Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Message par Alibabass »

Après je parle surement trop vite. A suivre la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Message par Watkinssien »

Alibabass a écrit : 9 mai 23, 18:26 Après je parle surement trop vite. A suivre la semaine prochaine.
Le film est magnifique visuellement, donc oui j'espère que tu réviseras ce jugement hâtif. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Message par monk »

Visuellement, il est resté intemporel. Rien de kitch, jamais.
C'est un film que j'ai beaucoup vu ado/jeune adulte, fasciné par la Cité Interdite et la vie coupée du monde à l'intérieur. A l'époque, peu féru d'histoire, le destin d'"après" ne m'intéressait pas, plombant même un peu le film.
Je l'ai revu il y a quelques mois (après Mademoiselle O*gin de Kinuyo Tanaka) et ma vision a complétement changée: c'est toute l'histoire après la Cité qui m'a le plus intéressée ! J'étais bien moins pris par l'apprentissage du jeune Puyi que par la vision de cet homme qui a connu ce que personne d'autre ne pourra connaitre et qui doit se fondre dans un monde qu'il a "dirigé" peu de temps avant.
C'est un film intéressant à différent niveau, mais qui peut ennuyer, oui. Mais ça reste très beau, quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Message par Alibabass »

Je viens de le voir au cinéma, et c'est vrai que la photographie est à couper le souffle, autant sur le fait que les intérieurs font respirer le soleil, les plans larges de la Cité Interdite ... mais dont l'histoire est un peu académique quand même.

Au final, je me suis accroché sur un point plutôt abstrait mais pas si anecdotique que cela aujourd'hui : les scènes épiques de mouvements comme le sacre de l'empereur, le côté ludique de l'enfant qui s'amuse à courir tandis que tout le staff derrière fait la même chose à un autre degré. Rien de kitch en fait, grosse erreur de ma part. La thématique de l'amour à trois so Bertolucci m'a un peu fatigué (sauf la scène très sensuel dans le lit, de la pure suggestion dans un lit de drap de satin).

Est-ce que le cinéaste n'a pas voulu faire son Lawrence D'Arabie ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Dernier empereur (Bernardo Bertolucci - 1987)

Message par odelay »

Le 4k limité et le BR équivalent qui sortent le 3 octobre sont dispo chez Gibert.
Répondre