damdouss a écrit : ↑7 févr. 23, 11:30Addis-Abeba a écrit : ↑7 févr. 23, 11:23Eh ben justement il y en a plein inédit en bluray chez nous.
Rien d'inédit en video et en dvd en l'occurrence : je les ai tous vus (en médiathèque ou en achat perso).
Rimini en 2022 et pour début 2023, c'est Alice Sweet Alice, Highway to Hell, Mortuary, One Dark Night, Un accident de chasse, Le destin d'un homme, La fièvre de l'or, Breaker Morant, The Deceivers, les 3 John Ford muets, Nuit d'ivresse, Panique année zéro, La peau sur les os, Rosebud, The Town That Dreaded Sundown et So Evil My Love, tous inédits en DVD chez nous d'après DVD FR.
damdouss a écrit : ↑7 févr. 23, 11:58A titre de comparaison Elephant Films essaye de sortir des pépites du catalogue Universal et ça c'est beaucoup plus enthousiasmant : les James Whale inédits dernièrement.
Ils font comme Rimini : ils exploitent ce qui est dispo chez les catalogues de studios US. Ce qu'Elephant sortent est parfois inédit en DVD chez nous (comme Alerte la nuit, Le baiser devant le miroir, Court Circuit, Le défilé de la mort ou The Monolith Monsters), parfois non (Agent X27, Le corbeau, C'est pour toujours, L'extravagant Mr Ruggles ou La fille du bois maudit).
Count Dooku a écrit : ↑7 févr. 23, 13:30
Oui enfin faut pas déconner, vu la gueule des éditions par le passé, "L'Homme tranquille" c'était pratiquement un inédit. C'est pas comme un titre comme Casablanca, qui a eu droit à deux éditions DVD et deux éditions BR.
Un vieux DVD largement médiocre, un Blu-ray pirate, et un film bloqué à cause de ça pendant des années. Oui effectivement, il y a une marge d'avec des films largement disponibles, le seul statut d'inédit n'explique souvent pas à lui seul la disponibilité concrète d'un film en vidéo.
Mais par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : il y a des multi-édités qui continueront de bien mieux se vendre que des films invisibles en France pendant des décennies. Et ça, forcément, ça joue aussi. Certains se plaignent que ce sont un peu toujours les mêmes films qui ressortent, mais ce sont aussi un peu toujours les mêmes gens que le grand public achète et rachète (y compris chez les plus vidéophiles d'ailleurs, il y a des sous-groupes même chez les "spécialistes"). Les éditeurs n'étant pas l'Armée du Salut, sortir des inédits pour sortir des inédits et finir dans le rouge, ce n'est pas jouable.
Et au-delà de ça, il y a aussi des inédits qui le restent pour des éditions indépendantes des choix éditoriaux français : droits, coûts des licences, état du matériel, que sais-je encore.