Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Pas vu tant de films que ça.
01. Mad Max: Fury Road
02. Phantom Thread
03. Inside Llewyn Davis
04. Le pont des espions
05. The Social Network
06. Margin Call
07. Le gamin au vélo
08. Skyfall
09. Interstellar
10. Mektoub my love – canto uno
11. The Tree of Life
12. Raiponce : Walt Disney
13. The Wolf of Wall Street
14. Gone Girl
15. La piel que habito
16. The Grand Budapest Hotel
17. The Lost City of Z
18. La La Land
19. A Most Violent Year
20. A Separation
21. The ghost writer
22. Drive
23. Ready Player One
24. Incendies
25. Vice Versa
01. Mad Max: Fury Road
02. Phantom Thread
03. Inside Llewyn Davis
04. Le pont des espions
05. The Social Network
06. Margin Call
07. Le gamin au vélo
08. Skyfall
09. Interstellar
10. Mektoub my love – canto uno
11. The Tree of Life
12. Raiponce : Walt Disney
13. The Wolf of Wall Street
14. Gone Girl
15. La piel que habito
16. The Grand Budapest Hotel
17. The Lost City of Z
18. La La Land
19. A Most Violent Year
20. A Separation
21. The ghost writer
22. Drive
23. Ready Player One
24. Incendies
25. Vice Versa
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Stagiaire
- Messages : 93
- Inscription : 11 juil. 15, 01:53
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Mon TOP 20 susceptible d'évoluer tant le nombre de films non vus est important.
1. Une séparation (Asghar Farhadi)
2. Incendies (Denis Villeneuve)
3. Le cheval de Turin (Béla Tarr)
4. Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
5. Prisoners (Denis Villeneuve)
6. La chasse (Thomas Vinterberg)
7. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
8. Interstellar (Christopher Nolan)
9. Poetry (Lee Chang-Dong)
10. Alabama Monroe (Felix Van Groeningen)
11. Her (Spike Jonze)
12. Une vie cachée (Terrence Malick)
13. Room (Lenny Abrahamson)
14. Faute d'amour (Andreï Zviaguintsev)
15. Au revoir là-haut (Albert Dupontel)
16. Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
17. Mademoiselle (Park Chan-wook)
18. L'étreinte du serpent (Ciro Guerra)
19. Shutter island (Martin Scorsese)
20. Oslo, 31 août (Joachim Trier)
1. Une séparation (Asghar Farhadi)
2. Incendies (Denis Villeneuve)
3. Le cheval de Turin (Béla Tarr)
4. Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
5. Prisoners (Denis Villeneuve)
6. La chasse (Thomas Vinterberg)
7. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
8. Interstellar (Christopher Nolan)
9. Poetry (Lee Chang-Dong)
10. Alabama Monroe (Felix Van Groeningen)
11. Her (Spike Jonze)
12. Une vie cachée (Terrence Malick)
13. Room (Lenny Abrahamson)
14. Faute d'amour (Andreï Zviaguintsev)
15. Au revoir là-haut (Albert Dupontel)
16. Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
17. Mademoiselle (Park Chan-wook)
18. L'étreinte du serpent (Ciro Guerra)
19. Shutter island (Martin Scorsese)
20. Oslo, 31 août (Joachim Trier)
Top 10 par années
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- nunu
- Machino
- Messages : 1170
- Inscription : 20 avr. 23, 16:02
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
je fais pas comme les autres decennie, là je fais faire direct un Top 25
1. Parasite, Bong Joon-ho, 2019
2. Under the Skin , Jonathan Glazer 2013
3. Mad Max : Fury Road, George Miller, 2015
4. Get Out, Jordan Peele, 2017
5. Burning, lee Chang-dong, 2018
6. Inception, Christopher nolan 2010
7. The Master, Paul Thomas Anderson, 2012
8. Les huits salopards, Quentin Tarantino, 2015
9. La dernière piste, Kathy Reichardt, 2010
10. Annihilation, Alex Garland, 2018
11. Moonlight, Barry jenkins, 2016
12. Logan, James Mangold, 2017
13. Springbreakers, Harmony Korine 2012
14. Phantom Thread, Paul Thomas Anderson, 2017 (le doublé pour PTA)
15. Night Call, Dan Gilroy, 2014
16. Mademoiselle, Park Chan-wook, 2016
17. The Lighthouse, Robert Eggers, 2019
18. Portrait de la Jeune fille en feu, Céline Sciamma, 2019
19. Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow, 2012
20. Hostiles, Scott Cooper, 2017
21. Sur le chemin de la rédemption, Paul Schrader, 2017
22. Inhérent Vice, paul Thomas Anderson, 2014 (triplé pour PTA)
23. la forme de l'eau, Guillermo Del Toro, 2017
24. A Ghost Story, David Lowery, 2017
25. The Lobster, Yorghos Lanthimos, 2015
1. Parasite, Bong Joon-ho, 2019
2. Under the Skin , Jonathan Glazer 2013
3. Mad Max : Fury Road, George Miller, 2015
4. Get Out, Jordan Peele, 2017
5. Burning, lee Chang-dong, 2018
6. Inception, Christopher nolan 2010
7. The Master, Paul Thomas Anderson, 2012
8. Les huits salopards, Quentin Tarantino, 2015
9. La dernière piste, Kathy Reichardt, 2010
10. Annihilation, Alex Garland, 2018
11. Moonlight, Barry jenkins, 2016
12. Logan, James Mangold, 2017
13. Springbreakers, Harmony Korine 2012
14. Phantom Thread, Paul Thomas Anderson, 2017 (le doublé pour PTA)
15. Night Call, Dan Gilroy, 2014
16. Mademoiselle, Park Chan-wook, 2016
17. The Lighthouse, Robert Eggers, 2019
18. Portrait de la Jeune fille en feu, Céline Sciamma, 2019
19. Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow, 2012
20. Hostiles, Scott Cooper, 2017
21. Sur le chemin de la rédemption, Paul Schrader, 2017
22. Inhérent Vice, paul Thomas Anderson, 2014 (triplé pour PTA)
23. la forme de l'eau, Guillermo Del Toro, 2017
24. A Ghost Story, David Lowery, 2017
25. The Lobster, Yorghos Lanthimos, 2015
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Ender
- Machino
- Messages : 1153
- Inscription : 6 janv. 07, 15:01
- Localisation : Mizoguchigrad
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Retour tardif sur la décennie passée avec un top en 19 films et 1 Twin Peaks, classement alphabétique, oublis probables.
A la folie • Wang Bing
Adieu au langage • Jean-Luc Godard
An Elephant Sitting Still • Hu Bo
Artist of Fasting • Adachi Masao
Le Cheval de Turin • Tarr & Hranitzky
Le Conte de la princesse Kaguya • Takahata Isao
Elle • Paul Verhoeven
Gens du lac • Jean-Marie Straub
Hanagatami • Ôbayashi Nobuhiko
Histoire de ma mort • Albert Serra
Leviathan • Castaing-Taylor & Paravel
Le Livre d'image • Jean-Luc Godard
Matins calmes à Séoul • Hong Sang-soo
Melancholia • Lars von Trier
Occult Bolshevism • Takahashi Hiroshi
Les Trois Sœurs du Yunnan • Wang Bing
Twin Peaks: The Return • David Lynch
Un grand voyage vers la nuit • Bi Gan
La Vénus à la fourrure • Roman Polanski
Yourself and Yours • Hong Sang-soo
A la folie • Wang Bing
Adieu au langage • Jean-Luc Godard
An Elephant Sitting Still • Hu Bo
Artist of Fasting • Adachi Masao
Le Cheval de Turin • Tarr & Hranitzky
Le Conte de la princesse Kaguya • Takahata Isao
Elle • Paul Verhoeven
Gens du lac • Jean-Marie Straub
Hanagatami • Ôbayashi Nobuhiko
Histoire de ma mort • Albert Serra
Leviathan • Castaing-Taylor & Paravel
Le Livre d'image • Jean-Luc Godard
Matins calmes à Séoul • Hong Sang-soo
Melancholia • Lars von Trier
Occult Bolshevism • Takahashi Hiroshi
Les Trois Sœurs du Yunnan • Wang Bing
Twin Peaks: The Return • David Lynch
Un grand voyage vers la nuit • Bi Gan
La Vénus à la fourrure • Roman Polanski
Yourself and Yours • Hong Sang-soo
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2679
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Wooah ce top est magnifique. Et A La Folie est pour moi aussi un choc ... et une tristesse.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6181
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
J'en ai vu 6 (et parmi ceux ci pas du tout accroché à 5)
- Ender
- Machino
- Messages : 1153
- Inscription : 6 janv. 07, 15:01
- Localisation : Mizoguchigrad
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Possible de le voir quelque part avec des sous-titres français ?...
- Lohmann
- Electro
- Messages : 990
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
- Ender
- Machino
- Messages : 1153
- Inscription : 6 janv. 07, 15:01
- Localisation : Mizoguchigrad
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Non... Si les st anglais peuvent faire l'affaire pour toi, il est facilement trouvable en revanche : blu ray uk ou streamings divers.-Kaonashi Yupa- a écrit : ↑17 nov. 23, 17:47Possible de le voir quelque part avec des sous-titres français ?...
Les deux films ont en commun un voisinage avec l'installation artistique ou la "performance". Ce n'est peut-être pas la manière la plus aimable ou vendeuse de les présenter, alors je précise, il n'y a pas de prétention d'art dedans, mais une installation ou performance aux sens les plus simples et concrets : un espace est investi par les personnages et détourné de son usage courant, et les deux films tiennent entiers dans les conséquences de ces perturbations ou interruptions de l'ordre des choses.
Artist of Fasting est une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Kafka ("Un artiste de la faim" ou "Un jeûneur" dans les traductions fr) dans le Japon contemporain. Un type s'assied dans un passage marchand de Tokyo, pour jeûner et ne plus piper un seul mot. Et se retrouver peu à peu cerné de tout un monde : des curieux, des profiteurs, toutes les institutions possibles (santé, police, médias etc.), des récupérateurs, des âmes perdues. C'est un film féroce, qui renoue avec la puissance incendiaire de l'absurde.
Occult Bolshevism, avec son titre féerique, est une tout autre affaire, son versant politique est presque entièrement laissé à la métaphore, à la libre association. Si on est un peu familier avec l'histoire du communisme, et avec celle du gauchisme au Japon, son propos est limpide, quoique ouvert, mais au premier degré c'est une histoire de fantôme, un film d'horreur très original. Takahashi est une des figures de proue de la J-horror moderne. Il en est quasiment à l'origine, comme scénariste et théoricien qui en a défini les codes et les effets. Il est scénariste sur Ring et la récente (et tres recommendable) mini-série Ju-on[: Origins, pour ses faits d'armes les plus connus. Dans ce film, une cellule ou un groupe de parole se réunit dans une ancienne usine avec l'objectif de faire apparaître un fantôme. Mais cette "séance" qui ressemble à une réunion groupusculaire est elle-même perturbée par les objectifs et affects personnels des uns et des autres. Et Takahashi installe un "double miroir" : celui du genre, en transgressant et détournant les codes du film de spectres qu'il a lui-même definis ; et celui en double-fond de la politique. Suffit de penser à la fameuse phrase du Manifeste de Marx et Engels, "un spectre hante l'Europe, celui du communisme". Ce spectre-là hante-t-il le Japon du 21e siècle ? Peut-il être invoqué ? Quelle allure a-t-il ? Rien de tous ces enjeux n'est explicite : le film est un jeu de cache-cache avec les spectres en tous genres.
Bref deux films remarquablement pauvres en moyens et riches en effets.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
OK merci, je vais tenter de le trouver.Ender a écrit : ↑17 nov. 23, 20:42Non... Si les st anglais peuvent faire l'affaire pour toi, il est facilement trouvable en revanche : blu ray uk ou streamings divers.-Kaonashi Yupa- a écrit : ↑17 nov. 23, 17:47
Possible de le voir quelque part avec des sous-titres français ?...
- Lohmann
- Electro
- Messages : 990
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Vu mon numéro un actuel pour cette année (The Plains de David Easteal), tout cela ne peut que me parler. Merci pour le temps pris pour toutes ces explications, je vais essayer de voir tout cela !Ender a écrit : ↑17 nov. 23, 20:42Les deux films ont en commun un voisinage avec l'installation artistique ou la "performance". Ce n'est peut-être pas la manière la plus aimable ou vendeuse de les présenter, alors je précise, il n'y a pas de prétention d'art dedans, mais une installation ou performance aux sens les plus simples et concrets : un espace est investi par les personnages et détourné de son usage courant, et les deux films tiennent entiers dans les conséquences de ces perturbations ou interruptions de l'ordre des choses.
Artist of Fasting est une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Kafka ("Un artiste de la faim" ou "Un jeûneur" dans les traductions fr) dans le Japon contemporain. Un type s'assied dans un passage marchand de Tokyo, pour jeûner et ne plus piper un seul mot. Et se retrouver peu à peu cerné de tout un monde : des curieux, des profiteurs, toutes les institutions possibles (santé, police, médias etc.), des récupérateurs, des âmes perdues. C'est un film féroce, qui renoue avec la puissance incendiaire de l'absurde.
Occult Bolshevism, avec son titre féerique, est une tout autre affaire, son versant politique est presque entièrement laissé à la métaphore, à la libre association. Si on est un peu familier avec l'histoire du communisme, et avec celle du gauchisme au Japon, son propos est limpide, quoique ouvert, mais au premier degré c'est une histoire de fantôme, un film d'horreur très original. Takahashi est une des figures de proue de la J-horror moderne. Il en est quasiment à l'origine, comme scénariste et théoricien qui en a défini les codes et les effets. Il est scénariste sur Ring et la récente (et tres recommendable) mini-série Ju-on[: Origins, pour ses faits d'armes les plus connus. Dans ce film, une cellule ou un groupe de parole se réunit dans une ancienne usine avec l'objectif de faire apparaître un fantôme. Mais cette "séance" qui ressemble à une réunion groupusculaire est elle-même perturbée par les objectifs et affects personnels des uns et des autres. Et Takahashi installe un "double miroir" : celui du genre, en transgressant et détournant les codes du film de spectres qu'il a lui-même definis ; et celui en double-fond de la politique. Suffit de penser à la fameuse phrase du Manifeste de Marx et Engels, "un spectre hante l'Europe, celui du communisme". Ce spectre-là hante-t-il le Japon du 21e siècle ? Peut-il être invoqué ? Quelle allure a-t-il ? Rien de tous ces enjeux n'est explicite : le film est un jeu de cache-cache avec les spectres en tous genres.
Bref deux films remarquablement pauvres en moyens et riches en effets.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6181
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019
Pour ma part, sur les huit que j'ai vus :
- deux qui sont dans mon top (ou pourraient y prétendre)
- deux que j'ai trouvé très pénibles et/ou déplaisants (dont celui que tu as aimé)