Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2013
Publié : 24 nov. 13, 13:21
Si je puis me permettre, je m'attendais à plus de surprises, à moins de Carpenter et de Cronenberg !AtCloseRange a écrit :C'est vraiment trop compliqué à faire cette liste alternative.
Je pensais que l'intérêt de ce top (au-delà de toutes les règles imposées) était aussi de se montrer joueur et sélectif, et d'éluder volontairement certains incontournables miraculeusement passés entre le mailles du filet, au profit de transmissions plus personnelles (sans forcément dire "confidentielles").Thaddeus a écrit :Je pense que c'est parce que nous n'avons pas tous envisagé ce Top alternatif de la même manière.
J'avoue ne pas avoir cherché à lister des films sortis de derrière les fagots, mais bel et bien des oeuvres qui, si le Top classique n'était pas limité à 100 films, y auraient peut-être été intégrés. C'est peut-être contraire à l'esprit requis, mais tant pis.
C'est un peu le problème. On aurait dû interdire davantage de "grands" réalisateurs même s'ils ne sont pas de le top 30. Dans l'idéal, on aurait même sans doute dû tous les interdire (on me rétorquera sans doute "c'est quoi un grand réalisateur?" mais bon, c'est quand même facile à déterminer ce qu'est un réalisateur "installé" dans sa réputation critique) parce que là, on se retrouve globalement avec des listes un peu entre deux.Gounou a écrit :Si je puis me permettre, je m'attendais à plus de surprises, à moins de Carpenter et de Cronenberg !AtCloseRange a écrit :C'est vraiment trop compliqué à faire cette liste alternative.
Oui, tu pouvais te l'interdire tout seul sachant ça...AtCloseRange a écrit :C'est un peu le problème. On aurait dû interdire davantage de "grands" réalisateurs même s'ils ne sont pas de le top 30. Dans l'idéal, on aurait même sans doute dû tous les interdire (on me rétorquera sans doute "c'est quoi un grand réalisateur?" mais bon, c'est quand même facile à déterminer ce qu'est un réalisateur "installé" dans sa réputation critique) parce que là, on se retrouve globalement avec des listes un peu entre deux.
C'est ce que j'ai fait, ainsi que plusieurs autres participants je crois.LéoL a écrit :Pas plus d'un film par réalisateur limiterait déjà bien et apporterait un peu plus de diversité.
Voilà, c'est juste une question de fair play. Ma liste alternative était assez différente avant que le topic ne soit établi, et je l'ai alors ouverte à quelques titres plus reconnus (Flashdance par exemple, qu'on aurait fustigé dans un top traditionnel , également avec des titres comme Singles ou Risky Business). Le côté B-side du top 100 ne m'intéresse absolument pas, mais je joue le jeu (un peu).Gounou a écrit :Oui, tu pouvais te l'interdire tout seul sachant ça...AtCloseRange a écrit :C'est un peu le problème. On aurait dû interdire davantage de "grands" réalisateurs même s'ils ne sont pas de le top 30. Dans l'idéal, on aurait même sans doute dû tous les interdire (on me rétorquera sans doute "c'est quoi un grand réalisateur?" mais bon, c'est quand même facile à déterminer ce qu'est un réalisateur "installé" dans sa réputation critique) parce que là, on se retrouve globalement avec des listes un peu entre deux.
Figure toi que je ne l'ai jamais vu! Ni Flesh and Bone d'ailleurs. Mais justement, c'est à ça que peut servir ce topic (et Classik en règle générale): remplir mon panier amazon avec ces titres souvent désirés, mais oubliés pour x raisons. D'ailleurs, je crève aussi d'envie de voir Escort Girl du même Bob Swaim, mais là ça risque d'être compliqué au vu des tarifs pratiqués (en accord avec le sujet du film? )AtCloseRange a écrit :Je serais curieux de savoir ce que tu penses de Masquerade d'ailleurs.
Je respecte les règles, moi (même quand je les trouve bancales).Gounou a écrit :Oui, tu pouvais te l'interdire tout seul sachant ça...AtCloseRange a écrit :C'est un peu le problème. On aurait dû interdire davantage de "grands" réalisateurs même s'ils ne sont pas de le top 30. Dans l'idéal, on aurait même sans doute dû tous les interdire (on me rétorquera sans doute "c'est quoi un grand réalisateur?" mais bon, c'est quand même facile à déterminer ce qu'est un réalisateur "installé" dans sa réputation critique) parce que là, on se retrouve globalement avec des listes un peu entre deux.
J'aime bien Escort Girl (je regardais régulièrement mon enregistrement fait sur Canal) aussi même si c'est vraiment de l'ordre du plaisir un peu coupable (la distribution, un film d'espionnage).El Dadal a écrit :Figure toi que je ne l'ai jamais vu! Ni Flesh and Bone d'ailleurs. Mais justement, c'est à ça que peut servir ce topic (et Classik en règle générale): remplir mon panier amazon avec ces titres souvent désirés, mais oubliés pour x raisons. D'ailleurs, je crève aussi d'envie de voir Escort Girl du même Bob Swaim, mais là ça risque d'être compliqué au vu des tarifs pratiqués (en accord avec le sujet du film? )AtCloseRange a écrit :Je serais curieux de savoir ce que tu penses de Masquerade d'ailleurs.
Tiens, c'est un peu pareil. Un film que j'aimais bien dans les années 80, vu 4 ou 5 fois. J'ai encore mon enregistrement de canal en VHS, avec juste derrière, un enregistrement FR3 de Masquerade. En plus, les deux films tenaient sur une 180 minutes. J'étais super content de moi à l'époqueAtCloseRange a écrit :J'aime bien Escort Girl (je regardais régulièrement mon enregistrement fait sur Canal) aussi même si c'est vraiment de l'ordre du plaisir un peu coupable (la distribution, un film d'espionnage).
J'aimerais aussi pas mal le revoir mais c'est effectivement pas gagné (même s'il y a un DVD espagnol).