Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Geoffrey Firmin »

Johnny Rosbif a écrit : si ceux qui ont acheté l'intégrale ou les petits coffrets peuvent jeter un coup d'œil sur leurs disques. .
J'ai l'intégrale n° 4237/5000, et aucun disque ne présente d’oxydation.
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Johnny Rosbif »

DukeOfPrunes a écrit :Bon, en regardant vite fait quelques disques du coffret Rohmer, certains commencent à jaunir. Là je vous avoue, ça commence à me faire peur. :? Qu'un simple film ou deux soient à benner, du genre Pulp Fiction ou autre, c'est chiant mais c'est pas la fin du monde. En revanche, si un coffret à 200 balles commence à avoir une date de péremption, là je commence à remettre sérieusement en cause l'utilité du Blu-ray. Je ferai dans l'aprèm un check-up des disques ayant cette "jaunisse" dans mon coffret Rohmer, pour qu'on puisse comparer...
apparemment QOL compte sur nous car ils ne savent pas ce qui se passe (le post ne concerne pas particulièrement le coffret Rohmer mais les premiers titres évoqués) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-b ... 7-240.html
"L'admin d'un autre forum vient de s'entretenir au téléphone avec un responsable de QOL, ils vont mettre en place une procédure pour faciliter les remplacements. Sinon, le responsable de QOL tient à faire des études poussées pour savoir ce qui provoque le problème, ce qui fait qu'après quelques années on ne puisse plus lire les blu-rays. Donc il demande à ce qu'un maximum de personnes envoie les discs défectueux afin de pouvoir faire des études les plus précises possible, les plus poussées possible.
La BDA (Blu-Ray Disc Association) a également été mise au courant.

Il serait peut-être bien qu'un responsable de ce forum (ici) contacte QOL sur ce même sujet afin que les membres de ce forum puissent aussi bénéficier d'une procédure de remplacement facilitée."

je ne sais pas si je dois en rire ou...
______________________________
là ce qui m'impressionne c'est qu'autant de titres aussi divers, d'éditeurs différents et sur un temps aussi long (des premiers Steelbook TF1 vers 2008) à des pressages très récents comme les Rohmer qui montrent déjà des signes d'oxydation (sur les Steelbook TF1 2008 certains sont devenus illisibles au bout de quelques années). Bon, la réponse à simple j'ai cru comprendre que QOL était le premier presseur en France, c'est ça?
Par ailleurs j'ai acheté les 3 coffrets Rohmer à plusieurs mois d'intervalle, donc j'avais a priori plus "de chance" de tomber sur un lot "correct". Or tous les BR de chaque coffret commence déjà à présenter des signes physiques d'oxydation (bien que probablement encore tous lisibles).

Précision : le forum en question est :
http://www.blurayenfrancais.com/forum/v ... 17#p409417

http://www.blurayenfrancais.com
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Johnny Rosbif »

Geoffrey Firmin a écrit :
Johnny Rosbif a écrit : si ceux qui ont acheté l'intégrale ou les petits coffrets peuvent jeter un coup d'œil sur leurs disques. .
J'ai l'intégrale n° 4237/5000, et aucun disque ne présente d’oxydation.
OK cool, donc des lots correctement pressés existent.
Je vais passer à la boutique Potemkine cet après-midi.

Sur les coffrets à thème il n'y a pas de numéro comme l'intégrale.
Peux-tu me dire stp si tu l'avais acheté dès sa sortie ?
Sur tes Blu-Ray le pressage est QOL également ?
Je peux peut-être te donner le matrix que je peux lire sur "Le Genou de Claire" pour voir si ton pressage est différent est différent ?
le mien :
QOL - GENOU DE CLAIRE L1 00772BB/BA00019
Dernière modification par Johnny Rosbif le 21 janv. 15, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par DukeOfPrunes »

Perso j'ai l'intégrale 0440/5000. Pour Le genou de claire, j'ai la matrice L0 00772BA00019. Pas de problème sur celui-ci.

Edit: en fait, si. C'est juste moins marqué, mais TOUS les disques du coffret ont une pâleur, une oxydation et/ou une jaunisse au niveau du centre de chaque Blu-ray. :evil: :evil: :evil:
Ils ont vraiment intérêt à mettre en place un sacré programme d'échange, j'ai raqué pour cette intégrale, il s'agit maintenant de faire les choses correctement !!!!
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Jack Griffin »

Pas de trace d'oxydation dans mon coffret Rohmer
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Je me suis replongé dans les Rohmer car ma copine accroche (ça tombe bien) et ai vu L'amour l'après midi, Pauline à la plage et Le beau mariage. Aucun problème de lecture.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans la psychose. Au fond, on s'en fout si le disque est rouge jaune ou bleu, s'il y a un effet ovoïdo-circulaire croisé sur le tiers gauche du disque. L'important, c'est si cela a un impact sur la lecture du disque.

Une couleur étrange et un souci de lecture sont 2 choses qui n'ont que rarement une corrélation directe. N'oubliez pas qu'il y a des disques illisibles sans défaut visible à l'oeil.

Du coup, attention à ne pas tomber dans la psychose, alors que certains disques ont juste besoin d'un coup de chiffon, que d'autres ont un souci au centre mais n'auront aucun problème de lecture, et que les derniers ont juste besoin d'une mise à jour du firmware. :idea:

J'ai vérifié tous les disques que je voulais vérifier (Wild Side, Gaumont, TF1, Pathé, M6, Metropolitan), aucun n'a de problème de lecture, aucun n'a de défaut visible à l'oeil nu.

Mieux : mes 2 seuls BRs vraiment morts (illisibles sur 4 lecteurs dont un BD-ROM) n'ont pas de défaut visible à l'oeil nu, pas d'oxydation au centre ou au bord, pas de voile, pas de couleur bronze, pas de problème de bordure à la truelle, rien.



Pour le reste (QOL, tout ça), je tiens juste à dire qu'il a fallu un paquet de temps à Criterion pour communiquer puis mettre en place un programme d'échange (non exhaustif) et n'ont toujours pas communiqué sur la cause technique exacte du problème...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Geoffrey Firmin »

Johnny Rosbif a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : J'ai l'intégrale n° 4237/5000, et aucun disque ne présente d’oxydation.
OK cool, donc des lots correctement pressés existent.
Je vais passer à la boutique Potemkine cet après-midi.

Sur les coffrets à thème il n'y a pas de numéro comme l'intégrale.
Peux-tu me dire stp si tu l'avais acheté dès sa sortie ?
Sur tes Blu-Ray le pressage est QOL également ?
Je peux peut-être te donner le matrix que je peux lire sur "Le Genou de Claire" pour voir si ton pressage est différent est différent ?
le mien :
QOL - GENOU DE CLAIRE L1 00772BB/BA00019
Oui c'est la même ref., j'ai du l'acheter un mois après sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Geoffrey Firmin »

Sinon, le Labyrinthe de pan Wilde side est oxydé mais lisible. BD 50.
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Johnny Rosbif »

Geoffrey Firmin a écrit :
Johnny Rosbif a écrit : OK cool, donc des lots correctement pressés existent.
Je vais passer à la boutique Potemkine cet après-midi.

Sur les coffrets à thème il n'y a pas de numéro comme l'intégrale.
Peux-tu me dire stp si tu l'avais acheté dès sa sortie ?
Sur tes Blu-Ray le pressage est QOL également ?
Je peux peut-être te donner le matrix que je peux lire sur "Le Genou de Claire" pour voir si ton pressage est différent est différent ?
le mien :
QOL - GENOU DE CLAIRE L1 00772BB/BA00019
Oui c'est la même ref., j'ai du l'acheter un mois après sa sortie.
ok merci. Qu'est-ce que cela signifie alors? que le numéro de matrix correspond au même pressage. (il n'y a pas eu de second pressage alors). Et donc il n'y a pas de moyen de pouvoir identifier quel lot aurait pu avoir un problème - il n'y a pas de numéro pour identifier le lot.
De toute façon, à la boutique Potemkine - quand j'y suis allé, ils ouvraient des intégrales pour procéder l'échange de DVD (j'avais eu le DVD tout en haut des 3 empilés- des nuits de la pleine lune qui était voilé à cause des picots - le tout était trop serré).
Je ne sais pas combien il y a d'exemplaires pressés en tout pour les Rohmer: l'intégrale 5000 exemplaires, mais combien pour les coffrets à thèmes ?
Ils sont toujours en stock chez amazon.

J'avoue que cette histoire de changement d'aspect physique du disque n'est pas rassurant sur la pérennité de ces BR Rohmer. Et franchement, c'est un peu la galère de vérifier ses disques, j'aimerais vraiment croire que tout est OK. J'avais sorti un Rohmer hier soir juste comme ça par curiosité pour vérifier par quel usine il avait été pressé.
Cependant me dis qu'un disque qui commence à avoir ainsi une réaction chimique alors qu'il est "dans son environnement naturel", c'est-à-dire stocké dans un boîtier blu-ray classique (pas de livret ou d'encre qui pourrait expliquer une réaction chimique particulière) c'est un peu problématique. Clairement, à l'examen du disque, ce n'est pas la lithographie que l'on voit à travers le centre transparent du disque, il y a déjà un début de réaction chimique (oxydation?) alors que ce disque a été pressé il y a environ 1 an.
Alors certes, comme le dit tenia, mes disques sont probablement tout à fait lisibles, mais le changement physique d'aspect d'un disque n'est pas pour moi un signe rassurant.
Je suppose qu'au début les Steelbook TF1 avait un aspect tout à fait normal (quand je reçois un disque commandé chez amazon.fr ou acheté ailleurs je vérifie toujours l'aspect du disque).
Par exemple, concernant les Criterion (sur une centaine de blu-ray Criterion) : Walkabout a ce problème (bronzing sur les bords du disque très marqué, et le centre jaune).
J'ai acheté le disque lors de sa sortie (2010). Je l'ai vu peut-être une dizaine de fois. Depuis que j'ai constaté le bronzing sur le disque, l'état du centre du disque s'est davantage altéré au fil des mois avec un centre du disque couleur rouille.

et hier en regardant des disques au hasard des Blu-Ray US, MGM, US Magnolia, Criterion... ou UK comme Artificial Eye, de 2008 à 2010, l'aspect du disque est absolument identique à son état au moment de l'achat.
Après je ne les ai pas testés, mais un disque qui change d'aspect c'est plutôt un signe qu'une réaction chimique se passe, non?
Dernière modification par Johnny Rosbif le 21 janv. 15, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par DukeOfPrunes »

Johnny Rosbif a écrit :Alors certes, comme le dit tenia, mes disques sont probablement tout à fait lisibles, mais le changement physique d'aspect d'un disque n'est pour moi pas un signe rassurant.
Voilà, en un mot comme en cent. Je n'ai pas envie de voir graduellement mes Blu-ray devenir blancs et attendre qu'ils deviennent illisibles pour commencer à faire remonter le problème...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Shrek83
Doublure lumière
Messages : 439
Inscription : 20 janv. 14, 09:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Shrek83 »

tenia a écrit :Je me suis replongé dans les Rohmer car ma copine accroche (ça tombe bien) et ai vu L'amour l'après midi, Pauline à la plage et Le beau mariage. Aucun problème de lecture.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans la psychose. Au fond, on s'en fout si le disque est rouge jaune ou bleu, s'il y a un effet ovoïdo-circulaire croisé sur le tiers gauche du disque. L'important, c'est si cela a un impact sur la lecture du disque.

Une couleur étrange et un souci de lecture sont 2 choses qui n'ont que rarement une corrélation directe. N'oubliez pas qu'il y a des disques illisibles sans défaut visible à l'oeil.

Du coup, attention à ne pas tomber dans la psychose, alors que certains disques ont juste besoin d'un coup de chiffon, que d'autres ont un souci au centre mais n'auront aucun problème de lecture, et que les derniers ont juste besoin d'une mise à jour du firmware. :idea:

J'ai vérifié tous les disques que je voulais vérifier (Wild Side, Gaumont, TF1, Pathé, M6, Metropolitan), aucun n'a de problème de lecture, aucun n'a de défaut visible à l'oeil nu.

Mieux : mes 2 seuls BRs vraiment morts (illisibles sur 4 lecteurs dont un BD-ROM) n'ont pas de défaut visible à l'oeil nu, pas d'oxydation au centre ou au bord, pas de voile, pas de couleur bronze, pas de problème de bordure à la truelle, rien.
Complétement d'accord avec ceci....
tenia a écrit :Pour le reste (QOL, tout ça), je tiens juste à dire qu'il a fallu un paquet de temps à Criterion pour communiquer puis mettre en place un programme d'échange (non exhaustif) et n'ont toujours pas communiqué sur la cause technique exacte du problème...
Ouais mais il ne faudrait pas ce cela devienne une habitude ou considéré comme la bonne attitude....parce que là je ne suis pas vraiment d'accord.
Il y a quand même un moment où l'absence de communication marque quand même un malaise..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3812
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par monk »

Johnny Rosbif a écrit : Je dois ajouter que sans éclairage particulier, à l'œil la réaction chimique est bien plus flagrante c'est beaucoup plus jauni que sur la photo (jaune + marron)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai testé mon exemplaire et il fonctionne correctement.
J'ai aussi le même genre d’aspect, mais prenons un peu de distance: la couleur jaune est restreinte au bord du trou, rien d'imprimé n'est touché. Aussi, la sérigraphie du disque est jaune (avec du noir par dessus) et il est fort probable (dans ce cas présent) que le jaune vienne de là.
On est du tout dans le même genre d'attaque du disque que sur Jackie Brown (mon seul TF1 touché, qui passe pourtant toujours bien) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

Cela dit, si des éditeurs nous envoient sur les roses, ça serait l'occasion de se lancer une "action de groupe" (loi du 17 mars 2014), contacter "Que Choisir ?" et rentrer dans le lard des marchands de camelote.
Le texte instaure une procédure d’action de groupe. Cette procédure permettra à une association de consommateurs agréée au niveau national d’agir en justice pour un groupe de consommateurs. Cette procédure s’appliquera dans le cas de la vente de biens ou de la fourniture de services, et dans le cas de pratiques anticoncurrentielles. Les consommateurs lésés se signaleront auprès du professionnel condamné ou de l’association de consommateurs pour obtenir réparation.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Shrek83 a écrit :
tenia a écrit :Pour le reste (QOL, tout ça), je tiens juste à dire qu'il a fallu un paquet de temps à Criterion pour communiquer puis mettre en place un programme d'échange (non exhaustif) et n'ont toujours pas communiqué sur la cause technique exacte du problème...
Ouais mais il ne faudrait pas ce cela devienne une habitude ou considéré comme la bonne attitude....parce que là je ne suis pas vraiment d'accord.
Il y a quand même un moment où l'absence de communication marque quand même un malaise..... :wink:
Trop est l'ennemi du bien. :idea:
Blague à part, il faut, à nouveau, comprendre le besoin d'une communication construite d'éléments sûrs et vérifiés. Ces vérifications ne se font pas du jour au lendemain, d'où ce que je disais.
Et à nouveau, une communication lacunaire ne ferait que frustrer.
DukeOfPrunes a écrit :
Johnny Rosbif a écrit :Alors certes, comme le dit tenia, mes disques sont probablement tout à fait lisibles, mais le changement physique d'aspect d'un disque n'est pour moi pas un signe rassurant.
Voilà, en un mot comme en cent. Je n'ai pas envie de voir graduellement mes Blu-ray devenir blancs et attendre qu'ils deviennent illisibles pour commencer à faire remonter le problème...
On peut faire des plans sur la comète et extrapoler ce qui se passera dans 3 ans, mais en attendant, ça ne fait qu'inutilement rajouter des suspects à la liste "disques illisibles". Ca n'aide personne à la compréhension des disques problématiques à vérifier, vu que ces disques sont encore lisibles.
Je comprends l'inquiétude, mais elle ne doit pas prendre le pas sur l'objectivité et virer à la psychose.
D'où ma remarque.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par DukeOfPrunes »

Oui, je comprends. Mais le fait d'en avoir parlé suffit à alerter l'honnête consommateur que je suis :wink: On peut clore le débat... pour le moment ? :?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre