Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Publié : 5 juil. 15, 09:44
Films découverts
I’d Climb the Hightest Mountain (King - 1951 - DVD gravé VOST) Magnifique morceau d'Americana chrétien. 85 minutes de bonheur et de poésie de la terre. A la fin du XIXème siècle, un année de la vie d'un pasteur et de son épouse (magnifique Susan Hayward) dans une petite communauté rurale. 9/10
Voulez-vous pêcher avec moi ? (Franck - 1960 - youtube VO) Coup de coeur pour cette vision de la tentation de l'adultère moins romantique et sérieuse que celle de Brève rencontre. Le scénario est au cordeau, les personnages très attachants, on navigue entre la comédie "cartoonesque" et la "dramedy". Lucille Ball (dans de splendides costumes d'Edith Head) et Bob Hope sont fantastiques (c'est un des quatre films qu'ils ont fait ensemble). 8,5/10
Sounder (Ritt - 1972 - youtube VOST espagnols) Un très beau film, à la tendresse ruisselante, sur une famille unie de noirs américains dans la Louisiane rurale des années 30. "Sounder", c'est le chien. J'ai beaucoup pleuré. 8,5/10
La Femme au tableau (Curtis - 2015 - Ciné VOST) Belle surprise que ce film arrivé avec des critiques mitigées de "film à oscar" avorté. C'est beau, émouvant, raffiné et je trouve difficile de ne pas s'intéresser à l'intrigue (comment une réfugié viennoise s'est battue pendant des années pour récupérer les Klimt que les nazis avaient volé à sa famille). Helen Mirren et Ryan Reynolds (l'avocat, petit-fils du compositeur Schoenberg) sont parfaits. 8/10
Voici le temps des assassins (Duvivier - 1956 - DVD commerce) Excellent ! décidemment Duvivier a le génie du rythme et de la narration. L'histoire est noire à souhait et la distribution, surtout côté féminin, est parfaite. 8/10
Duo pour une soliste (Konchalovsky - 1986 - youtube VO) Un beau film grave mais pas glauque sur la maladie. Julie Andrews est très émouvante dans le rôle d'une violoniste célèbre atteinte de sclérose en plaques, qui voit son univers s'effondrer mais surmonte la tentation du suicide et du désespoir. 8/10
While we're young (Bauchman - 2015 - ciné VOST) Une belle variation sur All about Eve qui pose par ailleurs des questions très fortes sur notre monde et sur la manière dont on appréhende aujourd'hui l'âge adulte et la maturité. Beau casting. 8/10
Gran Bollito (Bolognini - 1977 - DVD gravé VOST). Grand Guignol "aldrichien" à l'italienne, c'est à dire plus poussé, plus macabre (mais pas gore du tout) et plus audacieux. A la veille de la seconde guerre mondiale (je crois, mais ça pourrait être intemporel), Shelley Winters (fabuleuse) joue une mère possessive à moitié sorcière et complètement folle et trucide allègremment ses copines (jouées ... par des hommes !!! dont Max Van Sydow). Dans son genre, une véritable réussite. 8/10
Belles à mourir (Patrick Jann - 1999- DVD commerce). Les Américains ont ce chic pour un humour absurde qui fait absolument mouche auprès de moi. Ici un concours de miss tombe au jeu de massacre. Hilarant. Et très, très bien joué par un large casting. 8/10
Spy (Feig - 2015 - Ciné VF) 8/10
Mange, prie, aime (Murphy - 2011 - TV) Beaucoup aimé ce joli "feelgood movie" spiritualisant à mauvaise réputation. Les images d'épinal sont ravissantes. 8/10
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine (Annakin - 1965 - DVD commerce). Réalisé la même année que La Grande course autour du monde, cette réalisation concurrente (sur la traversé de la Manche en avion en 1910) ne manque pas d'atouts visuels (les effets spéciaux sont aussi réussis que la reconstitution d'époque - les avions sont poétiques à souhait) et se révèle gentiment amusante. A voir aussi pour les interprètes (dont Robert Morley, Alberto Sordi en comte italien surchargé d'enfant et une adorable Sarah Miles en simili suffragette) 8/10.
Madame et son chauffeur (McLeod - 1938 - youtube VO) Très amusante screwball comedy sur la trame bien connue de My Man Godfrey (un faux clochard - Brian Aherne - prend du service dans une famille fortunée et loufoque. La fille aînée - Constance Bennett - tombe amoureuse de lui). La peinture de la famille est particulièrement réussie avec des compositions anthologiques de Billie Burke (la mère évaporée - une figure classique du genre - nommée aux oscars) et Bonita Granville (la cadette, une petite peste). 8/10
Lady sings the Blues (Furie - 1972 - youtube VO) Vu un peu distraitement, mais impression globalement positive : c'est du biopic (celui de Billie Holliday) arrangé pur jus, un peu long et languissant mais les passages trash sont bien fichus et Diana Ross est très impressionnante (surtout quand on pense qu'elle n'avait jamais joué de sa vie) dans ce parfait rôle à oscar (qu'elle a loupé de peu, semble-t-il). 7,5/10
T'es plus dans la course, papa (Bud Yorkin - 1963 - youtube VO) Une des premières adaptations du célèbre Neil Simon, qui aura tant de succès dans les années 70. Celle-la a le look irresistible des années 60 (intérieurs et costumes !!!) et une intrigue familiale attendue mais sympa (un petit frère débarque chez son ainé, bien décidé à mener la grande vie new-yorkaise). Gros point noir, au sein d'une bonne distribution : Sinatra, trop âgé pour jouer le grand frère et dont la personnalité rend le héros assez peu attachant. 7,5/10
Les Recettes du bonheur (Hallström - 2014 - VOD) 7,5/10
La Luna (Bertolucci - 1999 - youtube VO) Évidemment, le film a tout pour me plaire : l'Italie (côte et villes - dont Parme), opéra (avec une très belle mise en scène du Trovatore), Jill Clayburgh superbe en simili Callas, les premières scènes (avec Alida Valli au piano) sont hypnotiques, tout ce qui se passe en coulisse en fascinant ... mais enfin, on me pardonnera d'être trop vieux jeux pour apprécier pleinement un film qui porte aussi beaucoup sur l'inceste mère-fils ! 7/10
Mon pire cauchemard (Anne Fontaine - 2011 - TV) 7/10
Pete et Tillie (Ritt - 1972 - youtube VO) Confirmation que Martin Ritt n'est pas mon réalisateur préféré (même si j'aime beaucoup Hud) : un film un peu sinistre malgré sa fin souriante et son humour affiché. Pas démonstratif dans le drame, réaliste mais finalement avec un charme mesuré. Walter Mathau est très bien (meilleur que Carol Burnett pas très à l'aise) mais j'avoue que le numéro de Géraldine Page, pourtant pas extraordinaire en soi, est ce que j'ai préféré. 6,5/10
Batman et Robin (Schumacher - 1997- TV) 6,5/10 Objectivement pas terrible mais pas ennuyeux et je marche assez bien au kistch de l'ensemble. 6,5/10
Films revus
Liaisons secrètes (Quine - 1960 - DVD commerce) 8,5/10
Le Retour de la coccinelle (Stevenson - 1975 - DVD commerce - cycle "Disney live"). 7,5/10
L'Apprentie sorcière (Stevenson - 1970 - DVD commerce - cycle "Disney live"). Sympatique et joliment fait, même si je ressens une légère déception ... aurais-je perdu mon âme d'enfant ? 7,5/10
I’d Climb the Hightest Mountain (King - 1951 - DVD gravé VOST) Magnifique morceau d'Americana chrétien. 85 minutes de bonheur et de poésie de la terre. A la fin du XIXème siècle, un année de la vie d'un pasteur et de son épouse (magnifique Susan Hayward) dans une petite communauté rurale. 9/10
Voulez-vous pêcher avec moi ? (Franck - 1960 - youtube VO) Coup de coeur pour cette vision de la tentation de l'adultère moins romantique et sérieuse que celle de Brève rencontre. Le scénario est au cordeau, les personnages très attachants, on navigue entre la comédie "cartoonesque" et la "dramedy". Lucille Ball (dans de splendides costumes d'Edith Head) et Bob Hope sont fantastiques (c'est un des quatre films qu'ils ont fait ensemble). 8,5/10
Sounder (Ritt - 1972 - youtube VOST espagnols) Un très beau film, à la tendresse ruisselante, sur une famille unie de noirs américains dans la Louisiane rurale des années 30. "Sounder", c'est le chien. J'ai beaucoup pleuré. 8,5/10
La Femme au tableau (Curtis - 2015 - Ciné VOST) Belle surprise que ce film arrivé avec des critiques mitigées de "film à oscar" avorté. C'est beau, émouvant, raffiné et je trouve difficile de ne pas s'intéresser à l'intrigue (comment une réfugié viennoise s'est battue pendant des années pour récupérer les Klimt que les nazis avaient volé à sa famille). Helen Mirren et Ryan Reynolds (l'avocat, petit-fils du compositeur Schoenberg) sont parfaits. 8/10
Voici le temps des assassins (Duvivier - 1956 - DVD commerce) Excellent ! décidemment Duvivier a le génie du rythme et de la narration. L'histoire est noire à souhait et la distribution, surtout côté féminin, est parfaite. 8/10
Duo pour une soliste (Konchalovsky - 1986 - youtube VO) Un beau film grave mais pas glauque sur la maladie. Julie Andrews est très émouvante dans le rôle d'une violoniste célèbre atteinte de sclérose en plaques, qui voit son univers s'effondrer mais surmonte la tentation du suicide et du désespoir. 8/10
While we're young (Bauchman - 2015 - ciné VOST) Une belle variation sur All about Eve qui pose par ailleurs des questions très fortes sur notre monde et sur la manière dont on appréhende aujourd'hui l'âge adulte et la maturité. Beau casting. 8/10
Gran Bollito (Bolognini - 1977 - DVD gravé VOST). Grand Guignol "aldrichien" à l'italienne, c'est à dire plus poussé, plus macabre (mais pas gore du tout) et plus audacieux. A la veille de la seconde guerre mondiale (je crois, mais ça pourrait être intemporel), Shelley Winters (fabuleuse) joue une mère possessive à moitié sorcière et complètement folle et trucide allègremment ses copines (jouées ... par des hommes !!! dont Max Van Sydow). Dans son genre, une véritable réussite. 8/10
Belles à mourir (Patrick Jann - 1999- DVD commerce). Les Américains ont ce chic pour un humour absurde qui fait absolument mouche auprès de moi. Ici un concours de miss tombe au jeu de massacre. Hilarant. Et très, très bien joué par un large casting. 8/10
Spy (Feig - 2015 - Ciné VF) 8/10
Mange, prie, aime (Murphy - 2011 - TV) Beaucoup aimé ce joli "feelgood movie" spiritualisant à mauvaise réputation. Les images d'épinal sont ravissantes. 8/10
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine (Annakin - 1965 - DVD commerce). Réalisé la même année que La Grande course autour du monde, cette réalisation concurrente (sur la traversé de la Manche en avion en 1910) ne manque pas d'atouts visuels (les effets spéciaux sont aussi réussis que la reconstitution d'époque - les avions sont poétiques à souhait) et se révèle gentiment amusante. A voir aussi pour les interprètes (dont Robert Morley, Alberto Sordi en comte italien surchargé d'enfant et une adorable Sarah Miles en simili suffragette) 8/10.
Madame et son chauffeur (McLeod - 1938 - youtube VO) Très amusante screwball comedy sur la trame bien connue de My Man Godfrey (un faux clochard - Brian Aherne - prend du service dans une famille fortunée et loufoque. La fille aînée - Constance Bennett - tombe amoureuse de lui). La peinture de la famille est particulièrement réussie avec des compositions anthologiques de Billie Burke (la mère évaporée - une figure classique du genre - nommée aux oscars) et Bonita Granville (la cadette, une petite peste). 8/10
Lady sings the Blues (Furie - 1972 - youtube VO) Vu un peu distraitement, mais impression globalement positive : c'est du biopic (celui de Billie Holliday) arrangé pur jus, un peu long et languissant mais les passages trash sont bien fichus et Diana Ross est très impressionnante (surtout quand on pense qu'elle n'avait jamais joué de sa vie) dans ce parfait rôle à oscar (qu'elle a loupé de peu, semble-t-il). 7,5/10
T'es plus dans la course, papa (Bud Yorkin - 1963 - youtube VO) Une des premières adaptations du célèbre Neil Simon, qui aura tant de succès dans les années 70. Celle-la a le look irresistible des années 60 (intérieurs et costumes !!!) et une intrigue familiale attendue mais sympa (un petit frère débarque chez son ainé, bien décidé à mener la grande vie new-yorkaise). Gros point noir, au sein d'une bonne distribution : Sinatra, trop âgé pour jouer le grand frère et dont la personnalité rend le héros assez peu attachant. 7,5/10
Les Recettes du bonheur (Hallström - 2014 - VOD) 7,5/10
La Luna (Bertolucci - 1999 - youtube VO) Évidemment, le film a tout pour me plaire : l'Italie (côte et villes - dont Parme), opéra (avec une très belle mise en scène du Trovatore), Jill Clayburgh superbe en simili Callas, les premières scènes (avec Alida Valli au piano) sont hypnotiques, tout ce qui se passe en coulisse en fascinant ... mais enfin, on me pardonnera d'être trop vieux jeux pour apprécier pleinement un film qui porte aussi beaucoup sur l'inceste mère-fils ! 7/10
Mon pire cauchemard (Anne Fontaine - 2011 - TV) 7/10
Pete et Tillie (Ritt - 1972 - youtube VO) Confirmation que Martin Ritt n'est pas mon réalisateur préféré (même si j'aime beaucoup Hud) : un film un peu sinistre malgré sa fin souriante et son humour affiché. Pas démonstratif dans le drame, réaliste mais finalement avec un charme mesuré. Walter Mathau est très bien (meilleur que Carol Burnett pas très à l'aise) mais j'avoue que le numéro de Géraldine Page, pourtant pas extraordinaire en soi, est ce que j'ai préféré. 6,5/10
Batman et Robin (Schumacher - 1997- TV) 6,5/10 Objectivement pas terrible mais pas ennuyeux et je marche assez bien au kistch de l'ensemble. 6,5/10
Films revus
Liaisons secrètes (Quine - 1960 - DVD commerce) 8,5/10
Le Retour de la coccinelle (Stevenson - 1975 - DVD commerce - cycle "Disney live"). 7,5/10
L'Apprentie sorcière (Stevenson - 1970 - DVD commerce - cycle "Disney live"). Sympatique et joliment fait, même si je ressens une légère déception ... aurais-je perdu mon âme d'enfant ? 7,5/10