Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par cinephage »

D'autant plus que les algorithmes se chargent de canaliser les utilisateurs vers les séries bien populaires. Il y a un masquage en règle dont la fonction première est de maintenir cet état de fait.

Qui irait perdre son temps à découvrir des films muets de Victor Sjostrom sur Netflix ? Et surtout qui sait, même chez les cinéphiles, que ces films sont disponibles, et sur de belles copies, en plus ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Flol »

Ok alors tout va bien, merci pour votre optimisme.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Torrente »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Alibabass »

On peux supprimer le forum naphta alors ^^
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par AtCloseRange »

pitoyable_frère a écrit : 16 mai 22, 18:37 Bonjour à tous ! je viens de m'inscrire aujourd'hui. J'ai 19 ans, je cherchais un forum pour discuter de cinéma, parce que j'aime discuter de cinéma ! Pour me présenter, voici l'état actuel du top 10 de mes films préférés :
1. La Maman et la Putain, Jean Eustache
2. Chronique d'Anna Magdalena Bach, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
3. Le Vent nous emportera, Abbas Kiarostami
4. Le Rayon vert, Eric Rhomer
5. Honor de Cavalleria, Albert Serra
6. Voyage au bout de l'enfer, Michael Cimino
7. Où gît votre sourire enfoui ?, Pedro Costa
8. Le Mécano de la 'General', Buster Keaton, Clyde Bruckman
9. L'évangile selon Saint Mathieu, Pier Paolo Pasolini
10. La Règle du jeu, Jean Renoir
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

cinephage a écrit : 17 mai 22, 15:32 D'autant plus que les algorithmes se chargent de canaliser les utilisateurs vers les séries bien populaires. Il y a un masquage en règle dont la fonction première est de maintenir cet état de fait.
Pour suivre sur Twitter le compte Films de Lover, qui analyse les données disponibles de Netflix, l'aspect algorithme m'apparait en partie au moins plus complexe que ça.
Par ailleurs, on pourrait légitimement estimer que si phénomène d'entonnoir ou de boule de neige il y a (les programmes les plus populaires sont rendus d'autant plus populaires par l'algo), il ne serait pas forcément très différent dans son résultat que ce qu'on voit en salles depuis des décennies, à savoir la captation d'une part importante du BO par une poignée de films, tandis que la vaste majorité des nouveautés est invisibilisée (et le restera ensuite probablement sur le reste de sa vie, puisqu'un film qui n'a pas marché en salles a peu de chances de finir en têtes de gondole à la FNAC et en hyper puis en prime time sur TF1).
Le même questionnement est possible en patrimoine et/ou en vidéo : je ne pense pas me tromper en me disant que la sortie d'un Sjostrom se vendra environ 100 fois moins que le dernier gros succès Marvel.

Je me demande donc si l'algorithme Netflix est le vrai coupable, ou si ce ne serait pas plutôt simplement les humains qui l'utilisent (ou sont utilisés par lui, selon le point de vue sur la question :mrgreen: ).
Une donnée complémentaire intéressante pourrait être, pour affiner cela, ce que les gens regardent sur Netflix et ce qu'ils vont voir en salles (d'autant plus s'ils ont réduit le nombre de passages en salles). Et si la conclusion est finalement que les séries phagocytent le temps libre au détriment des salles, ce n'est pas tant liés aux plateformes, et encore moins aux algorithmes, mais uniquement à une répartition du temps libre chez les gens (de la même manière que les jeux vidéo ou les réseaux sociaux peuvent le faire).

Il est enfin dommage que l'étude se soit limitée à certains programmes pré-choisis, avec des choix qu'on peut trouver biaisés soit dans les titres retenus (très peu de films à succès chez Netflix), soit entre les catégories (aucune série sur D+, bravo, fallait le vouloir). On peut imaginer que ce soit ces limites de méthodologie qui amènent de façon surprenante à classer Don't Look Up à la limite des programmes de niche alors que le film a fait péter certains scores de visionnage de Netflix.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par EliWallou »

La "sériphagie" a sans aucun doute complétement phagocyté ma "cinéphilie" pendant des années, particulièrement alors que j'aurais pu commencer à approfondir. Mais les séries, bonnes ou mauvaises, ont cet effet de ne plus avoir à chercher et choisir ce que l'on va voir, une mauvaise habitude pour la cinéphilie. En plus de faire délaisser les salles.
Casa de Papel c'est typiquement à cause du buzz twitter. J'en suis resté à la saison 1 quand j'ai compris que c'était une telenovela, mais déjà 9 épisodes de trop.
The Walking Dead, Narcos, … pleins de trucs dont j'aurais vraiment dû me passer.

Au point que quand je vois le top de pitoyable_frère dont je n'ai vu aucun film à 20 ans de plus, j'ai envie d'aller me cacher au fond d'un trou.

Je dérive un peu, mais récemment j'avais le sentiment que je ressentais fortement l'effet "Jean-Baptiste Thoret" sur une certaine cinéphilie récente (dont je fais partie). Trop de gens ressassent les mêmes noms que lui (Argento, Carpenter, Dante, le ciné des 70s, Friedkin, etc.) alors que lui-même rappelait dans une émission que lui et d'autres avaient un "combat" à mener pour faire reconnaitre ce cinéma, mais que ce combat était aujourd'hui gagné, et qu'il fallait surtout pas que ça fasse oublier le cinéma "classique."
J'ajouterais pour ma part, tous les films intéressants qui sortent actuellement partout dans le monde.

C'est bien gentil de critiquer Marvel, mais si c'est pour réhabiliter des films tout à fait moyens de Seagal ou Stallone ou des petits films italiens des années 60-70 qui ont certes un intérêt par rapport à leur contexte d'époque, mais pas plus que des petits films d'aujourd'hui…
Il en faut pour tout le monde, mais sur youtube j'ai l'impression qu'il y a énormément de passeurs pour le cinéma de genre, l'horreur, les séries B ou Z,… Alors que pour le cinéma plus classique, ou des films contemporains indépendants, c'est finalement assez limité. Ou l'algo ne (me) les met pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 17 mai 22, 20:03Je dérive un peu, mais récemment j'avais le sentiment que je ressentais fortement l'effet "Jean-Baptiste Thoret" sur une certaine cinéphilie récente (dont je fais partie). Trop de gens ressassent les mêmes noms que lui (Argento, Carpenter, Dante, le ciné des 70s, Friedkin, etc.) alors que lui-même rappelait dans une émission que lui et d'autres avaient un "combat" à mener pour faire reconnaitre ce cinéma, mais que ce combat était aujourd'hui gagné, et qu'il fallait surtout pas que ça fasse oublier le cinéma "classique."
Sur cet aspect, je pense encore que la meilleure chose à faire est d'y aller sans se poser de questions, dire "pourquoi pas" à quasiment tout ce qui vient, que ce soit ce qui est effectivement en cours de réhabilitation tout comme des films plus canonisés. Peu importe, je prends ce qui est "nouveau pour moi", parce qu'on ne sait jamais, parce que pourquoi pas, parce que je préfère une déception que de passer à côté d'un truc qui me touchera à fond (dans certaines limites bien sûr - je sais aussi ce qu'il vaut mieux que je ne tente même pas car ce n'est pas pour moi).
EliWallou a écrit : 17 mai 22, 20:03Il en faut pour tout le monde, mais sur youtube j'ai l'impression qu'il y a énormément de passeurs pour le cinéma de genre, l'horreur, les séries B ou Z,… Alors que pour le cinéma plus classique, ou des films contemporains indépendants, c'est finalement assez limité. Ou l'algo ne (me) les met pas en avant.
C'est l'impression que j'ai aussi, et je me dis que comme certains éditeurs vidéo y ont trouvé un créneau vendeur, c'est peut-être le cas aussi sur YouTube. Va savoir ce qui fait que.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par -Kaonashi- »

hansolo a écrit : 17 mai 22, 15:18
Flol a écrit : 17 mai 22, 14:55 Pardon, mais il y a rien qui me déprime plus que ça :
Netflix est l’acteur majeur du secteur : 45 % des personnes souscriptrices à au moins une offre de SVOD et 58 % des 25-49 ans y sont abonnés. Mais c’est principalement pour ses séries. Si les scores de visionnement des films d’animation est supérieur à la moyenne, les films d’auteur prestigieux sont peu visionnés. À titre d’exemple, 32 % des personnes interrogées ont regardé la série La Casa de papel
Je n'y vois rien de déprimant ... c'est au contraire logique.
C4est pas incompatible, hein.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Joshua Baskin »

Je suis sûr que certains d'entre vous ont la réponse (coucou Zemat et Spongebob) mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi sur mycanal les films dispos partent et reviennent automatiquement quelques jours plus tard ?
Genre, Aline n'est plus dispo depuis le 14 juillet, il a été dispo durant 3 semaines, mais je suis sûr qu'il reviendra dans quelques jours comme c'est le cas pour plein de films.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Alibabass »

Ah oui, bonne question.
J'ai eu le même cas pour Compartiment 06, qui était disponible jusqu'au 1er juillet, et revenu ensuite le 12 juillet. De souvenir, Canal+ garde les films en expositions 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

C’est probablement pour créer du mouvement de catalogue et de la rareté. Tu vois le film qui part, tu te dépêches de le voir de peur de le rater (et même quand tu as compris le truc, dans le doute parfois).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit : 18 juil. 22, 11:51 C’est probablement pour créer du mouvement de catalogue et de la rareté. Tu vois le film qui part, tu te dépêches de le voir de peur de le rater (et même quand tu as compris le truc, dans le doute parfois).
Pas sûr de ça du tout. D'autant plus que certains films sont directement annoncés pour des périodes très longues.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Nous espérons que vous appréciez regarder la télé avec Molotov.

Nous faisons évoluer nos tarifs pour vous garantir l’accès à vos chaînes favorites et la meilleure expérience. Ainsi, à partir du 3 août, l’offre Molotov Plus passera à 5,99€.

Nous vous informons qu’il est encore temps de profiter du tarif actuel en souscrivant avant cette date. Vous ne serez alors pas impacté par la hausse tarifaire et votre abonnement restera à 3,99€ par mois.
Répondre