Hacker (Michael Mann - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Ender »

mannhunter a écrit : 26 févr. 23, 17:54
Flol a écrit : 26 févr. 23, 16:47je serais presque prêt à me le prendre juste pour lui redonner une chance.
Tu n'étais pourtant pas si négatif à l'époque :) :

viewtopic.php?p=2467324#p2467324
Ender a écrit : 26 févr. 23, 17:50son plan, un crime de grande envergure comme un autre
Spoiler (cliquez pour afficher)
d'ailleurs ne dit-il pas à Hathaway que si ce dernier lui détourne son argent ses 74 millions, ce n'est pas bien grave, il en trouvera ailleurs, avec d'autres piratages?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ouaip c'est exactement ce qu'il lui dit ! Et son "big scheme" dont on aura été curieux pendant les deux-tiers du film - saboter les barrages, noyer les mines d'étain et remporter la mise sur l'étain en bourse -, amené comme un cheveu sur la soupe, sonne pareil, interchangeable et provisoire : aujourd'hui Jakarta, demain sur Mars.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Ender »

Par ailleurs, puisque je le revoyais pour la première fois depuis la salle, le film est toujours aussi vaste sur un écran tv, il passe l'épreuve de réduction d'écran avec autant d'éclat que les autres Mann : mieux que tant d'autres. Ceux qui ont vu dans ce film un bis de luxe du dimanche sur la base des quelques conventions d'écriture, mais quelle erreur ! Il enregistre un monde plus petit que jamais, tout à portée d'un bouton enter, et en même temps élargit l'écran aux dimensions du monde, déborde du cadre par l'appel de la vitesse, de l'espace.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Ender a écrit : 26 févr. 23, 18:54Par ailleurs, puisque je le revoyais pour la première fois depuis la salle, le film est toujours aussi vaste sur un écran tv, il passe l'épreuve de réduction d'écran avec autant d'éclat que les autres Mann : mieux que tant d'autres.
Il me semble d'ailleurs que c'était le premier film de Mann à être tourné en Scope anamorphique depuis "Heat", mais je peux me tromper :oops:
En attendant "Ferrari"...enfin...s'il sort en salle.. :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4290
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 26 févr. 23, 16:47 Et quelle est la différence entre les 2 ?
Au cas où la réponse halfordienne ne te suffirait pas (c'est pourtant limpide : la différence entre les deux versions, c'est qu'elles sont différentes), il ne faut pas confondre deux choses :
- une version US et une version européenne avec 30 secondes de moins
- la version d'origine et l'inévitable re-bidouillage auquel Mann se livre à chaque film

Dans la version re-bidouillée, je crois qu'on règle le souci de temporalité autour de la centrale (quand ils y retournent, on a l'impression qu'elle vient d'exploser il y a une heure à peine).

Ce que confirme ce message du mec qui remonte le topic de La Forteresse Noire à chaque instant :
mannhunter a écrit : 11 févr. 16, 15:41
Jack Griffin a écrit :Mystère mystère. Je pense qu'il va retoucher à l'épisode de la centrale nucléaire.
C'est confirmé d'après les premiers retours, il y a aussi un peu plus de musique et de Tang Wei:


"I just returned from the first screening of the Blackhat Director's Cut at BAM, with Michael Mann introducing the film. I was a fan of this movie when it first opened a year ago, and I love this restructured version even more.

In this cut, the romance between Hemsworth and Wei is much stronger, and the characters overall are more fully defined. You know you're watching the work of a master visual stylist when you can practically feel the locations while watching the picture, and Blackhat has no shortage of incredibly memorable set pieces.

The sheer urgency and immediacy of the shootouts are as gripping as anything in Mann's filmography. The hacking scenes are beautifully filmed and visualized, and Mann's hyper-digital aesthetic has rarely felt more appropriate and essential, given the subject material. It's hacker versus hacker in the end of this picture. The film feels like it takes place in two worlds - one made up of sprawling and confusing physical geography, the other an unknowable and far advanced world that leaves the physical one muddled in chaos."



""New cut is an improvement, for sure. Opening on the floor of the empty exchange (instead of the God's eye view of the world + reactor restores/amplifies a key theme of the world running on its own, computers/machines doing everything, people at its mercy.
That also connects to the film's main visual motif, of repeated patterns/grids everywhere, which our heroes have to run against.
Additionally, the more steady build-up seems to give the supporting cast more of a chance to shine. Feels more like teamwork, now.
Original cut opened with a big boom, then de-escalated from there, which was its own thing, but this version makes more dramatic sense.
A few nips & tucks here and there also help quite a bit. We see a bit more of what Tang Wei's character does. But less backstory now.
One thing that did bother me a lot w/ original cut was how when they returned to the reactor midway, it was like no time had passed.
That's fixed now, obviously.
All in all, the story feels cleaner now. That said, I don't think that people who disliked the original will suddenly start liking it now. As Mann said the other day, "It's still BLACKHAT."

""Just saw the director's cut of this and while I don't remember the original well, GOD DAMN THIS WAS AMAZING. New score by Atticus Ross was insane.""


"This is definitely an improvement over the already great theatrical cut while still essentially remaining the same movie despite many changes.New music is great"

"Very different (relatively). Entirely new scenes & scenes removed. Different opening. Action sequences the least changed. More in Wei's head
More than anything, I'm SO happy we have both cuts. Shows how much each little decision he makes means so much in the context of his films.
Starts with Soy future scenes (including new scene with ship being refused to enter Copenhagen)
reshapes the logical nature of the attacks (Money first, pumps later). Pumps to me feel like it should be the last logical step."

S'il y a davantage de Tang Wei, c'est forcément mieux... mais je doute que ça change fondamentalement les choses. Hacker est un film que j'essaie régulièrement de revoir en espérant l'apprécier davantage, mais rien n'y fait. Je continue à aimer des fragments de cette variation déceptive sur Miami Vice (comme s'il voulait y donner une deuxième chance à ses amants - qui ici restent ensemble à la fin), mais je n'arrive toujours pas à l'aimer dans son entièreté.

Entre les plans à la Panic Room que même Fincher n'oserait plus faire, un Chris Hemsworth proche du vrai hacker qu'il incarne mais dont l'effort est contre-productif (pas moyen de croire à son personnage de nerd taulard), les idées qui devraient être belles mais qui ne fonctionnent pas ou qui fonctionnent mal (l'hommage aux Twin Towers dans l'oeil de Viola Davis, les regards autour d'eux du couple captés par les caméras de surveillance du dernier plan)... non, décidément je n'y arrive pas. Ce n'est plus déceptif, c'est tout simplement décevant, un Mann qui radote et qui passe à côté de son film parce qu'il se fout de son sujet principal.

Pourtant les belles choses n'y manquent pas, comme cette deuxième fusillade (après l'explosion de la voiture) qui se termine par la fuite en avion du couple qui s'apprêtait à se dire adieu juste avant, comme cette façon de toucher le grain de la peau (ha... la nuque de Tang Wei...), l'interprétation (dans sa globalité, même le méchant qui ne peut qu'être décevant une fois dévoilé), le style (toujours le style), l'histoire loin d'être aussi faible que ce que la première vision laisserait croire... Je le revois plus souvent que Public Enemies en me disant que cette fois c'est bon, que je suis dans de bonnes dispositions et que tout va s'illuminer... Bah nan, je n'arrive toujours pas à l'aimer, ce film. Et j'en suis le premier désolé.


mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 19:28cette deuxième fusillade
Spoiler (cliquez pour afficher)
(après l'explosion de la voiture)


tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 19:28Et j'en suis le premier désolé

et bien revois-le...je suis sûr que tu es passé à côté! et revois aussi "La forteresse noire" même s'il n'y a pas de blu ray :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4290
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 26 févr. 23, 19:34
tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 19:28cette deuxième fusillade
Spoiler (cliquez pour afficher)
(après l'explosion de la voiture)
La balise spoiler est superflue, à mon avis.

Au rayon "j'aime pas" il y a ce plan moche qui met Chris Hemsworth, Tang Wei et la voiture dans le cadre avec insistance, un angle bizarre pas très élégant qui ne sert qu'à préparer à l'impact, pas très subtil (à opposer par exemple au [ATTENTION SPOILER] suicide de l'indic sous un camion dans Miami Vice, que je trouverais inversement trop court d'une fraction de seconde, lui).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'aime pas cette composition avec cette bagnole garée là qui déséquilibre le plan. Je ne m'y fais jamais, c'est comme ça, les bagnoles mal garées ça me gonfle.

Alors que j'aime beaucoup la fuite qui suit, sans doute parce qu'elle soude le couple dans sa cavale.

Maintenant ils ne se lâchent plus la main :
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Ender »

tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 20:15(à opposer par exemple au [ATTENTION SPOILER] suicide de l'indic sous un camion dans Miami Vice, que je trouverais inversement trop court d'une fraction de seconde, lui).
Tiens, je trouve ces quelques secondes d'une élégance parfaite, la tonalité comme le rythme : ça commence avec l'intonation de la réponse de Jamie Foxx à la lamentation d'Alonzo :
- they said they wouldn't hurt her...
- they lied.
Les quelques pas de mort-vivant dudit Alonzo sur le bitume à l'approche du camion, et l'impact, ou l'idée qu'on se fait de l'impact masqué dans le champ, immédiatement absorbés par la continuité du mouvement automobile et de son bruitage ("pooouin" et le son de balancier de la remorque) ; le pauvre Alonzo absenté du plan en un clin d'œil, volatilisé dans l'anonymat du bitume, de la circulation, une traînée sanglante comme seule trace de son existence. L'accroc est immédiatement repris, récupéré, nié dans un mouvement.
Il y a d'autres nano-événements comme ça dans le film, à vrai dire il en regorge, au montage très fin où passe une profonde mélancolie.
Dernière modification par Ender le 26 févr. 23, 21:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4290
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par tchi-tcha »

Ender a écrit : 26 févr. 23, 21:15 ... une traînée sanglante comme seule trace de son existence.
Voilà, c'est juste cette traînée de sang que je trouve coupée une seconde (ou deux) trop courte.
C'est vraiment pour le plaisir de chipoter, loin très loin de cette bagnole mal garée sur laquelle Mann appuie beaucoup trop longtemps son effet dans Hacker.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Ender »

tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 21:20
Ender a écrit : 26 févr. 23, 21:15 ... une traînée sanglante comme seule trace de son existence.
Voilà, c'est juste cette traînée de sang que je trouve coupée une seconde (ou deux) trop courte.
C'est vraiment pour le plaisir de chipoter, loin très loin de cette bagnole mal garée sur laquelle Mann appuie beaucoup trop longtemps son effet dans Hacker.
Chipotons et micro-polémiquons ! J'aime beaucoup cette manière qu'a Mann dans Miami Vice de donner l'information ou plutôt le motif sans y insister, il soumet le montage du film au flux impersonnel du monde qui n'a pas le temps mais multiplie les signes de la perte que ce rythme impose. Ici cette trainée, furtive, qui capte cependant notre regard sans lui donner le temps du cliché.

Je connais mélodiquement Miami Vice à force de le voir, je suis prêt pour me battre sur le moindre cadrage ou montage sonore ! Mais suis moins familier du détail de Hacker pour juger le plan que tu incrimines, j'en ressors tout juste d'hier, à le redécouvrir, l'élément de surprise a joué à plein sur cette séquence (j'avais commencé à me faire à l'idée qu'ils avaient collé un simple traceur...), et je reste surtout sur une très forte impression d'ensemble et de cohérence générale.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Ender a écrit : 26 févr. 23, 21:34l'élément de surprise a joué à plein sur cette séquence
Spoiler (cliquez pour afficher)
idem! scène d'un grand impact, choquante, au cinéma l'explosion de la voiture m'avait fait sursauter...et ça m'avait rappelé dans la construction, l"idée la scène de 'L'année du dragon" où Mickey Rourke est avec sa femme et leur discussion intimiste est interrompue de manière très inattendue et très brutale..
Spoiler (cliquez pour afficher)
tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 21:20cette bagnole mal garée sur laquelle Mann appuie beaucoup trop longtemps son effet dans Hacker.
On sait qu'il y a du danger dans l'air déjà quelques scènes avant avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
le mercenaire qui place le traceur sous la voiture
, la scène intimiste est donc sous-tendue par ce détail, mais on ne sait pas à quel moment précis la situation va dégénérer, j'ai donc trouvé la construction de ce passage efficace.
tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 20:15Alors que j'aime beaucoup la fuite qui suit, sans doute parce qu'elle soude le couple dans sa cavale.
oui et leur brève course dans le métro renvoie au final de "Collateral".

tchi-tcha a écrit : 26 févr. 23, 19:28un Chris Hemsworth proche du vrai hacker qu'il incarne
Il a aussi un petit quelque chose du Val Kilmer de "Heat" non?

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 25 févr. 23, 08:30On veut le DC.
Ce soir sur France 3?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4290
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par tchi-tcha »

Peu probable... Même si effectivement, ce vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3 ce sera l'occasion de redonner une énième nouvelle chance à Hacker.

(au pire je me fixerai sur les fragments que j'aime et sur Tang Wei qui fait plein de choses avec sa bouche)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Shin Cyberlapinou »

https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... tcount=266

Dieu existe. Pourvu que ce ne soit pas un hoax et j'ai beau avoir un lecteur dézoné j'espère que ça concerne les versions US et UK.
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 11 mai 23, 20:11, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Quelle belle nouvelle! :D
Répondre