Notez les films naphtas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas

Message par Kevin95 »

C'est noté. Reste que je persiste (foutus souvenirs, ils me jouent peut-être des tours) à conseiller Death Hunt du même réalisateur. C'est un excellent survival, comme une version neigeuse de First Blood. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit :C'est noté. Reste que je persiste (foutus souvenirs, ils me jouent peut-être des tours) à conseiller Death Hunt du même réalisateur. C'est un excellent survival, comme une version neigeuse de First Blood. :wink:
Bronson/Marvin ça fait envie, BR US Region Free en plus, j'ai pris.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas

Message par Kevin95 »

Oula, tu n'as pas perdu de temps (du coup en cas de rejet je prends la poudre d'escampette !).

Dommage que rien ne soit sorti chez nous (le film estampillé Ciné Dimanche, passe souvent sur le satellite), pas même en DVD.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit :Oula, tu n'as pas perdu de temps (du coup en cas de rejet je prends la poudre d'escampette !).
Tu ne t'en tireras pas comme ça, je note les noms ! :mrgreen:

Plus sérieusement, deux bons acteurs, ça me tente, et l'intrigue m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas

Message par Rick Blaine »

The Mckenzie Break (Lamont Johnson - 1970)
Image
Excellente surprise que ce "film d'évasion" qui met en scène la tentative d'évasion d'un groupe d'officiers allemand surveillés par un capitaine anglais à fort caractère incarnés par l'excellent Brian Keith. Première originalité, dans ce genre de production les évadés sont souvent des alliés, intrinsèquement sympathiques, alors qu'ici ce sont donc des allemands, menés par un capitaine particulièrement impitoyable (impeccable Helmut Griem). Résultat, plutôt qu'un film léger nous avons le droit à une oeuvre toute en tension, et ce dès les premières minutes avec la remarquable scène d'ouverture qui voit les prisonniers se révolter contre l'autorité du chef de camp. Une tension qui ne se relâche pas un instant jusqu'à la dernière minute - brillante conclusion au passage - et qui m'a laissée scotché à mon siège. Le scénario est riche et précis, comme la mise en scène de Lamont Johnson dont je n'avais jamais vu le moindre film. Absolument remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30304
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Notez les films naphtas

Message par Jack Carter »

vu comment ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas

Message par Rick Blaine »

En DVD MGM :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000176 ... ge_o01_s00
(Ca fait 5€ FDPIN avec le premier vendeur de la marketplace, c'est là que je l'ai pris)

Je pensais à toi justement, je crois que ça pourrait te plaire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas

Message par Jeremy Fox »

Je note ce titre dans un coin.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30304
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Notez les films naphtas

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :En DVD MGM :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000176 ... ge_o01_s00
(Ca fait 5€ FDPIN avec le premier vendeur de la marketplace, c'est là que je l'ai pris)

Je pensais à toi justement, je crois que ça pourrait te plaire. :wink:

sinon, le zone 1 est en occaz' à 1 centime (avec les fdp, ça fait 2,80 :mrgreen: )
je commande, deja acheté chez ce vendeur (musiquepourvous), occaz' comme neuf, j'ai confiance !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas

Message par Rick Blaine »

L'avantage de ce tarif c'est que je peux gérer le satisfait ou remboursé, j'ai moins la pression ! :mrgreen:

Edit : oui, musiquepourvous c'est fiable normalement.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30304
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Notez les films naphtas

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :L'avantage de ce tarif c'est que je peux gérer le satisfait ou remboursé, j'ai moins la pression ! :mrgreen:

Edit : oui, musiquepourvous c'est fiable normalement.
je passe souvent par musiquepourvous ou nagiry quand j'achete sur la marketplace, c'est tres fiable :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films naphtas

Message par bruce randylan »

Rick Blaine a écrit :The Mckenzie Break (Lamont Johnson - 1970)
Ah oui, j'avais acheté ça 2-3 euros dans un destockeur sans m'attendre à grand chose et ça avait été plus qu'une excellente surprise. C'est brillant, intelligent, rondement malin et superbement interprété.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Notez les films naphtas

Message par zeotrope »

Ma vie commence en Malaisie

Très bon classique, belle découverte.

7,5/10
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas

Message par Kevin95 »

Image

J'ÉTAIS UNE AVENTURIÈRE (Raymond Bernard, 1938) Découverte

Très agréable surprise. J'y allais avec un poil de recul (faut bien regarder tous les DVD d'un coffret) avant de comprendre rapidement que le film serait tout sauf une corvée. Une charme fou, un rythme tonitruant, des jeux de dupes comme dans certaines comédies américaines et Jean Tissier qui... bah Jean Tissier quoi. Une comédie adorable (on imaginerait presque pas que la guerre viendrait un an plus tard). 8,5/10

Image

SMOKEY AND THE BANDIT (Hal Needham, 1977) Découverte

Moins beauf que ne laisse sous-entendre sa réputation (très largement entachée par la série télé qui en a été tiré) mais une comédie agréable et par moment franchement drôle. C'est un peu une transcription de Bip Bip le coyote dans l'univers très macho du sud des États-Unis et des courses de bagnoles. Les vannes ne volent pas haut mais les personnages dont elles sont issues sont suffisamment attachants pour que ça passe. Burt Reynolds est au top de la coolitute et Sally Field est plus supportable que dans les années 80. Mention spéciale pour le cabotinage halluciné de Jackie Gleason. Ça va à fond, ça ne se prend pas le chou bref c'est chaudement recommandable pour des soirées à la fraiche. 8/10

Image

MIQUETTE ET SA MÈRE (Henri-Georges Clouzot, 1950) Découverte

Même topo que pour J'étais une aventurière, j'y allais trainant des pieds en imaginant avoir affaire à un Clouzot mineur (en plus une comédie, c'est à priori comme demander à Claude Zidi de réaliser Richard III). Mineur mon coude, le film est une merveille ultra réjouissante. Les situations, placées comme une série de scénettes, s'enchainent au pas de course et suivent les tribulations d'une apprentie-actrice légèrement écervelée (magnifique Danièle Delorme avant son passage chez Duvivier) et de ses rapports avec son amant benêt (Bourvil première période et déjà maitre de ses effets comiques), son "parrain" (un vieux libidineux de première classe) et enfin avec un vieil acteur cabot (Louis Jouvet dans un numéro d'auto-parodie assez dingue). Clouzot met bien de coté son pessimisme (même si quelques fausses pistes tragiques trainent tout le long du film) mais pas sa réalisation tout en mouvement et fluidité comme pour mieux casser ce qui s’apparenterait à du théâtre filmé. Le film se termine sur un salut au public et derrière mon écran je réclamais un rappel. 9/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas

Message par Kevin95 »

Image

THE HUSTLER (Robert Rossen, 1961) Révision

Robert Rossen, qui n'est pas Kazan ni Nicholas Ray, plombe une bonne partie de ses films d'une lourdeur évidente mais pour le cas de The Hustler, je préfère détourner le regard de peur de me gâcher une si belle histoire. Passé les effets dramatiques appuyés, nous avons un drame fascinant entre le film de sport (le jeune poulain qui veut être champion) et le drame psychanalytique (une affaire de paumés). Paul Newman aide beaucoup ça ne fait pas de doute mais ce salopard de George C. Scott, la tragique Piper Laurie et les ronrons du pacha Jackie Gleason ne sont pas en reste. Un film de gueule de bois, de petits-déjeuners dans les gares, de fumée en noir et blanc et d'appartement trop petit. Un film classe en somme. 9,5/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre