Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par tenia »

Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Knight
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 22 mars 08, 19:33

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par Dark Knight »

Triste nouvelle, mais l'ère n'est plus à la lecture des revues papiers, les dernières survivent difficilement il suffit de voir dans les trains ou les métros pour vérifier que la grande masse ne lis plus,mais reste rivé à leur petit écran ...
c'est d'autant plus moche lorsque c'est une revue de qualité qui disparait
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par -Kaonashi- »

Grosse déception, même si ce n'était pas inattendu, malheureusement. Les difficultés avaient été évoquées depuis plusieurs numéros.
C'était une belle revue, une belle aventure que j'ai eu le plaisir de suivre depuis le premier numéro il y a 5 ans. Je garde les 17 volumes très précieusement.
Dernière modification par -Kaonashi- le 16 mars 23, 14:01, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par Flol »

Tristement prévisible.
Pas tout le temps fan de leur style (ça sentait un peu trop parfois le jeune étudiant en cinéma qui recrachait ses cours), mais sur le principe j'étais content qu'une telle revue puisse encore exister de nos jours.
Mais malheureusement :
Dark Knight a écrit : 15 mars 23, 21:22 l'ère n'est plus à la lecture des revues papiers, les dernières survivent difficilement il suffit de voir dans les trains ou les métros pour vérifier que la grande masse ne lis plus,mais reste rivé à leur petit écran ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par tenia »

Flol a écrit : 16 mars 23, 10:49Pas tout le temps fan de leur style (ça sentait un peu trop parfois le jeune étudiant en cinéma qui recrachait ses cours)
Leurs 2 premiers numéros m'avaient fortement laissé sur ma faim : domaine peu traité sous cette forme, mais finalement pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Le 3e numéro corrigeait (je trouve) la barre, et à partir du numéro 4, j'ai toujours trouvé largement de quoi dépasser ce grief dans tous leurs numéros.

A noter cependant que leur activité web va continuer !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par Arn »

Assez d'accord, elle était montée en qualité. Vraiment dommage et toujours triste de voir la presse papier péricliter.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12878
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par Spongebob »

Triste nouvelle. J'aimais beaucoup cette revue, même si j'ai acheté que quelques numéros.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par damdouss »

tenia a écrit : 16 mars 23, 10:59
Flol a écrit : 16 mars 23, 10:49Pas tout le temps fan de leur style (ça sentait un peu trop parfois le jeune étudiant en cinéma qui recrachait ses cours)
Leurs 2 premiers numéros m'avaient fortement laissé sur ma faim : domaine peu traité sous cette forme, mais finalement pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Le 3e numéro corrigeait (je trouve) la barre, et à partir du numéro 4, j'ai toujours trouvé largement de quoi dépasser ce grief dans tous leurs numéros.

A noter cependant que leur activité web va continuer !
Pareil je pense malheureusement qu'ils ont perdus beaucoup de leurs potentiels lecteurs dès leurs premiers numéros. Moi le premier, je n'ai jamais accroché à leur contenu éditorial assez plat et à leurs comptes rendus de sorties videos qui n'apportaient rien : seules quelques interviews pouvaient apporter un plus. Du coup je n'ai jamais voulu retenté l'expérience au delà de 3 numéros achetés. A l'époque des débuts je pensais déjà que ça ne pourrait pas durer dans le temps : qu'ils aient tenus 17 numéros est déjà très beau ! La plus value d'une revue de cinéma aujourd'hui est d'aiguiser la curiosité, d'affiner les analyses, d'apporter des découvertes, des interviews que l'on ne trouveraient nulle part ailleurs sur le net ou dans les autres revues "historiques". Des revues comme Positif arrivent à cela le plus souvent. A cela s'ajoute la quasi impossibilité de maintenir une activité salariée pour une presse papier en crise (les critiques de Positif sont tous bénévoles). Une autre revue qui me voit m'étonner de perdurer c'est "La septième obsession" où là je serai même encore plus critique mais leur électorat (dont je crois voir à peu près le profil mais je ne m'étendrai pas ici pour ne vexer personne) les maintiennent encore en vie...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par tenia »

Pour avoir discuté avec eux l'année passée, impossible de se focaliser seulement sur « ils ont du perdre beaucoup de lecteurs potentiels avec ces premiers numéros ». Non seulement c’est un peu l’apanage de toutes les nouvelles publications, mais plus le temps passe et plus les gens peuvent, aussi, tout à fait prendre le train en cours de route.

Ils ont surtout eu, comme bien d'autres, un gros trou d'air avec la pandémie, puis surtout de grosses difficultés financières suite à l'augmentation des coûts de production dans tout ce qui touche à l'impression. Ils avaient même tenté de passer par un distributeur pour être plus largement implanté sur le territoire et ainsi toucher un public plus large, mais ça s’est avéré doublement contre-productif (la marge du distributeur, contre une implantation qui s’est avérée moindre qu’avant).

Malheureusement, avec un soutien du CNC équivalent à quelque chose comme un demi-tirage d’un numéro, l’équation devient juste insoluble sauf à passer le tarif à 25 balles.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par Flol »

damdouss a écrit : 16 mars 23, 13:41 Une autre revue qui me voit m'étonner de perdurer c'est "La septième obsession" où là je serai même encore plus critique mais leur électorat (dont je crois voir à peu près le profil mais je ne m'étendrai pas ici pour ne vexer personne) les maintiennent encore en vie...
T'inquiète, on a déjà dit beaucoup de mal d'eux en ces lieux, tu peux te lâcher.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !

Message par cinephage »

Flol a écrit : 16 mars 23, 14:30
damdouss a écrit : 16 mars 23, 13:41 Une autre revue qui me voit m'étonner de perdurer c'est "La septième obsession" où là je serai même encore plus critique mais leur électorat (dont je crois voir à peu près le profil mais je ne m'étendrai pas ici pour ne vexer personne) les maintiennent encore en vie...
T'inquiète, on a déjà dit beaucoup de mal d'eux en ces lieux, tu peux te lâcher.
Enfin, surtout toi, mais je te rassure, quand ils nous ont demandé tes coordonnées, on a tenu et on n'a pas moufté.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre