Hacker (Michael Mann - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Ouf Je Respire »

Colqhoun a écrit :Ce film est effectivement tout sauf un désastre.

Pour moi c'est même une grande réussite, un film puissant, en mouvement, bourré de séquences qui confirment que peu de réalisateurs en activité maîtrisent autant bien l'action que Mann (les scènes musclées mais aussi toutes les scènes qui comportent du mouvement.. cette fuite vers l'avant). Il manque peut-être un peu de chair au récit, qui se contente d'une ligne simple mais efficace, mais cela n'en fait pas pour autant un ratage. Ces critiques négatives me dépassent totalement et je peine à comprendre comment on ne peut pas y voir ce qui est d'ores et déjà l'un des grands thrillers de ces dernières années. Car tout le film est une fuite en avant, une course effrénée, où une fois de plus un homme va s'affirmer dans l'action, dans le mouvement, en prenant les devants. Blackhat est un film purement "Mannien", comme l'étaient Miami Vice, The Insider ou Collateral. Si le début du film patine un peu, une fois l'action déplacée en Asie, toute la puissance de la mise en scène du réalisateur se déploie et ne nous lâche plus, enchaînant les moments de bravoure. J'ai vu le film il y a déjà un mois et son souvenir ne fait que se renforcer dans mon esprit.

Non vraiment, ces critiques négatives n'ont aucun sens pour moi... mais peut-être s'avère-t-il que les gens ont déjà perdu l'habitude de voir ce type de cinéma, adulte, profondément premier degré, qui suit une ligne simple mais jamais simpliste et qui ne prend pas son spectateur par la main. Il y a dans ce Blackhat les derniers échos d'une forme de cinéma qui s'apprête, je pense, à disparaître et qu'il me semble désormais difficile à renouveler.
Je viens de voir Blackhat, et j'aurais aimé écrire ton post. Comme toi, j'ai été happé par cette fuite perpétuelle qui touche à l'épure, puis à l'abstraction. Même les plans ultra-casse-gueules "inside my laptop", qui d'habitude me hérissent le poil, sont presque "habités" par cette dynamique de la fuite, quasi-organique.

J'ai été bluffé par la mise en scène déployée. Quelle ampleur! Du coup, la simplicité de l'intrigue m'a rappelé une phrase de Lennon sur le titre "I want you" des Beatles: le texte était épuré à l'extrême par souci d'atteinte d'une certaine sagesse spirituelle. Les critiques avaient empalé Lennon en déplorant une chanson "simpliste", alors que non, l'économie narrative renforçait sa mystique! Eh bien avec Blackhat, j'ai ressenti exactement ce que je ressens avec "I want you": une intrigue simplifiée à l'extrême, qui permet les expérimentations narratives les plus déroutantes (exemple: la scène du "Rendez-vous" dans le restau asiatique - sentez donc l'instinct de loup de Chris Hemsworth!).

Un autre tour de force à mon sens: le montage. On sent l'intrigue sous le coup de dislocations quasi-incontrôlées de par le montage, une perte de repères s'opère, un peu comme le Shutter Island de Scorsese. On entre dans un état de déroute, ce qui déclenche sur moi un sentiment de vertige: les soubresauts déconcertants du montage m'ont mis dans un état second. Même le jeu bancal d'acteur de Chris Hemsworth entrait dans le dérèglement.

Du coup, quand arrivent les scènes finales, on ne sait plus vraiment si cette fuite en avant finit bien ou pas. A douter de la réalité des choses. Après toute cette manipulation de mes sens, je ne savais plus dite si la scène finale est réelle ou rêvée.

Un excellent film, qui m'a perdu dans un univers unique!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Entretien inédit avec Mann dans un ouvrage paru sur ses films, où il revient sur HACKER...:

http://blogywoodland.blogspot.fr/2015/1 ... rizon.html

"Les résultats n’ont pas été mauvais, ils ont été catastrophiques. Le film a souffert d’un marketing horrible, il a été vendu comme quelque chose qu’il n’était pas, soit un film d’action avec un beau gosse, genre Fast & Furious. Hacker, ce n’est pas ça", reconnaît-il – et de préciser certaines hypothèses émises par l’auteur : l’influence transversale de Pour qui sonne le glas d’Hemingway et de Au cœur des ténèbres de Conrad ; la discrète et sublime allusion visuelle aux Twin towers dans Hacker.
Dernière modification par mannhunter le 9 oct. 15, 21:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44785
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Rockatansky »

Si quelqu'un a cru aller voir Fast and Furious c'est qu'il avait de la merde dans les yeux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Peut-être un peu facile de trouver des raisons au succès ou à l' insuccès d'un film à posteriori.
Personnellement en ce qui concerne le marketing je trouve pas que la bande-annonce était spécialement trompeuse sur le genre du film, ça vendait assez clairement du thriller/action, mais son titre américain et son affiche étaient trop énigmatiques peut-être, sans compter Hemsworth en tête d'affiche que personne ou presque ne connait, et évidemment le carton historique du Eastwood le week-end de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44785
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Rockatansky »

Hemmsworth ? Thor ? que personne ne connait ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Hemmsworth ? Thor ? que personne ne connait ?
Est-ce qu'il fait venir des gens dans les salles sur son seul nom?
La preuve par deux que non avec "Rush" et "Hacker".
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44785
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Rockatansky »

Je ne sais pas, mais ce n'est pas un inconnu en tout cas.
A un moment faut peut être se dire que le film n'a pas marché car les gens n'avaient pas envie de le voir et que ceux qui l'ont vu n'ont pas donné envie aux autres non plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :A un moment faut peut être se dire que le film n'a pas marché car les gens n'avaient pas envie de le voir
ben oui et c'est pour ça qu'on trouve des raisons comme le marketing
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter a écrit :
Rockatansky a écrit :A un moment faut peut être se dire que le film n'a pas marché car les gens n'avaient pas envie de le voir
ben oui et c'est pour ça qu'on trouve des raisons comme le marketing
Rockatansky a écrit : et que ceux qui l'ont vu n'ont pas donné envie aux autres non plus
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :
mannhunter a écrit :
ben oui et c'est pour ça qu'on trouve des raisons comme le marketing
Rockatansky a écrit : et que ceux qui l'ont vu n'ont pas donné envie aux autres non plus
oui!

mais quand il n'y a personne dans les salles la première séance le premier jour c'est la faute au bouche à oreille (on va y arriver :mrgreen: )?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Karras »

mannhunter a écrit : mais quand il n'y a personne dans les salles la première séance le premier jour c'est la faute au bouche à oreille (on va y arriver :mrgreen: )?
Un peu oui, car la sortie du film en France (mars) s'est quand même faite bien après la sortie mondiale (janvier). Sans compter qu'avec ce décalage il y avait probablement une copie pirate à trainer sur le net, ce qui favorise quand même le bouche a oreille.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Karras a écrit :Un peu oui, car la sortie du film en France (mars) s'est quand même faite bien après la sortie mondiale (janvier).
Je parle du premier pays où le film est sorti, la sortie américaine, dont l'échec retentissant (dès la première séance, dès le premier jour :) ) a influé sur la distribution dans le reste du monde.
Karras a écrit :Sans compter qu'avec ce décalage il y avait probablement une copie pirate à trainer sur le net, ce qui favorise quand même le bouche a oreille.
C'est possible, d'ailleurs à part 3/4 films ("Collateral", "Heat", "Le dernier des Mohicans" et "Public enemies") Mann a toujours connu des échecs commerciaux en salles.

http://www.lesinrocks.com/1996/02/21/ci ... -11236406/

Comment expliquez-vous que votre carrière de producteur télé ait remporté autant de succès comparé à votre parcours de metteur en scène où, jusqu’au "Dernier des Mohicans" et "Heat", vous avez accumulé les échecs ?

J’ai mis beaucoup de temps à devenir intelligent. Après "Le Sixième sens", j’ai pris la décision de ne réaliser un film que si celui-ci était distribué par une compagnie puissante capable d’en assurer le marketing et la publicité. Il n’y aurait pas eu la Fox, je n’aurais jamais fait "Le Dernier des Mohicans". Le problème du "Solitaire" et du "Sixième sens"
était qu’ils étaient distribués par des compagnies fragiles, sujettes à des changements de staff. Cela dit, même soutenu par un grand studio, je vois mal comment un film comme "Le Solitaire" aurait pu marcher.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Si quelqu'un a cru aller voir Fast and Furious c'est qu'il avait de la merde dans les yeux.
Et il ajoute:

"Les gens qui l'ont vendu de cette manière ont eu l'arrogance de penser qu'ils pourraient tromper le public. J'ai essayé de modifier ça mais j'ai échoué.
Et puis il est tombé au mauvais moment, face à AMERICAN SNIPER, qui, lui, a bénéficié du meilleur marketing pour un long-métrage depuis six ou sept ans.
C'est un film que j'apprécie par ailleurs, mais je n'aime pas commenter le travail des autres."

Suite et fin de l'entretien carrière dans:

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Père Jules »

Que vaut le bouquin de Thoret consacré à Mann d'ailleurs ? C'est du tout bon je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30306
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit :Que vaut le bouquin de Thoret consacré à Mann d'ailleurs ? C'est du tout bon je suppose.
pas sorti.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre