjeu…
De Palma parce qu'il y a un plan en split screen... qui ne veut d'ailleurs absolument rien dire en termes de mise en scène. Bah oui. Moi j'y vois plutôt du Max Pecas et du téléfilm.
Sinon y a aussi un plan Lelouch avec la caméra qui tourne, hein. Pour citer.
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

Flol a écrit : 7 mars 23, 16:33
mintaka a écrit : 5 mars 23, 23:22 Bien pensant
Comment ça ? A quel(s) moment(s) ?

Hé bien tout le temps, de A à Z, ce film est horriblement marqué par des sentiments bidons, surcécrit de surcroit (la femme morte qui ne sert à rien pour définir le perso principal) avec une fin totalement factice à peine forcée dans le tralala.
mintaka a écrit : 5 mars 23, 23:22Mauvais goût aussi pour les tubes 80s qui sont décidément à la mode dans le ciné fr actuel.
Marrant comme ces morceaux 80's ne m'ont pas marqué (je n'ai même pas le souvenir qu'il y en ait tant que ça), en revanche j'ai bien plus de souvenirs de l'utilisation de la musique de Stelvio Cipriani et Craig Armstrong.
Je n'y peux rien, mais "nuit magique" hein... au début on pense que c'est une caricature du POV de la mère, mais en fait non, c'est vraiment quelque chose que semble aimer le réal vu sa "mise en image".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Supfiction »

mintaka a écrit : 8 mars 23, 08:58

De Palma parce qu'il y a un plan en split screen... qui ne veut d'ailleurs absolument rien dire en termes de mise en scène. Bah oui. Moi j'y vois plutôt du Max Pecas et du téléfilm.
Ou du Abel Gance (enfin, chacun ses références).
mintaka a écrit : 8 mars 23, 09:02
Je n'y peux rien, mais "nuit magique" hein... au début on pense que c'est une caricature du POV de la mère, mais en fait non, c'est vraiment quelque chose que semble aimer le réal vu sa "mise en image".
C’est du kitsch assumé. C’est une comédie avant tout, rappelons le peut-être.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Louis Garrel

Message par EliWallou »

mintaka a écrit : 8 mars 23, 08:58 De Palma parce qu'il y a un plan en split screen... qui ne veut d'ailleurs absolument rien dire en termes de mise en scène. Bah oui. Moi j'y vois plutôt du Max Pecas et du téléfilm.
Sinon y a aussi un plan Lelouch avec la caméra qui tourne, hein. Pour citer.
J'ai aussi trouvé le plan en split screen pas super.
Tu parles du travelling circulaire vers la fin ? Parce que ça aussi ça lui a fait penser à De Palma plutôt, mais je connais mal Lelouch, il a fait ça avant Brian ?

Pour moi ça cite De Palma, Coppola, parce que ça s'inscrit dans les éléments de suspens/filatures qu'ils ont travaillé, après je veux pas surinterpréter pour crier au génie de ces références.
On peut aussi se dire que c'est juste des citations gratuites… Pour moi c'est ludique, il se fait plaisir en citant des réals qu'il aime… dans un premier film sans grandes prétentions mais sympathique (ou pas si on est vraiment allergique au mauvais goût des musiques 80s :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54828
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Flol »

EliWallou a écrit : 8 mars 23, 16:52 dans un premier film sans grandes prétentions mais sympathique
Alors d'accord, mais ce n'est pas du tout son premier film. Plutôt le 4ème.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Louis Garrel

Message par EliWallou »

Flol a écrit : 8 mars 23, 16:54 Alors d'accord, mais ce n'est pas du tout son premier film. Plutôt le 4ème.
Oups, autant pour moi, je sais pas pourquoi je croyais ça :) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

EliWallou a écrit : 8 mars 23, 17:59
Flol a écrit : 8 mars 23, 16:54 Alors d'accord, mais ce n'est pas du tout son premier film. Plutôt le 4ème.
Oups, autant pour moi, je sais pas pourquoi je croyais ça :) :arrow:
Parce que ça ressemble à un tout premier film un peu raté ;)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

mintaka a écrit : 8 mars 23, 19:43
EliWallou a écrit : 8 mars 23, 17:59
Oups, autant pour moi, je sais pas pourquoi je croyais ça :) :arrow:
Parce que ça ressemble à un tout premier film un peu raté ;)
C'est ce que je voulais dire tout à l'heure, mais je me suis ravisé.
J'aimerai bien savoir si c'est lui qui est assez cinéphile pour citer Stelvio Cipriani ou si c'est un scénariste qui lui a soufflé à l’oreille.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Supfiction »

mintaka a écrit : 5 mars 23, 23:22 Bien pensant
Comment ça ? A quel(s) moment(s) ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Louis Garrel

Message par Alibabass »

Il y a un Louis Garrel Bashing qui est en train de se faire ici, donc autant abandonner.
Louis G c'est un bourgeois et ses films sont des positionnements bourgeois, voila, allez, hop, gros clichés, tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Louis Garrel

Message par AtCloseRange »

On est en 2023, plus en 2011.
https://garrelouvreuse.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4328
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Louis Garrel

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 9 mars 23, 11:11 Il y a un Louis Garrel Bashing qui est en train de se faire ici, donc autant abandonner.
Pour moi, L'innocent avait été une très jolie surprise en salle, un film auquel je ne m'attendais pas venant de ce fils de ..., ce mec de ..., ce bourgeois intello-gaucho-bobo, ce [insérer ici le cliché de votre choix].

C'est assez curieux de lire du bashing ici seulement aujourd'hui, alors que ses précédentes réalisations sont de magnifiques ambulances qui ne demandent qu'à se faire cribler de balles. Ce à quoi on me répondra que ses précédents films personne ne les a vu, donc on peut pas les basher. Mais ça les empêche pas d'être nuls aussi, hein.

Dire que j'étais hésitant à faire un lien entre L'innocent et certains Tavernier (Lyon, l'amour des comédiens, mais pas que). Puisqu'on cite De Palma, Coppola et Kurosawa, je me lâche à mon tour, y'a plus de limites y'a pas de raison :
L'innocent est sans conteste la meilleure comédie d'action depuis Bad Boys II !
Vive les années 80, vive les fourreaux, vive l'UHD !
(Oui, c'est très facile de raconter n'importe quoi.)
Dernière modification par tchi-tcha le 9 mars 23, 15:39, modifié 1 fois.
Répondre