Kenneth Branagh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kenneth Branagh

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 2 mars 22, 06:40
tchi-tcha a écrit : 2 mars 22, 05:02

Vu la rapide dégringolade artistique du bonhomme après un Henry V inaugural dont les promesses n'auront jamais été tenues par la suite

Si ; Beaucoup de brut pour rien était au moins aussi réjouissant.
Je n'arrive pas à m'intéresser à ce réalisateur mais Belfast m'attire un peu (l'affiche, la distribution, le titre, le thème..).
Henry V est plutôt bien côté donc il faudra que je l'essaye. Beaucoup de bruit pour rien était agréable mais aucune envie d'y revenir, ou alors, il faudrait que j'étudie la pièce puis que je le revisionne dans le cadre de ce travail.
Je n'ai pas un mauvais souvenir de son Frankenstein, qui relisait le sujet avec une certaine originalité. Mais c'est déjà vieux.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kenneth Branagh

Message par hansolo »

La 1ere partie de la carrière de Branagh m'a enchanté!
Henry V est un chef d'oeuvre! Ses autres adaptations de Shakespeare sont formidables sans atteindre le niveau de ce 1er film.
A partir de Thor, tout a déraillé. J'ai bien du mal a m'interesser a la moindre de ses productions ...
Je suis tombé sur Le Crime de l'Orient-Express il y a quelque temps : ça m'a beaucoup ennuyé.
Dernière modification par hansolo le 2 mars 22, 10:04, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Kenneth Branagh

Message par -magik- »

tchi-tcha a écrit : 2 mars 22, 07:34 Quant à son Hamlet, le film est étouffé jusqu'à l'indigestion sur la durée par les ambitions et ce qui fait office de style à son réalisateur.
J'avais bien aimé Hamlet à l'époque, même si j'avoue (je n'étais pas dans une salle très confortable quand je l'ai vu) que je me rappelle surtout avoir eu un peu mal aux fesses au bout de 4 heures de film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Kenneth Branagh

Message par Watkinssien »

J'aimais Branagh quand il réalisait Henry V (son meilleur film pour moi) ou l'excellent Beaucoup de bruit pour rien.

Par contre, le nombre d'acteurs complètement différents qui ont joué sous sa direction est assez impressionnant. Il a dirigé autant Depardieu que Johnny Depp, que Denzel Washington, que Robin Williams, etc... Il a eu souvent des castings maousse costaud.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kenneth Branagh

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4313
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Kenneth Branagh

Message par tchi-tcha »

Copier/coller rapide, je développerai plus tard si j'en trouve le temps et la motivation.

Pour faire court, Belfast est un chouette petit film :
tchi-tcha a écrit : 4 mars 22, 00:12 Je n'aurais pas cru écrire ça, encore moins seulement trois semaines après Mort sur le Nil :shock:
Mais malgré ma défiance initiale et mon envie d'aller chercher tous les petits défauts pour faire baisser la note finale :

Belfast (Kenneth Branagh) 7/10
(Projet de confinement, le film le plus personnel de son auteur depuis... Henry V probablement. Et aussi son film le plus discret : les défauts sont toujours là (trop-plein narratif et formel), c'est lustré et poli au détriment de l'émotion (joli et touchant mais sans vraiment bouleverser), mais Branagh parle de lui avec une sincérité inédite, sans se cacher cette fois-ci derrière son masque de cabotin qui se croit surdoué. Trop jeune pour me reconnaître dans sa nostalgie - ceux ayant découvert Star Trek à la télé et John Ford au ciné dans les années 60 s'y retrouveront certainement davantage, Belfast a néanmoins tout doucement et progressivement réussi à faire tomber mes réticences et finalement à me séduire, bien aidé par un casting globalement épatant où même les gosses jouent bien.)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4313
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Kenneth Branagh

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 1 mars 22, 19:08 Belfast, demain en salles. Des avis ?
C'est vrai qu'on se bouscule moins pour poster des avis sur Belfast que sur The Batman ou le Massacre à la Tronçonneuse sauce Netflix, mais on en trouve quand même en cherchant bien.

:)

Par ordre d'apparition à l'écran (auxquels on ajoutera Karras et votre serviteur en page précédente) :
santiago a écrit : 27 févr. 22, 12:33 Belfast : 5,5/10
cinephage a écrit : 1 mars 22, 10:28 Belfast, de Kenneth Brannagh (2021) 7,5/10 - Bon sujet, excellent casting bien dirigé, superbe photo. La mise en scène en fait un peu trop, mais le film se suit avec intérêt tout de même.
poet77 a écrit : 3 mars 22, 11:32 Belfast: 8,5/10
nobody smith a écrit : 5 mars 22, 16:24 Belfast 7.5/10
TheGentlemanBat a écrit : 8 mars 22, 19:20 Belfast : 6/10

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le film (va savoir pourquoi, et ça m'a fait cet effet surtout au tout début, j'ai trouvé que cette reconstitution du Belfast à la fin des sixties, avec son air de carte postale, sonnait horriblement faux) et puis grâce au charme du cast et quelques jolis moments ici & là (notamment les scènes avec "pop" et "granny" qui m'ont renvoyées à mes propres souvenirs de famille), la mayonnaise a finalement réussi à prendre petit à petit. Bon, on est loin des oeuvres glorieuses de jeunesse de Branagh mais par rapport à ce qu'il nous a pondu ces dernières années, je trouve que y'a du mieux.
8)

Histoire de ne pas faire qu'un bête copier/coller, je noterai qu'on aurait pris moins de pincettes pour en dire du bien s'il s'agissait d'un premier film, ou s'il avait été signé par quelqu'un d'autre que le terrifiant mafieux russe de Tenet et le tout aussi terrifiant réalisateur de Cendrillon version live-action (cette remarque vaut également pour mon appréciation personnelle).

Sauf que voilà, c'est Kenneth Branagh alors on a appris à se méfier. Et le début ne rassure pas du tout, avec une enfilade de plans touristiques en couleurs de Belfast, de jolies vues aériennes de carte postale (on devrait vraiment interdire l'usage des drones sur les tournages), le tout s'achevant devant un mur. La caméra s'élève, et de l'autre côté du mur nous sommes en noir et blanc en 1969. Dans un long mouvement qui traverse une rue, une jeune fille appelle un certain Buddy tout en saluant tous ceux qu'elle croise. Finalement elle trouve ce Buddy, adorable bambin qui joue à chasser des dragons avec d'autres enfants, à qui elle dit qu'il faut rentrer manger. Buddy s'exécute et traverse lui aussi cette rue en saluant tout le monde. Soudain sa course s'arrête, figée par l'arrivée d'un groupe de protestants bien décidés à déloger les catholiques de leur quartier. Et c'est la fin brutale de la débauche de virtuosité qui voudrait rivaliser avec Touch of Evil, remplacée par un interminable traveling circulaire autour de l'enfant (vous savez, comme dans les séries télé pour souligner les moments de tension).
Tout est dit, tout est posé : noir et blanc classieux, mouvements de caméras longs et complexes qui plantent le décor (Branagh avait déjà fait le même coup en intro de Mort sur le Nil), tout ceci s'achevant sur le sujet du film : la guerre civile vu à travers les yeux d'un enfant.

Là, franchement, le film est à peine commencé depuis cinq minutes et j'ai déjà envie de me barrer. Mais progressivement le charme opère, et on s'installe dans ce récit autobiographique (à Noël on reçoit un roman d'Agatha Christie, à un autre moment le gamin lit un comics Thor, c'est donc bien la preuve que chaque film de Branagh est une oeuvre personnelle, puisqu'il nous le dit), calibré dans son histoire, propre sur lui et convenu (les parents sont protestants mais ne veulent pas prendre parti), tellement joli et polissé que ses émotions ne parviennent plus à bouleverser... mais ça opère quand même.

Aucun miracle là-dedans, mais deux raisons simples.
D'une part grâce à une interprétation plus que solide qui joue sa partition impeccablement (même les enfants sont bons, c'est dire).
Et d'autre part parce que le film a en fait deux sujets. Il y a ce qu'il veut raconter (la guerre vue par un enfant dans un récit qui se dit autobiographique), mais il y aussi ce qu'il raconte vraiment : la déchirure d'un enfant de huit ans forcé de fuir Belfast pour Londres à cause d'une guerre civile. Et cette blessure ne s'est jamais complètement refermée, même s'il a fallu attendre la soixantaine et un confinement pour que Kenneth Branagh le réalise pleinement. Bref son film touche parce que malgré tous les défauts du bonhomme il est sincère.

Donc un joli petit film à découvrir si vous en avez l'occasion... en attendant son prochain assassinat d'Agatha Christie :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kenneth Branagh

Message par Supfiction »

Merci pour cet avis détaillé. J’ai toujours envie de le voir (mais avec le prix de l’essence, faudra probablement attendre mon retour à Paris).
Deux Branagh à l’affiche (et deux Depardieu) en ce moment donc.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23919
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Kenneth Branagh

Message par cinephage »

Le talent majeur de Brannagh reste sa direction d'acteurs. Il a toujours très bien su diriger ses comédiens (très possiblement du fait de son propre travail de comédien). En revanche, je trouve que Belfast patit de sa mise en scène trop voyante. Long plans caméra à l'épaule, plongées/contre-plongées lourdement signifiantes, ralentis un peu hasardeux, utilisation balourde de la BO... C'est la plus grosse faiblesse du film, malgré la sincérité dont tchi-tcha fait état, et qui m'est aussi paru très visible. Au final, c'est un film qui résiste à sa mise en scène, et se révèle de grande qualité.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Kenneth Branagh

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 9 mars 22, 01:51 Là, franchement, le film est à peine commencé depuis cinq minutes et j'ai déjà envie de me barrer.
Marrant : c'est pile ce que j'ai fait (heureusement que j'étais sur mon canap').
Cette ouverture pue le fake à plein nez ("Hi Paddy !" "Oh ! Hi Moira !" dans des rues en plastique et avec arrière-plans numériques), avant que l'ami Kenneth nous balance une mise en scène ultra démonstrative dont lui seul semble avoir le secret (tous ces ralentis), avec des méchants protestants baveux qui font rien qu'à casser les vitres des gentils catholiques.

Mais vous me feriez presque regretter de ne pas avoir persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Kenneth Branagh

Message par Alibabass »

Deux Branagh à l’affiche (et deux Depardieu) en ce moment donc.
... et un manque de diversité pour certaines salles A&E qui préfèrent aligner deux Branagh à full diff horaires que de mettre le dernier Odoul (Théo & Les Metamorphoses) ou le doc Soy Libre de Laure Portier. Obligé de faire 100 bornes pour voir c deux là, donc pas la peine. Branagh du coup lui, j'ai même pas envie de découvrir ses films.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Kenneth Branagh

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kenneth Branagh

Message par Jeremy Fox »

beb a écrit : 29 mars 22, 22:42 Je ne sais pas très bien pourquoi, après avoir vu au cinéma l'horrible Mort sur le Nil, j'ai choisi de voir Beaucoup de bruit pour rien.

Je n'ai pas aimé cette adaptation de Shakespeare à la mise en scène souvent très pauvre (la caméra cadre l'acteur qui parle, ce qui devient vite fatigant),
Alors là pas du tout d'accord ; j'ai trouvé la mise en scène lyrique, fougueuse et constamment inspirée. Tout comme le film d'ailleurs.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Kenneth Branagh

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kenneth Branagh

Message par hansolo »

beb a écrit : 29 mars 22, 22:42 Je ne sais pas très bien pourquoi, après avoir vu au cinéma l'horrible Mort sur le Nil, j'ai choisi de voir Beaucoup de bruit pour rien.

Je n'ai pas aimé cette adaptation de Shakespeare à la mise en scène souvent très pauvre (la caméra cadre l'acteur qui parle, ce qui devient vite fatigant), au casting impressionnant mais certains acteurs sont curieusement pas très bons (Keanu Reeves en premier, Kate Beckinsale, mais aussi Branagh lui-meme), à la photo souvent banale voire moche, et enfin avec une pointe de mauvais gout (le troussage bestiale de la domestique que JF Kahn n'aurait pas renié)

Je tenterai peut-etre un jour Henry V, étant donnés les nombreux avis positifs ici, mais je vais attendre un peu que l'oubli fasse son effet
Excellent souvenir de Much ado ...
Quand a Henry V, c'est un bonheur absolu !!!

Le Branagh avant Thor, c'est nettement mieux que ces derniers films!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre