Spectre (Sam Mendes - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

"Rogermoorisant" façon Daniel Craig, ça se décrispe certes un peu mais ça reste quand même très raide hein : il ne faudrait surtout pas faire croire que Spectre ressemble aux 007 des années 70 :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par tenia »

Les blagues sur les gadgets de la DB10, le pousse pousse de Fiat 500, c'est quand même très Octopussy.
Après, ça ne reste qu'une portion extrêmement congrue de Spectre, mais ça fait partie de la chose (notamment parce ça ressort tout particulièrement du reste du film).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Les blagues sur les gadgets de la DB10, le pousse pousse de Fiat 500, c'est quand même très Octopussy.
Et d'ailleurs, c'est ma séquence préférée que cette course poursuite en voiture dans les rues nocturnes de Rome ; ceci explique peut-être cela.
Cololi

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Cololi »

tenia a écrit :D'un autre côté, je la comprends : je trouve aussi qu'il y a un glissement du jeu de Craig dans Spectre par rapport à Skyfall. Il fait un peu plus chaleureux, plus casual. Perso, j'aime moins (l'aspect un peu "Rogermoorisant" de Spectre) mais je peux comprendre que ça puisse avoir un attrait pour certains, un côté moins rigide, et je ne serai pas étonné qu'elle ne soit pas la seule à avoir ressenti cela.

Après, perso, j'ai beaucoup aimé Skyfall, beaucoup moins Spectre, et c'est simple à expliquer pour moi : Lea Seydoux, trop long, pas assez d'enjeux, un méchant pas terrible.
Dans le fond, ça ressemble en fait à pas mal de défauts que je trouve dans les films Marvel : ils finissent par passer plus de temps à chapeauter un ensemble de films précédents qu'à exister par eux mêmes.
SI c'était rogermoorisant, je serais déjà dans la salle de ciné :uhuh: Mais si je vous lis bien, ce côté là est très relatif.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Gounou »

Jeremy Fox a écrit :
tenia a écrit :Les blagues sur les gadgets de la DB10, le pousse pousse de Fiat 500, c'est quand même très Octopussy.
Et d'ailleurs, c'est ma séquence préférée que cette course poursuite en voiture dans les rues nocturnes de Rome
Presque aussi captivante que la course-poursuite à Las Vegas dans Diamonds are Forever... c'est dire le niveau d'excitation ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Gounou a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Et d'ailleurs, c'est ma séquence préférée que cette course poursuite en voiture dans les rues nocturnes de Rome
Presque aussi captivante que la course-poursuite à Las Vegas dans Diamonds are Forever... c'est dire le niveau d'excitation ! :mrgreen:
C'est cohérent ; comme Dale Cooper, je suis un fan de cette séquence et du film de Guy Hamilton d'ailleurs, que je place dans mon tiercé 007 :mrgreen:
Cololi

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :
Gounou a écrit : Presque aussi captivante que la course-poursuite à Las Vegas dans Diamonds are Forever... c'est dire le niveau d'excitation ! :mrgreen:
C'est cohérent ; comme Dale Cooper, je suis un fan de cette séquence et du film de Guy Hamilton d'ailleurs, que je place dans mon tiercé 007 :mrgreen:
Bien répondu ! Elle est géniale cette poursuite.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par AtCloseRange »

Même moi, je l'aime bien cette poursuite. C'est dire...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Gounou »

Une poursuite de vieux pour les vieux, on dirait... :oops: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par AtCloseRange »

Crapaud, colombe, tout ça :mrgreen:
Cololi

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Cololi »

AtCloseRange a écrit :Crapaud, colombe, tout ça :mrgreen:
+1 :P
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par NotBillyTheKid »

Image

Ce photogramme pour prouver ma première remarque : encore un film jaune. Habituel chez Mendes. Mais on n'est pas là pour parler cinéma.
J'ai compris que j'étais cinéphile à 12-13 ans. Mais, ado, j’étais un vrai Bond fan, capable de citer le nom du décorateur de tel ou tel Bond, ou de dire qui avait joué deux rôles différents dans deux films (Maud Adams, Peter Lamont pour la première question, je n'ai jamais perdu la main là dessus), et j'ai donc toujours distingué la qualité d'un Bond de la qualité du film.
Un Bond, c'est comme les Scooby-doo : on les regarde pour le motif, pour s'amuser du palimpseste, y retrouver la recette, et ses subtiles variations.
Depuis le premier Craig, on est passé au prequel, du palimpseste à l'inceste : on y violait éhontément la matrice. Pour aller où ? On ne le savait pas et c'était assez énervant (Quantum of solace). Dans Skyfall Mendes y calait une histoire familiale lourde pour en faire un des meilleurs films de la série tout en étant un des plus mauvais Bond pour Bond fan (comme ce film où Daphné et Fred s'embrassent, où il y a de vrais fantômes). Toutefois, comme le baiser à Moneypenny dans Au service secret de sa majesté, la transgression était payée au prix fort (la mort de M cette fois ci).
Spectre rebat un peu les cartes : la gestation de Bond est finie : il boit des Vodka martini shaken not stirred, on y voit une Aston Martin, une scène de bagarre en train (oui !), un Bond entravé sur une table pour y être torturé à la Goldfinger, tout cela fait plaisir : on retrouve la matrice et le palimpseste.
En revanche, on se demande bien pourquoi penser qu'inscrire Bond dans un récit familial (là aussi, on repense à ces recherches généalogiques autour des bleuchamps dans Au Service secret de Sa Majesté) serait plus intéressant que l'écriture en motif que l'on espère désormais retrouver, dieu merci. Parce que donner une profondeur psychologique à Scooby doo ne rendra pas forcément l'épisode plus intéressant aux yeux du Scooby-fan, au contraire.
Comprenez moi bien, on se contrefout que ce soit un bon film ou non, la question est : est-ce un bon Bond ?
Malgré le jaune, malgré les transgressions (pas de Bond girl tuée, pas de fin dans l'eau,..) ce Bond a l'avantage de justifier les erreurs précédentes. Voir Bloefeld, son chat, sa cicatrice, la promesse d'une chaise roulante et d'une évasion nous annonce que, oui, James Bond will return. Enfin.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

J'aime beaucoup ton texte :) Et oui je confirme ; il est temps que l'on reparte sur des bases plus futiles.
Cololi

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :J'aime beaucoup ton texte :) Et oui je confirme, le Bond Fan (que je suis en tout cas) se fout royalement de la psychologie ou de l'histoire familiale de Bond. Il est temps que l'on reparte sur des bases plus futiles.
+100000(00000)
Répondre