Spectre (Sam Mendes - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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ed
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

Je ne vais pas détailler mon avis, qui rejoint la plupart de ceux déjà formulés ici (un opus pas honteux, mais jamais brillant, en somme), mais - au risque de me répéter et/ou de passer pour un pinailleur - je voulais revenir là-dessus :
Harkento a écrit :l'introduction qui est juste ultra jouissive et spectaculaire dans le sens noble du terme avec ses plans séquences de malade mental
tenia a écrit : Evidemment, il y a l'intro en plan séquence à Mexico
Eusebio Cafarelli a écrit :plan séquence mais un faux je pense, avec raccord caché par l'affiche lorsqu'ils rentrent dans l'hôtel
Jeremy Fox a écrit :alors que le plan séquence initial n'a rien d'extraordinaire je trouve
Julien Léonard a écrit : (plan-séquence d'ouverture incroyable)
Ce n'est absolument pas un plan-séquence : un "plan-séquence", c'est lorsque l'unité technique du plan et l'unité narrative de la séquence coïncident parfaitement. Si toute la séquence à Mexico (bagarre en hélico incluse) avait été en un seul plan, ça aurait été un plan-séquence. Mais passé le premier plan (éventuellement partagé en deux parties, d'ailleurs) - qui s'achève lorsque James a Sciarra dans son viseur - la séquence est même plutôt très découpée. Donc c'est un plan long, certes, virtuose si on veut, mais ce n'est pas un plan-séquence. Sur un forum cinéphile, je trouve que c'est une confusion autrement plus embêtante que d'employer "métrage" à la place de "long-métrage" (tic qui m'agace aussi mais révèle une paresse ou une posture de langage davantage qu'il n'induit un contresens). Désolé pour le message capellovicien.
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Jeremy Fox
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Le plan séquence s'arrête au moment où Daniel Craig arrive au bout du toit, prêt à tirer. C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi on le trouvait aussi étonnant. On a souvent vu plus virtuose que ce premier plan.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :Le plan séquence s'arrête au moment où Daniel Craig arrive au bout du toit, prêt à tirer. C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi on le trouvait aussi étonnant.
:|
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Jeremy Fox
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le plan séquence s'arrête au moment où Daniel Craig arrive au bout du toit, prêt à tirer. C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi on le trouvait aussi étonnant.
:|
Pas compris en fait ta démonstration car ce premier plan est bel et bien filmé sans montage. En fait je crois qu'on dit la même chose et que tout le monde avait bien compris que le plan séquence s'arrêtait ici et qu'ensuite ils continuaient à s'extasier sur la séquence.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

Ce n'est pas la question.
S'il n'y a pas de coupe, ça en fait un "plan long", pas un plan-séquence.
Un plan-séquence, c'est lorsque l'intégralité narrative d'une séquence est filmée en un seul plan.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Ce n'est pas la question.
S'il n'y a pas de coupe, ça en fait un "plan long", pas un plan-séquence.
Un plan-séquence, c'est lorsque l'intégralité narrative d'une séquence est filmée en un seul plan.
OK ; je vois ce que tu as voulu dire.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :
ed a écrit :Ce n'est pas la question.
S'il n'y a pas de coupe, ça en fait un "plan long", pas un plan-séquence.
Un plan-séquence, c'est lorsque l'intégralité narrative d'une séquence est filmée en un seul plan.
OK ; je vois ce que tu as voulu dire.
En fait, très souvent, on utilise "plan-séquence" comme synonyme de "plan long". C'est une erreur.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Dans ce cas là, je ne suis pas certain que l'ouverture de La soif du mal ou le premier plan de Casino en soient non plus alors. Je ne me souviens plus si les séquences se poursuivent après ces premiers très longs plans.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit : l'ouverture de La soif du mal
C'en est un, au très bref contre-champ final près
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Mais tu as bien fait d'intervenir car c'est vrai que le nom de cette figure de style est très parlant et que je n'avais effectivement jamais vraiment fait attention à ce contresens. Et donc effectivement Spectre ne contient aucun plan-séquence.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par ed »

En fait, si, peut-être, mais on ne les remarque pas forcément.
Parce que, par exemple, si entre deux séquences en extérieur, tu as un plan fixe, sans coupes, sur un personnage tout seul dans son appartement, eh bien c'est un plan-séquence. Sauf que personne n'ira s'extasier dessus.
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jack Carter »

ed a écrit :En fait, si, peut-être, mais on ne les remarque pas forcément.
Parce que, par exemple, si entre deux séquences en extérieur, tu as un plan fixe, sans coupes, sur un personnage tout seul dans son appartement, eh bien c'est un plan-séquence. Sauf que personne n'ira s'extasier dessus.
Tu es bon pour une ouverture de topic, là :o :lol:
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Jeremy Fox
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Effectivement : à cause de Ed, un plan-séquence ne pourra quasiment plus jamais être synonyme de virtuosité technique. C'est malin ! :mrgreen:
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi on le trouvait aussi étonnant. On a souvent vu plus virtuose que ce premier plan.
Au delà de la mise au point intéressante autour de la définition d'un plan-séquence d'une part et de l'excès d'extase d'autre part duquel il faut toujours un peu se méfier, je ne suis pas sûr que c'est "l'exploit" technique qui frappe (pas vraiment mon cas), c'est surtout la classe formelle de cette ouverture (ce panoramique qui part d'une gigantesque tête de mort et qui pivote sur ce plan de foule, pour faire se détacher une silhouette en cravate, masquée de mort, est aussi spectaculaire que saisissant artistiquement, l'accompagnement musical percussif faisant aussi son effet).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
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Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Strum »

S'agissant du plan-sequence, tout est déjà dans le terme : (un seul)plan-(pour la)séquence.
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