Simon Wincer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Simon Wincer

Message par Kevin95 »

HARLEY DAVIDSON AND THE MARLBORO MAN - Simon Wincer (1991) découverte

Se dégage du film une odeur de tabac froid, le goût d'une bière tiède et cette imagerie de beauf par encore sorti des 80's qui essaye de racoler du coté du succès en video club de Road House (1989). A hauteur de poutre, bien mise en valeur dans un jean serré, Harley Davidson and the Marlboro Man sert son velouté de buddy movie dans un bol redneck pour spectateur con comme un citron se marrant aux blagues les plus cradingues. Aux manettes, pas un branque mais Simon Wincer, bon petit cinéaste B qui voit ici sa carrière s'écrouler sous ses yeux. Il essaye bien de donner un peu de dignité à l'entreprise en faisant ressortir la part westernienne du scénario (lequel pille abondamment Butch Cassidy and the Sundance Kid), en soignant quelques séquences d'action mais vu que tout vise le slip, c'est dur de garder la tête haute. C'est donc moi aussi en baissant la tête que je dois avouer avoir sympathisé avec le métrage, non pour ce qu'il ventait (la bière, les potes, les bécanes), mais parce qu'il s'en foutait. Çà tombait bien, moi aussi. Le cerveau en compote, je doutais de mes capacités à regarder un film un tantinet sérieux et voilà le duo Harley Davidson and the Marlboro Man, une heure trente de connerie pas toujours comestible mais pardonnable aux yeux mornes du spectateur crevé et pervers que j'étais. On est d'accord ce n'est pas bien, mais ça reste plus agréable qu'un doliprane et les visages bousillés par le dope de Mickey Rourke et Don Johnsonn restent de magnifiques reliques du Hollywood Babylone de l'époque.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Simon Wincer

Message par mannhunter »

Simon Wincer pour moi ça reste l'auteur de l'excellent et unique:

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Simon Wincer

Message par mannhunter »

D.A.R.Y.L. en ce moment même sur 6TER! (je fais remonter le topic pour Demi-Lune :mrgreen: )

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Simon Wincer

Message par odelay »

mannhunter a écrit : Image
"No puede mantener el secreto por màs tiempo "

¡oh, qué pena, povrecito!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Simon Wincer

Message par mannhunter »

HARLEQUIN en blu ray chroniqué sur:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2972
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Simon Wincer

Message par shubby »

La chevauchée de feu, 1987. Un film de guerre banal, pas finaud et un poil chauvin, avec des acteurs assez fades, mais en effet la charge de cavalerie finale est un grand moment de ciné. A cet endroit, tout devient inspiré, le montage se fait impeccable, le rythme trépidant. Lu sur wiki : Wincer ressortira des plans du film sur un de ses épisodes du jeune Indy. Musique épique sympatoche. Tout ce qui a trait à la logistique des équidés est valable.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Simon Wincer

Message par Michel2 »

Pour mettre la carrière du bonhomme en contexte, il vient de la télévision australienne où il s'est formé durant les années 70. L'excellent Harlequin, son deuxième film de cinéma, l'a fait connaître en 1980 et il a émigré quelque années plus tard à Hollywood, même si sa carrière outre-Atlantique n'a pas été aussi distinguée que celle de ses compatriotes Peter Weir, Fred Schepisi ou Phillip Noyce : beaucoup de films quelconques (dont le Harley Davidson susmentionné) ou pas très enthousiasmants parce que Wincer vient juste y faire le mercenaire techniquement compétent (Sauvez Willy, La légende de l'étalon noir/Young Black Stallion)). Je sauverais principalement Quigley Down Under (Monsieur Quigley l'Australien) avec Tom Selleck en mercenaire américain embauché par un propriétaire de ranch australien, un très honnête western dénué de véritables surprises, mais de bonne facture.

Le western est d'ailleurs le genre qui sied le mieux à Wincer et il s'y est illustré avec un certain bonheur. Pas au cinéma mais à la télévision - américaine cette fois-ci - où il est retourné avec entre autres les épisodes de Young Indiana Jones qu'il a réalisés pour Spielberg. A son palmarès, l'excellent Lonesome Dove de 1989, mini-série adaptés du bouquin éponyme de Larry Mc Murtry, avec Robert Duvall et Tommy Lee Jones dans les deux rôles principaux. Peu connue en France, elle a connu un succès énorme aux Etats-Unis et engendré plusieurs suites, elles-même tirées de livres de McMurtry consacrés à la vie de ses deux Texas Rangers de leur adolescence à leur mort (et même au-delà avec leur descendance). Wincer en a d'ailleurs réalisé une en 2008 - Comanche Moon - avec Steve Zahn, Karl Urban, Val Kilmer et Wes Studi, par un résultat très plaisant (Steve Zahn est un excellent Gus McRae jeune et réussi à imiter le jeu de Robert Duvall sans le pasticher). Dans la foulée de Quigley, Wincer a également collaboré à plusieurs reprises avec Tom Selleck, avec à la clé deux bon téléfilms qui sont eux aussi des westerns : Crossfire Trail (2001) est le meilleur des deux mais leur remake de Monte Walsh en 2003 est aussi parfaitement regardable. Wincer a également collaboré à deux reprises avec son compatriote Paul Hogan (Lightning Jack en 1994 et Crocodile Dundee 3 en 2001) mais avec des résultats nettement plus oubliables.

Bottom line : le bonhomme a un solide métier et un talent certain pour l'univers de l'ouest américain. Passé Harlequin, préférez ses téléfilms et mini-séries à sa production cinématographique U.S, dirigez-vous vers ses collaborations avec Tom Selleck et voyez en priorité le Lonesome Dove de 1989, qui est probablement ce qu'il a fait de mieux en matière de western.
Répondre