Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)
Publié : 13 août 14, 20:04

Réalisé par James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoey Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Michaek Rooker
Résumé : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Très typé 80's et 90's dans l'état d'esprit, ce film renoue avec ce que doit être surtout un film hollywoodien dans le sens noble du terme. Les gardiens de la galaxie divertit autant qu'il émeut et jamais il ne se prend au sérieux, qualité qui l'élève clairement au dessus de toutes les autres productions du même acabit qui, ces derniers temps, misent trop souvent sur un sérieux plombant et un ton solennel qui, bien souvent, finit par me lasser ou m'irriter. Ici, rien de tout ça ! Les dialogues font mouches, les personnages sont drôles, touchants et attachants, le récit est diablement bien écrit car toutes les actions des personnages s'entrecroisent sans arrêt pour aboutir à des situations qui seront désamorcées (parfois avec humour, parfois non) l'instant d'après. La narration est fluide et très animée, le rythme est sans temps mort et jamais redondant, on suit donc avec un réel plaisir les aventures de ses anti-héros vraiment proches de nous (contrairement à beaucoup d'autres héros) par leur caractérisation et leur sale caractère et je ne ferais finalement qu'un seul reproche à la réalisation de James Gunn : il a beaucoup de mal à filmer l'action pur et à rendre certaines scènes vraiment épiques. Mais bon, les intentions sont là et c'est le principal. Le premier et second degrés est admirablement bien dosé, si bien qu'on arrive à rire et à être totalement ému par certaine révélation traumatique ou par des séquences charnières ou leur vie est en péril ... mais toutes ces scènes finissent toujours sur une pirouette humoristique ou sarcastique qui rappelle aux personnages (et du coup aux spectateurs) qu'ils doivent d'abord rire des uns et des autres ou accepter ses malheurs pour avancer plus sainement dans la vie, c'est d'ailleurs ce qui unira le groupe. Rien en soit de réellement nouveau mais j'ai vraiment été saisit par certaines 'séquences émotions' que je ne pensais plus revoir dans un tel film.
Je suis très curieux d'avoir les avis de ceux qui ont lu les comics car c'est bien la première fois qu'une telle adaptation me donne envie de les lire pour mieux découvrir l'univers et suivre les aventures de tels personnages !!
Jusqu'à présent, tous les blockbusters que j'ai pu voir depuis le début de l'année m'ont soit plutôt convaincu, soit complètement enchanté, ce qui est le cas pour Les gardiens de la galaxie ! Les grosses productions sont elles en train de prendre un nouveau virage ou alors est ce du tout simplement au hasard ??! Car à part The amazing spider man 2 qui a été un supplice, les séances de Godzilla, Captain America 2, L'aventure Lego, La planète des singes l'affrontement, ces Gardiens de la galaxie ou même le remake du Robocop ont été des réelles surprises.