Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 15 avr. 22, 20:30 Sinon des nouvelles de Mektoub act 2 ... ????
A priori, c'est mort de chez mort.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 17 avr. 22, 09:07
Alibabass a écrit : 15 avr. 22, 20:30 Sinon des nouvelles de Mektoub act 2 ... ????
A priori, c'est mort de chez mort.
Quel dommage ! :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Alibabass a écrit : 15 avr. 22, 20:30 Sinon des nouvelles de Mektoub act 2 ... ????
https://www.allocine.fr/article/fichear ... 08702.html
La société de production de Kechiche est en liquidation judiciaire
https://www.societe.com/societe/quat-so ... 17163.html
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Bordel de bordel de merde ... le seum :(
Autant pour Mr Doillon d'ailleurs, il aurait du se protéger en créant sa société de production, un peu comme Paul Vecchiali avc Dialectik. Comme ça, non seulement il gère la matière de A à Z, mais il reste à la marge, comme un artisan.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Haute couture avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri reprend pratiquement le même schéma narratif que Le Brio (Daniel Auteuil, Camélia Jordana) et probablement le récent Ténor et tant d’autres films ou téléfilms.
Intéressant pour se mettre au niveau vocabulaire, j’ai passé le film à mes parents avec sous-titres et je faisait traducteur en même temps (et pourtant à mon avis on est encore bien en dessous de la réalité).

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Dunn »

Pourquoi ? Tu veux dire qu'on ne comprends rien de ce que les actrices disent ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 3 juil. 22, 21:51 Pourquoi ? Tu veux dire qu'on ne comprends rien de ce que les actrices disent ?
Un peu (problème récurrent du cinéma français déjà évoqué) mais je faisais surtout allusion au langage du personnage de Lyna Khoudri (à mon avis en dessous de la réalité) et au fait que les plus de 70 ans sont désormais incapables de comprendre sans un traducteur.
Sinon, le scénario ne m’a pas semblé crédible une seconde (les postes de stagiaire dans la haute couture doivent être extrêmement sélectifs et pas confiés à la première venue).. Heureusement que Lyna Khoudri est très agréable à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Vu Les apparences de Marc Fitoussi, drame bourgeois « à la Chabrol » que je trouve consternant. On y suit une petite communauté d’expatriés français en Autriche et en particulier Karin Viard (abonné ces derniers temps à ce genre de rôle antipathique), la riche femme trompée par son mari chef-d’orchestre (Biolay, également toujours dans le même genre de rôles) avec la maitresse de son fils (Laetita Dosch, idem) qui pour enquêter et se venger arrive sans aucune difficulté à pirater le compte gmail de la maîtresse en trois tentatives (!), en ayant l’idee lumineuse de saisir le nom du magasin en bas du domicile de celle-ci. Plus tard, le mari tombe sur une photo de sa femme prise par hasard en train d’embrasser son amant. Et tout est comme ça entre consternant et déjà vu cent fois. Cela dit je ne suis déjà pas fan de Chabrol en général et peut-être que les amateurs y trouvent leur compte. Le film a fait 350000 entrées quand même.

Image

Et comme je l’évoquais plus haut, ce manque de renouvellement se retrouve dans le décalquage de la même idée dans des contextes différents. On retrouve ainsi le même argument de base mais dans des milieux professionnels différents au sein des films suivants : Haute couture, Le Brio, Ténor, Compagnons (et probablement d’autres encore).
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 277
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Cedric Gibbons »

Hello,

Ce week-end, j'ai vu La nuit du 12 de Dominik Moll que j'ai trouvé vraiment réussi.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Image

Une comédie française, qui plus est un premier film, avec des dialogues bien écrits et souvent désopilants, c’est assez rare pour être signalé. Et porté par Laetitia Dosch et Sara Forestier, ça fait mouche. Je suppose que le film est en partie auto-biographique puisque Nine Antico était elle-même auteure de bande dessinée. Je ne parlerais pas en l’occurrence de regard féminin mais de dialogues féminins.
Il y a un mélange de liberté, de fantaisie et de dialogues parfois très crus qui sied parfaitement aux deux actrices.
Dernière modification par Supfiction le 6 août 22, 20:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Beaucoup aimé aussi.
Sur le papier, ça avait tout du petit objet énervant : le noir & blanc, le milieu arty underground, la BO de hipsters...et au final, c'est un plaisir de tous les instants.
C'est fantaisiste sans en faire trop, c'est drôle, c'est touchant, et la bande son déboite. Le tout sur à peine 82mn générique compris (mon genre de films préférés).
Et accessoirement, Sara Forestier prouve une fois de plus que, quand elle n'a pas de dentier, c'est vraiment une actrice formidable (coucou Emmanuelle Bercot).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Pourquoi, elle était mauvaise dans La Tête haute ?

A noter également deux répliques détonnantes sur Catherine Deneuve et Sophie Marceau.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Ça s’appelle avoir du nez. Le film de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche et Joanna Kulig au cinéma le 7 septembre 2022.

Image

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Beaucoup aimé Deux le beau premier film de Filippo Meneghetti. Le sujet n’est pas des plus sexy, ce qui explique sans doute le peu de personnes ayant vu le film lors de sa sortie (6 notes dans le topic 2019) mais s’avère finalement à la fois touchant et prenant comme un suspense amoureux. A voir sur arte.tv.

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 26 août 22, 23:09 Beaucoup aimé Deux le beau premier film de Filippo Meneghetti. Le sujet n’est pas des plus sexy, ce qui explique sans doute le peu de personnes ayant vu le film lors de sa sortie (6 notes dans le topic 2019) mais s’avère finalement à la fois touchant et prenant comme un suspense amoureux. A voir sur arte.tv.
J'avais trouvé la forme, qui lorgne parfois vers le thriller, intéressante. A fait partie de la présélection aux oscars.
Répondre