Votre film du mois d'Août 2015
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11652
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Film du mois
Films découverts
Whiplash (Damien Chazelle) : 8,5/10
Un inspecteur vous demande (Guy Hamilton) : 8/10
The Wicker man (Robin Hardy) : 8/10
Possession (Andrzej Zulawski) : 7/10
Un homme idéal (Yann Gozlan) : 7/10
Hot girls wanted (Ronna Gradus & Jill Bauer) : 7/10
Weekend of a champion (Roman Polanski & Franck Simon) : 6,5/10
Un drôle de dimanche (Marc Allégret) : 6,5/10
L'ascenseur (Dick Maas) : 6/10
La traversée du temps (Mamoru Hosoda) : 6/10
The Go Go boys (Hilla Medalia) : 6/10
Video Games : The movie (Jeremy Snead) : 6/10
Wet hot American summer (David Wain) : 6/10
L'arbre aux sabots (Ermanno Olmi) : 5/10
Passionnement (Bruno Nuytten) : 4/10
Blanche et Marie (Jacques Renard) : 4/10
Le bateau d'Emile (Denys de la Pateliere) : 4/10
Due date (Todd Philips) : 3/10
Les innocents (André Téchiné) : 3/10
Films revus
Strangers on a train (Alfred Hitchcock) : 7/10
Meurtre par intérim (Tom Holland) : 7/10
L'aile ou la cuisse (Claude Zidi) : 7/10
Les sous-doués en vacances (Claude Zidi) : 7/10
Tenue de soirée (Bertrand Blier) : 6,5/10
The money pit (Richard Benjamin) : 6,5/10
La vérité si je mens (Thomas Gilou) 6/10
Old school (Todd Philips) : 4/10
Séries découvertes
The West Wing, Saison 1 : 8/10
The West Wing, Saison 2 : en cours (revision)
Inside Amy Schumer, Saison 1 : en cours
Unbreakable Kimmy Schmidt, Saison 1 : 4,5/10
Bojack Horseman, Saison 1 : en cours
Wet hot american summer, Saison 1 : 6/10
Narcos, Saison 1 : en cours
Film du mois
Films découverts
Whiplash (Damien Chazelle) : 8,5/10
Un inspecteur vous demande (Guy Hamilton) : 8/10
The Wicker man (Robin Hardy) : 8/10
Possession (Andrzej Zulawski) : 7/10
Un homme idéal (Yann Gozlan) : 7/10
Hot girls wanted (Ronna Gradus & Jill Bauer) : 7/10
Weekend of a champion (Roman Polanski & Franck Simon) : 6,5/10
Un drôle de dimanche (Marc Allégret) : 6,5/10
L'ascenseur (Dick Maas) : 6/10
La traversée du temps (Mamoru Hosoda) : 6/10
The Go Go boys (Hilla Medalia) : 6/10
Video Games : The movie (Jeremy Snead) : 6/10
Wet hot American summer (David Wain) : 6/10
L'arbre aux sabots (Ermanno Olmi) : 5/10
Passionnement (Bruno Nuytten) : 4/10
Blanche et Marie (Jacques Renard) : 4/10
Le bateau d'Emile (Denys de la Pateliere) : 4/10
Due date (Todd Philips) : 3/10
Les innocents (André Téchiné) : 3/10
Films revus
Strangers on a train (Alfred Hitchcock) : 7/10
Meurtre par intérim (Tom Holland) : 7/10
L'aile ou la cuisse (Claude Zidi) : 7/10
Les sous-doués en vacances (Claude Zidi) : 7/10
Tenue de soirée (Bertrand Blier) : 6,5/10
The money pit (Richard Benjamin) : 6,5/10
La vérité si je mens (Thomas Gilou) 6/10
Old school (Todd Philips) : 4/10
Séries découvertes
The West Wing, Saison 1 : 8/10
The West Wing, Saison 2 : en cours (revision)
Inside Amy Schumer, Saison 1 : en cours
Unbreakable Kimmy Schmidt, Saison 1 : 4,5/10
Bojack Horseman, Saison 1 : en cours
Wet hot american summer, Saison 1 : 6/10
Narcos, Saison 1 : en cours
Dernière modification par Joshua Baskin le 31 août 15, 00:02, modifié 28 fois.
Intersections Global Corp.
- reuno
- Assistant opérateur
- Messages : 2388
- Inscription : 8 oct. 04, 10:25
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Film du mois
Faults (Riley Stearns)
Films découverts
Wake in fright (Ted Kotcheff) 6/6
Love (Gaspar Noé) 5/6
Faults (Riley Stearns) 5/6
The nightmare (Rodney Ascher) 5/6
Cop car (Jon Watts) 4/6
Dheepan (Jacques Audiard) 4/6
Sous X (Jean-Michel Correia) 4/6
Sorgoï Prakov, my european dream (Rafael Cherkaski) 4/6
Wyrmwood (Kiah Roache-Turner) 4/6
Butter on the latch (Josephine Decker) 4/6
Unfriended (Leo Gabriadze) 4/6
One and two (Andrew Droz Palermo) 4/6
Area 51 (Oren Peli) 3/6
Union Furnace (Nicholas Bushman) 3/6
Stung (Benni Diez) 3/6
Cruel unusual (Merlin Dervisevic) 3/6
After (Ryan Smith) 3/6
Harbinger Down (Alec Gillis) 3/6
Terminator Genysis (Alan Taylor) 1/6
Mercy (Peter Cornwell) 1/6
Happy Camp (Josh Anthony) 1/6
Films revus
The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez) 6/6
Assassin(s) (Mathieu Kassovitz) 5/6
Exists (Eduardo Sánchez) 4/6
V/H/S Viral ( Nacho Vigalondo, Marcel Sarmiento, Gregg Bishop, Justin Benson & Aaron Scott Moorhead) 4/6
Films des mois précédents
Film du mois
Faults (Riley Stearns)
Films découverts
Wake in fright (Ted Kotcheff) 6/6
Love (Gaspar Noé) 5/6
Faults (Riley Stearns) 5/6
The nightmare (Rodney Ascher) 5/6
Cop car (Jon Watts) 4/6
Dheepan (Jacques Audiard) 4/6
Sous X (Jean-Michel Correia) 4/6
Sorgoï Prakov, my european dream (Rafael Cherkaski) 4/6
Wyrmwood (Kiah Roache-Turner) 4/6
Butter on the latch (Josephine Decker) 4/6
Unfriended (Leo Gabriadze) 4/6
One and two (Andrew Droz Palermo) 4/6
Area 51 (Oren Peli) 3/6
Union Furnace (Nicholas Bushman) 3/6
Stung (Benni Diez) 3/6
Cruel unusual (Merlin Dervisevic) 3/6
After (Ryan Smith) 3/6
Harbinger Down (Alec Gillis) 3/6
Terminator Genysis (Alan Taylor) 1/6
Mercy (Peter Cornwell) 1/6
Happy Camp (Josh Anthony) 1/6
Films revus
The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez) 6/6
Assassin(s) (Mathieu Kassovitz) 5/6
Exists (Eduardo Sánchez) 4/6
V/H/S Viral ( Nacho Vigalondo, Marcel Sarmiento, Gregg Bishop, Justin Benson & Aaron Scott Moorhead) 4/6
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par reuno le 1 sept. 15, 18:38, modifié 15 fois.
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4841
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Film du mois :
Films découverts :
THE FABULOUS BAKER BOYS ( Steve Kloves, 1989) : ★
SYMPATHY FOR MR VENGEANCE ( Park Chan-wook, 2002) : ★
Films redécouverts :
HALLOWEEN ( John Carpenter, 1978) : ★★★★
WHEN A STRANGER CALLS ( Fred Walton, 1979) : ★★★★
KILL LIST ( Ben Wheatley, 2011) : ★★★
THE ENTITY ( Sydney.J.Furie.1981) : ★★★
HALLOWEEN II ( Rick Rosenthal, 1982) : ★★★
CONTACT ( Robert Zemeckis, 1997) : ★
THE WARRIORS ( Walter Hill, 1979) : ★★
Films découverts :
THE FABULOUS BAKER BOYS ( Steve Kloves, 1989) : ★
SYMPATHY FOR MR VENGEANCE ( Park Chan-wook, 2002) : ★
Films redécouverts :
HALLOWEEN ( John Carpenter, 1978) : ★★★★
WHEN A STRANGER CALLS ( Fred Walton, 1979) : ★★★★
KILL LIST ( Ben Wheatley, 2011) : ★★★
THE ENTITY ( Sydney.J.Furie.1981) : ★★★
HALLOWEEN II ( Rick Rosenthal, 1982) : ★★★
CONTACT ( Robert Zemeckis, 1997) : ★
THE WARRIORS ( Walter Hill, 1979) : ★★
Dernière modification par G.T.O le 29 août 15, 08:28, modifié 11 fois.
-
- Stagiaire
- Messages : 58
- Inscription : 27 janv. 15, 15:04
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Rio Bravo(1959) de Howard Hawks 16/20
Une corde pour te prendre(1951) de Raoul Walsh 15/20
La captive aux yeux clairs(1952) de Howard Hawks 15/20
Le carrefour de la mort(1947) de Henry Hathaway 14,5/20
La chute d'un caïd(1960) de Budd Boetticher 14,5/20
Shotgun Stories(2007) de Jeff Nichols 14/20
Jason Bourne:l'héritage(2012) 14/20
Le Reptile(1970) de Joseph L. Mankiewicz 14/20
X-Men: Le commencement(2011) de Matthew Vaughn 14/20
The White Storm(2013) de Benny Chan 13,5/20
Equalizer(2014) d'Antoine Fuqua 13/20
Special ID(2013) de Clarence Fok 12/20
Quand la Panthère rose s'emmêle (1976) de Blake Edwards 12/20
Rio Bravo(1959) de Howard Hawks 16/20
Une corde pour te prendre(1951) de Raoul Walsh 15/20
La captive aux yeux clairs(1952) de Howard Hawks 15/20
Le carrefour de la mort(1947) de Henry Hathaway 14,5/20
La chute d'un caïd(1960) de Budd Boetticher 14,5/20
Shotgun Stories(2007) de Jeff Nichols 14/20
Jason Bourne:l'héritage(2012) 14/20
Le Reptile(1970) de Joseph L. Mankiewicz 14/20
X-Men: Le commencement(2011) de Matthew Vaughn 14/20
The White Storm(2013) de Benny Chan 13,5/20
Equalizer(2014) d'Antoine Fuqua 13/20
Special ID(2013) de Clarence Fok 12/20
Quand la Panthère rose s'emmêle (1976) de Blake Edwards 12/20
Dernière modification par jonathan271190 le 30 août 15, 19:30, modifié 9 fois.
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5654
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Film du mois
Adaline (Lee Toland Krieger)
Films découverts (Re)
Le petit prince (Mark Osborne) 8/10
Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie) 7,5/10
Babysitting (Philippe Lacheau, Nicolas Benamou) 6/10
Films revus (Hors compétition)
Vice versa (Pete Docter) 9/10 ►
Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi) 8,5/10 ►
Fast & Furious 7 (James Wan) 8/10 ▲
One piece 3D2Y (Eiichiro Oda) 7,5/10 ►
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Juillet 2015
Film du mois
Adaline (Lee Toland Krieger)
Films découverts (Re)
Le petit prince (Mark Osborne) 8/10
Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie) 7,5/10
Babysitting (Philippe Lacheau, Nicolas Benamou) 6/10
Films revus (Hors compétition)
Vice versa (Pete Docter) 9/10 ►
Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi) 8,5/10 ►
Fast & Furious 7 (James Wan) 8/10 ▲
One piece 3D2Y (Eiichiro Oda) 7,5/10 ►
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Juillet 2015
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Best le 1 sept. 15, 00:39, modifié 10 fois.
-
- Machino
- Messages : 1007
- Inscription : 30 août 07, 21:37
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Film du mois :
Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
Films (re)découverts ou revus :
- 9,5/10 -
Alien (Ridley Scott, 1979)
- 9/10 -
Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
- 8/10 -
Sourires d'une nuit d'été (Ingmar Bergman, 1955)
La Source (Ingmar Bergman, 1960)
- 7,5/10 -
Aliens (James Cameron, 1986)
Le Septième sceau (Ingmar Bergman, 1957)
Le Visage (Ingmar Bergman, 1958)
- 7/10 -
La Terrasse (Ettore Scola, 1980)
Jeux d'été (Ingmar Bergman, 1951)
Monika (Ingmar Bergman, 1953)
- 6,5/10 -
Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)
Numéro 9 (Shane Acker, 2009)
La Loi du milieu (Stephen T. Kay, 1971)
- 6/10 -
The Company Men (John Wells, 2010)
Alien 3 (David Fincher, 1992)
Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)
- 5,5/10 -
Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador, 2014)
Dans la maison (François Ozon, 2012)
- 5/10 -
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (Guy Ritchie, 2015)
- 4/10 -
Crazy Amy (Judd Apatow, 2015)
Séries :
- 8/10 -
The Office US (Saison 7, Ep. 1, 2, 3, 4, 5/26)
- 7/10 -
True Detective (Saison 2, Ep. 6, 7 & 8/8)
- 6/10 -
Bloodline (Saison 1, Ep. 1, 2/13)
- 5/10 -
Tut - Partie 1
Films des mois précédents :
Film du mois :
Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
Films (re)découverts ou revus :
- 9,5/10 -
Alien (Ridley Scott, 1979)
- 9/10 -
Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
- 8/10 -
Sourires d'une nuit d'été (Ingmar Bergman, 1955)
La Source (Ingmar Bergman, 1960)
- 7,5/10 -
Aliens (James Cameron, 1986)
Le Septième sceau (Ingmar Bergman, 1957)
Le Visage (Ingmar Bergman, 1958)
- 7/10 -
La Terrasse (Ettore Scola, 1980)
Jeux d'été (Ingmar Bergman, 1951)
Monika (Ingmar Bergman, 1953)
- 6,5/10 -
Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)
Numéro 9 (Shane Acker, 2009)
La Loi du milieu (Stephen T. Kay, 1971)
- 6/10 -
The Company Men (John Wells, 2010)
Alien 3 (David Fincher, 1992)
Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)
- 5,5/10 -
Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador, 2014)
Dans la maison (François Ozon, 2012)
- 5/10 -
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (Guy Ritchie, 2015)
- 4/10 -
Crazy Amy (Judd Apatow, 2015)
Séries :
- 8/10 -
The Office US (Saison 7, Ep. 1, 2, 3, 4, 5/26)
- 7/10 -
True Detective (Saison 2, Ep. 6, 7 & 8/8)
- 6/10 -
Bloodline (Saison 1, Ep. 1, 2/13)
- 5/10 -
Tut - Partie 1
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par LéoL le 6 sept. 15, 12:21, modifié 4 fois.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Sorties salles 2015
Port au Prince, dimanche 4 janvier (François Marthouret, 29/7)****
Summer (Alanté Kavaïté, 29/7)***
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 5/8)****
American Ultra (Nima Nourizadeh, 19/6)***
Amnesia (Barbet Schroeder, 19/6)***
Derrière le mur, la Caifornie (Marten Piersel, 26/8)****
Les dollars des sables (Israel Cardenas et Laura Amelia Gusman, 26/8)***
Autres films
Les Charlots contre Dracula (Jean-Pierre Desagnat, 1980)*
Flash Gordon (Mike Hodges, 1980)**
Gamera contre Barugon, la bataille des monstres géants (Shigeo Tanaka, 1966)**
Larmes de joie (Mario Monicelli, 18960)***
La bataille pour Anzio (Edward Dmytryk, 1966)***
Pauvres mais beaux (Dino Risi, 1956)***
L'ombre d'un homme (Anthony Asquith, 1951)***
Le livre noir (Anthony Mann, 1949)***
Enemy (Wolfgang Petersen, 1985)****
Venir au monde (Sergio Castellitto, 2012)***
China doll (Frank Borzage, 1958)***
Maurice (James Ivory, 1987)***
Le signe de Zorro (Mario Caiano, 1963)***
Les Miller, une famille en herbe (Rawson Marshall Tucker, 203)**
L'indésirable (Michael Curtiz -Mihaly Kertesz, 1914)***
Robocroc (TV) (Andrew Sinclair, 2013)*
Garçon ! (Claude Sautet, 1983)***
Le futur aux trousses (Dolorès Grassian, 1974)**
Mystère à Mexico (Robert Wise, 1948)**
L'aventurier du Texas (Budd Boetticher, 1958)***
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack, 1972)****
La terre des pharaons (Howard Hawks, 1955)***
Turbo (David Soren, 2013)***
Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977)****
Gildersleeve's Ghost (Gordon Douglas, 1944)**
Les vivants (Barbara Albert, 2012)***
Les chants de ma mère (Erol Mintas, 2014)****
Le bonheur d'Assia (Andrei Kontchalovsky, 1966)****FILM DU MOIS
Prisonnier de la peur (Robert Mulligan, 1957)***
Double filature (Rudolph Maté, 19536)**
Zombies on Broadway (Gordon Douglas, 1945)**
Koko, le gorille qui parle (Barbet Schroeder, 1978)***
Le dieu éléphant (Satyajit Ray, 1978)***
Le chanteur (Kassem Hawal, 2010)***
Le gang (Jacques Deray, 1977)***
Les cent cavaliers (Vittorio Cottafavi, 1964)***
Rachel and the stranger (Norman Foster, 1948)***
Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (Michel Audiard, 1970)**
Alibi meurtrier (Jerry Hopper, 1954)***
Port au Prince, dimanche 4 janvier (François Marthouret, 29/7)****
Summer (Alanté Kavaïté, 29/7)***
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 5/8)****
American Ultra (Nima Nourizadeh, 19/6)***
Amnesia (Barbet Schroeder, 19/6)***
Derrière le mur, la Caifornie (Marten Piersel, 26/8)****
Les dollars des sables (Israel Cardenas et Laura Amelia Gusman, 26/8)***
Autres films
Les Charlots contre Dracula (Jean-Pierre Desagnat, 1980)*
Flash Gordon (Mike Hodges, 1980)**
Gamera contre Barugon, la bataille des monstres géants (Shigeo Tanaka, 1966)**
Larmes de joie (Mario Monicelli, 18960)***
La bataille pour Anzio (Edward Dmytryk, 1966)***
Pauvres mais beaux (Dino Risi, 1956)***
L'ombre d'un homme (Anthony Asquith, 1951)***
Le livre noir (Anthony Mann, 1949)***
Enemy (Wolfgang Petersen, 1985)****
Venir au monde (Sergio Castellitto, 2012)***
China doll (Frank Borzage, 1958)***
Maurice (James Ivory, 1987)***
Le signe de Zorro (Mario Caiano, 1963)***
Les Miller, une famille en herbe (Rawson Marshall Tucker, 203)**
L'indésirable (Michael Curtiz -Mihaly Kertesz, 1914)***
Robocroc (TV) (Andrew Sinclair, 2013)*
Garçon ! (Claude Sautet, 1983)***
Le futur aux trousses (Dolorès Grassian, 1974)**
Mystère à Mexico (Robert Wise, 1948)**
L'aventurier du Texas (Budd Boetticher, 1958)***
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack, 1972)****
La terre des pharaons (Howard Hawks, 1955)***
Turbo (David Soren, 2013)***
Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977)****
Gildersleeve's Ghost (Gordon Douglas, 1944)**
Les vivants (Barbara Albert, 2012)***
Les chants de ma mère (Erol Mintas, 2014)****
Le bonheur d'Assia (Andrei Kontchalovsky, 1966)****FILM DU MOIS
Prisonnier de la peur (Robert Mulligan, 1957)***
Double filature (Rudolph Maté, 19536)**
Zombies on Broadway (Gordon Douglas, 1945)**
Koko, le gorille qui parle (Barbet Schroeder, 1978)***
Le dieu éléphant (Satyajit Ray, 1978)***
Le chanteur (Kassem Hawal, 2010)***
Le gang (Jacques Deray, 1977)***
Les cent cavaliers (Vittorio Cottafavi, 1964)***
Rachel and the stranger (Norman Foster, 1948)***
Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (Michel Audiard, 1970)**
Alibi meurtrier (Jerry Hopper, 1954)***
Dernière modification par aelita le 31 août 15, 23:04, modifié 10 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
-
- Décorateur
- Messages : 3820
- Inscription : 20 mars 06, 15:11
- Localisation : Là
Re: Votre film du mois d'Août 2015
AOUT 2015
Film du mois :
Films découverts :
Les désarrois de l'élève Törless, de Volker Schlöndorff : 7,5/10
Les dieux de la peste, de Rainer Werner Fassbinder : 6/10
Don Giovanni : naissance d'un opéra, de Carlos Saura : 6/10
La femme au tableau, de Simon Curtis : 7/10
Lettres d'amour d'un inconnu, de Yariv Mozer : 6/10
Nathalie, de Christian-Jaque : 5/10
Priest of Love, de Christopher Miles : 6/10
Souvenirs perdus, de Christian-Jaque : 7/10
Zazie dans le métro, de Louis Malle : 6/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
Films découverts :
Les désarrois de l'élève Törless, de Volker Schlöndorff : 7,5/10
Les dieux de la peste, de Rainer Werner Fassbinder : 6/10
Don Giovanni : naissance d'un opéra, de Carlos Saura : 6/10
La femme au tableau, de Simon Curtis : 7/10
Lettres d'amour d'un inconnu, de Yariv Mozer : 6/10
Nathalie, de Christian-Jaque : 5/10
Priest of Love, de Christopher Miles : 6/10
Souvenirs perdus, de Christian-Jaque : 7/10
Zazie dans le métro, de Louis Malle : 6/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par joe-ernst le 1 sept. 15, 14:08, modifié 5 fois.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
- origan42
- Monteur
- Messages : 4762
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Par ordre de préférence :
Johnny Belinda (Jean Negulesco, 1948) ***** FILM DU MOIS
The Lineup / La ronde du crime (Don Siegel, 1958) ****
Nous sommes tous des voleurs (Robert Altman, 1974) ****
Le héros (Satyajit Ray, 1966) ****
Le livre noir (Anthony Mann, 1949) ****
Don't come knocking (Wim Wenders, 2005) ****
Une vie simple (Ann Hui, 2011) ****
Space cowboys (Clint Eastwood, 2000) ****
Les glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000) ****
3 femmes (Robert Altman, 1977) ***
Baby Cart 1 - Le sabre de la vengeance (Kenji Misumi, 1972) ***
L'audience (Marco Ferreri, 1972) ***
Planète rouge (Anthony Hoffman, 2000) ***
Contre-enquête (Sidney Lumet, 1990) ***
Mon cher petit village (Jiří Menzel, 1985) ***
Des enfants gâtés (Bertrand Tavernier, 1977) ***
Hair (Miloš Forman, 1979) ***
Le deuil sied à Électre (Dudley Nichols, 1947) ***
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog, 1979) ***
Frances Ha (Noah Baumbach, 2012) ***
Le fleuve de la dernière chance (Jerry Hopper, 1955) ***
La cible vivante (Anthony Mann, 1945) ***
Jersey Boys (Clint Eastwood, 2014) ***
La chevauchée sauvage (Richard Brooks, 1975) ***
Les desperados (Charles Vidor, 1943) ***
Monseigneur (Roger Richebé, 1949) ***
Femmes femmes (Paul Vecchiali, 1974) ***
Papa Longues Jambes (Jean Negulesco, 1955) ***
Mademoiselle Fifi (Robert Wise, 1944) ***
La belle vie (Jean Denizot, 2013) ***
La haine des desperados (Henry Levin, 1969) ***
Le chemin des étoiles (Anthony Asquith, 1945) ***
Prête à tout (Gus Van Sant, 1995) ***
Albert à l'ouest (Seth MacFarlane, 2014) ***
Shine (Scott Hicks, 1996) ***
Les grandes ondes (à l'ouest) (Lionel Baier, 2013) **
L'indésirable (Mihály Kertész [Michael Curtiz], 1915) **
Le triomphe de Buffalo Bill (Jerry Hopper, 1953) **
Pour une femme (Diane Kurys, 2013) **
Hier, aujourd'hui et demain (Vittorio De Sica, 1963) **
La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) **
Abus de faiblesse (Catherine Breillat, 2013) **
L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970) **
Le portrait de son père (André Berthomieu, 1953) **
The struggle (D.W. Griffith, 1931) **
Alibi meurtrier (Jerry Hopper, 1954) **
Bon rétablissement ! (Jean Becker, 2014) **
Kung-fu master! (Agnès Varda, 1988) **
Les atouts de M. Wens (Émile-Georges de Meyst, 1947) **
The lucky number (Anthony Asquith, 1932) **
Les Minions (Kyle Balda / Pierre Coffin, 2015) **
La neige tombait sur les cèdres (Scott Hicks, 1999) *
Gamera contre Barugon (Shigeo Tanaka, 1966) *
Quand tu liras cette lettre... (Jean-Pierre Melville, 1953) *
RE-VISIONS :
L'homme invisible (James Whale, 1933) **** →
L'âge d'or (Luis Buñuel, 1930) *** →
Les anciens de Saint-Loup (Georges Lampin, 1950) *** →
Les acteurs (Bertrand Blier, 2000) ** →
Johnny Belinda (Jean Negulesco, 1948) ***** FILM DU MOIS
The Lineup / La ronde du crime (Don Siegel, 1958) ****
Nous sommes tous des voleurs (Robert Altman, 1974) ****
Le héros (Satyajit Ray, 1966) ****
Le livre noir (Anthony Mann, 1949) ****
Don't come knocking (Wim Wenders, 2005) ****
Une vie simple (Ann Hui, 2011) ****
Space cowboys (Clint Eastwood, 2000) ****
Les glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000) ****
3 femmes (Robert Altman, 1977) ***
Baby Cart 1 - Le sabre de la vengeance (Kenji Misumi, 1972) ***
L'audience (Marco Ferreri, 1972) ***
Planète rouge (Anthony Hoffman, 2000) ***
Contre-enquête (Sidney Lumet, 1990) ***
Mon cher petit village (Jiří Menzel, 1985) ***
Des enfants gâtés (Bertrand Tavernier, 1977) ***
Hair (Miloš Forman, 1979) ***
Le deuil sied à Électre (Dudley Nichols, 1947) ***
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog, 1979) ***
Frances Ha (Noah Baumbach, 2012) ***
Le fleuve de la dernière chance (Jerry Hopper, 1955) ***
La cible vivante (Anthony Mann, 1945) ***
Jersey Boys (Clint Eastwood, 2014) ***
La chevauchée sauvage (Richard Brooks, 1975) ***
Les desperados (Charles Vidor, 1943) ***
Monseigneur (Roger Richebé, 1949) ***
Femmes femmes (Paul Vecchiali, 1974) ***
Papa Longues Jambes (Jean Negulesco, 1955) ***
Mademoiselle Fifi (Robert Wise, 1944) ***
La belle vie (Jean Denizot, 2013) ***
La haine des desperados (Henry Levin, 1969) ***
Le chemin des étoiles (Anthony Asquith, 1945) ***
Prête à tout (Gus Van Sant, 1995) ***
Albert à l'ouest (Seth MacFarlane, 2014) ***
Shine (Scott Hicks, 1996) ***
Les grandes ondes (à l'ouest) (Lionel Baier, 2013) **
L'indésirable (Mihály Kertész [Michael Curtiz], 1915) **
Le triomphe de Buffalo Bill (Jerry Hopper, 1953) **
Pour une femme (Diane Kurys, 2013) **
Hier, aujourd'hui et demain (Vittorio De Sica, 1963) **
La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) **
Abus de faiblesse (Catherine Breillat, 2013) **
L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970) **
Le portrait de son père (André Berthomieu, 1953) **
The struggle (D.W. Griffith, 1931) **
Alibi meurtrier (Jerry Hopper, 1954) **
Bon rétablissement ! (Jean Becker, 2014) **
Kung-fu master! (Agnès Varda, 1988) **
Les atouts de M. Wens (Émile-Georges de Meyst, 1947) **
The lucky number (Anthony Asquith, 1932) **
Les Minions (Kyle Balda / Pierre Coffin, 2015) **
La neige tombait sur les cèdres (Scott Hicks, 1999) *
Gamera contre Barugon (Shigeo Tanaka, 1966) *
Quand tu liras cette lettre... (Jean-Pierre Melville, 1953) *
RE-VISIONS :
L'homme invisible (James Whale, 1933) **** →
L'âge d'or (Luis Buñuel, 1930) *** →
Les anciens de Saint-Loup (Georges Lampin, 1950) *** →
Les acteurs (Bertrand Blier, 2000) ** →
Dernière modification par origan42 le 31 août 15, 13:41, modifié 14 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- HAL 9000
- Doublure lumière
- Messages : 618
- Inscription : 4 oct. 06, 18:10
Re: Votre film du mois d'Août 2015
AOUT 2015
Film du mois
Albert à l'ouest (Seth McFarlane)
Films (re)découverts
Albert à l'ouest (Seth McFarlane) 7.5/10
Avengers 3D (Joss Whedon) 7.5/10
Quand vient la nuit (Michaël R. Roskam) 7.5/10
X-Men : Days of Future Past 3D (Bryan Singer) 7/10
Wet Hot American Summer (David Wain) 6.5/10
Le magnifique (Philippe de Broca) 7/10
Ghost in the Shell Arise : Ghost Pain (Kise Kasuchika) 6/10
L'arme fatale 3 (Richard Donner) 6/10
Ghost in the Shell Arise : Ghost Whispers (Kise Kasuchika) 6/10
Airport (George Seaton) 6/10
Populaire (Regis Roinsard) 5/10
Pacific Rim 3D (Guillermo Del Toro) 4/10
Séries TV
American Horror Story Coven (Ryan Murphy, Brad Falchuk) 7/10
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 4/13 8/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 61/?? 7.5/10
Fringe saison 4 (J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman) épisode 8/22 7/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
Knights of Sidonia saison 1 (Kobun Shizuno et Tsutomu Nihei) 6.5/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Penny Dreadful saison 2 (John Logan) épisode 2/10 7/10
Le Prisonnier (Patrick McGoohan) 9/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
The X-Files : aux frontières du réel saison 1 (Chris Carter) épisode 2/24 7.5/10
Wet Hot American Summer : first day of camp (Michael Showalter, David Wain) épisode 7/8 7.5/10
Films des mois précédents
Film du mois
Albert à l'ouest (Seth McFarlane)
Films (re)découverts
Albert à l'ouest (Seth McFarlane) 7.5/10
Avengers 3D (Joss Whedon) 7.5/10
Quand vient la nuit (Michaël R. Roskam) 7.5/10
X-Men : Days of Future Past 3D (Bryan Singer) 7/10
Wet Hot American Summer (David Wain) 6.5/10
Le magnifique (Philippe de Broca) 7/10
Ghost in the Shell Arise : Ghost Pain (Kise Kasuchika) 6/10
L'arme fatale 3 (Richard Donner) 6/10
Ghost in the Shell Arise : Ghost Whispers (Kise Kasuchika) 6/10
Airport (George Seaton) 6/10
Populaire (Regis Roinsard) 5/10
Pacific Rim 3D (Guillermo Del Toro) 4/10
Séries TV
American Horror Story Coven (Ryan Murphy, Brad Falchuk) 7/10
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 4/13 8/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 61/?? 7.5/10
Fringe saison 4 (J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman) épisode 8/22 7/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
Knights of Sidonia saison 1 (Kobun Shizuno et Tsutomu Nihei) 6.5/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Penny Dreadful saison 2 (John Logan) épisode 2/10 7/10
Le Prisonnier (Patrick McGoohan) 9/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
The X-Files : aux frontières du réel saison 1 (Chris Carter) épisode 2/24 7.5/10
Wet Hot American Summer : first day of camp (Michael Showalter, David Wain) épisode 7/8 7.5/10
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par HAL 9000 le 21 août 15, 18:45, modifié 8 fois.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Herbes flottantes (Yasujirō Ozu, 1959)
Fidèle à son habitude, le cinéaste bannit les travellings de son langage formel mais accomplit un autre travail par l’harmonie des recherches de couleurs et la qualité des matières employées. Son inspiration plastique approfondit la théâtralisation par la mise en évidence de l’artifice. Dans une œuvre aussi uniforme que la sienne, qui recherche habituellement la banalisation de la quotidienneté, une telle démarche procède d’une rupture significative, et apporte un relief nouveau à cette histoire subtile d’amour empêché, de sourde jalousie et de filiation problématique. Jusqu’au dénouement doux-amer, mais porteur d’un franc espoir, chaque personnage trouve grâce à nos yeux, et exprime ses sentiments, ses craintes et ses aspirations en dévoilant la nasse des rapports complexes dont il est l’acteur. 4/6
La vie est un roman (Alain Resnais, 1983)
Dans un château fait de bric et de broc, Resnais entremêle les époques, ramifie trois récits qu’il fait se répondre en un patchwork pour le moins déroutant. Au lendemain de la guerre, un comte excentrique propose à ses hôtes un conditionnement complet qui doit les mener à un bonheur virginal. De nos jours, une poignée d’instituteurs soixante-huitards tient un séminaire sur l’éducation de l’imaginaire. Hors du temps se déroule un conte de fées surréaliste, avec dragon vert, princesse et preux chevalier. Et cette spéculation sur l’échec des utopies, pleine d’humour, de pirouettes et de chansons, de faire le constat de notre impuissance à aimer, à connaître le bonheur, à bâtir un monde de justice. L’œuvre, audacieuse mais fragile, doit beaucoup au charme et à la fantaisie de tous ses comédiens. 4/6
My left foot (Jim Sheridan, 1989)
Pour son premier film, Sheridan embrasse un sujet édifiant et périlleux si l’en est : la biographie de Christy Brown, peintre né dans une famille pauvre irlandaise, atteint de paralysie cérébrale, qui parvint à créer grâce à son pied gauche et à communiquer grâce à son inébranlable volonté ainsi qu’à l’amour des siens. Mais l’auteur sait éviter tous les écueils : son approche directe et émotionnelle renvoie à l’humanisme d’un John Ford, tout comme sa peinture des milieux ouvriers de Dublin (fatalisme diffus, dignité, richesse affective), son humour truculent (une insulte à un membre du clan Brown devant les autres, et le décor se retrouve sens dessus dessous), et l’énergie qu’il déploie pour exalter les moments où le corps lutte pour sa grâce. Quant à Daniel Day-Lewis, il est au-delà de tous les éloges. 5/6
L’arche russe (Alexandre Sokourov, 2002)
En matière de tour de force, cette déambulation dans l’enfilade du musée de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg, se pose bien là : c’est une invitation au rêve, une plongée en apnée dans trois cents ans d’histoire russe. Sokourov abolit le temps en un plan-séquence unique qui parcourt les perspectives infinies de l’impénitente Babel horizontale, et dont les mille figurants font revivre les fastes d’antan. La gracieuse famille du tsar prend le thé, un érudit français commente les ornements raphaéliques, les officiers draguent les jolies dames en crinolines, et tout s’achève par le bal somptueux et spectral de 1913, déployé dans un écrin chryséléphantin piqué de lustres immenses. La philosophie qui le sous-tend est peut-être un peu sommaire, réac et mystico-nostalgique, mais le spectacle a de la gueule. 4/6
J’embrasse pas (André Téchiné, 1991)
Inlassablement, Téchiné peint des périples, des "résurrections" comme il les qualifie lui-même. Son jeune héros est cette fois un Candide provincial qui tente naïvement sa chance dans la capitale où il va se promener tel un miroir sur le bord du chemin. De galère en illusion perdue, il finira par se prostituer. L’histoire est celle d’une déchéance, un chemin de croix qui se termine par une expiation en deux temps : le viol sordide aux abords d’une voie ferrée, la nuit, et l’engagement dans la Légion, qui entérine l’assèchement affectif et la haine de soi. Film noir et désespéré donc, analysant la logique marchande d’un monde où la tendresse et le sentiment se paient cher, où le corps est réduit à sa valeur d’échange, où il faut être exploiteur pour détourner l’exploitation et jouir de sa propre plus-value. 4/6
Sur les ailes de la danse (George Stevens, 1936)
Même si l’on n’est pas expert en la matière (c’est mon cas), on ne s’avance pas trop en affirmant qu’il s’agit ici de la plus célèbre et archétypique des comédies musicales avec Fred Astaire et Ginger Rogers, duo alchimique entre tous. Leur complicité amoureuse, le sentiment de la fantaisie et du romanesque qui les unit, lui entreprenant et vif, elle plus rêveuse et réservée, favorisent une intrigue attendue mais parfaitement orchestrée. Puisque celle-ci se déroule dans un monde allégé par l’irréalité des décors, impossible de douter de l’heureuse issue des quiproquos : ne reste qu’à prendre garde aux mouvements et aux jeux qui la qualifient, et à savourer l’inventivité et la perfection des danses (en duo ou en solo, sur un idée de pantomime ou un élément visuel), qui traduisent les figures de ce marivaudage. 4/6
La Marseillaise (Jean Renoir, 1938)
La Grande Illusion permettait à Renoir de tenir une position stratégique où il faisait tenir ensemble son pacifisme et sa conscience d’arrêter par les armes l’expansion du fascisme ; il maintient ici ces deux pôles en filmant une Révolution à visage humain, voire angélique. Escamotant (à l’exception de la famille royale) les grandes figures historiques pour favoriser les anonymes, le film est une sorte de road movie truculent, parfois euphorisant, qui voit un régiment de volontaires provençaux découvrir la pomme de terre sur les bivouacs et faire goûter la tomate aux gens du Nord. Du maquis montagnard aux flancs de Valmy, il déroule une épopée généreuse, fertile en bons mots, scènes familières, bavardages pittoresques, et fait de la mixité ethnique, sociale et sexuelle une alternative au nationalisme rance. 5/6
Queen Kelly (Erich von Stroheim, 1929)
Interrompu au bout d’un tiers du tournage par l’actrice-productrice, qui mit par là-même un coup d’arrêt à la carrière de réalisateur de Stroheim, le film s’offre comme l’ultime paroxysme d’un poète du vice et de la décadence. Enlevée par un prince débauché, une timide couventine y finit patronne de bordel dans un trou d’Afrique coloniale, mariée à maquereau libidineux claudiquant sur deux béquilles. Reine ou crapule, mal moral ou infirmité, libido ou passion : la mise en scène multiplie les analogies, brouille les parallèles en autant de convergences où l’antithèse ne le cède en rien à la métaphore, et s’applique à dilater le temps pour accroître la sensation – si sordide soit-elle. Quant à Gloria Swanson, victime de ce romantisme dégénéré, elle pousse son talent jusqu’à ses plus expressives limites. 4/6
Double messieurs (Jean-François Stévenin, 1986)
Une seule chose intéresse Stévenin : larguer les amarres, en jetant aux orties tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cinéma uniforme, aseptisé, convenu. Pas de scénario à ficelles, pas de mise en scène à effets, l’histoire se vit plus qu’elle ne se raconte, au jour le jour, loufoque, grave ou tendre. En suivant la quête de deux ados de quarante ans, partis à la recherche de leur ex-compère et qui embarquent sa femme (Carole Bouquet, surréelle) dans leur jeu non contrôlé, le cinéaste exalte le droit d’être libre, répond par l’instinct aux questions de la vie. Il navigue par intuitions, avec le mouvement comme arme et de désopilants personnages (Alonso, Bonnaire…) comme cartouches burlesques. On s’y perd un peu, on est parfois dérouté, mais le plaisir singulier procuré par ce vagabondage est à ce prix. 4/6
Autour de minuit (Bertrand Tavernier, 1986)
À l’opposé des caricatures puisant dans le folklore du jazz ses aspects les plus outranciers, Tavernier se réfère à l’humain. Il reconstitue dans le Paris des années cinquante, à Saint-Germain-des-Prés, le lieu d’une légende. Et pour magnifier celle-ci, il fallait une histoire exemplaire, celle qui raconterait l’amitié entre un jeune admirateur français éperdu et un saxophoniste new-yorkais au bord de la déchéance, échoué sur le rivage des lieux communs : l’alcool, la maladie, la désertion de soi-même. Voix caverneuse, yeux à l’envers, le vieil homme détruit oscille entre le silence et la frénétique envie de vivre, tandis que son fils spirituel se tue à lui rendre l’existence appréciable. Chronique douce-amère aux lumières de crépuscule, ballade atmosphérique et hors du temps, toujours sur le fil de la tristesse. 4/6
Le quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)
Une araignée piégeant les mouches dans sa toile, une rencontre incongrue avec un mystérieux cortège d’enterrement dans une gare de province, un bouquet de fleurs rouges associé à quelques baquets de sang d’abattoir… Autant d’images fascinantes, distillées le long d’un psycho-thriller fertile en visions maléfiques, fantasmes (homo et hétéro) sexuels et délires blasphématoires, et dont l’onirisme ésotérique n’est pas sans évoquer par anticipation le cinéma de Lynch. Construit avec une rigueur d’architecte, le film excelle à semer une multitude de petits cailloux pour mieux nous perdre dans un labyrinthe vertigineux entre cauchemar et réalité, chimère créatrice et paranoïa mythomane, et mêle avec une audace sardonique le symbolisme le plus cru et le fantastique le plus vénéneux. Énorme. 5/6
India (Roberto Rossellini, 1959)
C’est en écoutant l’expérience de Renoir relative à la genèse du Fleuve que Rossellini décide d’embarquer sa caméra pour un long voyage en Inde, à peine sortie du joug colonialiste et en pleine reconstruction politique et économique. Il en tire un film-reportage dont la structure épisodique semble passer en revue la multitude de castes, de peuplades, de classes et de religions qui forment le peuple indien. S’esquisse à travers l’entreprise comme l’utopie d’une histoire de l’humanité : en croisant les images du réel (la foule de Bombay, les éléphants de la jungle, la construction colossale du barrage d’Hirakud…) par des personnages de fiction éperdus, il offre un nouveau souffle à son inspiration et transmet à l’écran une curiosité, une attention, une générosité toujours renouvelées à l’égard de l’homme et de la nature. 4/6
Les rendez-vous de Paris (Éric Rohmer, 1995)
Trois petits récits filmés en 16 mm, en tournant le dos, sans ostentation mais avec malice et fermeté, à toute forme de culte du professionnalisme. L’histoire d’un rendez-vous lucide qui se transforme en rendez-vous aveugle, celle d’une accumulation de rencontres dans les parcs et jardins de la capitale, celle enfin d’un rencart aléatoire que remplace un banal lapin, composent un ensemble d’imbroglios ludiques, de confidences, de tours et de détours, tout un jeu de la séduction sensible au plein air, aux squares, bancs et vieux quartiers de Paris. Difficile d’échapper au charme de ces déambulations, des improvisations, mimiques et friandises de ces jeunes gens, de cette diction où la plus experte des grammaires se mêle au langage parlé, et où les filles les plus sensibilisées à l’air du temps ont des "amoureux". 4/6
Dheepan (Jacques Audiard, 2015)
Il y a quelque chose d’assez réjouissant à voir Audiard refuser la grande forme et le grand sujet pour se pencher, en langue étrangère, sur une très attachante famille fictive de migrants tamouls tentant de se constituer au sein d’un environnement hostile. Si l’on peut s’interroger sur la crédibilité des no-go zones périurbaines telles que le cinéaste choisit de les montrer, rien ne saurait entamer la sensibilité avec laquelle il traduit les doutes, les peurs et les espoirs de ses trois protagonistes, ni l’efficacité dramatique du parcours d’un homme en reconstruction, confronté à la résurgence de sa propre violence. Cette conciliation toujours préservée de tension et de douceur intimiste, cette maîtrise éprouvée des genres et des tons, propres à l’auteur, font de la Palme 2015 une œuvre forte et touchante. 5/6
Les nus et les morts (Raoul Walsh, 1958)
La rencontre entre le cinéaste et Norman Mailer, intellectuel libéral devenu la conscience de l’Amérique, aurait pu accoucher d’un brûlot ravageur. Le résultat n’atteint pas vraiment ces cimes, même si Walsh sait raconter le quotidien du soldat au front, montrer le geste qui résume un caractère, illustrer l’ambigüité d’un comportement irréductible à quelque définition que ce soit. Dessinant à travers l’Iliade de ces fantassins du Pacifique un parcours à la fois physique et moral qui s’en réfère plus d’une fois à la majesté de la nature, il fustige l’institution bornée voire fossilisée qu’est l’armée, et exalte sans emphase excessive les forces de la camaraderie sur celles de la terreur et de la soumission. À défaut d’un film de guerre définitif, il s’agit d’une belle et intelligente méditation antimilitariste. 4/6
L’homme de la rue (Franck Capra, 1941)
La fin d’un cycle, et sans doute la synthèse des courants thématiques qui le parcouraient. Le cinéaste prend à nouveau le point de vue de tous les Smith et les Jones opprimés, brandit ses rêves d’altruisme, d’abnégation et de bienveillance à travers le destin d’un homme modeste qui se découvre un idéal et s’engage dans un combat providentiel, avec les seules armes de sa bonne volonté. Et si cet appel à la résistance et à l’espérance, pour les intérêts du peuple et contre toutes les récupérations démagogues et politiques, n’a peut-être pas la grâce des œuvres majeures de l’auteur, si la formulation de son propos peut sembler un poil plus mécanique que d’habitude, rien ne saurait en entamer l’enthousiasme et la générosité. D’autant que Gary Cooper et Barbara Stanwick sont, une fois de plus, délicieux. 4/6
Et aussi :
Scaramouche (George Sidney, 1952) - 5/6
Les mille et une nuits - Volume 2 : Le désolé (Miguel Gomes, 2015) - 3/6
Le petit prince (Mark Osborne, 2015) - 4/6
Flaming creatures (Jack Smith, 1963) - 2/6
Mission impossible : Rogue nation (Christopher McQuarrie, 2015) - 5/6
La classe ouvrière va au paradis (Elio Petri, 1971) - 4/6
Sicilia ! (Jean-Marie Straub & Danièle Huillet, 1999) - 3/6
La belle saison (Catherine Corsini, 2015) - 5/6
Les secrets des autres (Patrick Wang, 2015) - 4/6
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 1 sept. 15, 08:30, modifié 6 fois.
-
- au poil !
- Messages : 9768
- Inscription : 20 juil. 05, 17:34
- Localisation : Lynchland
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Août 2015
Films découverts
THE ROSE (Mark Rydell) 6,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE ROGUE NATION (Christopher McQuarrie) 7/10
JUPITER ASCENDING (Wachowski) 3/10
EX MACHINA (Alex Garland) 6/10
Films revus
BLUE JASMINE (Woody Allen) 7,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE (Brian De Palma) 7,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE 2 (John Woo) 6/10
MISSION : IMPOSSIBLE 3 (J.J. Abrams) 6,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE GHOST PROTOCOL (Brad Bird) 6,5/10
ZERO DARK THIRTY (Kathryn Bigelow) 7/10
LOST IN TRANSLATION (Sofia Coppola) 7,5/10
CASABLANCA (Michael Curtiz) 7,5/10
Séries
THE AMERICANS - saison 1
Films découverts
THE ROSE (Mark Rydell) 6,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE ROGUE NATION (Christopher McQuarrie) 7/10
JUPITER ASCENDING (Wachowski) 3/10
EX MACHINA (Alex Garland) 6/10
Films revus
BLUE JASMINE (Woody Allen) 7,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE (Brian De Palma) 7,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE 2 (John Woo) 6/10
MISSION : IMPOSSIBLE 3 (J.J. Abrams) 6,5/10
MISSION : IMPOSSIBLE GHOST PROTOCOL (Brad Bird) 6,5/10
ZERO DARK THIRTY (Kathryn Bigelow) 7/10
LOST IN TRANSLATION (Sofia Coppola) 7,5/10
CASABLANCA (Michael Curtiz) 7,5/10
Séries
THE AMERICANS - saison 1
Dernière modification par Gounou le 30 août 15, 23:03, modifié 16 fois.
- monk
- Décorateur
- Messages : 3814
- Inscription : 21 juin 05, 09:55
- Contact :
Re: Votre film du mois d'Août 2015
J'aime ***** passionnément **** énormément *** beaucoup ** bien * pas trop ° pas du tout
Révisions revues ▲à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
AOUT
Ardor de Pablo Fendrik - 2014 ***
Captain America: first avenger de Joe Johnston - 2011 ** ▲
Wild River de Elia Kazan - 1960 **** ►
Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg - 1984 ** ►
Mission: Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie - 2015 **
Dheepan de Jacques Audiard - 2015 *
Les loups de Hideo Gosha - 1971 ****
À l'est d'Eden de Elia Kazan - 1955 *** ►
Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg - 1981 ** ▼
La fièvre dans le sang de Elia Kazan - 1961 ***** ►
Brève rencontre de David Lean - 1945 **** ►
Tueurs nés de Oliver Stone - 1994 *** ►
Pulp fiction de Quentin Tarantino - 1994 **** ►
En cas de malheur de Claude Autant-Lara - 1958 ***
Terminator 3 de Jonathan Mostow - 2003 ** ►
I'm here (court) de Spike Jonze - 2010 **
Hi, mom ! de Brian De Palma - 1970 *
Cow-boy de Delmer Daves - 1958 ***
La quatrième dimension S1 : Le solitaire ° / La poursuite du rêve **
Mois précédents
Mais aussi
2014
2013
2012
2011
Révisions revues ▲à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
AOUT
Ardor de Pablo Fendrik - 2014 ***
Captain America: first avenger de Joe Johnston - 2011 ** ▲
Wild River de Elia Kazan - 1960 **** ►
Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg - 1984 ** ►
Mission: Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie - 2015 **
Dheepan de Jacques Audiard - 2015 *
Les loups de Hideo Gosha - 1971 ****
À l'est d'Eden de Elia Kazan - 1955 *** ►
Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg - 1981 ** ▼
La fièvre dans le sang de Elia Kazan - 1961 ***** ►
Brève rencontre de David Lean - 1945 **** ►
Tueurs nés de Oliver Stone - 1994 *** ►
Pulp fiction de Quentin Tarantino - 1994 **** ►
En cas de malheur de Claude Autant-Lara - 1958 ***
Terminator 3 de Jonathan Mostow - 2003 ** ►
I'm here (court) de Spike Jonze - 2010 **
Hi, mom ! de Brian De Palma - 1970 *
Cow-boy de Delmer Daves - 1958 ***
La quatrième dimension S1 : Le solitaire ° / La poursuite du rêve **
Mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais aussi
2014
2013
2012
2011
Dernière modification par monk le 1 sept. 15, 19:04, modifié 14 fois.
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Votre film du mois d'Août 2015
Film du mois d'aout 2015
Film du mois
Films découverts
Mission: Impossible - Rogue Nation (2015) 8 / 10
Tender Trap (1955) 7.5 / 10
Son of Kong (1933) 7 / 10
Shaun the Sheep Movie (2015) 9 / 10
Crimson tide (1995) 7.5 / 10
The Rewrite (2014) 7.5 / 10
Advise and consent (1962) 8 / 10
Changeling (2008) 8.5 / 10
Films redécouverts
Pitch Black (2000) 8 / 10
13 Going on 30 (2004) 7.5 / 10
Ferris Bueller's Day Off (1986) 7.5 / 10
The fugitive (1993) 8 / 10
The pacifier (2005) 7 / 10
A ligue of their own (1992) 7.5 / 10
Dr No (1962) 8 / 10
From Russia with love (1963) 8.5 / 10
Swordfish (2001) 7 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à JUIN 2015
Année 2008
Film du mois
Films découverts
Mission: Impossible - Rogue Nation (2015) 8 / 10
Tender Trap (1955) 7.5 / 10
Son of Kong (1933) 7 / 10
Shaun the Sheep Movie (2015) 9 / 10
Crimson tide (1995) 7.5 / 10
The Rewrite (2014) 7.5 / 10
Advise and consent (1962) 8 / 10
Changeling (2008) 8.5 / 10
Films redécouverts
Pitch Black (2000) 8 / 10
13 Going on 30 (2004) 7.5 / 10
Ferris Bueller's Day Off (1986) 7.5 / 10
The fugitive (1993) 8 / 10
The pacifier (2005) 7 / 10
A ligue of their own (1992) 7.5 / 10
Dr No (1962) 8 / 10
From Russia with love (1963) 8.5 / 10
Swordfish (2001) 7 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à JUIN 2015
Année 2008
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par someone1600 le 1 sept. 15, 16:48, modifié 3 fois.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12482
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois d'Août 2015
AOÛT 2015
Film(s) du mois
spécial Sean Price Williams: Heaven Knows What (Josh & Benny Safdie) / Queen of Earth (Alex Ross Perry)
Films des Mois Précédents
Film(s) du mois
spécial Sean Price Williams: Heaven Knows What (Josh & Benny Safdie) / Queen of Earth (Alex Ross Perry)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par MJ le 31 août 15, 22:17, modifié 4 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum