Une année 2015 en baisse en fréquentation par rapport aux films vus au cinéma en 2014 qui, déjà, était en baisse par rapport à l'année d'avant ...
Bref, tout juste 80 films découvert en salle et un bilan ou seulement six films m'ont vraiment enthousiasmé et un seul m'a vraiment transporté et sidéré, mais il fait parti des exceptions. Reste, avec le recul, une belle année concernant le cinéma français.
S'il me reste encore à voir Taxi Téhéran, Réalité et Love (malgré le peu d'engouement qu'il a suscité sur le forum et ailleurs) que j'aurais adoré voir avant de faire ce top, je me lance quand même :
Le top 10 :
1. MadMax Fury Road (George Miller) : le grand gagnant et le gros choc de l'année !
2. Au-delà des montagnes (Jia Zhangke)
3. La belle saison (Catherine Corsini)
4. Sea fog : les clandestins (Sung-bo Shim)
5. Les nouveaux sauvages (Damian Zsifròn)
6. Wild (Jean-Marc Vallée)
7. Shaun le mouton (Mark Burton & Richard Starzak)
8. It follows (David Robert Mitchell)
9. Marguerite (Xavier Giannoli)
10. Cobain : Montage of heck (Brett Morgen)
Mais aussi :
Phoenix (Christian Petzold)
Microbe et Gasoil (Michel Gondry)
La bataille de la montagne du tigre (Tsui Hark)
Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi)
Loin de la foule déchaînée (Thomas Vinterberg)
Avril et le monde truqué (Christian Desmares, Franck Ekinci)
Sicario (Denis Villeneuve)
Vincent n'a pas d'écaille (Thomas Salvador)
Le nouveau (Rudi Rosenberg)
Deehpan (Jacques Audiard)
Birdman (Alejandro González Iñárritu)
Comme un avion (Bruno Podalydès)
A trois on y va (Jérôme Bonnell)
Amère et petite déception :
Crimson Peak (Guillermo Del Toro)
Spectre (Sam Mendes)
Inherent Vice (Paul Thomas Anderson), mais je pense qu'il nécessite une seconde vision.
Flop 8 :
Pyramide (Grégory Levasseur) : palme du gros caca de l'année !!
Le tout nouveau testament (Jaco van Dormael) : belle palme d'argent tout en caca également !!!
Divergente 2, l'insurrection (Robert Schwentke) : insupportable
Un moment d'égarement (Jean-François Richet)
Les minions (Kyle Balda, Pierre Coffin)
Le transporteur : héritage (Camille Delamarre)
La dame en noir 2 (Tom Harper)
Jupiter ascending (Lana & Andy Wachoski)