Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par manuma »

Pour moi,

Paolo Sorrentino
Abdellatif Kechiche
Rob Zombie

J'aime également bien ce que font Tony Gilroy, Cary Fukunaga, Jonas Akerlund et Thomas McCarthy.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Helena »

Borislehachoir a écrit :
Helena a écrit :Je pense a Alan Mak par exemple avec ses deux premiers Infernal Affairs, le second est un chef d'oeuvre et le premier est supérieur, mais alors puissance 10 à son pseudo-remake version Scorsese . Il y aussi The Silent War et les Overhead, bref c'est un excellent réalisateur HK qui sait parler de l'humain et de la société, de la famille et le tout avec brio.
Mak a réalisé une demi-douzaine de films avant sa trilogie (d'ailleurs co-réalisée), dont le mini-classique A War Named Desire en 2000. C'est un cinéaste " apparu " fin 90's.
Il a réalisé 2 films avant 2000, pas une demi-douzaine, mais c'est vrai que j'oubliais les deux films en question. Tu marques un point.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Borislehachoir »

Je parlais d'une demi-douzaine de films avant Infernal Affairs, pas avant 2000. Le fait que la trilogie IA ait fait connaitre Mak a beaucoup de spectateurs ne doit pas faire oublier qu'il était déjà assez solidement établi.

A ce propos, quelqu'un aurait des noms de cinéastes HK apparus récemment et suffisamment intéressants ? Un peu l'impression que sorti de la Milkyway, c'est un peu morne de ce côté :?
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Helena »

Oui oui je sais que Infernal n'est pas son premier film ^^ ma phrase est peut-être mal formulée.

Sinon pour répondre à ta question, il y a Juno Mak par exemple. Je ne sais pas si tu as vue ses films?
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Gounou »

- Sofia Coppola : son premier reste l'un de mes films préférés et son regard continue de me toucher.
- Kelly Reichardt : pas vu son premier justement mais ce qui a suivi est d'une assurance et d'une précision qui calment.
- Jia Zhang-ke (premier film en 97, le reste après 2000) : le plus beau mariage du regard documentaire et de la poésie propre au langage cinématographique.
- Bong Joon-Ho : grand cinéaste à la fois maniériste et politisé, le seul à ma connaissance à pouvoir succéder à un Verhoeven sans l'imiter.
- Steve McQueen : une forme puissante, expérimentale, qui épouse pleinement ses (son?) sujets. A voir s'il pourra encore surprendre.
- Sean Durkin : un premier et unique film étonnant qui met la barre assez haut pour la suite.
- Paul Greengrass : d'abord présenté comme un pamphlétaire avant de glisser vers le divertissement de qualité, intelligent et tendu. Un très grand sens du montage.
- Bennett Miller : un néo-classique à l'écriture aussi fine que l'est sa mise en scène. Une étrange noirceur et une douce mélancolie traversent ses deux très bons premiers films.
- David Gordon Green : toujours pas vu son premier mais une voix unique qui se trace un beau chemin marginal.
- Derek Cianfrance : à voir si son cinéma s'affine à l'avenir mais l'ambition et la sensibilité sont là.
- Jonathan Glazer : pas vu Sexy Beast mais si Under the Skin s'avère aussi intriguant et beau que l'est son Birth... !
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par hellrick »

Les rares que je suis:

- Matthew Vaughn
- Cattet & Forzani
- Rob Zombie (même si je n'aime pas la moitié de ce qu'il a fait)
- Gareth Edwards
- Nolan
- Les Wacho brothers (and sister)

:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par mannhunter »

Marina De Van
Emmanuel Mouret
Dorothée Sebbagh
Yannick Dahan
G.T.O a écrit :Neil Blomkamp (District 9 ): pas un chef-d'oeuvre mais un petit film ambitieux, inventif, et rageur. Je trouve que le type a du talent.
*

Son deuxième opus m'a un peu refroidi par contre..
Gounou a écrit :Derek Cianfrance : à voir si son cinéma s'affine à l'avenir mais l'ambition et la sensibilité sont là.
plussun :)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :- Bong Joon-Ho : grand cinéaste à la fois maniériste et politisé, le seul à ma connaissance à pouvoir succéder à un Verhoeven sans l'imiter.
Ah tiens, je n'avais jamais pensé à faire ce rapprochement.
C'est pertinent. On retrouve le même sens de la farce, du propos politique, de l'utilisation du genre, d'une volonté de livrer un cinéma populaire qui interroge et ne se repait jamais de facilité. J'aime bien la comparaison.
Et Bong Joon-Ho est effectivement l'un des cinéastes les plus passionnants qui soient à l'heure actuelle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :Emmanuel Mouret
Ah oui, je l'avais oublié.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :Marina De Van
Emmanuel Mouret
Dorothée Sebbagh
Yannick Dahan
G.T.O a écrit :Neil Blomkamp (District 9 ): pas un chef-d'oeuvre mais un petit film ambitieux, inventif, et rageur. Je trouve que le type a du talent.
*

Son deuxième opus m'a un peu refroidi par contre..
Oui, c'est vrai. C'était moins bon mais en l'état, c'était pas déshonorant. C'était plus formaté, plus de facilités... Mais, j'attends de voir son troisième film, Chapie...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :Yannick Dahan
A moins que Dahan n'ait réalisé un deuxième film en solo, il ne faut pas oublier son binôme Benjamin Rocher.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :
mannhunter a écrit :Yannick Dahan
A moins que Dahan n'ait réalisé un deuxième film en solo, il ne faut pas oublier son binôme Benjamin Rocher.
Et ils sont loin, très loin d'être les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :
Boubakar a écrit :
A moins que Dahan n'ait réalisé un deuxième film en solo, il ne faut pas oublier son binôme Benjamin Rocher.
Et ils sont loin, très loin d'être les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000.
j'avais pas mis de " :mrgreen: ", j'avoue!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit :- Abdellatif Kechiche
- Florian Henckel von Donnersmarck (même si je n'ai pas vu son film de commande, La vie des autres augurait d'un réalisateur talentueux).
- Rupert Wyatt
- Jeff Nichols
- Steve McQueen
- David Robert Mitchell
- Céline Sciamma
- J.C. Chandor
- Ryan Johnson
- Na Hong-Jin
- Antonin Peretjatko
- Sam Mendes (son premier film est sorti en France en 2000 :mrgreen: )
- Goro Miyazaki
- Mamoru Hosoda (peut-être le seul vrai digne successeur de Hayao Miyazaki)

Bref, la décennie 2000 a vu (selon) de nombreux talents émerger :)
Et j'ajouterais un des meilleurs dans la comédie française actuelle : Emmanuel Mouret.
Je n'ai pas encore vu Venus et fleurs, ni son dernier film, mais je suis très adepte de son univers, un peu comme si Eric Rohmer s'essayait à la comédie.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Karras »

Pas vu cité Laurent Cantet : il est vrai que son premier long métrage marquant (Ressources Humaines) est à la frontière des années 2000.
Sinon je trouve que Guillaume Canet est assez convainquant derrière la caméra ( je dirais même plus que devant :fiou: )
Répondre