Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 517
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Mr Blue »

Jeremy Fox a écrit : 18 nov. 22, 22:06 La Cité de la violence de Sergio Sollima (Sidonis - BR - 16/02/23)
Mitraillette Kelly de Roger Corman (Sidonis - BR - 16/02/23)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

La Cité de la violence testé par Stéphane Beauchet
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Addis-Abeba »

Une fois de plus Sidonis nous refourgue un vieux master, quelle surprise :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Je m'attendais à ce que Sidonis propose au moins l'un ou l'autre montage en bonus, en plus du 2e (le montage The Family me semble par contre être une curiosité complètement dispensable, a fortiori hors du monde anglo-saxon), même si les communiqués de presse ne laissaient entendre la présence que de cette seule version anglophone (pas de mention de version italienne).

Je suppose que Sidonis n'ont fait qu'estimer que le montage principal du film était le montage anglophone et n'ont proposé que celui-ci. Pas de pot, c'est celui dont le master date d'au moins 2011.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Robert Brisseau »

Jack Carter a écrit : 6 déc. 22, 22:47 Test du Vent de la plaine
https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1614 ... uston.html
Par analogie aux remarques postées ci-dessus sur le master obsolète de La Cité De La Violence, je note a contrario que l'édition du "Vent De La Plaine" (commentaire sur lequel personne n'a rebondi), ça semble être du tout bon ! Sidonis peut encore apporter de bonnes surprises
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Addis-Abeba »

Robert Brisseau a écrit : 9 févr. 23, 11:21
Jack Carter a écrit : 6 déc. 22, 22:47 Test du Vent de la plaine
https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1614 ... uston.html
Par analogie aux remarques postées ci-dessus sur le master obsolète de La Cité De La Violence, je note a contrario que l'édition du "Vent De La Plaine" (commentaire sur lequel personne n'a rebondi), ça semble être du tout bon ! Sidonis peut encore apporter de bonnes surprises
Encore heureux, ca devrait être la norme , mais on se souviens aussi de Johnny Guitare.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

C'est la norme... quand il y a un nouveau master et qu'il est accessible.
A nouveau, dans le cas de La cité de la violence, les Anglo-saxons n'ont pas fait mieux que Sidonis pour cette version anglophone, tout simplement car c'est actuellement ce qui est disponible.
Le cas de Johnny Guitare (ou Rio Grande) n'est donc pas comparable (outre qu'il s'agit là statistiquement d'un cas de figure extrêmement marginal - 1 sur je ne sais combien de Blu-rays Sidonis).
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Robert Brisseau »

oui, il me semble aussi que "Johnny Guitar" est LA grosse tâche de Sidonis ces dernières années.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

Je ne comprends pas trop le test, il est indiqué que Sidonis ne reprend ni le master 4K, ni le master 2K, mais un vieux master HD utilisé pour le BR italien vieux de plus de 10 ans. Or, sur caps-a-holic (vers lequel renvoie d'ailleurs le test), le comparatif entre le disque italien et le master 2K du disque anglais montre que c'est pratiquement kif-kif (master italien juste un peu plus lumineux). Donc pour moi c'était déjà la même restauration (pour la 4K en revanche ça n'a rien à voir, effectivement)...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Robert Brisseau a écrit : 9 févr. 23, 11:37 oui, il me semble aussi que "Johnny Guitar" est LA grosse tâche de Sidonis ces dernières années.
Tout dépend des critères. Ce n'est pas une édition à fuir, loin s'en faut.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »


Count Dooku a écrit :Je ne comprends pas trop le test, il est indiqué que Sidonis ne reprend ni le master 4K, ni le master 2K, mais un vieux master HD utilisé pour le BR italien vieux de plus de 10 ans. Or, sur caps-a-holic (vers lequel renvoie d'ailleurs le test), le comparatif entre le disque italien et le master 2K du disque anglais montre que c'est pratiquement kif-kif (master italien juste un peu plus lumineux). Donc pour moi c'était déjà la même restauration (pour la 4K en revanche ça n'a rien à voir, effectivement)...
Le master 2k/HD utilisé en Angleterre et aux USA pour le montage anglophone est grosso modo le même que celui utilisé en Italie en 2011. Il a donc au moins 12 ans.

Les Anglo-saxons proposent cependant aussi une 3e version du film (la version US censurée), tirée d'un scan 2k d'une copie d'exploitation et aussi absente de l'édition française.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 9 févr. 23, 13:41 Le master 2k/HD utilisé en Angleterre et aux USA pour le montage anglophone est grosso modo le même que celui utilisé en Italie en 2011. Il a donc au moins 12 ans.
C'est bien ce qu'il me semblait, donc au final il n'y a pas 3 masters mais un ancien (2K ou HD ?) et une récente restauration 4K. Dommage que Sidonis n'ait pas eu accès à cette dernière, après vu le comparatif la différence n'est heureusement pas aussi grande que pour "Johnny Guitare", où il y avait un vrai fossé (j'ai depuis acheté les éditions Sidonis et Eureka, la première pour les bonus et la seconde pour le master, et en visionnage la différence est encore plus grande).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Il y a :
* une restauration 4K récente de la version italienne
* un master 2K ou HD de la version anglaise qui date d'au moins 2011
* un master 2K récent (mais tiré d'une copie d'exploitation) du montage US censuré

Parmi ces 3 versions, Sidonis n'en proposent qu'une, mais le font avec le master utilisé par tout le monde, d'où le fait que ce ne soit pas le même que pour Johnny Guitare ou Rio Grande, pour lesquels il y a 1 seule version mais disponible en plusieurs masters.

Car pour La cité de la violence, cela signifie aussi que Sidonis ne propose pas de version italienne.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Robert Brisseau »

Alexandre Angel a écrit : 9 févr. 23, 13:39
Robert Brisseau a écrit : 9 févr. 23, 11:37 oui, il me semble aussi que "Johnny Guitar" est LA grosse tâche de Sidonis ces dernières années.
Tout dépend des critères. Ce n'est pas une édition à fuir, loin s'en faut.
par "tâche", j'incluais leur gestion/com' derrière et les mini-polémiques.
Répondre