Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Je parlais de qualitatif là et d'un cinéma qui est loin d'être moribond. Et du cinéma qui me donne envie qui est aussi malheureusement celui dénigré ici et là.
Totalement le même avis que toi. En fait, le cinéma Français, si il y a pas un distributeur qui fait de la communication irl/virtuel hyper agressive genre Bus/Métro/Affiche extérieur Zone Indus et qui dépense environ 500 000 / 1M d'Euros, il n'existe pas. Les gens veulent être curieux chez eux, plus au cinéma. Ou alors mouton et uniforme. Comme dans l'urbanisme.

Le fait d'avoir vu Mon Oncle hier soir au cinéma m'a fait résonner sur ce point là. Vite dèf, en ce moment, festival Play It Again sur le cinéma "De Patrimoine", séance 19h, hier CGR : 1 personne, soit moi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

C’est l’ambiguïté quand on dit que le cinema français « se porte mal ». En général, cela sous-entend un problème de faible nombre de spectateurs davantage qu’une appréciation qualitative.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 21 sept. 22, 11:33 C’est l’ambiguïté quand on dit que le cinema français « se porte mal ». En général, cela sous-entend un problème de faible nombre de spectateurs davantage qu’une appréciation qualitative.
Malheureusement non, pas que ça ; j'entends très très souvent que le cinéma français est nul ; même par ici. Et ça fait 20 ans que ça dure. Il faut que je me fasse une raison ; j'entendrais encore ça dans 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Je suis d’accord mais je revenais sur ton propos initial. Je réagissais uniquement au fait qu’il se porte mal, ce qui est vrai, et non sur sa qualité puisque tu sais bien que je suis son défenseur ici.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 21 sept. 22, 11:45 et non sur sa qualité
En fait je me suis mal exprimé mais je ne voulais parler que de cet aspect :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

Dunn a écrit : Entre les attentats, les États d'âmes amoureuses de bobo parisiens, le public en a marre...
En quoi "le public" en aurait plus marre que de l'énième blockbuster échappatoire hollywoodien ? En quoi les états d'âmes amoureuses de bobos parisiens seraient moins attractifs que ceux des bobos new yorkais (au hasard) ?
D'ailleurs, Canet a bien 2x3m avec Les petits mouchoirs et Nous vieillirons ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 21 sept. 22, 11:56
Dunn a écrit : Entre les attentats, les États d'âmes amoureuses de bobo parisiens, le public en a marre...
En quoi "le public" en aurait plus marre que de l'énième blockbuster échappatoire hollywoodien ? En quoi les états d'âmes amoureuses de bobos parisiens seraient moins attractifs que ceux des bobos new yorkais (au hasard) ?
Les bobos new yorkais font peut-être plus rêver le spectateur français de base. C'est un reproche que j'entends souvent à propos des films français, genre "Ah oui mais si c'est pour voir des choses de la vie de tous les jours ça m'intéresse pas, j'ai qu'à sortir dans la rue ". Mais ce qui est étrange c'est quand j'en vois certains avoir moins de mal à s'identifier à un super-héros Marvel qu'à un bobo parisien. Ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Mais je ne crois pas que les états d’ames des bourgeois new-yorkais intéressent davantage que ceux des français de toutes façons.
Vous arrivez à trouver des succès américains récents parlant de gens normaux ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 21 sept. 22, 12:16 Mais je ne crois pas que les états d’ames des bourgeois new-yorkais intéressent davantage que ceux des français de toutes façons.
Eh oui, tu m'ôtes les mots..

L'idée est que beaucoup beaucoup de gens voient les films à effets spéciaux comme les films normaux. Le cinéma, c'est ça. Ce qui fait rêver n'est plus ce qui fait réellement rêver (au sens d'onirisme), c'est devenu l'alternative au réel.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 21 sept. 22, 13:49
Des films qui ressemblent à leur époque : donc bien les 6 que je citais. Bref je crois qu'on ne parle pas tous le même langage.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

Nan mais la table ronde de la FNCF, ça a l'air d'être l'enfer. De toute manière, 90% des exploitants français n'y sont pas représentés, ça donne donc surtout des questionnements de studios et de multiplexes, et les idées qui vont avec. Je suppose que l'idée d'une expérience plus chère mais encore plus premium plus a été suggérée.
Spongebob a écrit :
tenia a écrit : 21 sept. 22, 11:56
En quoi "le public" en aurait plus marre que de l'énième blockbuster échappatoire hollywoodien ? En quoi les états d'âmes amoureuses de bobos parisiens seraient moins attractifs que ceux des bobos new yorkais (au hasard) ?
Les bobos new yorkais font peut-être plus rêver le spectateur français de base. C'est un reproche que j'entends souvent à propos des films français, genre "Ah oui mais si c'est pour voir des choses de la vie de tous les jours ça m'intéresse pas, j'ai qu'à sortir dans la rue ". Mais ce qui est étrange c'est quand j'en vois certains avoir moins de mal à s'identifier à un super-héros Marvel qu'à un bobo parisien. Ça me dépasse.
Quand tu vois la tronche du top 10 du BO FR 2022, paie effectivement tes films parlant de la vie de la majorité des gens...
Supfiction a écrit :Mais je ne crois pas que les états d’ames des bourgeois new-yorkais intéressent davantage que ceux des français de toutes façons.
Vous arrivez à trouver des succès américains récents parlant de gens normaux ?
Quasi tous les films romantiques US populaires sont globalement peuplés de ce qu'on appellerait chez nous des bobos. En séries, Gossip Girl, Emily in Paris, ça parle de gens qui sont une extrême minorité de la population. En indé, la trilogie Before de Linklater, c'est formidable, mais on est dans le pur couple de bobos.

Sauf qu'on s'en fout, ça empêche pas de brasser des thèmes auxquels on peut s'intéresser quand même.
Cette année, si on sort des films à spectacle, dans les succès en France on trouve En corps. Pas vraiment un film sur les quidams. L'année dernière il y avait BAC Nord, l'année d'avant Adieu les cons, en 2019 Nous finirons ensemble, etc etc.

Donc le réflexe du cinéma coincé sur son microcosme ethnocentré, c'est un peu à géométrie variable, et donc probablement avant tout un gros cliché (qui va assez bien de pair avec les cinéphiles élitistes préférant les films yougoslaves en N&B qui durent 7h).

Edit : d'ailleurs, les commentaires spontanés sur les RS (Facebook en tête), c'est assez fabuleux, on le cinéma le plus actif et disponible d'Europe, avec le parc de salles parmi les mieux lotis afin de permettre aux spectateurs de voir des films qui, justement, n'ont pas la chance d'être un produit mercantile de multinationale dont le seul but est de faire tourner la planche à billets, et la réponse de la plupart des gens est une litanie de discours rapportés, ne faisant que répéter des clichés éculés sans aucune expérience directe récente.

Non l'important c'est de libéraliser le domaine, avec comme argument qu'il faut soit de moins de merdes auteurisantes (régulièrement d'excellents films qu'ils n'ont en fait jamais vus), soit moins de bouses avec Dany Boon et Kev Adams (en fait précisément les films français ramassant le plus souvent des millions d'entrées), soit plus de diversité au cinéma (une diversité qui existe déjà, mais que personne ne va voir, surtout pas les trolls qui viennent quand même cracher dessus ensuite), soit qu'il faut plus de films sur la vie des vrais gens (alors que les gros succès n'ont rien à voir avec ça), mais surtout LEAVE DISNEY ALONE.

Ah bah oui, c'est si simple.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Merci Télérama

Sa couv de la semaine : Pour faire la peau aux clichés sur le cinéma français

"Non il n'y a pas trop de films ; non ils ne sont pas intello-chiants ; no, ils ne sont pas trop subventionnés ; non ils ne sont pas tous pareils"

Ca fait quand même du bien de lire ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Vous avez une grande attente d'un film Français en 2023 ?
Pour ma part, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmèche Le Gang des bois du temple, dont les retours sont très positifs (dernièrement au festival de Belfort). Même équipe, même acteurs que son 1er film Wesh Wesh il y a 22 ans. Potemkine s'occupera de la distribution, Arte France Cinéma en co-prod.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 29 nov. 22, 13:08 Vous avez une grande attente d'un film Français en 2023 ?
Les 8 films que va faire Quentin Dupieux.
Jeremy Fox a écrit : 29 nov. 22, 11:08 Image
Je ne vous invite surtout pas à lire les réactions sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de cette une. Principalement des réactions qui reprennent allègrement tous les clichés énoncés par cette une.
Répondre