Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Bardot a failli avoir deux films dans le top 5
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 28 août 22, 16:40
cinephage a écrit : 28 août 22, 16:35 La vérité est un film de Hirokazu Koreeda, avec Catherine Deneuve (2019). Pas mauvais, mais pas le meilleur de son réalisateur... Tu nous parles de la vérité si je mens, là... A moins que ce ne soit le film de Clouzot, la vérité (1960), mais ce serait étonnant.
C’est bien le film de Clouzot qui arrive dn troisième position du classement AlloCiné.

https://www.allocine.fr/film/meilleurs/pays-5001/
J'avoue que ça me parait tellement improbable que je n'avais pas été vérifier. :shock:

Après, les critères de ce classement sont un peu flous, ce n'est pas liés aux notes moyennes, donc c'est quoi ? Il y a eu un vote ? Si 20 pelés seulement ont voté, ça peut expliquer ce résultat étrange...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

Ça me semble complètement pété leur truc, uniquement basé sur la moyenne spectateurs semble-t'il sans limite de nombres de notes car Cabiria, 11e de ce top des meilleurs films français (merci la co-prod) a 388 notes en tout, contre 47k pour La grande vadrouille et 111k pour Intouchables. La vérité en a 1304.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Sigur-Cinéma a écrit : 8 sept. 22, 16:36 Novembre (Jimenez) : 4/10 (Sortie le 5 octobre)
santiago a écrit : 8 sept. 22, 16:12 Revoir Paris : 8,5/10
Un double programme qui doit donner la pêche.
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Sigur-Cinéma »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Kompromat (2022, Jérôme Salle)

On ne s’ennuie pas une minute et c’est vrai que la fin est peu crédible..
Spoiler (cliquez pour afficher)
En pleins marécages de nuit, entouré de 5 molosses du FSB armés jusqu’aux dents et accessoirement de loups, quel pourcentage de chances de s’en sortir ?
mais toutes les petites choses sur les différents et différences entre russes et français/occidentaux apporte de l’épaisseur au film. Et puis Joanna Kulig.
Dernière modification par Supfiction le 10 sept. 22, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Tina Quintero a écrit : 10 sept. 22, 13:19
Supfiction a écrit : 10 sept. 22, 08:37 Le titre n’est-il pas mensonger (et racoleur par la même occasion) ?
Alibabass a écrit : 10 sept. 22, 11:53 Impatient de le voir, j'espère juste que Lola Quivoron ne chantonne pas les louanges morale de ce qu'on a entendu ici et là avec le ministre de l'intérieur, mais fait de ce Rodeo du pétrole d'idée brute et noble pour le cinéma.
Rodeo. Je ne sais pas vous répondre concernant la polémique à laquelle je ne me suis pas intéressée, j'ai cru comprendre qu'il y a eu un malentendu*, je dirais juste que j'ai hésité à avoir un jugement moral les 10 premières minutes du film (et plus concernant le vol de motos que le cross-bitume), puis la question s'est complètement envolée, la réalisatrice et l'actrice sont parvenues à m'accrocher à la trajectoire de "L'Inconnue", être chaque seconde avec elle, valider tous ses choix. Pendant la séance j'ai peu réfléchi, envahie physiquement par les frissons, l'adrénaline, également les rires et les larmes. C'est après, encore maintenant, que j'y réfléchis, et j'ai déjà envie d'y retourner (surtout que j'ai une question sans réponse, mais je pense que c'est volontaire). Pour moi c'est une réussite totale, au niveau de l'écriture, avec plusieurs pistes à suivre sans que ce soit scolaire, sous filiation tant d'un courant du cinéma français "naturaliste" que de la tradition américaine (en réalité plus film noir que western), tout en ayant une indiscutable personnalité, et aussi formidablement interprété, impeccablement monté... Bref, je suis fan.

* C'est la première fois que je lis ce bandeau sur AlloCiné : « AVERTISSEMENT - Nous invitons les spectateurs à noter et/ou commenter le film pour ce qu'il est et pour son contenu réel et objectif, et pas sur des a priori ni dans une volonté de dégrader sa note, ni pour alimenter une polémique hors cinéma. » (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 98736.html)
Normal pour l’avertissement, le film a une note de 1 qui signifie forcément un rejet qui dépasse le cadre artistique. Il faut dire qu’avec un tel titre alors que de ce que j’ai lu, ce ne serait pas vraiment du rodéo urbain que l’on voit à l’image mais légère nuance du cross-bitume, les producteurs tendent le bâton pour se faire battre alors que cette pratique pourri la vie des gens de plus en plus.
Dernière modification par Supfiction le 10 sept. 22, 13:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 620
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Tina Quintero »

Ah OK. C'est complètement stupide, c'est comme d'être choqué par un film qui s'appelle, pris au hasard, Les Tueurs, alors que c'est mal de tuer ?! Et en effet ce n'est pas du rodéo urbain. Bref, je laisse tomber d'avance ce genre de débat.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 2 sept. 22, 17:18
Le film est sorti mercredi dernier en catimini et j’ai peur qu’il soit retiré de l’affiche mercredi prochain après une seule semaine.

Et pendant que je suis là, j’ai bien aimé La place d’une autre, transposition libre du roman britannique La Morte vivante (1873), et son excellente distribution : Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler, ainsi que le talentueux Laurent Poitrenaux.

Image
Dernière modification par Supfiction le 11 sept. 22, 16:30, modifié 1 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3154
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Le cinéma français contemporain

Message par halford66 »

Le visiteur du futur:blockbuster de SF qui n'a rien de fauché;je ne connaissais pas la Web série, le budget est de 4,5M "seulement " ,en France on est capable de faire des films avec des budgets bien moindres que les US(chez eux il aurait coûté 100M minimum)et qui tiennent franchement la route.

Une bonne surprise comme quoi le cinéma français peut se montrer ambitieux quand il le veut.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Quand je vois ce matin sur le programme de mon petit ciné de quartier sur seulement 3 semaines : Novembre de Cedric Jimenez, Revoir Paris de Alice Winocour, Avec amour et acharnement de Claire Denis, Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret, L'innocent de Louis Garrel, Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, 6 films que j'ai grandement envie de voir, plus d'autres titres de Carion, Salle, Calbérac qui attirent sûrement d'autres spectateurs, je suis triste d'entendre que notre cinéma se porte mal ou qu'il n'est pas de qualité. Perso il n'a pas fini de me faire saliver et de me ravir.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Oui mais à part éventuellement le Jimenez (et encore, pas sûr que les français aient envie de se replonger dans les attentats), aucun susceptible à priori d’attirer le grand public, enfin il me semble. On en revient toujours à ce problème du cinema populaire qui ne se renouvelle plus et n’est plus capable d’attirer massivement les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Dunn »

Que des films joyeux, pas sûr que le public aura envie de ça.
On sortirait la grande vadrouille ou amelie poulain aujourd'hui, ça leur donnerait certainement plus envie.
Entre les attentats, les États d'âmes amoureuses de bobo parisiens, le public en a marre...mais bon jack mimoun arrive.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Je parlais de qualitatif là et d'un cinéma qui est loin d'être moribond. Et du cinéma qui me donne envie qui est aussi malheureusement celui dénigré ici et là. La grande vadrouille ou Amélie Poulain, ça n'a jamais vraiment été ma came. Pourtant je suis à 100% pour le bon cinéma populaire (Novembre - comme BAC Nord - à mon avis pourra entrer dans cette catégorie)
Répondre