Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par zemat »

cinephage a écrit : 26 juin 23, 09:02 La cauchemar !!! Je me suis fait volé mon veux laptop... Dans cet ordinateur, notamment, mon journal de visionnages de films, et mon fichier excel d'indexation de mes DVD et Blu-rays. J'avais trop lambiné pour faire une bonne sauvegarde, il me reste un vieux truc datant de 2020, et près de 1000 films à re-rentrer dans ma base de donnée. Arrrggh !!
Bon courage...
J'ai un journal de visionnage sur des albums annuels dans FB que je remets au fur et à mesure dans un fichier excel, et je fais une sauvegarde de mes docs sur HDD externe tous les 4/5 mois grand max.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par ex-beldvd man »

C'est moche ça :? ... Mais à l’heure des dropbox, onedrive et autres iCloud… :|
Perso mes fichiers « importants » sont systématiquement sauvegardés dans ces répertoires (donc versioning et sauvegarde automatique). Mes fichiers "super importants" (comme photos de ma fille,...) c'est NAS + réplication "off site" aussi...

Parmi les films que j’achète, je dois être à max. 20% de films que j’ai déjà vus (et que j’achète parce que j’ai envie de les revoir), le reste c’est du blindbuy. Depuis mon adolescence, milieu des années 80, j’ai commencé à refuser de voir des films doublés (ou alors coupé par la pub ou en recardé). Comme à l’époque peu de chaînes diffusait plus d’un film par semaine en VO, j’ai raté beaucoup de classiques. Je me suis rattrapé dans les années 90/2000 avec l’arrivée de chaine comme TCM ou cine classic. Que je dévorais tous les soirs. Cela fait 15+ ans que je ne suis plus abonné (depuis que je ne peux plus extraire mes enregistrements de mon décodeur pour en garder un exemplaire).
Donc je suis à nouveau tributaire (volontaire) d’achats pour ma découverte de films. N’ayant plus d’espace (malgré une pièce HC dédiée :oops:), je revends pas mal (en mode: est-ce un film “rare” ? Si oui: je garde, même si pas vraiment aimé. Parmi les films non-rares, si j’ai pas aimé, je revends. Je garde aussi parfois un disque pour des bonus "rares"/intéressants.
Je dois avoir revendu plus de 300/400 DVD/Bluray...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Un film que t’aimes pas tu le gardes car il est rare ??? Autant le fourguer pour en prendre 10 que t’aimerais pour le prix du rare non ?! Non ? Bon. 😀
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Je peux comprendre que ce serait dommage de vouloir redonner une chance à un film qu'on n'a pas trop aimé mais qu'on retenterait bien, et se rendre compte qu'on n'arrive plus à mettre la main dessus après l'avoir revendu.

Sinon, j'ai mon fichier Excel général (visionnage, achat, etc) sur mon PC avec backup journalier sur un 2e DD, et je le copie (mais manuellement) à intervalles réguliers sur mon smartphone.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par ex-beldvd man »

bocina a écrit : 26 juin 23, 09:23 Un film que t’aimes pas tu le gardes car il est rare ??? Autant le fourguer pour en prendre 10 que t’aimerais pour le prix du rare non ?! Non ? Bon. 😀
Tu ne donnes jamais de "seconde" chance à un film ? Parfois je change d'avis (j'avais vu Blade Runner vers 13-14 ans, je m'attendais à un film de pure SF, j'avais pas aimé). Un ami mégo-fan de BR m'avait soulé pour que je l'accompagne au ciné pour sa ressortie début des années 90 (de mémoire). J'avais adoré... (bon là c'est un film archi-disponible). Un film (comme cet exemple), je ne l'ai pas aimé parce qu'il ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais... Je viens de rerevoir 3 Days of the Condor que j'avais trouvé bof (à nouveau dans ma jeunesse). Là j'ai même acheté et regardé le Bluray il y a 6-7 ans et j'ai apprécié le film (à tel point que je l'ai racheté en UHD et à nouveau regardé hier :wink:). J'ai par contre gardé l'édition bluray à cause des bonus (absents de l'UHD mis à part le commentaire).

Pour les séries, même si j'ai bien aimé, je revends la plupart du temps après visionnage (ex: Mad Men ou les Alfred Hitchcock Presents... car l'investissement en temps est trop important pour une seconde vision.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par cinephage »

zemat a écrit : 26 juin 23, 09:12
cinephage a écrit : 26 juin 23, 09:02 La cauchemar !!! Je me suis fait volé mon veux laptop... Dans cet ordinateur, notamment, mon journal de visionnages de films, et mon fichier excel d'indexation de mes DVD et Blu-rays. J'avais trop lambiné pour faire une bonne sauvegarde, il me reste un vieux truc datant de 2020, et près de 1000 films à re-rentrer dans ma base de donnée. Arrrggh !!
Bon courage...
J'ai un journal de visionnage sur des albums annuels dans FB que je remets au fur et à mesure dans un fichier excel, et je fais une sauvegarde de mes docs sur HDD externe tous les 4/5 mois grand max.
Ben oui, c'est ce que j'ai aussi, en théorie, sauf que ça fait 3 ans, je laisse trop trainer les choses. Je suis assez en colère contre moi-même, je dois dire...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Roilo Pintu »

tenia a écrit : 26 juin 23, 09:36 Je peux comprendre que ce serait dommage de vouloir redonner une chance à un film qu'on n'a pas trop aimé mais qu'on retenterait bien, et se rendre compte qu'on n'arrive plus à mettre la main dessus après l'avoir revendu.
Je suis adepte aussi désormais de la deuxième chance. Depuis que j'ai revendu il y a quelques années Dog Day afternoon, peu apprécié à l'époque et grandement envie de le revoir depuis un moment, et en me disant pauv' imbécile, tu l'avais! Depuis je préfère stocker.

Je rebondis là-dessus :
ex-beldvd man a écrit : 26 juin 23, 09:12 Je me suis rattrapé dans les années 90/2000 avec l’arrivée de chaine comme TCM ou cine classic. Que je dévorais tous les soirs. Cela fait 15+ ans que je ne suis plus abonné (depuis que je ne peux plus extraire mes enregistrements de mon décodeur pour en garder un exemplaire).
Aujourd'hui il n'existe aucune solution pour sauvegarder sur un support extérieur à l'enregistreur de la box de ton fournisseur?
Je crois que non.
Mais l'autre jour, j'ai été surpris de voir au rayon presse, la revue TVDVD Jaquettes qui propose des jaquettes (comme au bon vieux temps des TV jaquettes pour les VHS) sur les diffusions en cours à la TV, canalsat... Mais pour qui est destiné ce magazine!
Et question subsidiaire, à l'heure où la presse papier souffre depuis un moment, où les gens sont de plus en plus sur le débat', comment font-ils pour survivre?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Lohmann »

bocina a écrit : 23 juin 23, 23:40 Je me posais la question de savoir quel critère vous aviez pour acheter et donc garder dans votre vidéothèque un film. Je me demandais ça car perso, je vais garder un film à partir de 7,5/10 voire 7 selon le genre. Quand je vois les notes postées dans la rubrique en question, je me dis que certains doivent avoir des sélections différentes car il y a du 7 ou 8 à foison. Quelles sont vos critères ?!
Je ne voulais pas créer un topic pour ça... Du coup je l'ai mis ici. J'aurais bien connaitre la façon de sélectionner un film à voir. La nouveauté à tout pris même si le film est mauvais et qu'on le sait ou autres critères ?
Pareil, sauf qu’au-delà de 7 les films se font rares chez moi. Et à plus de 90% je n’achète que des films déjà-vu.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Jack Carter »

bocina a écrit : 26 juin 23, 09:23 Un film que t’aimes pas tu le gardes car il est rare ??? Autant le fourguer pour en prendre 10 que t’aimerais pour le prix du rare non ?! Non ? Bon. 😀
Même Tavernier revoyait des films qu'il n'avait pas aimé auparavant et qu'il aimait lors d'une nouvelle vision
A moins d'être d'un gout sur comme toi au point de ne pas redonner de chances aux films peu appréciés, je pense qu'on est pas mal dans le cas de ex-beldvdman, moi le premier (j'ai aussi pas mal de films que j'avais peu appréciés la première fois et du fait de leur rareté (seront-ils réédités, programmés à la tv ou plateforme), je les garde aussi
Chacun sa cinéphilie, je defriche, je découvre je redécouvre, je suis très versatile sur mes goûts, je vieillis (un film m'ayant laissé indifférent à 20 ou 30 ans va m'enthousiasmer à 50 et vice versa)

J'achète pas mal de films appréciés et pas mal de films jamais vus dont j'ai eu de bons echos il y a des années ou si un article actuel me convainc.

Je revends ce que je n'aime vraiment pas et les doublons, je revends donc très peu (j'ai encore plus de 1000 dvd que j'ai jamais upgrades, les Warner principalement)

Je me fous en fait de savoir si je collectionne ou pas (je ne collectionne pas, j'accumule des films :mrgreen: ) et ne cherche pas à faire de vidéothèque idéale, le jour où ça me prends, je suis capable de me débarrasser de tout...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Moi je suis pas Tavernier. Par contre, je trouve tout à fait normal de revoir certains films vus quand on est pas "mature", ça c'est une évidence (par ex, faudrait que je revois cette grosse daube de Dune, le seul Lynch que je n'aime pas, comme Existenz de Cronenberg, un de mes réalisateurs préférés - pis bon si tu te tapes Lost Highway à 15 ans ...). Perso, à partir de 25 ans, mes gouts n'ont pas changé. Un film que j'ai trouvé mauvais ou moyen, il y a 20, 10 ou 1 an, je ne vais pas me faire chier à le revoir. Pour faire plaisir à qui ? A tout ceux qui l'adorent ? A moins de l'avoir vu bourré ou à moitié endormi, chose que je ne fais jamais, je vais pas perdre du temps à le revoir je vais plutôt me consacrer à la vision d'un film que j'ai aimé (logique ?) ou un film que je pourrais aimer ! On a qu'une vie :) Après si le cinéma faisait 90% de mes activités peut être que... Mais même en étant immortel je vois vraiment pas l'intérêt de revoir un film que j'ai pas aimé. Ca c'est niet. Idem pour la rareté, ça m'indiffère totalement. Même pour les films gardés, ce n'est même pas une question de place. Je n'ai pas envie d'avoir des films que je n'aime pas chez moi ou des films moyens... Je n'en vois pas l'intérêt. Je comprends que je suis peut etre un alien ici. Mais bon... Tant pis ou tant mieux :D

Je comprends qu'ici les habitudes soient différentes et que mon point de vue soit anormal. Surement anti-cinéphile :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par murphy »

bocina a écrit : 26 juin 23, 10:25faudrait que je revois cette grosse daube de Dune, le seul Lynch que je n'aime pas
Tu peux passer ton tour. Même Lynch ne l'aime pas et n'a pas envie de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par ex-beldvd man »

Roilo Pintu a écrit : 26 juin 23, 10:00
ex-beldvd man a écrit : 26 juin 23, 09:12 Je me suis rattrapé dans les années 90/2000 avec l’arrivée de chaine comme TCM ou cine classic. Que je dévorais tous les soirs. Cela fait 15+ ans que je ne suis plus abonné (depuis que je ne peux plus extraire mes enregistrements de mon décodeur pour en garder un exemplaire).
Aujourd'hui il n'existe aucune solution pour sauvegarder sur un support extérieur à l'enregistreur de la box de ton fournisseur?
Je crois que non.
Mais l'autre jour, j'ai été surpris de voir au rayon presse, la revue TVDVD Jaquettes qui propose des jaquettes (comme au bon vieux temps des TV jaquettes pour les VHS) sur les diffusions en cours à la TV, canalsat... Mais pour qui est destiné ce magazine!
Et question subsidiaire, à l'heure où la presse papier souffre depuis un moment, où les gens sont de plus en plus sur le débat', comment font-ils pour survivre?
Il fut un temps où avec le satellite (abo CSat via un intermédaire FR) et un décodeur en linux, je parvenais à extraire le stream 1:1 enregistré. J'ai encore (sur sauvegardes DVD-r que j'espèrent intacts et quelques-uns en copie sur NAS) l'intégrale TCM "le silence est d'or" (une 60aine de muets, la plupart jamais édité en "physique") et leur diffusion de precode (là certains sont sortis en physique). Tous cela enregistré il y a 10 ans. J'ai la version 4h de Greed diffusé sur TCM à l'époque...
Après il reste des moyens de sauver les enregistrements sur DD externe si on a un abo Netflix, D+,... mais bon :fiou:

Pour les revisionnage, même si je suis "fan" de Michael Mann, j'ai trouvé Hackers mauvais (risible). Quand je lis les commentaires enthousiastes sur le film pour la sortie en UHD, je me dis que je lui accorderais bien une seconde chance. A contrario, il est quasi-impossible que je m'inflige une autre vision de Phantom Thread ni même de Inherent Vice que je n'ai même pas
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bdcinerockophile »

bocina a écrit : 26 juin 23, 10:25 Moi je suis pas Tavernier. Par contre, je trouve tout à fait normal de revoir certains films vus quand on est pas "mature", ça c'est une évidence
Pareil, je revois les films que j'ai déjà aimés ou les films que je n'avais pas aimés quand j'étais enfant ou adolescent mais depuis que j'ai mes goûts d'adulte, je ne vais pas revoir un film que je n'ai pas aimé car il n'y a pratiquement aucune chance que je change d'avis vu que mes goûts n'ont pas changé.
Eventuellement, je pourrais donner une seconde chance à un film que tout le monde trouve excellent (le public et la critique) et que je n'ai pas apprécié.
Du coup, j'ai une petite collection de 300 blu-ray, UHD 4k car je ne garde que les films que je trouve excellent (au moins 7.5/10).
Personnellement, je ne trouve pas d'intérêt à acheter des films moyens ou mauvais.
Je ne suis pas archiviste et je n'ai pas le budget pour acheter tout ce qui sort ni la place pour tout stocker.
Je fais pareil pour les BD, livres, disques etc.
Quand je regarde mes appli Discogs, Bdgest, my movies de bluray.com, j'ai des petites collections mais que des disques, des films ou des BD que j'écoute, regarde ou lis plusieurs fois.
De même pour mes collections de revues de cinéma (Starfix, HK magazine, le cinéphage, Mad movies, Rockyrama etc), je les garde car je les consulte régulièrement après avoir vu un film.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Count Dooku »

bocina a écrit : 26 juin 23, 10:25Perso, à partir de 25 ans, mes gouts n'ont pas changé. Un film que j'ai trouvé mauvais ou moyen, il y a 20, 10 ou 1 an, je ne vais pas me faire chier à le revoir.
Admettre que tes goûts se sont figés à 25 ans c'est un peu triste, car ça revient à dire que toutes tes expériences vécues depuis n'ont pas fait évoluer la personne que tu es, et par conséquent la perception que tu peux avoir sur certaines histoires ou œuvres artistiques. Or ce qui est beau justement c'est cette perpétuelle évolution, au gré de nos expériences de vie, de nos lectures, de nos visionnages, etc.
Un exemple tout simple mais ô combien fondamental, depuis que je suis père je perçois différemment tout ce qui touche à la paternité, cela implique donc que certains films auxquels j'étais passé à côté à une époque me touchent davantage aujourd'hui, et donc mon appréciation générale du film change du tout au tout. De même, un film traitant du deuil aura forcément une résonance différente pour une personne qui a déjà connu la perte d'être chers, or à 25 ans on a (normalement) moins connu cela qu'à 40 ou 50...

Aussi, il ne faut pas forcément être "bourré ou à moitié endormi" pour passer à côté d'un film. Outre le fait comme expliqué ci-dessus que le sujet abordé puisse moins nous toucher à une période de notre vie qu'une autre, parfois on peut aussi être moins réceptif à un film car "pas dans le mood". Il y a des films qui nécessitent d'être dans de bonnes dispositions pour les apprécier pleinement, pas seulement physique mais aussi mentale.

Bref, moi aussi je n'ai pas un avis péremptoire sur les films que je n'ai pas aimé, sauf bien entendu s'il s'agit de véritables bouses où il n'y a rien à sauver (mais ceux-là je ne les achète pas, je filtre déjà en amont et j'ai assez peu de mauvaises surprises au final). Et c'est arrivé régulièrement que je revoie un film à la hausse lors d'une revision, même si celle-ci a lieu seulement quelques années après la première. C'est plutôt le fait d'avoir un avis figé sur des impressions d'il y a plus de 20 ans qui serait plutôt anormal. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Count Dooku a écrit : 26 juin 23, 11:05Admettre que tes goûts se sont figés à 25 ans c'est un peu triste, car ça revient à dire que toutes tes expériences vécues depuis n'ont pas fait évoluer la personne que tu es, et par conséquent la perception que tu peux avoir sur certaines histoires ou œuvres artistiques.
Y a des films sur lesquels j'ai complètement changé d'avis en 1 an alors en 25... :mrgreen:
Répondre