Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par La Scoumoune »

nosferatu90 a écrit : 6 déc. 22, 21:13
La Scoumoune a écrit : 6 déc. 22, 20:58 A chaque fois que je vois le catalogue Coin de Mire , je me dis qu'il correspond peu ou prou à tout ce que la Nouvelle Vague conchiait.
Joli pied de nez de l'Histoire que ces belles éditions.
La Nouvelle Vague... tu veux dire ce truc qui n'a tenu que 4 ans dans une Histoire qui dure depuis 127 ans??? :mrgreen: :uhuh: :lol:
:mrgreen:
Totalement d'accord avec toi , j'ai toujours eu du mal avec les artistes intellos autoproclamés qui méprisaient les artisans du cinéma qui les avaient précédés. A mes yeux Godard n'est pas plus grand que Grangier.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par nosferatu90 »

La Scoumoune a écrit : 6 déc. 22, 21:27
nosferatu90 a écrit : 6 déc. 22, 21:13

La Nouvelle Vague... tu veux dire ce truc qui n'a tenu que 4 ans dans une Histoire qui dure depuis 127 ans??? :mrgreen: :uhuh: :lol:
:mrgreen:
Totalement d'accord avec toi , j'ai toujours eu du mal avec les artistes intellos autoproclamés qui méprisaient les artisans du cinéma qui les avaient précédés. A mes yeux Godard n'est pas plus grand que Grangier.
Pas plus grand, peut-être, mais plus chiant à regarder, c'est certain ! :mrgreen:
Cela dit, je me moque mais je suis client de la Nouvelle Vague chabrolienne, truffiste et Doniol-Valcrozienne !
Avatar de l’utilisateur
Toursiveu
Assistant(e) machine à café
Messages : 249
Inscription : 24 déc. 21, 16:29

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Toursiveu »

nosferatu90 a écrit : 6 déc. 22, 21:44 Cela dit, je me moque mais je suis client de la Nouvelle Vague chabrolienne, truffiste et Doniol-Valcrozienne !
J'ai eu un cours sur Truffaut (enfin, sur Les 400 Coups) et la prof disait plutôt truffaldienne...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Stromboli »

Vu que l'édition vidéo se consacre désormais aux collectionneurs vieux et pleins de pognon plutôt qu'à rendre les meilleurs films disponibles c'est normal que toutes les croutes des années 50 trouvent un écrin doré en ces temps troublés.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jack Carter »

Pas faux :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par La Scoumoune »

Stromboli a écrit : 7 déc. 22, 09:08 Vu que l'édition vidéo se consacre désormais aux collectionneurs vieux et pleins de pognon plutôt qu'à rendre les meilleurs films disponibles c'est normal que toutes les croutes des années 50 trouvent un écrin doré en ces temps troublés.
J'aime ces avis nuancés qui sont une véritable incitation au dialogue. :lol:
Dahl55
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 2 mars 20, 12:12

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Dahl55 »

Stromboli a écrit : 7 déc. 22, 09:08 Vu que l'édition vidéo se consacre désormais aux collectionneurs vieux et pleins de pognon plutôt qu'à rendre les meilleurs films disponibles c'est normal que toutes les croutes des années 50 trouvent un écrin doré en ces temps troublés.
Plutôt nul ce commentaire... C'est quoi les meilleurs films disponibles ?

Au moins les "vieux" comme vous dites permettent à l'édition vidéo de vivoter...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par nosferatu90 »

Toursiveu a écrit : 7 déc. 22, 01:15
nosferatu90 a écrit : 6 déc. 22, 21:44 Cela dit, je me moque mais je suis client de la Nouvelle Vague chabrolienne, truffiste et Doniol-Valcrozienne !
J'ai eu un cours sur Truffaut (enfin, sur Les 400 Coups) et la prof disait plutôt truffaldienne...
Merci car je me suis posé la question et je me suis résolu à faire de la néologie !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Stromboli a écrit : 7 déc. 22, 09:08 Vu que l'édition vidéo se consacre désormais aux collectionneurs vieux et pleins de pognon plutôt qu'à rendre les meilleurs films disponibles c'est normal que toutes les croutes des années 50 trouvent un écrin doré en ces temps troublés.
Il y a parfois du bon à re-découvrir des "croûtes". Certaines sont parfois réhabilitées avec le temps. On ne parlait pas de Gilles Grangier de la même façon il y a encore 10 ans... :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

Nestor Almendros a écrit : 7 déc. 22, 10:46
Stromboli a écrit : 7 déc. 22, 09:08 Vu que l'édition vidéo se consacre désormais aux collectionneurs vieux et pleins de pognon plutôt qu'à rendre les meilleurs films disponibles c'est normal que toutes les croutes des années 50 trouvent un écrin doré en ces temps troublés.
Il y a parfois du bon à re-découvrir des "croûtes". Certaines sont parfois réhabilitées avec le temps. On ne parlait pas de Gilles Grangier de la même façon il y a encore 10 ans... :wink:
Oui redécouvrir c'est bien (et à moindre coût c'est possible : les dvd de ces films sont très peu cher sur le marché de l'occas). Mais même s'il est un peu "rentre dedans" je trouve que Stromboli a raison : le public visé pour ces titres à paraître est clairement le retraité qui a du pognon (32 euros pour "découvrir" ou "re découvrir" certains de ces films c'est assez abusé) car c'est bien la madeleine de Proust que vise Coin de Mire. J'en ai quelques-uns que j'aime bien ou que j'ai eu très peu cher en solde : leurs "bonus" avec les actualités et pub n'a que peu d'intérêt et vise un public âgé qui retrouve ses séances d'antan il ne faut pas se leurrer (même si les actualités peuvent être un témoignage sympa pour un historien en herbe) ! Ils ont toutefois un peu élargi et redressé la barre en conviant un intervenant pour parler de certains films mais ce n'est évidemment pas généralisé (que dire sur certains titres sinon le petit plaisir à les visionner rien de plus). Donc d'accord aussi avec Dahl55 : l'édition Coin de Mire doit soigner son public âgé car c'est clairement le public cible qui permet à ces éditions vidéos de vivoter.
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par La Scoumoune »

Et les clients qui achètent toutes les sorties du Chat qui fume , ce sont des retraités plein de pognon aussi?
Non , tout ce que je lis ici est réducteur et péremptoire. C'est bien dommage.
N'étant ni retraité , ni plein de pognon , je suis pourtant client fidèle de Coin de Mire. Question de choix cinéphilique.
Un peu plus d'humilité dans l'analyse et un peu moins de mépris ne serait pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Stromboli »

Eh c'est vous qui avez cherché en taclant la nouvelle vague et les cinéphiles qui l'aimaient et seraient dépassé par le succès des éditions "Coin de Mire".
Faut pas frapper si vous encaissez pas de petits coups en retour.
Sinon moi aussi je suis vieux hein, y'a que des vieux de toute façons chez les collectionneurs cinéphiles et les forums en général, faut pas se biler pour des questions d'âge...

Au delà de la blague ce que je voulais indiquer c'est que jamais la mise à disponibilité des films et l'édition vidéo en général n'est liée à la qualité des films en question. C'est un marché commercial et le plus mauvais des Gabin des années 50 se vendra toujours 10 fois plus que "L'Atalante".
C'est la vie mais faut pas tout mélanger.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par The Eye Of Doom »

Question a 100 balles : je suis vieux et plein de pognon mais j’ai aucun Chat qui fume ni Coin de mire. Chez quel editeur je flambe mon fric de cinéphile ?
Vous avez 10 minutes.

Sérieusement, tant mieux si les deux éditeurs trouvent leur clientèle. Et si cela permet de voir des films.
Perso, j’attends toujours Le vent, Les rapaces ou Freaks.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

La Scoumoune a écrit : 7 déc. 22, 11:12 Et les clients qui achètent toutes les sorties du Chat qui fume , ce sont des retraités plein de pognon aussi?
Non , tout ce que je lis ici est réducteur et péremptoire. C'est bien dommage.
N'étant ni retraité , ni plein de pognon , je suis pourtant client fidèle de Coin de Mire. Question de choix cinéphilique.
Un peu plus d'humilité dans l'analyse et un peu moins de mépris ne serait pas du luxe.
Oui Le Chat qui fume a lui aussi a son public cible : les bisseux et amateurs de cinéma de genre. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent avoir des ventes par ailleurs de cinéphiles venus d'autres horizons !
Rien de péremptoire, aucun mépris et finalement aucune critique de Coin de Mire (hormis leurs bonus négligeables) et de leur clientèle. Reste que dire qu'eux aussi ont un public cible de personnes plus âgées n'est pas une insulte ni méprisant. Au contraire c'est grâce à cela qu'ils vivent. Et comme tout éditeur, et c'est là que j'aurai dû compléter, cela n'empêche pas d'élargir leur clientèle et heureusement : tu en es et c'est très bien. Un gamin de 20 ans peut aussi très bien être passionné des éditions Coin de Mire. Et du point de vue cinéphile on peut très bien acheter tout ou partie de leurs éditions (j'en ai moi aussi). Reste que je pense qu'ils ont un public cible générationnel et que sans celui ci je ne pense pas qu'ils auraient pu se maintenir autant avec ces gammes de prix-là (j'aurai peut-être pas dû rajouter "qui ont du pognon" sans doute injuste car si on n'achète que cela ça va encore : mea culpa si tu l'as mal pris)
Dernière modification par damdouss le 7 déc. 22, 12:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

The Eye Of Doom a écrit : 7 déc. 22, 11:47 Sérieusement, tant mieux si les deux éditeurs trouvent leur clientèle. Et si cela permet de voir des films.
Voilà c'est ce que je voulais dire : je parlais juste du public cible qui me semble un peu plus spécifique à Coin de Mire (que chez Gaumont ou Pathé par exemple...) qui joue dans la forme même de ses éditions sur le côté madeleine de Proust là ou d'autres éditeurs n'ont pas besoin de cela. Mais vive les éditeurs qui proposent des choix aussi variés entre eux : c'est la richesse de l'édition physique !
Répondre