Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Sur les éditions Potemkine/Fritz Lang et sur particulièrement l'édition de Metropolis (dont il reste moins d'une centaine d'exemplaires de l'édition collector à la vente !)
https://m.youtube.com/watch?v=srwcKp5HVuw
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par nosferatu90 »

damdouss a écrit : 5 mars 23, 23:07 Sur les éditions Potemkine/Fritz Lang et sur particulièrement l'édition de Metropolis (dont il reste moins d'une centaine d'exemplaires de l'édition collector à la vente !)
https://m.youtube.com/watch?v=srwcKp5HVuw
Super idée de publier le livre plus largement d'ici quelques temps, cela m'évitera de me ruiner avec cette édition hyper collector.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par AustinSix »

Le report de sortie de L'invasion des profanateurs de sépultures est-il dû à l'attente d'un nouveau master 4K de Kino Lorber ?

L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956) attendue cette année en 4K Ultra HD Blu-ray
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

AustinSix a écrit : 7 mars 23, 11:11 Le report de sortie de L'invasion des profanateurs de sépultures est-il dû à l'attente d'un nouveau master 4K de Kino Lorber ?

L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956) attendue cette année en 4K Ultra HD Blu-ray
Je pense :wink:
Tina Quintero a écrit : 2 janv. 23, 17:29 Au programme pour 2023 sur la carte de vœux Potemkine :
Lost Highway
Vérités et Mensonges
La Femme sur la Lune
Hôtel du Nord
L’Amour fou
Kuroneko
Onibaba
L'Invasion des profanateurs de sépultures
(on y croit !)
La Planète sauvage
Hausu

On savait pour l'essentiel mais c'est plutôt cool !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

6 juin

Hotel du Nord
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 28 févr. 23, 17:22 Et encore une fois : vous voulez vraiment pas attendre de voir le bonus en question au lieu d'en parler à travers un discours indirect de discours indirect ? Vraiment pas ?
Enfin vu ce dernier fameux bonus sur "le 41 ème" en étant totalement objectif et sans parti pris : globalement je comprends où l'intervenant a voulu en venir mais son erreur fatale et impardonnable est d'adjoindre à sa démonstration une malhonnêteté totale comme quoi " on ne doit plus regarder ce genre de film de la même façon depuis la guerre en Ukraine" : de la part d'un historien c'est assez inadmissible et frôle le révisionnisme. Comme si dans l'Histoire de l'humanité il fallait juger une oeuvre d'art du passé au regard d'une politique du présent. Que les films de guerre soviétiques aient nourri "l'âme russe guerrière" contemporaine je peux à la rigueur l'entendre mais vu que la soi disant matrice "guerrière" naît surtout à l'époque Brejnev : les beaux films de Tchoukraï n'y sont pour rien (qu'ils aient été à l'origine d'une glorification guerrière ET politique ultérieure ne le concerne nullement. Ça me fait penser au film "Le corbeau" de Clouzot qui fut interprété différemment pendant ou après la guerre..). Et que l'on me dise comment regarder une oeuvre d'art c'est encore une fois inadmissible : je suis assez grand pour apprécier ou non un film de fiction quelqu'il soit...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Dunn »

Vu hier soir l'incroyable la lettre inachevée. Très grand et beau film humaniste et tellement prenant de part sa mise en scène incroyable (ces mouvements d'avant en arrière de la caméra en plein paysage c'est fort !).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »


damdouss a écrit :Et que l'on me dise comment regarder une oeuvre d'art c'est encore une fois inadmissible : je suis assez grand pour apprécier ou non un film de fiction quelqu'il soit...
Mais tous les bonus analytiques font ça ! Ils donnent des pistes de lecture, des explications possibles, un contexte cinématographique et/ou sociopolitique. Quand tu regardes, je sais pas, les présentations des Kawashima sur les récentes éditions Badlands, c'est pareil. Un des 2 textes du livret de Wild Things : pareil. Etc etc.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 11 mars 23, 09:43
damdouss a écrit :Et que l'on me dise comment regarder une oeuvre d'art c'est encore une fois inadmissible : je suis assez grand pour apprécier ou non un film de fiction quelqu'il soit...
Mais tous les bonus analytiques font ça ! Ils donnent des pistes de lecture, des explications possibles, un contexte cinématographique et/ou sociopolitique. Quand tu regardes, je sais pas, les présentations des Kawashima sur les récentes éditions Badlands, c'est pareil. Un des 2 textes du livret de Wild Things : pareil. Etc etc.
Non Tenia ce n'est pas du même ordre car son injonction n'est pas artistique (il ne s'agit pas d'un avis purement critique ou subjectif sur l'oeuvre ce que l'on voit effectivement souvent) mais politique voire idéologique : là il affirme que l'on ne doit pas regarder le même film depuis deux ans ce qui est malhonnête par rapport au reste de sa démonstration car ça va bien au delà d'une contextualisation... C'est bien malheureux et je suis le premier à le regretter, c'est bien la première fois que j'entends ça dans un bonus dvd. Il pronerait la mise à l'index d'un bouquin ce serait pareil. On est quand même pas devant un film appelant au meurtre ! En tant que prof il peut avoir une influence sur ses élèves et en cela c'est plutôt inquiétant... C'est bien dommage car le début de son intervention était plutôt intéressant et pertinent...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Des analyses sociopolitiques, c'est ce dont je parle. Je te déconseille de regarder des bonus sur les of the Dead de Romero, par ex. Ou un paquet d'analyses de films hollywoodiens des années 30.

Après, vous en faites ce que vous voulez. C'est d'ailleurs précisément ce que vous faites, là, preuve que personne ne vous oblige à quoique ce soit.

Mais ça vaut tout autant qu'une analyse rétrospective de certains films avec Hattie McDaniel ou Paul Robeson.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 11 mars 23, 14:41 Des analyses sociopolitiques, c'est ce dont je parle. Je te déconseille de regarder des bonus sur les of the Dead de Romero, par ex. Ou un paquet d'analyses de films hollywoodiens des années 30.

Je ne suis pas sûr que ces bonus que tu cites disent qu'ils ne faut plus regarder les films de Romero ou des films hollywoodiens des années 30 à l'aune d'événements contemporains aussi dramatiques qu'une guerre contemporaine comme c'est le cas dans cette intervention là (et si par hasard ce serait le cas ce serait de la même manière une absurdité en prenant un spectateur de 2023 pour un c...n). Je le répète : on sort ici dune pure analyse sociopolitique contextualisée ! Je ne comprends pas qu'on puisse défendre coûte que coûte cet intervenant, à moins que tu aimes bien qu'on te donne la leçon en te disant ce qui est bon ou non de regarder... Bref une intervention à oublier : regardons plutôt les films et achetons ces éditions Potemkine dont un faux pas est pardonnable...
Dernière modification par damdouss le 11 mars 23, 17:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Les toutes dernières bavures policières aux USA ont évidemment relancé une vision critique d'une certaine vision sociétale aux USA, présente notamment dans les films que je cite. Ce n'est pas nouveau, mais le lien est notamment et logiquement fait entre le passé (ces films et leur époque) et le présent.

Et je ne cherche pas à défendre l'intervenant (je passe l'idée que ça signifierait aimer qu'on me dise quoi regarder - d'ailleurs, entre vous et moi, c'est plutôt moi qui n'ai pas particulièrement froncé de sourcils devant), c'est surtout que je ne comprends pas ce qui vous met dans un état pareil, vu la teneur concrète de l'intervention et le fait que les notions d'irrigation du passé (et ses représentations) dans le présent n'est quand même pas nouveau.

Bref, je me répète.

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 11 mars 23, 17:24 les notions d'irrigation du passé (et ses représentations) dans le présent n'est quand même pas nouveau.
Rien à voir avec la phrase controverse de l'intervenant.

Par ailleurs sur Hattie MC Daniel, etc : enfant et adolescent j'ai vu "Autant en emporte le vent" et "Mélodie du sud" : je ne suis pas devenu pour autant un affreux raciste ! Adulte, en faisant preuve d'intelligence soi même on est quand même capable de voir dans ces films une représentation des noirs et des esclaves d'un autre temps sans avoir attendu depuis quelques années que des donneurs de leçons nous disent comment voir ces films...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je ne peux que te conseiller alors le doc (les 2 même) de Marlon Riggs sur le sujet, qui montre que c'est bien plus compliqué que ça, que ça dure depuis bien longtemps, et que les représentations artistiques peuvent avoir ka vie très dure.
Mais bref (bis).

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9606
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre