Domino (Brian De Palma - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :PS : par contre la scène finale, j'ai pas compris...c'est juste complètement moche et idiot, ou il y a un sens caché voulu par Brian et qui m'aurait échappé ? Si oui, lequel ? Et comment ? Et surtout pourquoi ?
Que de questions...
Tu parles du climax ou de "l'épilogue" sur le toit avec Carice Guy et NIcolaj?
Il n'y a pas grand chose à comprendre je crois enfin disons que j'avais lâché l'affaire depuis un moment tant l'histoire et les personnages m'avaient laissé de marbre ...le générique de fin nous ressert en plus :roll: l'une des deux seules scènes potables, enfin semi-potables, du film...deux passages qui fonctionnent en fait mieux sur le papier qu'à l"écran. :(
Flol a écrit :C'est quand même incroyable d'être incapable de se payer une photo qui fasse un minimum "film" et pas "téléfilm du mardi aprèm sur M6".
Photo signée par le chef opérateur d'Almodovar mais aussi de "Passion" :wink:
Dernière modification par mannhunter le 1 juin 19, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Et là, nous retenons notre souffle car ne saurait tarder le verdict de
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Hâte de lire Demi-Lune et Piercelire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4027
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Coxwell »

Flol a écrit :
Flol a écrit :Calmez-vous, je le vois ce soir.
Ça sent fort le 6/10 (voire carrément le 6.5).
Bon ok, je l'avais un peu surestimé. Mais vous pouvez tout de même me ranger dans le camp des vendus depalmiens (ou des Inrocks).

Commençons par le plus évident : visuellement, c'est assez indigent. C'est quand même incroyable d'être incapable de se payer une photo qui fasse un minimum "film" et pas "téléfilm du mardi aprèm sur M6".
Et il y a aussi son lot de moments quasi nanardesques : les bagarres ultra molles (surtout celle complètement gratos à Bruxelles), les 1854 km parcourus en bagnole et en avion par le couple d'enquêteurs et que l'on voit presque intégralement à l'écran, le méchant vendeur de canettes qui n'a pas DU TOUT l'air louche...

Mais au-delà de ça, émerge par moments une idée (les caméras de surveillance en guise de split-screen, comme dans Redacted), un plan, une séquence (le climax) ou une musique (après Sakamoto, c'est maintenant Donaggio qui nous refait sa version du Boléro) qui nous rappellent qui est derrière la caméra.
Alors c'est par bribe hein et il faut vraiment être attentif, mais c'est bel et bien là.

De là en faire un bon film, je n'irais peut-être pas jusque-là. Mais un mauvais film ? Je n'irais peut-être pas jusque-là non plus. Bref, c'est compliqué.
Pour résumer : Domino, c'est quand même pas si pire.

PS : par contre la scène finale, j'ai pas compris...c'est juste complètement moche et idiot, ou il y a un sens caché voulu par Brian et qui m'aurait échappé ? Si oui, lequel ? Et comment ? Et surtout pourquoi ?
Que de questions...
Climax - réussi ?
Il y a infiniment plus de tension dans l’arrivée / accueil - attendu - du soldat Billy Lynn dans un stade que dans cette pseudo scène terroriste construite de manière poussive et surlignée à outrance par une BO qui se contente de singer les trésors faciles du passé de palmesque.
Et puisqu’on en est à parler du passé et de la gloire des années 80 ou 90, même chez Tony Scott (qui d’ailleurs propose un Domino autrement plus excitant en termes d’écriture cinématographique), qui n’a jamais eu les honneurs de palmesques, une simple scène d’intro comme dans celle du Dernier Samaritain a plus plus de force et d’atmosphère que cet étron vendu pour un objet arty de cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Major Tom »

Image

[Domino (2019) / The Untouchables (1987)]
En dépit d'aléas de production, de mauvaises critiques (comme tout le long de sa carrière, quoi), et, malheureusement, de nombreux défauts bien réels hélas, et bien... non, ce n'est pas le ratage intégral. Ouf ! D'emblée, on prend peur en voyant le titre moche qui apparaît sur un premier plan sans générique autour, et qui indique que nous sommes bien dans l'ère post-2000 de De Palma où le cinéaste ne s'emmerde même plus à faire des génériques convenables. Une titraille dégueue et le film démarre (il le pratique depuis Le Dahlia noir avec ce titre qui sort de nulle part en plein sur la scène de bagarre de rue entre marins, Mexicains et flics). Pour la suite, il faut tout de même avouer que le cinéaste a de sacrées bollocks de s'attaquer à un sujet aussi chaud (le terrorisme islamiste) intégré dans une intrigue criminelle façon série noire Gallimard. Une idée séduisante si, hélas, le récit n'était pas aussi paresseux avec son décorum bourré de clichés d'usage (jusqu'au collègue et ami qui se fait attaquer dès le départ et l'histoire de vengeance qui suit). Mais bizarrement, on peut se laisser prendre. Si on oublie ses préjugés, on arrive à se laisser vagabonder dans un décor de cinéma graffé du "M" de M le Maudit, et heureusement plusieurs scènes sauvent le film (surtout la séquence ibérique finale, mais on y reviendra). Arrivé à la moitié, une chose était déjà sûre: les premières quarante minutes sont déjà largement meilleures que tout Passion (pour moi son pire film avec Wise Guys, quelle bonne idée de remaker un film français déjà pas terrible). On y retrouve quelques gimmicks typiques du cinéma depalmien: plans aériens, inclinés, split-screens, split-focuses, des références au cinéma notamment d'Hitchcock bien sûr, mais aussi L.A. Confidential (avec Guy Pearce qui rejoue la scène de l'interrogatoire pour en faire craquer un autre) et même de petites auto-références dont une deuxième variation du "Boléro" de Ravel (après Femme fatale) que j'avais déjà évoqué dans le topic sur le cinéaste en écoutant la B.O. seule (pour dire que Pino Donaggio a composé une version que je trouve meilleure que celle de Sakamoto), ou la référence sur Les Incorruptibles qui ouvre ce post, entre autres. Plus qu'un problème de photographie (ce n'est pas fameux, on attend mieux il est vrai d'un gars comme De Palma, mais j'ai vu bien pire), c'est surtout un problème de montage et d'écriture. De Palma n'est définitivement pas un dialoguiste. Son histoire est nettement plus inventive et inspirée que ses précédents films, mais il lui manque définitivement un vrai scénariste solide à ses côtés. Les acteurs ? Pas extraordinaires, mais pas si mauvais non plus (Guy Pearce tire son épingle du jeu). On parlait d'Argento, au jeu des comparaisons cette fois le cinéaste américain emporte la manche facile, marquant une remontée que le cinéaste italien est parti pour ne jamais connaître. Le final ? Très bon en fait. Meilleur que celui de Raising Cain dont il est la version "inversée". On y retrouve l'ironie depalmienne jusqu'à oser un humour qui peut décontenancer ("On est Américians, on lit vos emails" :lol:). Seule la fin (la séquence pré-générique de fin) est de trop et je ne vois pas son utilité à part rappeler l'époque de craintes des attentats ultra-médiatisés dans laquelle nous vivons, mais ça, le film l'évoquait déjà.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4027
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Coxwell »

C’est beau l’amour :o :arrow:
Plus sérieusement, comment peut-on accepter un traitement aussi ridicule du terrorisme ?
Les scènes d’attentats sont consternantes que ce soit dans l’effet recherché à l’écriture comme dans le choix de mise en scène. Le split screen avec vue FPS à droite ? Le rendu est tout simplement immonde. Et ce plan final juste avant le générique ? Même un film avec JCVD ou Dolph Lundgren n’aurait pas osé telle conclusion. C’est grossier, outrancier (une habitude chez le réal) et profondément con.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

Coxwell a écrit :cet étron vendu pour un objet arty de cinéphile.
Je ne suis pas du tout persuadé qu'il soit vendu comme ça.
Sinon globalement d'accord avec le Major (la dernière réplique de Guy Pearce est effectivement réjouissante), même s'il s'enflamme quand même un poil trop. :lol:
mannhunter a écrit :Tu parles du climax ou de "l'épilogue" sur le toit avec Carice Guy et NIcolaj?
Non non, je parlais de la scène qui annonce le générique de fin, avec cette explosion qui se fond de façon super ringarde avec le "Directed by Brian De Palma". Je ne vois pas pourquoi nous refaire cette scène (même si montrée d'un autre point de vue), avec la tirade du terroriste qu'on a déjà entendu.
Coxwell a écrit :C’est grossier, outrancier (une habitude chez le réal)
Ah on le sent bien aussi, ton amour pour De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4027
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Coxwell »

Flol a écrit :
Coxwell a écrit :cet étron vendu pour un objet arty de cinéphile.
Je ne suis pas du tout persuadé qu'il soit vendu comme ça.
Sinon globalement d'accord avec le Major (la dernière réplique de Guy Pearce est effectivement réjouissante), même s'il s'enflamme quand même un poil trop. :lol:
mannhunter a écrit :Tu parles du climax ou de "l'épilogue" sur le toit avec Carice Guy et NIcolaj?
Non non, je parlais de la scène qui annonce le générique de fin, avec cette explosion qui se fond de façon super ringarde avec le "Directed by Brian De Palma". Je ne vois pas pourquoi nous refaire cette scène (même si montrée d'un autre point de vue), avec la tirade du terroriste qu'on a déjà entendu.
Coxwell a écrit :C’est grossier, outrancier (une habitude chez le réal)
Ah on le sent bien aussi, ton amour pour De Palma.
Je n'ai rien contre son amour du baroque italien et son goût pour l'outrance, surtout quand le projet porté se dit mieux/différemment avec ce type de démarche artistique. Dans le cas de figure actuel, que reste t-il de cette dispositif et de ce regard si ce n'est les gimmicks de répétition parfaitement maladroits ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Watkinssien »

Grâce à une connaissance un poil corsaire sur les bords ( :mrgreen: ), j'ai pu voir ce Domino, dont j'étais évidemment curieux.

Bon le résultat est évidemment très décevant, que ce soit d'un point de vue formel que sur le fond, qui aurait pu prendre des chemins de traverse intéressants, mais s'embourbant généralement dans une narration inégalement maîtrisée.

Il y a (et là je rejoins assez Major Tom et Flol) quelques toutes petites fulgurances, qui nous font tristement penser à ce que De Palma pourrait avoir dans le ventre, mais qu'il semble ne plus pouvoir (ou vouloir) utiliser comme choix stylistique enveloppant l'ensemble de ces derniers films.

C'est triste de voir un cinéaste de ce calibre se faire contaminer par une fatigue assez totale, un manque de combativité artistique général.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par El Dadal »

Vous en vendez, du rêve... :?
Bon, je vais attendre de le voir dans des conditions respectables quand même.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Vic Vega »

Flol a écrit : C'est quand même incroyable d'être incapable de se payer une photo qui fasse un minimum "film" et pas "téléfilm du mardi aprèm sur M6".
J'ai pas vu le film mais le chef op' José Luis Alcaine a quand même bossé à plusieurs reprises pour Almodovar (chez qui la photographie a souvent été un atout sans que ses films coûtent une blinde). Si c'est effectivement le cas, je serais plus tenté de mettre la responsabilité sur le donneur d'ordres (BDP).
ImageImageImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Guy Pearce tire son épingle du jeu
Il ne sa vautre pas comme Nicolaj et Carice peuvent le faire mais là encore que peut-il faire de plus que le minimum syndical avec ce rôle cliché déjà vu dans tant de DTV..
Flol a écrit :Non non, je parlais de la scène qui annonce le générique de fin, avec cette explosion qui se fond de façon super ringarde avec le "Directed by Brian De Palma"
Ok :wink:
Coxwell a écrit :C’est beau l’amour :o :arrow:
Plus sérieusement, comment peut-on accepter un traitement aussi ridicule du terrorisme ?
Les scènes d’attentats sont consternantes que ce soit dans l’effet recherché à l’écriture comme dans le choix de mise en scène. Le split screen avec vue FPS à droite ? Le rendu est tout simplement immonde. Et ce plan final juste avant le générique ? Même un film avec JCVD ou Dolph Lundgren n’aurait pas osé telle conclusion. C’est grossier, outrancier (une habitude chez le réal) et profondément con.
Plussun :oops:
Watkinssien a écrit :aurait pu prendre des chemins de traverse intéressants
Tout à fait, justement Major parlait du Boukhrief sur un sujet assez proche, film que j'ai trouvé largement plus captivant et tendu malgré ses défauts et limites (un budget serré là encore).
Major Tom a écrit :Le final ? Très bon en fait
carrément!..un lyrisme une tension une beauté dans le ralenti au moins digne des climax de "Obsession", Carrie", "Phantom of the paradise", "Blow out"", "l'impasse"...surtout quand
Spoiler (cliquez pour afficher)
Carice fait du karaté au ralenti avec l'expression impayable :lol: des terroristes vaincus, sans oublier l'envol et le crash magistraux du petit drone maléfique :lol: qui bugge
...quel concept, quelle imagination débordante du scénariste!
Coxwell a écrit :Climax - réussi ?
Il y a infiniment plus de tension dans l’arrivée / accueil - attendu - du soldat Billy Lynn dans un stade que dans cette pseudo scène terroriste construite de manière poussive et surlignée à outrance par une BO qui se contente de singer les trésors faciles du passé de palmesque.
Bien vue la comparaison avec "Billy Lynn", le Ang Lee a plus d'ampleur en effet à ce moment...et aussi plus de figurants probablement.
Dernière modification par mannhunter le 2 juin 19, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Major Tom »

C'est un poil en-dessous de Kubrick et John Ford, mais ça reste quand même au-dessus de n'importe quel Argento depuis 35 ans. :mrgreen: Si vous n'avez pas vu sa dernière merde consternante (Dracula 3D), sachez qu'y survivre vous ferait apparaître n'importe quel film de De Palma (même Wise Guys) comme un chef-d'œuvre. :fiou:

Plus sérieusement, au lendemain de sa découverte, je repense au film, plusieurs images sont restées en tête et c'est une bonne chose.
J'ai oublié de l'évoquer, car, hélas, elle est un peu à l'image du film, la musique de Donaggio. Si je l'avais plutôt appréciée hors film, elle est parfois affreuse dans la première partie (il y a des passages aux synthés, c'est toujours une bonne idée) et amplifie le côté TV M6. Heureusement, le compositeur italien se rattrape à quelques reprises, surtout lorsqu'il doit, à son tour, et sûrement à la demande de De Palma, offrir une nouvelle variation du Boléro (le score de Donaggio est en ligne ici, le morceau en question porte le titre de la biographie de Dario Argento, "The Final Crash", tout en bas de la page). Cette version est donc supérieure à celle de Sakamoto pour Femme fatale, d'autant qu'elle trouve une justification (l'orchestre qui joue à côté du terroriste), et m'évoque même par certaines notes orientales (un peu) le Philippe Sarde de Harem. Pour le reste, je sauve surtout les thèmes au piano seul qui rappellent aussi le score de Femme fatale en mieux ("Bitter Revenge", qui suit, est vraiment très sympa comme thème).
Bref, Domino pour moi c'est le meilleur film du cinéaste depuis Femme Fatale, mais vous le savez, avec De Palma je ne serais jamais objectif, et si on n'aime pas le De Palma nouvelle période, avec en prime un manque de moyens assez visible et ses titrailles moches, et si déjà vous n'aimiez pas Femme fatale, passez votre chemin.
Flol a écrit :le méchant vendeur de canettes qui n'a pas DU TOUT l'air louche...
J'avoue avoir éclaté de rire à ce moment-là. :lol: :oops:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

ça y est les premiers gros mots...Major tu es contrarié, vexé je le sais...on va quand même pas se friter pour si peu! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Major Tom »

Il doit y avoir un truc entre De Palma et les personnages portant des vestes en cuir.

Image

Image

Image

Image

Même si évidemment aucun ne parvient à la classe de Pacino.
mannhunter a écrit :ça y est les premiers gros mots...Major tu es contrarié, vexé je le sais...on va quand même pas se friter pour si peu! :wink:
:|


Edit :J'ai oublié de mentionner, en évoquant la musique de Donaggio, le titre final clairement inspiré du Peter Gabriel de Passion. Malheureusement trop court.
Dernière modification par Major Tom le 2 juin 19, 13:42, modifié 1 fois.
Répondre