Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pourquoi hérétique ? Ce film est pour moi aussi l'un des plus beaux du monde :P
Kurtz

Re: Il était une fois en Amérique

Message par Kurtz »

intéressant ton analyse Tuck. mais pour moi, il y a quand même quelques tucs qui ne collent pas.
Tuck pendleton a écrit :un des compères du gang de Max fait allusion à la fumerie d'opium lors de la rencontre de De niro avec Deborah
On voit de Niro s'enfuir vers la fumerie après qu'il ait violé Deborah et que celle ci soit partie.
c'est sans doute pour oublier...
On a aussi un peu de mal à determiner le présent du film
Le présent du film, c'est les années 60.
cf la chanson Yesterday qu'on entend deux fois.
La femme de Max peut aussi être vu comme la justification impossible de la trahison
là, j'ai pas compris

Par contre, c'est vrai qu'il y a ce dernier plan: un De Niro jeune heureux et défoncé à l'opium.
peut-être a t-il imaginé tout le film...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Et vas y qu'on est reparti pour une fournée de "meilleur film du monde", mieux que machin ou mieux que truc. Sans moi.

PS : c'est d'ailleurs pas mon Leone préféré, mais je crois que nombreux sont ceux qui le savaient déjà.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Kurtz

Message par Kurtz »

memento: si tu es pas patient, tu peux faire comme moi: choper le zone 2 suisse.

Sinon, ce ne serait pas Sergio Leone qui joue un guichetier au début du film ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

harry callahan a écrit :Et vas y qu'on est reparti pour une fournée de "meilleur film du monde", mieux que machin ou mieux que truc. Sans moi.

PS : c'est d'ailleurs pas mon Leone préféré, mais je crois que nombreux sont ceux qui le savaient déjà.
Malgré ce que je viens de dire plus haut, à savoir que j'adore ce film et qu'il fait partie de mon panthéon ciné, je refuse malgré tout de lui attribuer le qualificatif de "meilleur film du monde", tout simplement parce que ça n'a pas de sens.
Voici pourquoi :

1 - Dire que machin ou truc est le meilleur film du monde, ça sous-entend qu'on a tout vu. Or il y a sans doute des trésors enfouis que vous et moi n'avons jamais vu et ne verront peut-être jamais. Snif... :cry:

2 - On ne note pas les chefs-d'oeuvre, qui échappent donc à toute considération chiffrée, à toute comparaison ou à tout classement. On les aime à la folie, un point c'est tout. Personnellement, ne me demandez pas d'établir un classement entre ce Leone, Le Parrain, Les Affranchis, Blade Runner, 2001 ou La mort aux trousses par exemple. J'en serais bien incapable... :roll:

Je me contenterais donc de dire que Il était une fois en Amérique fait partie de mes films préférés parmi ceux que j'ai eu l'occasion de voir.

Ca te va mieux harry ? :wink:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Que j'ai hâte de le découvrir... mais que j'ai hâte !!! vite !!!
wish
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 8 août 03, 10:49

Message par wish »

Martin Quatermass a écrit :Que j'ai hâte de le découvrir... mais que j'ai hâte !!! vite !!!
Moi aussi :P

Mais je maintiens que le meilleur film du monde est "Barry Lyndon" :wink:
PS : Salut Kurtz, il est bien ce forum, c'est autre chose que tu sais quoi :wink:
La verité, l'âpre verité
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Hello Wish.

Bienvenue :wink:

Et ... oui, Barry Lyndon est un des plus beaux films du monde !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

wish a écrit :
Martin Quatermass a écrit :Que j'ai hâte de le découvrir... mais que j'ai hâte !!! vite !!!
Moi aussi :P

Mais je maintiens que le meilleur film du monde est "Barry Lyndon" :wink:
PS : Salut Kurtz, il est bien ce forum, c'est autre chose que tu sais quoi :wink:
Comment faire une entrée réussie dans un forum :wink:
Sinon bienvenue
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

wish a écrit :
Martin Quatermass a écrit :Que j'ai hâte de le découvrir... mais que j'ai hâte !!! vite !!!
Moi aussi :P

Mais je maintiens que le meilleur film du monde est "Barry Lyndon" :wink:
PS : Salut Kurtz, il est bien ce forum, c'est autre chose que tu sais quoi :wink:
ouais, je te l'avais dit.
En plus, c'est le seul forum du monde où lorsqu'on fait un sondage sur Kubrick, Barry Lyndon arrive en tête, devant 2001. :D

Sinon, j'ai regardé le petit documentaire sur Leone présent sur le DVD.

Et effectivement, la théorie de Tuck est loin d'être farfelue en fait. :oops:
Lors de la première, un spectateur a demandé à Sergio Leone ce que signifiait ce fameux dernier plan. Lorsque celui-ci a répondu "souvenez vous, le film commence dans une fumerie d'opium, il se pourrait que...". Et là, le spectateur l'a coupé car il ne voulait pas savoir, surtout pas qu'on lui dise que tout ce film n'était qu'un délire.
C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ton post.
Après avoir été aussi bouleversé par ce film, je ne peux pas croire que tout serait "faux". Même si bien sûr c'est une fiction.
C'est vraiment dingue comme film, on arrive même plus à distinguer la frontière entre imaginaire et réalité.

Sinon, quand on voit ce doc, on regrette vraiment mais vraiment, que Sergio Leone soit mort prématurément, quand on pense qu'il ne comptait pas s'arrêter là et qu'il aurait peut-être pu faire encore mieux. :cry:
mais on ne le saura jamais:cry:
Il avait des projets très excitants comme un immense film sur Stalingrad avec De Niro ou encore l'adaptation de Voyage au bout de la nuit
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais voulu créer un topic en demandant :
pour vous rêves d'opium ou réalitée ?

J'aimerais beaucoup croire que c'est la réalité, mais malheureusement au dire de Sergio, ainsi qu'en visionnant le film, on à un peu de mal à s'y resoudre :?
M'enfin ça n'enlève rien à la superbe de ce gigantesque chef-d'oeuvre :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Kurtz

Message par Kurtz »

johndoe_df a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais voulu créer un topic en demandant :

pour vous rêves d'opium ou réalitée ?

J'aimerais beaucoup croire que c'est la réalité, mais malheureusement au dire de Sergio, ainsi qu'en visionnant le film, on à un peu de mal à s'y resoudre :?
M'enfin ça n'enlève rien à la superbe de ce gigantesque chef-d'oeuvre :D
Ben, en se concentrant sur le film, la réalité est tout à fait crédible.
pour moi, plus crédible qu'un mec qui rêve que "il est vieux et se souveint de quand il était enfant".
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Kurtz a écrit :
johndoe_df a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais voulu créer un topic en demandant :
pour vous rêves d'opium ou réalitée ?

J'aimerais beaucoup croire que c'est la réalité, mais malheureusement au dire de Sergio, ainsi qu'en visionnant le film, on à un peu de mal à s'y resoudre :?
M'enfin ça n'enlève rien à la superbe de ce gigantesque chef-d'oeuvre :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ben, en se concentrant sur le film, la réalité est tout à fait crédible.
pour moi, plus crédible qu'un mec qui rêve que "il est vieux et se souveint de quand il était enfant".
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça à beau être crédible il y a 2 chose qui force le rêve d'opium. Le plan final de De Niro souriant, ainsi que l'aspect idéalisé (il se sent coupable mais se rend compte que ce n'est pas sa faute, que c'est celle de Max) de cette mauvaise histoire.

A mes yeux, donc, c'est un rêve d'opium.
Mais cet aspect donne encore plus de profondeur au film :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Kurtz

Message par Kurtz »

johndoe_df a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça à beau être crédible il y a 2 chose qui force le rêve d'opium. Le plan final de De Niro souriant, ainsi que l'aspect idéalisé (il se sent coupable mais se rend compte que ce n'est pas sa faute, que c'est celle de Max) de cette mauvaise histoire.

A mes yeux, donc, c'est un rêve d'opium.
Mais cet aspect donne encore plus de profondeur au film :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
La plan final, c'est peut-être un souvenir, tout simplement.
A la fin, Noodles est enfin heureux, c'est pourquoi il se souvient de ce bon moment dans la fumerie.
Kurtz

Message par Kurtz »

en fait, les deux interprétations sont possibles.
mais en bon cartésien que je suis, je penche plutôt pour une histoire réelle.
Répondre