Re: Votre film du mois d'Aout 2014
Publié : 5 août 14, 13:48
par origan42
Par ordre de préférence:
Prendre femme (Shlomi Elkabetz / Ronit Elkabetz, 2004) ***** FILM DU MOIS
Le procès de Viviane Amsalem (Shlomi Elkabetz / Ronit Elkabetz, 2014) *****
Dans la brume (Sergueï Loznitsa, 2012) *****
Philomena (Stephen Frears, 2013) *****
Ida (Paweł Pawlikowski, 2013) ****
Ultimo Elvis (Armando Bo, 2012) ****
Quand l'inspecteur s'emmêle (Blake Edwards, 1964) ****
My joy (Sergueï Loznitsa, 2010) ****
Histoire de Paul (René Féret, 1975) ****
11 fleurs (Wang Xiaoshuai, 2011) ****
La panthère rose (Blake Edwards, 1963) ****
Cop Land (James Mangold, 1997) ***
La planète des singes - l'affrontement (Matt Reeves, 2014) ***
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) ***
Une passion (Ingmar Bergman, 1969) ***
La vie heureuse de Léopold Z. (Gilles Carle, 1965) ***
Good morning, Vietnam (Barry Levinson, 1987) ***
Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014) ***
El Topo (Alejandro Jodorowsky, 1970) ***
Indigènes (Rachid Bouchareb, 2006) ***
Age of consent (Michael Powell, 1969) ***
Notre agent à La Havane (Carol Reed, 1959) ***
Darling Lili (Blake Edwards, 1970) ***
La vraie nature de Bernadette (Gilles Carle, 1972) ***
L'homme de Berlin (Carol Reed, 1953) ***
Quand la panthère rose s'emmêle (Blake Edwards, 1976) ***
Giordano Bruno (Giuliano Montaldo, 1973) ***
Les mystères d'une âme / Le cas du professeur Mathias (Georg Wilhelm Pabst, 1926) ***
Le martyre de l'obèse (Pierre Chenal, 1933) ***
La grande escalade (Carol Reed, 1938) ***
Le retour de la panthère rose (Blake Edwards, 1975) ***
La mort d'un bûcheron (Gilles Carle, 1973) ***
Opération jupons (Blake Edwards, 1959) ***
Train de nuit pour Munich (Carol Reed, 1940) **
La clé (Carol Reed, 1958) **
Ne me quitte jamais (Delmer Daves, 1953) **
Hommes sans loi (Lewis Seiler, 1939) **
De plein fouet (Brian G. Hutton, 1980) **
Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) **
Reivers (Mark Rydell, 1969) **
Amédée (Gilles Grangier, 1950) **
Aimer, boire et chanter (Alain Resnais, 2014) **
Les petites Cardinal (Gilles Grangier, 1951) **
Nymphomaniac - Volume 1 (Lars von Trier, 2013) **
La légende du pianiste sur l'océan (Giuseppe Tornatore, 1998) **
Lucy (Luc Besson, 2014) **
Le parfum d'Yvonne (Patrice Leconte, 1994) *
Les créatures (Agnès Varda, 1966) *
Nymphomaniac - Volume 2 (Lars von Trier, 2013) °
Mission: Impossible 2 (John Woo, 2000) °
RE-VISIONS:
Match point (Woody Allen, 2005) *****
Il bidone (Federico Fellini, 1955) ****
Sur les quais (Elia Kazan, 1954) ****
Courrier diplomatique (Henry Hathaway, 1952) ***
Ni vu... ni connu... (Yves Robert, 1958) ***
Re: Votre film du mois d'Aout 2014
Publié : 24 août 14, 05:19
par Léo Pard
Août 2014 :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
La Vie est belle (Frank Capra, 1946) :
19/20.
Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993) :
19/20.
Le Deuxième souffle (Jean-Pierre Melville, 1966) :
18,5/20.
Un poisson nommé Wanda (Charles Crichton, 1988) :
18/20.
Papillon (Franklin J.Schaffner, 1973) :
18/20.
Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz & William Keighley, 1938) :
18/20.
Le Grand sommeil (Howard Hawks, 1946) :
18/20.
Milou en mai (Louis Malle, 1990) :
17/20.
La jeune fille et la mort (Roman Polanski, 1994) :
17/20.
Will Hunting (Gus Van Sant, 1997) :
17/20.
Jerry souffre-douleur (Jerry Lewis, 1964) :
17/20.
Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer, 1969) :
17/20.
Le genou de Claire (Eric Rohmer, 1970) :
17/20.
La Femme modèle (Vincente Minnelli, 1957) :
16/20.
Good Morning Vietnam (Barry Levinson, 1987) :
16/20.
Juste avant la nuit (Claude Chabrol, 1971) :
16/20.
Cent jours à Palerme (Giuseppe Ferrara, 1984) :
16/20.
Arizona Dream (Emir Kusturica, 1993) :
16/20.
Quand Harry rencontre Sally (Rob Reiner, 1989) :
16/20.
La Flèche et le flambeau (Jacques Tourneur, 1950) :
16/20.
Aux frontières des Indes (Jack Lee Thompson, 1959) :
16/20.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Robert Redford, 1998) :
15/20.
La Terrasse (Ettore Scola, 1980) :
15/20.
Open Range (Kevin Costner, 2003) :
15/20.
La Maison assassinée (Georges Lautner, 1988) :
15/20.
More (Barbet Schroeder, 1969) :
15/20.
Les Chèvres du Pentagone (Grant Paslov, 2009) :
15/20.
Unstoppable (Tony Scott, 2010) :
14/20.
La Zizanie (Claude Zidi, 1978) :
14/20.
Mesure d'urgence (Michael Apted, 1996) :
14/20.
La Tour Montparnasse infernale (Charles Némès, 2000) :
14/20.
Meurtre parfait (Andrew Davis, 1998) :
14/20.
Nikita (Luc Besson, 1990) :
14/20.
Galia (Georges Lautner, 1966) :
14/20.
Le Petit Nicolas (Laurent Tirard, 2009) :
13/20.
Légitime violence (Serge Leroy, 1982) :
13/20.
Bellamy (Claude Chabrol, 2009) :
13/20.
Mamma mia ! (Phyllida Lloyd, 2008) :
13/20.
Ces messieurs de la famille (Raoul André, 1968) :
13/20.
Le Dahlia noir (Brian de Palma, 2006) :
13/20.
Maintenant on l'appelle Plata (Giuseppe Colizzi, 1972) :
12/20.
Trouble jeu (John Polson, 2005) :
12/20.
Un peu de soleil dans l'eau froide (Jacques Deray, 1971) :
12/20.
Adieu blaireau (Bob Decout, 1984) :
12/20.
La Valse de l'empereur (Billy Wilder, 1948) :
12/20.
Le Gendarme et les Extraterrestres (Jean Girault, 1979) :
11/20.
Le Fils à Jo (Philippe Guillard, 2010) :
11/20.
La Fête des pères (Joy Fleury, 1990) :
10/20.
Le Gendarme et les Gendarmettes (Jean Girault & Tony Aboyantz, 1982) :
10/20.
Agathe Cléry (Etienne Chatiliez, 2008) :
9/20.
Charlots Connection (Jean Couturier, 1984) :
5/20.
Les Diplômés du dernier rang (Christian Gion, 1982) :
5/20.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Septembre 2010 : I comme Icare (Henri Verneuil, 1979)
Octobre 2010 : Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)
Novembre 2010 : Le Jour se lève (Marcel Carné, 1939)
Décembre 2010 : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, 1980)
Janvier 2011 : Les Evadés (Frank Darabont, 1994)
Février 2011 : Police Python 357 (Alain Corneau, 1976)
Mars 2011 : Les Blues Brothers (John Landis, 1980)
Avril 2011 : Et pour quelques dollars de plus (Sergio Leone, 1965)
Mai 2011 : Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)
Juin 2011 : Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
Juillet 2011 : L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969)
Août 2011 : La Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock, 1959)
Septembre 2011 : Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone, 1969)
Octobre 2011 : Tchao Pantin (Claude Berri, 1983)
Novembre 2011 : Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
Décembre 2011 : Manon des Sources (Claude Berri, 1986)
Janvier 2012 : Le Violent (Nicholas Ray, 1950)
Février 2012 : Luke la main froide (Stuart Rosenberg, 1967)
Mars 2012 : Gran Torino (Clint Eastwood, 2009)
Avril 2012 : Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)
Mai 2012 : Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Juin 2012 : Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979)
Juillet 2012 : Le Vieux fusil (Robert Enrico, 1975)
Août 2012 : Chantons sous la pluie (Gene Kelly et Stanley Donen, 1952)
Septembre 2012 : Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
Octobre 2012 : Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006)
Novembre 2012 : Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984)
Décembre 2012 : La Nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955)
Janvier 2013 : Témoin à charge (Billy Wilder, 1957)
Février 2013 : Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)
Mars 2013 : La Planète des singes (Franklin J.Schaffner, 1968)
Avril 2013 : Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)
Mai 2013 : L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)
Juin 2013 : L'Assassin habite au 21 (Henri-Georges Clouzot, 1942)
Juillet 2013 : L'impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks, 1938)
Août 2013 : Casablanca (Michael Curtiz, 1942)
Septembre 2013 : Règlement de comptes (Fritz Lang, 1953)
Octobre 2013 : Piège mortel (Sidney Lumet, 1982)
Novembre 2013 : The Artist (Michel Hazanavicius, 2011)
Décembre 2013 : Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)
Janvier 2014 : Monsieur Smith au Sénat (Frank Capra, 1939)
Février 2014 : La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937)
Mars 2014 : Des gens comme les autres (Robert Redford, 1980)
Avril 2014 : Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1959)
Mai 2014 : Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966)
Juin 2014 : Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, 1950)
Juillet 2014 : Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston, 1948)
Re: Votre film du mois d'Aout 2014
Publié : 30 août 14, 21:38
par Mr-Orange
Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hooper - 1974 : C'est dommage, le film commence super bien : plongée façon road-movie dans le Texas, crescendo de la folie et de l'atmosphère texane, un personnage handicapé assez attachant (c'est rare, ça...), les premiers bruits de tronçonneuse... Et puis après, ça dérape complètement, la protagoniste hurle non-stop les trente dernières minutes, c'est insupportable, j'ai fini le film en version sourde... Le jeu de massacre est plus blasant qu'autre chose, et la scène de repas - qui part d'un bon postulat - aurait été bien plus puissante sans l'hystérie de l’héroïne. Mais la sécheresse du Texas et ses péquenauds repoussants mais fascinants apportent tout de même un certain intérêt au film qui reste toutefois d'assez bonne facture malgré un budget ridicule. 3/6
La Crème de la crème - Kim Chapiron - 2014 : La Crème de la crème fait parti de ces films reprochables à bien des égards mais qui suscitent l'attachement et l'adhésion du spectateur. Chaque année filmique a son phénomène. L'année dernière, c'était Spring Breakers - cette année, c'est le dernier en date de Chapiron.
Chapiron n'a jamais fréquenté d'HEC ou autre école de commerce, mais, à priori, il semble avoir cerné la mentalité et les failles de ces systèmes scolaires. Bien sûr, il force parfois le trait, tombe dans le cliché (les méchants fils à papa face à la respectable fille d'ouvriers qui a le mérite), mais le propos de son film est pertinent. D'une part, le propos sur la création des réseaux qui importe bien plus que les cours. Pour côtoyer des gens de ce milieu, je peux dire que c'est tout à fait juste. Deuxio, le face-à-face final, jeu de menaces, entre Alice Isaaz, originaire d'un milieu modeste (même si c'est impossible à deviner, il faut le savoir pour y croire) - et le directeur d'HEC, qui, avec ses contacts dans la presse, est intouchable.
Quoi que disent certains, le propos n'est pas du tout factice. Sous-exploité certes, mais véridique. Comme le dit brutalement Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, il n'y a plus aucun honneur à être pauvre. La société cherche à s'embourgeoiser par n'importe quel moyen. Le pur socialisme et l'attachement aux valeurs ouvrières que vantaient les intellectuels comme Charles Peguy au début du XXe siècle n'existent plus. Ceux qui se confortent dans les milieux modestes sont des marginaux. Le film n'est donc en aucun point misogyne. Les femmes qui se "prostituent" pour accéder à un monde qu'ils n'auraient jamais du/pu côtoyer, c'est un symbole de la société de consommation actuelle et du désir d'embourgeoisement dans notre pays. Il faut être malhonnête ou aveugle pour prétendre le contraire.
Bien entendu, il faut lire entre les lignes. Car ce qui semble surtout intéresser le cinéaste, c'est la petite histoire du "Je t'aime, moi non plus" entre une prolétaire et un bourgeois. D'ailleurs, le film est loin d'être aussi subversif que le prétendait la bande-annonce. C'est même plutôt sage, en fait. Sinon, le réalisateur n'aurait pas choisi une telle fin. Pourquoi cette fin ??? Le verdict final était si intéressant. Les conséquences auraient été bien plus passionnantes que le baiser réconciliateur entre les deux tourteaux.
Chapiron manque peut-être encore de maturité pour pouvoir faire le grand film qu'il aurait pu faire sur le sujet, car le peu de souffle ironique et satirique qui émane de son film est brillant. Et cela donne à son bébé un parfum exquis, enthousiasmant, qui permet de faire une croix sur les nombreux défauts du film. Donc, en somme, j'ai bien voire beaucoup aimé. 4/6
Le Mort-Vivant - Bob Clark - 1975 : Une victime de la guerre du Vietnam qui revient à la vie et qui voit son état mental dégénérer, et son état physique venir à l'état de pourriture, sous les yeux désespérés de sa famille qui est en train de se briser.
On ressent parfois que le film n'a pas très bien vieilli. Les cadrages sont par moments maladroits, tout comme le jeu de Lynn Carlin, et de John "Jack Woltz" Marley - qui est tantôt brillant et émouvant, tantôt ridicule.
D'ailleurs, il m'a fallu un bon moment pour apprécier le film. On ne voit pas toujours où le cinéaste, auteur du grandiose Black Christmas, veut en venir, et c'est seulement lors des quinze dernières minutes que l'on comprend l'ampleur dramatique et tragique des événements. Au moment fatidique, le film devient bouleversant, et tout prend son sens. Il a fallu supporter quelques scènes vieillottes, quelques problèmes de rythme, pour assister à son apothéose. Le film aurait alors pu être un chef d'oeuvre, mais la dramaturgie n'est pas aussi maîtrisée que celle du film d'horreur précédent du cinéaste canadien.
En tout cas, Bob Clark en a, des choses à dire, sur la famille, sur le Vietnam. C'est une véritable tragédie grecque.
Bien sûr, il ne faut pas oublier la délicieuse musique visionnaire du film, de l'électro eighties avant l'heure.
En somme, un film inégal, mais l'ensemble forme un très beau film. 4/6
La Party - Blake Edwards - 1969 : La bourgeoisie me fascine au cinéma. Bien entendu, je ne parle pas des traitements complaisants comme le font Guillaume Canet ou autres petits malins du paysage cinématographique français d'aujourd'hui, mais de Fellini, Bunuel, Chabrol, Visconti... Ceux qui ont filmé les bourgeois avec une attirance extérieure, en promettant d'en faire une analyse sociétale impartiale et complète, sur leurs mœurs, l'abîme derrière la dorure...
Une oeuvre pertinente sur la bourgeoisie s'apprécie comme le bon jazz : de l'ennui ressort la plus belle des mélancolies - une ambiance de fin de soirée superficielle où chaque personne qui en ressort fait de suite le point sur la vacuité de sa vie (je grossis le tableau).
Et La Party, c'est comme le bon champagne et le bon jazz, ça pétille, c'est savoureux, ça se déguste (parce que, pour ma part, je n'ai commencé à vraiment apprécié que lorsque la fête commence), et à la fin, il y a cette ambiance de fin de soirée mélancolique, romantique et jazzy, illustrée allégoriquement par la grâce de Michelle Monet.
Peter Sellers, il est un peu comme le spectateur lambda du film, l'intrus dans la fosse aux serpents.
Il ne tombera jamais dans la lourdeur humoristique qui aurait pu s'offrir à lui (et à Blake Edwards), il restera jusqu'au bout fin et élégant, tout en enchaînant des comiques de situation hilarants et absurdes. Cela nous rappelle parfois Chaplin, mais Blake Edwards n'a pas la fâcheuse manie du Charlot : il ne tombe jamais dans le dégoulinant pathos. C'est tout à son honneur.
D'ailleurs, si le film est si pertinent, c'est probablement parce que le cinéaste a bien côtoyé l'univers hollywoodien, ses starlettes, ses producteurs misogynes, ses acteurs ringards.
Mais le film est très léger, il ne se prend pas au sérieux, et c'est d'autant plus beau car il en ressort un certain humanisme, une certaine spiritualité. Chose que beaucoup de cinéastes ont voulu atteindre d'une manière écrasante et sans la subtilité de Blake Edwards. Encore une fois, c'est tout à son honneur, et cela me donne bien envie de me précipiter sur la filmographie du cinéaste.
Une bulle de champagne dont le bon goût reste longuement en bouche, et je vous assure que je suis difficile en matière de champagne. 5/6
Raging Bull - Martin Scorsese - 1981 : Oui, le film a une esthétique digne de l'Age d'Or hollywoodien.
Oui, les séquences de boxe sont vraiment remarquables, et oui, Martin Scorsese sait filmer avec splendeur le corps de Cathy Moriarty.
Mais voilà, moi, la boxe, je m'en fiche royalement. Donc la montée et la descente aux enfers d'un adepte de ce sport, ça me fait ni chaud ni froid. Et ce n'est pas l'austérité avec lequel le thème est traité qui va arranger les choses.
Parce que oui, c'est beaucoup trop austère. Le film a peut-être sauvé la vie de Martin Scorsese, il lui en est reconnaissant, c'est très bien. Mais je me demande si il s'était vraiment impliqué dans la dramaturgie de son histoire (parce que c'est le point fort du cinéaste généralement, tout de même), parce que là, il a l'air beaucoup moins passionné par ce milieu que par celui des Affranchis, de Casino ou plus récemment de Wall Street.
Quant à Robert de Niro, il est grandiose lors des combats, oui. Mais en dehors de ça, je le trouve par moments presque insupportable.
Alors voilà, le film a d'indéniables qualités qui peuvent le hisser au rang de film culte, je ne dis pas le contraire. Mais l'histoire d'un boxeur qui ne jure que par son sport et qui passe son temps à gueuler sur sa femme, ce sera sans moi, à l'avenir. 2/6
Les hommes préfèrent les blondes - Howard Hawks - 1954 : Je n'ai rien contre les comédies musicales, une figure même parmi mes dix films préférés, mais là, c'est juste fade et ennuyeux, les chansons sont nulles et sans intérêt, Jane Russell est agaçante, ce n'est pas drôle, le personnage du détective est mal exploité... Enfin tout est malheureusement sous exploité dans le film, notamment le thème de la position des femmes dans la société, mais je crois que le cinéaste a préféré se vautrer dans la misogynie...
Enfin, il reste le charme torride de Marilyn Monroe, un très sympathique James Coburn - et deux, trois scènes pas trop mal (mais je serais bien incapable de les énumérer puisque j'ai déjà tout oublié), mais l'ensemble est vraiment trop anecdotique pour que le film puisse se permettre une réputation de culte. 2/6
Tuez Charley Varrick - Don Siegel - 1973 : Un braquage de banque, une mallette d'argent sale, une Amérique profonde, des personnages pourris et véreux, des femmes faciles, une course poursuite avec la mafia, des flingues rouillés, du whisky, un deuil, une virée en avion tout droit sorti de la Mort aux Trousses et vous avez la recette du savoureux polar nerveux old-school.
Il ne faut pas non plus oublier une gueule de gros dur à l'ancienne, ici servi par un Walter Matthau magistral, un monstre de charisme dès qu'il retire sa couverture et qui sait parfaitement mâcher le chewing-gum.
Mais il n'y a pas que l'acteur principal (et son traqueur tout droit sorti d'un western) qui a de la gueule, c'est le film en lui-même qui en a, dirigé d'une main de fer par Don Siegel qui flirte avec le cinéma de Peckinpah, avec son côté badass et poussiéreux, modeste mais décomplexée, ses figures minables mais attachantes, la plongée d'une petite bourgade tranquille en véritable jeu de chasse où résonneront de nombreux dommages collatéraux.
Ce film est surtout réputé pour être le principal inspirateur de No Country for Old Men et, d'une moindre mesure, de la scène d'introduction de Blue Velvet (les fleurs en moins). Faisons en sorte à rétablir son véritable mérite, et pas seulement son héritage. 5/6
Les Innocents - Jack Clayton - 1962 : Je craignais le syndrome La Maison du Diable, c'est à dire des sursauts à cause des portes qui claquent, des fenêtres qui s'ouvrent brusquement, des apparitions éclairs... Il y a de ça au début, mais heureusement, le cinéaste a finalement une vision plus riche et plus ambitieuse des choses.
Déjà, le film est parfois malsain, le traitement des enfants est impitoyable, il y a toute une tripotée de sous-entendus ambigus sur le thème des traumatismes sexuels actifs ou passifs de ces derniers, ça m'a fait vraiment froid dans le dos, surtout quand on aperçoit vers la fin l'impuissance totale et le mal-être de ces enfants qui avaient l'air forts et presque parfaits, avec leurs déchirants pleurs et hurlements... Sans oublier le personnage névrosé de la gouvernante elle-même, dont on a des doutes sur sa pureté et sur sa santé mentale.
Ensuite, le noir et blanc, bien sûr. C'est l'un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir, si ce n'est le plus beau. La photographie, la lumière, toute la mise en scène technique est d'une richesse plastique à couper le souffle.
On rajoute à ça une comptine inquiétante lors du générique du début, quelques beaux plans de fantômes, une femme de ménage sous le silence, une angoisse particulière - en somme, un drame d'épouvante plus original qu'il en a l'air. 4/6
21 jump street - Phil Lord et Christopher Miller - 2012 : Bon, on passera sur le générique de début, affreux et de mauvais goût, sur quelques effets ringards de mise en scène qui papillonnent joyeusement en masse lors des premières scènes, car dès qu'intervient Ice Cube et l'infiltration au lycée, le film devient presque hilarant.
Tous les personnages mis en avant fonctionnent, je regrette tout de même la tournure du prof de sport, son côté "méchant" est too much, il était suffisamment drôle en trou du cul qui balance incognito des insultes au spectacle en accusant son voisin, il n'y avait pas besoin de lui attitrer le rôle de fournisseur...
Sinon (ça ne sert à rien de détailler sur l'humour du film de toutes façons), ce n'est peut-être que de la satisfaction intellectuelle de ma part mais j'ai trouvé très intéressant le traitement des lycéens américains, qui ont une mentalité très différente de nous, alors que chez nous l'intolérance est à la mode et l'honneur reviendra à celui qui fait le plus "jet-setteur", là-bas ils reviennent vers les fondamentaux hippies/bobos des années 60 et 70... C'était assez passionnant à regarder, sous ce point de vue.
Quelques scènes sympas sur l'amitié, sur le changement d'époque - un caméo réussi, qui m'a même une petite boule à la gorge alors que je n'ai pas vu un seul épisode de la série originale... Et puis surtout, le mot "bite" pleut moins que je le pensais, c'est plus agréable que la plupart des comédies américaines voisines... La comédie est donc franchouillarde, bien tournée, bien exploitée, on l'oublie presque aussitôt après le générique de fin mais le très bon moment était là. 4/6
In the mood for love - Wong Kar Wai - 2000 : In the mood for love, c'est comme le jazz de fin de soirée, comme l'album posthume de Lester Young, c'est doux, mélancolique, mélodique, nostalgique, sensuellement essoufflé. La nuit envoûte, la spirale de la coupe de Maggie Cheung rappelle la sensualité tortueuse de Kim Novak dans Vertigo, les corps se frôlent, et la caméra fige le mouvement. Et ce n'est jamais poseur. Les acteurs s'arrêtent, mais ne posent jamais. C'est aussi ça, la pure magie du cinéma : contrôler le temps, les émotions. Le cinéaste fige le temps, les personnages réfléchissent dans la tourmente, la vie continue, les personnages ont fait le point de la situation. Ils se cherchent, ils se perdent, ils se retrouvent inlassablement. On pense à Resnais et à ses amants d'Hiroshima, à Marker et à sa passion pour le pays du soleil levant, à Godard et ses amoureux mythiques qui ne se comprennent pas. Nous sommes en 2000, une nouvelle ère cinématographique commence, Wong Kar Wai en revient aux fondamentaux : la Nouvelle Vague. Tout le film est emprunt de la fraîcheur éternelle de ce mouvement, la musicalité des mouvements, le mythe inaltérable du désir, les conséquences du renoncement. La Nouvelle Vague a trouvé son représentant à l'extrême-Orient, qui immortalise son souffle, le met au goût du jour. Le réalisateur a trouvé son Georges Delerue, Trofanov, et sa nymphe, pour nous livrer un des plus beaux poèmes, doucereusement douloureux, et peut-être bien le plus beau film de la décennie qu'il inaugure magistralement. 6/6 ===> FILM DU MOIS
22 Jump Street - Phil Lord et Chris Miller - 2014 : On prend les mêmes et on recommence, très bien. Mais on prend aussi les mêmes vannes (les private joke sont les meilleures de toutes façons), la même intrigue (et toutes les prévisibilités scénaristiques, donc qui s'ensuivent) et c'est là que ça pêche, car l'idée de l'univers perd toute sa saveur. En plus, le milieu universitaire est bien moins intéressant que celui du lycée, les personnages sont moins symboliques de l'esprit de la jeunesse américaine, on est loin de tous ceux qui faisaient vivre le lycée. Et le spring break est vraiment ridicule.
Cela dit, la mise en scène est plus discrète, moins maladroite que celle du premier opus. Il y a également le très sympathique Peter Stormare, et toutes les scènes avec Ice Cube sont démentielles (la seule chose dont 22 n'ait rien à envier à 21). En somme, un film pas désagréable, qui rappelle les bons moments du premier, mais qui est assez décevant et qui fait surtout le minimum syndical. 3/6