Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 23, 13:40
Boba Fett 69 a écrit : 30 oct. 23, 13:09 Vu une fois au cinéma il y a une dizaine d'années.

Des qualités indéniables, mais sa longueur excessive m'empêchera toute nouvelle vision je le crains.
Je ne l'ai pas suffisamment apprécié pour lui accorder encore quatre (longues) heures de ma vie.
A la sortie, il y avait un intermède il me semble. Ma memoire n’est pas fiable….
Oui il y avait bien un entracte à la sortie du film en 1984. Je l'avais découvert cette année là.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 23, 13:40
Boba Fett 69 a écrit : 30 oct. 23, 13:09 Vu une fois au cinéma il y a une dizaine d'années.

Des qualités indéniables, mais sa longueur excessive m'empêchera toute nouvelle vision je le crains.
Je ne l'ai pas suffisamment apprécié pour lui accorder encore quatre (longues) heures de ma vie.
A la sortie, il y avait un intermède il me semble. Ma memoire n’est pas fiable….
Sinon, l’inverse pour moi. Des qu’une occasion se présente je retourne le voir.
C'est un grand film et une oeuvre de première importance, pour sa densité, la richesse de sa narration et de son écriture, la qualité de son interprétation (De Niro magnifique) et son ampleur visuelle (le film semblait valoir visuellement ce qu'il avait coûté-c'est à dire bonbon), sans même parler de la musique de Morricone.

Par contre, je ne l'avais pas beaucoup aimé à sa sortie. Fan, à l'époque, du Parrain et de Heaven's Gate, je coinçais sur la manière Leone, étant assez allergique aux westerns italiens.

J'ai évolué depuis mais surtout, j'ai appris à aimer Sergio Leone.

Dans mon souvenir, (contexte foulée de Cannes, Palme d'or Paris Texas, tout ça..), il y a avait eu un terrible orage qui avait créer une coupure de courant et tout le monde est sorti du ciné sans voir la fin.

Je n'ai même pas eu l'idée d'aller le revoir dans la foulée.. :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Message par Boba Fett 69 »

The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 23, 13:40
Boba Fett 69 a écrit : 30 oct. 23, 13:09 Vu une fois au cinéma il y a une dizaine d'années.

Des qualités indéniables, mais sa longueur excessive m'empêchera toute nouvelle vision je le crains.
Je ne l'ai pas suffisamment apprécié pour lui accorder encore quatre (longues) heures de ma vie.
A la sortie, il y avait un intermède il me semble. Ma memoire n’est pas fiable….
Sinon, l’inverse pour moi. Des qu’une occasion se présente je retourne le voir.


Entracte ou pas, il est beaucoup trop long pour le plaisir que j'en retire.
Pour des films de trois heures ou plus, il faut vraiment que je sois fan pour me (re)lancer dedans. Et encore plus si c'est devant ma télé (en salle ça passe mieux).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

Message par Supfiction »

Boba Fett 69 a écrit : 30 oct. 23, 14:18

Entracte ou pas, il est beaucoup trop long pour le plaisir que j'en retire.
Pour des films de trois heures ou plus, il faut vraiment que je sois fan pour me (re)lancer dedans. Et encore plus si c'est devant ma télé (en salle ça passe mieux).
Dans l'absolu, je serais d'accord avec toi (surtout quand la fatigue s'accumule) mais pour ce film là, je ne comprends pas. A aucun moment on ne s'ennuie (sauf peut-être j'imagine à la première vision qui peut paraître confuse), à aucun moment le film est répétitif. Pas comme de nombreux films contemporains dont la durée parait bien exagérée pour ce qu'ils racontent.
Répondre