Louis Garrel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

Vu l'innocent. Extrêmement déçu. Mécanique et mal écrit, on ne sait pas du tout ce que veut raconter le film. Bien pensant et bien en deçà de nombreux films de casses, c'est d'autant plus nul que les scènes sont forcées. Mauvais goût aussi pour les tubes 80s qui sont décidément à la mode dans le ciné fr actuel. Dommage car les acteurs se débrouillent bien.

Mettre deux césars à garrel pour ce truc insignifiant, c'est dire où on en est arrivé.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Louis Garrel

Message par Alibabass »

Exercice d'uchronie maintenant, dans l'exercice que "L'innocent" c'est genre mode "Godard ? ... Connait pas" ...

Donc, on va prendre allez ... Le Mepris de JLG :

"Vu Le Mepris. Extrêmement déçu. Mécanique et mal écrit, on ne sait pas du tout ce que veut raconter le film. Bien pensant sur le cinéma et bien en deçà de nombreux films sur le couple, c'est d'autant plus nul que les scènes sont forcées. Mauvais goût aussi pour la prise de son pas du tout normalisé, la musique est forte et au final les voix sont lointaines. Dommage car c'est cool de voir Fritz Lang et que parfois les acteurs se débrouillent bien."

No offence, libre à toi de ne pas aimer ce film, c'est totalement légitime. Et en plus, cela permet de bien comprendre que la critique est sur un moment présent, non pas pensé sur le long terme. L'exercice d'uchronie c'est ironique, parce-que c'est fort possible que Le Mepris à été jugé à l'époque comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

Comparé Le mépris à L'innocent, oui d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Louis Garrel

Message par Alibabass »

Dans les dissonances du couple et sa réalisation à quelques moments, oui ? non ?
Malgré tout, le film possède un esprit à la Godard dans ses marques de ne pas être uniforme d'un seul genre.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

Alibabass a écrit : 6 mars 23, 12:02 Dans les dissonances du couple.
Comme un million de films.
J'ai eu le même avis que lui juste avant, si on ne peut pas le critiquer, fait fermer le topic, et resté que sur des avis positifs pour ce chef-d'œuvre du septième art.
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Louis Garrel

Message par mintaka »

Alibabass a écrit : 6 mars 23, 11:40 Exercice d'uchronie maintenant, dans l'exercice que "L'innocent" c'est genre mode "Godard ? ... Connait pas" ...

Donc, on va prendre allez ... Le Mepris de JLG :

"Vu Le Mepris. Extrêmement déçu. Mécanique et mal écrit, on ne sait pas du tout ce que veut raconter le film. Bien pensant sur le cinéma et bien en deçà de nombreux films sur le couple, c'est d'autant plus nul que les scènes sont forcées. Mauvais goût aussi pour la prise de son pas du tout normalisé, la musique est forte et au final les voix sont lointaines. Dommage car c'est cool de voir Fritz Lang et que parfois les acteurs se débrouillent bien."

No offence, libre à toi de ne pas aimer ce film, c'est totalement légitime. Et en plus, cela permet de bien comprendre que la critique est sur un moment présent, non pas pensé sur le long terme. L'exercice d'uchronie c'est ironique, parce-que c'est fort possible que Le Mepris à été jugé à l'époque comme cela.
Comme quoi on peut tout lire. Garrel et Godard même combat et talent... La nouvelle nouvelle vague est en route. Et sinon ses films précédents c'était plutôt a bout de souffle ou la 7e compagnie ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 6 mars 23, 11:40 fort possible que Le Mepris à été jugé à l'époque comme cela.
ait été jugé à l’époque comme cela.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Désolé faut que je corrige. No offense.
Je ne vois aucun problème à « comparer » Le mépris à L’innocent. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une comparaison (les deux films n’ont rien à voir) et ensuite j’adore suffisamment le dernier Garrel pour voir une quelconque incongruité à ce parallèle qui permet surtout de montrer que les éléments de langage critique sont souvent creux (et c’est valable pour tout le monde).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

mintaka a écrit : 6 mars 23, 12:21
Alibabass a écrit : 6 mars 23, 11:40 Exercice d'uchronie maintenant, dans l'exercice que "L'innocent" c'est genre mode "Godard ? ... Connait pas" ...

Donc, on va prendre allez ... Le Mepris de JLG :

"Vu Le Mepris. Extrêmement déçu. Mécanique et mal écrit, on ne sait pas du tout ce que veut raconter le film. Bien pensant sur le cinéma et bien en deçà de nombreux films sur le couple, c'est d'autant plus nul que les scènes sont forcées. Mauvais goût aussi pour la prise de son pas du tout normalisé, la musique est forte et au final les voix sont lointaines. Dommage car c'est cool de voir Fritz Lang et que parfois les acteurs se débrouillent bien."

No offence, libre à toi de ne pas aimer ce film, c'est totalement légitime. Et en plus, cela permet de bien comprendre que la critique est sur un moment présent, non pas pensé sur le long terme. L'exercice d'uchronie c'est ironique, parce-que c'est fort possible que Le Mepris à été jugé à l'époque comme cela.
Comme quoi on peut tout lire. Garrel et Godard même combat et talent... La nouvelle nouvelle vague est en route.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit : 6 mars 23, 12:40
Alibabass a écrit : 6 mars 23, 11:40 fort possible que Le Mepris à été jugé à l'époque comme cela.
ait été jugé à l’époque comme cela.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Désolé faut que je corrige. No offense.
Je ne vois aucun problème à « comparer » Le mépris à L’innocent. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une comparaison (les deux films n’ont rien à voir)
Tu dis tout et son contraire dans la même phrase :o
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Louis Garrel

Message par Alibabass »

No offence Stup' ^^, merci pour la correction.
Bon, OK, je suis à bout de souffle, j'ai touché sur la corde raide. C'est une comparaison esthétique, il y a des moments ou la façon de filmer ressemble à du Godard 1ère période. Après tout, ça reste que du cinéma.
Comme quoi on peut tout lire. Garrel et Godard même combat et talent... La nouvelle nouvelle vague est en route.
Pour l'instant, elle est surement en route avec Pacifiction, mais pas avec l'Innocent je te l'accorde.

Malgré tout, j'ai trouvé le film ludique, qui surement doit être son but. J'ai trouvé des moments ou il y a un lâché prise dans la façon de filmer et de créer de la mise en scène, du genre fiction vs réalité (dans la scène de la mise en place du nouveau métier, ou tout le monde s'accorde à quasiment oublier la caméra ... bon, j'ai pas les mots là, désolé).

Le côté parano et angoissant de Conversation Secrète est du côté de ce film aussi ... je suis bon ou je sort ? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Louis Garrel

Message par EliWallou »

En tout cas c'est le dernier film dont un ami, beaucoup plus connaisseur de ciné que moi, m'a parlé avec enthousiasme…
Lui faisait le lien avec De Palma dans la réal, et a aimé le mélange des genres (qui moi m'a plutôt un peu dérouté avec une déception sur la fin comme AtCloseRange).
Personne n'a parlé de chef d'oeuvre, j'ai plutôt l'impression qu'il est reçu comme un bonne surprise. Ludique oui, le film passe son temps à (se) jouer (des codes).
… Suspens de filature qui vire à la comédie … scène de "casse" où la diversion (la romance) devient le véritable enjeu…
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Louis Garrel

Message par Flol »

mintaka a écrit : 5 mars 23, 23:22 Bien pensant
Comment ça ? A quel(s) moment(s) ?
mintaka a écrit : 5 mars 23, 23:22Mauvais goût aussi pour les tubes 80s qui sont décidément à la mode dans le ciné fr actuel.
Marrant comme ces morceaux 80's ne m'ont pas marqué (je n'ai même pas le souvenir qu'il y en ait tant que ça), en revanche j'ai bien plus de souvenirs de l'utilisation de la musique de Stelvio Cipriani et Craig Armstrong.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Louis Garrel

Message par Alibabass »

Yes la musique dite Star80 tiens 3 min : au debut en voiture et dans un appartement. Comme quoi les 80's c'est vraiment la zerm.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Louis Garrel

Message par EliWallou »









C'est pertinent dans un film qui repose sur la relation d'un trentenaire avec sa mère célibataire, ces morceaux correspondent à la bande originale de son enfance avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Louis Garrel

Message par Addis-Abeba »

EliWallou a écrit : 6 mars 23, 13:57 En tout cas c'est le dernier film dont un ami, beaucoup plus connaisseur de ciné que moi, m'a parlé avec enthousiasme…
Lui faisait le lien avec De Palma dans la réal.
Sans oublier Coppola et Kurosawa...
Répondre