Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par EliWallou »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 03:16
Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
Forcément, le film qui rassemble François Bégaudeau ET Jean-Baptiste Thoret ! :D
(Là où ils s'entredéchireraient jusqu'à la mort à grands coups de surinterprétations, d'erreurs et de mauvaise foi sur Michael Mann, Haneke ou Soderbergh :uhuh: )

Un top 2 que je n'ai jamais vu, je note :!:

Pour The Thing et Alien devant Apocalypse Now (à 1-2 notes près…), vous ne pensez pas que même avec toute la meilleure volonté d'objectivité du monde, il y a toujours l'effet "films qu'on prend plus de plaisir à revoir" qui joue ?
Je n'ai jamais revu Apo car j'avais trouvé ça tellement sombre. Il faut que j'active le mode "cinéphile, on va regarder un grand film" pour me motiver à revoir des films comme ça.
Peut-être que c'est seulement moi, pas assez "esthète" ? …
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par batfunk »

Thaddeus a écrit : 11 févr. 23, 09:53 Les amateurs de classements pourront comparer le nouveau top 2022 du forum et celui établi il y a un an et demi par les lecteurs du site They Shoot Pictures don't They ? (auquel j'avais modestement contribué). 1983 participants quand même (à côté, nous sommes des petits kékés).

Similitudes et divergences, courants communs ou non...
Premier ici, The Deer Hunter n'est que... 291è chez les lecteurs de TSPDT ! :shock:
Jeanne Dielman, relégué à la marge de la marge ici, est 57è là-bas.
Et dans l'un comme dans l'autre, Francis Ford Coppola (aka Dieu) place deux de ses films dans le Top 10 (voire Top 5).
Etc, etc...
Image

Blade Runner 2049 183eme ???
Miami vice 207eme ??
Drive 215ème ?

C'est là qu'on voit l'intérêt de se limiter à un Top 100 :lol:

À noter, cocorico, que la France est le 2ème pourvoyeur de films de ce top.
Et que Twin Peaks:The return est considéré comme un film. Et Pan dans les dents ! :mrgreen:

Ps:Blade Runner 2049,sérieux... :roll: Et pourquoi pas son Dune pendant qu'on y est....
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Paroju »

tchi-tcha a écrit : 4 févr. 23, 12:59 L'année prochaine on échange : tu gères le Top 100 et je me charge du Top 2023 (d'avance merci).
Bien tenté, mais non merci :lol:
Ceci dit, j'essaierai de participer à la prochaine session.

Mais j'imagine le boulot que tu as dû abattre donc bravo et merci (parce que j'ai bien l'intention d'éplucher la dite liste).

En ce qui concerne le top seventies à venir, je suppose qu'il y a un favori qui se dégage du coup.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

batfunk a écrit : 11 févr. 23, 20:44
Twin Peaks: The return est considéré comme un film.

Image



(je devais la faire, pas pu résister :oops:)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par batfunk »

A vrai dire, j'ai déformé la réalité :mrgreen:
Il est bien marqué (TV) dans le classement qui inclut... 111 téléfilms et séries. :shock:
Donc soit les participants sont cons, soient ils considèrent qu'une œuvre télévisuelle à (presque) autant d'importance artistique qu'un film(Twin Peaks the return, première œuvre tv, n'est que 152ème ...)
Vous avez deux heures. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Zelda Zonk »

batfunk a écrit : 11 févr. 23, 20:44
Image
C'est à l'occasion de quelle cérémonie ? Quelqu'un sait ?
C'est quand Titane a eu la Palme d'or ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par AtCloseRange »

Zelda Zonk a écrit : 12 févr. 23, 10:31
batfunk a écrit : 11 févr. 23, 20:44
Image
C'est à l'occasion de quelle cérémonie ? Quelqu'un sait ?
C'est quand Titane a eu la Palme d'or ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par batfunk »

Zelda Zonk a écrit : 12 févr. 23, 10:31
batfunk a écrit : 11 févr. 23, 20:44
Image
C'est à l'occasion de quelle cérémonie ? Quelqu'un sait ?
C'est quand Titane a eu la Palme d'or ?
Golden globes 2013 à l''annonce de Ben Affleck meilleur réalisateur pour Argo :lol:
https://boxden.com/showthread.php?t=2926011
Dernière modification par batfunk le 12 févr. 23, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Zelda Zonk »

Ben Affleck :mrgreen:
J'avais jamais vu cette image.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

J’ai fait une petite analyse par décennie, apres avoir récupéré les listing page 98 et mis au propre tt ca sur exel.
Il s’agit de l’histogramme des votes pour les films dont la date de sortie est indiqué dans le listing de Tchi-Tcha, doit environ 1600 films sur les 2500 du total.
Deux courbes :
Le nb de films cités (unitaire): chaque film pese 1 point
Les nb de citations (vote) : chaque film pese son nb de citations

Image

On voit clairement que les films de la décennie 70 sont plus nombreux mais aussi plus cités.
Le fait qu’environ 1000 films cités ne soit pas considéré dans l’analyse ci dessus fausse l’ensemble. Toutefois il s’agit de film cité une seule fois. Et puis, bon, voila, c’etait ma contribution.
Si je trouve comment faire le recensement des votes par cineastes a partir du listing (autrement qu’a la main) je revient vous voir…
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 12 févr. 23, 10:58
...les films dont la date de sortie est indiqué dans le listing de Tchi-Tcha, doit environ 1600 films sur les 2500 du total.
Sachant que pour ma présentation, j'ai viré l'année de sortie d'un paquet de films du Top des Orphelins uniquement pour ne pas dépasser le nombre de caractères autorisés par message :fiou:
Sinon il me fallait une page entière pour tout présenter d'une façon digeste, et tout simplement lisible en fait.
Pour être pertinent, tu aurais dû te limiter aux films cités au moins 5 fois. Dans le Top des Orphelins, une bonne partie des films viennent de Tops Alternatifs.

Donc pour avoir une idée du poids par décennie et pour démontrer la sur-représentation supposée des années 70 :

- tu prends la liste de tous les films ayant reçu 5 mentions minimum...
- tu retires les films issus des Top Alternatifs, c'est à dire que tu enlèves manuellement 5 points à Alice dans les villes, à Eternel Sunshine et aux Liaisons dangereuses de Frears...
(ce sera rapide)
- tu passes le tout 30 secondes au four dans Chrome ou dans ton tableur Excel...

"Et voilà !" Amuse-toi bien :mrgreen:


Tous les films mentionnés moins de cinq fois sont indiqués uniquement par souci d'exhaustivité, pour stimuler votre curiosité et dans l'espoir de vous permettre d'y faire des découvertes.
Pour un classement du nombre de citations par réalisateur, je le répète : C'EST PAS LE BON TOP POUR ÇA !

Si un Top des Réalisateurs Préférés des Classikiens n'existe pas déjà quelque part sur ce forum, ouvrez-en un, ce sera la seule façon d'obtenir un résultat solide :idea:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 03:16
Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
Voilà un beau N°1 dont j’avais d’ailleurs ressorti la galette blu ray pour le revoir (pour la deuxième ou troisième fois et que je ne connais encore pas assez intimement) depuis plusieurs semaines. Le film est d’ailleurs actuellement en UHD sur MyCANAL (mais pas sûr du tout que cela surpasse le blu ray, je ne peux pas vérifier vu que canal n’est toujours pas compatible UHD avec Google TV).

Merci tchi-tcha pour le gros travail (et merci d’avoir pris ma dernière MAJ, je ne pensais pas, cf. la présence de Julie (en 12 chapitres) dans la liste).
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Papus »

EliWallou a écrit : 11 févr. 23, 20:19
Un top 2 que je n'ai jamais vu, je note :!:

Nan nan, tu vas courir te le procurer le plus rapidement possible et le regarder ce soir.

(#jutiliselaforcecommeQui-Gon)
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Rom »

batfunk a écrit : 12 févr. 23, 10:42
Zelda Zonk a écrit : 12 févr. 23, 10:31

C'est à l'occasion de quelle cérémonie ? Quelqu'un sait ?
C'est quand Titane a eu la Palme d'or ?
Golden globes 2013 à l''annonce de Ben Affleck meilleur réalisateur pour Argo :lol:
https://boxden.com/showthread.php?t=2926011
La vidéo complète est magique (la tête de Tommy Lee Jones : meilleur facepalm de l'histoire, et sans les mains).

On sait si c'était un gag préparé avec la complicité de Tarantino ?

En tout cas, Affleck vainqueur face à (asseyez-vous) Tarantino pour Django Unchained, Bigelow pour Zero Dark Thirty, Ang Lee pour Life of Pi et Spielberg pour Lincoln, il y avait effectivement de quoi s'étrangler.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par batfunk »

Argo est un bon film, je pense que c'est le meilleur de sa filmographie Mais effectivement, vu la concurrence... :mrgreen:
Répondre