C'est un poil en-dessous de Kubrick et John Ford, mais ça reste quand même au-dessus de n'importe quel Argento depuis 35 ans.
Si vous n'avez pas vu sa dernière merde consternante (
Dracula 3D), sachez qu'y survivre vous ferait apparaître n'importe quel film de De Palma (même
Wise Guys) comme un chef-d'œuvre.
Plus sérieusement, au lendemain de sa découverte, je repense au film, plusieurs images sont restées en tête et c'est une bonne chose.
J'ai oublié de l'évoquer, car, hélas, elle est un peu à l'image du film, la musique de Donaggio. Si je l'avais plutôt appréciée hors film, elle est parfois affreuse dans la première partie (il y a des passages aux synthés, c'est toujours une bonne idée) et amplifie le côté TV M6. Heureusement, le compositeur italien se rattrape à quelques reprises, surtout lorsqu'il doit, à son tour, et sûrement à la demande de De Palma, offrir une nouvelle variation du Boléro (le score de Donaggio est en ligne
ici, le morceau en question porte le titre de la biographie de Dario Argento, "The Final Crash", tout en bas de la page). Cette version est donc supérieure à celle de Sakamoto pour
Femme fatale, d'autant qu'elle trouve une justification (l'orchestre qui joue à côté du terroriste), et m'évoque même par certaines notes orientales (un peu) le Philippe Sarde de
Harem. Pour le reste, je sauve surtout les thèmes au piano seul qui rappellent aussi le score de
Femme fatale en mieux ("Bitter Revenge", qui suit, est vraiment très sympa comme thème).
Bref,
Domino pour moi c'est le meilleur film du cinéaste depuis
Femme Fatale, mais vous le savez, avec De Palma je ne serais jamais objectif, et si on n'aime pas le De Palma nouvelle période, avec en prime un manque de moyens assez visible et ses titrailles moches, et si déjà vous n'aimiez pas
Femme fatale, passez votre chemin.
Flol a écrit :le méchant vendeur de canettes qui n'a pas DU TOUT l'air louche...
J'avoue avoir éclaté de rire à ce moment-là.