Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Addis-Abeba »

The Eye Of Doom a écrit : 10 févr. 23, 18:03 Moi c’est les positions de Alien et The thing qui me gene. Pour sympathiques qu’ils soient, les voir devant Apocalypse now, l’Aurore ou les 7 Samourais me perturbe… mais c’est pas grave.
Ca sent le mépris de genre.
On est pas entrain de parler de Critters et Ghoulis.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Coxwell »

Il faut vraiment que je revois The Thing.
Je devais être malade quand je l’ai vu, je ne vois pas d’autre explication.
:idea:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

Addis-Abeba a écrit : 11 févr. 23, 02:04
The Eye Of Doom a écrit : 10 févr. 23, 18:03 Moi c’est les positions de Alien et The thing qui me gene. Pour sympathiques qu’ils soient, les voir devant Apocalypse now, l’Aurore ou les 7 Samourais me perturbe… mais c’est pas grave.
Ca sent le mépris de genre.
On est pas entrain de parler de Critters et Ghoulis.
Pas du tout.
Mais The thing est malheureusement un film a moitié reussi (la moitié sans le grand guignol) et Alien, beaucoup plus homogène, n’a pas un propos tres ambitieux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J’étais bidonné au fond de la salle quand je suis allé le voir à sa sortie…
Ce ne sont pas des films mediocres ou sans intérêt mais les voir à ce niveau de ranking m’interpelle.
Mais comme indiqué c’est pas grave.
J’ai 2 Dolls (Gordon + Kitano) à voir/revoir
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Thaddeus »

Les amateurs de classements pourront comparer le nouveau top 2022 du forum et celui établi il y a un an et demi par les lecteurs du site They Shoot Pictures don't They ? (auquel j'avais modestement contribué). 1983 participants quand même (à côté, nous sommes des petits kékés).

Similitudes et divergences, courants communs ou non...
Premier ici, The Deer Hunter n'est que... 291è chez les lecteurs de TSPDT ! :shock:
Jeanne Dielman, relégué à la marge de la marge ici, est 57è là-bas.
Et dans l'un comme dans l'autre, Francis Ford Coppola (aka Dieu) place deux de ses films dans le Top 10 (voire Top 5).
Etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 401
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par zybine »

Intéressant ce top de They shoot pictures don't they : quelle passion pour Chantal Akerman, Pedro Costa, Tsai Min Liang...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tenia »

Pour La traque, nul doute effectivement, surtout par ici, que l'édition du Chat l'ait mis en avant. On ne cite que ce qu'on a pu voir, a fortiori plutôt récemment.
tchi-tcha a écrit :
tenia a écrit : 10 févr. 23, 11:42
Chantal Akerman (1 film, et même pas Jeanne Dielman !)
Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles est bien cité, avec une seule citation dans le Top des Orphelins :idea:
Vous êtes bien gentils, vous les jeunes, à sortir des statistiques en 30 secondes sur vos tablettes, mais moi j'ai travaillé à l'ancienne sur papier avec une calculette convertisseur euro offerte par la SNCF en 2002 ! Vous les jeunes vous croyez que le technologie nous enterrera tous, moi je dis que ton Chrome il fera moins le malin si on le débranche !
Chrome est trop malin : il a cherché Chantal Akerman et non Ackerman. Sa rigueur le perdra. :(
(Je dis ça sans blaguer : j'ai fait la recherche comme ça, et me suis fait avoir, ce qui rappelle justement comment ça n'a rien à voir avec se palucher tout le travail de façon fine et composer avec ce genre de petites fautes qui nécessitent d'être corrigées sous peine de manquer peut-être un décompte, ou justement de pouvoir passer outre - du travail de fourmi)
zybine a écrit :Intéressant ce top de They shoot pictures don't they : quelle passion pour Chantal Akerman, Pedro Costa, Tsai Min Liang...
J'allais dire "et Hou Hsiao-hsien, sûrement", car vu cette liste de nom, ça fleurait bon ce grand classique prévisible : eh bah gagné.
Dernière modification par tenia le 11 févr. 23, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Addis-Abeba »

The Eye Of Doom a écrit : 11 févr. 23, 07:15
Addis-Abeba a écrit : 11 févr. 23, 02:04

Ca sent le mépris de genre.
On est pas entrain de parler de Critters et Ghoulis.
Pas du tout.
Mais The thing est malheureusement un film a moitié reussi (la moitié sans le grand guignol) et Alien, beaucoup plus homogène, n’a pas un propos tres ambitieux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J’étais bidonné au fond de la salle quand je suis allé le voir à sa sortie…
Ce ne sont pas des films mediocres ou sans intérêt mais les voir à ce niveau de ranking m’interpelle.
Mais comme indiqué c’est pas grave.
J’ai 2 Dolls (Gordon + Kitano) à voir/revoir


On est beaucoup à trouver que The Thing est une réussite totale, Alien pas un projet ambitieux ? Mais c'est un film d'horreur tu t’attendais à quoi ? Qu'ils dissertent sur l'empreinte carbone de leur voyage , le scénario est de toute façon loin d'être légé.
Si Halford66 venait nous dire que L'aurore ou Apocalypse now sont de films juste sympathique ca me ferait le même effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 11 févr. 23, 13:37Qu'ils dissertent sur l'empreinte carbone de leur voyage, le scénario est de toute façon loin d'être léger.
L'empreinte carbone de leur voyage, je ne sais pas, mais c'est pourtant quand même pas si on a longuement disserté déjà sur les nombreuses métaphores contenues dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 11 févr. 23, 13:49
Addis-Abeba a écrit : 11 févr. 23, 13:37Qu'ils dissertent sur l'empreinte carbone de leur voyage, le scénario est de toute façon loin d'être léger.
L'empreinte carbone de leur voyage, je ne sais pas, mais c'est pourtant quand même pas si on a longuement disserté déjà sur les nombreuses métaphores contenues dans le film.
Oui le scénario est tout sauf basique.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 11 févr. 23, 11:50
Chrome est trop malin : il a cherché Chantal Akerman et non Ackerman. Sa rigueur le perdra. :(
Autant je me suis bien pris la tête avec les titres (Panique sur Florida Beach ou Le mécano de la Générale, grands classiques), autant les noms, hein... Il y a du Akerman ou du Ackerman, Hsien Hou Siao ou du Hou-Sio-Zen en cherchant bien. Tout ceci est évidemment délibéré pour empêcher les intelligences artificielles de nous pister :fiou:

Si vous voulez identifier les réalisateurs préférés des classikiens, faites un Top des Réalisateurs Préférés des Classikiens (s'il n'existe pas déjà quelque part).
Il suffit d'un trio de films bien notés (2001 + Barry Lyndon + Shining pour l'un, Apocalypse Now + Le Parrain + Le Parrain 2 pour l'autre), pour exploser les scores de petits tâcherons comme Ford, Renoir, Chabrol ou Ozu, qui ont enchaîné les films routiniers jusqu'à 75 ans pour toucher une retraite à taux plein. Bref, c'est pas le bon top pour ça.


Et puisqu'on parle de The Thing, ce remake sans poésie d'un merveilleux film de SF des années 50 (du même petit maître Carpenter, les vrais cinéphiles lui préfèrent largement le terrifiant Prince des Ténèbres, film de trouille lovecraftien absolu), j'en profite pour apporter une précision :

AVERTISSEMENT :
LES RÉSULTATS DE CE TOP SONT PROVISOIRES !
À CHAQUE FOIS QUE QUELQU'UN DÉNIGRE "THE THING" UN POINT SUPPLÉMENTAIRE SERA ACCORDÉ À CELUI-CI.
MERCI.
:!:

(ainsi qu'un demi-point au Rayon Vert d'Étienne Rohmer, cinéaste trop peu cité si j'en crois Chrome)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tenia »

tchi-tcha a écrit : 11 févr. 23, 14:05(ainsi qu'un demi-point au Rayon Vert d'Étienne Rohmer, cinéaste trop peu cité si j'en crois Chrome)
Tu exagères, il l'est autant qu'Etienne Rohmer.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par MJ »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 05:01
Top 100 DVDClassik | Edition 2022 : les orphelins

une seule citation mais si quelqu'un y a pensé ça doit être un film à voir quand même :

(...)

Bad Boys 2 (Michael Bay)

(...)

Tout ce qui compte.

Merci pour le boulot effectué!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Thesix »

Bravo tchi-tcha, et merci !
Image

Content du joli score de Alice dans les villes
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Arn »

Thaddeus a écrit : 11 févr. 23, 09:53 Les amateurs de classements pourront comparer le nouveau top 2022 du forum et celui établi il y a un an et demi par les lecteurs du site They Shoot Pictures don't They ? (auquel j'avais modestement contribué). 1983 participants quand même (à côté, nous sommes des petits kékés).

Similitudes et divergences, courants communs ou non...
Premier ici, The Deer Hunter n'est que... 291è chez les lecteurs de TSPDT ! :shock:
Jeanne Dielman, relégué à la marge de la marge ici, est 57è là-bas.
Et dans l'un comme dans l'autre, Francis Ford Coppola (aka Dieu) place deux de ses films dans le Top 10 (voire Top 5).
Etc, etc...

Très beau top également, rien que pour les deux Ozu et les deux Edward Yang ! Et un petit paquet de Kurosawa.
Un superbe top 10 mais sûrement plus classique que celui de... Classik :) Ce qui n'est ni une qualité ni un défaut, mais je m'y retrouve plus dans le top 10 du forum.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

Arn a écrit : 11 févr. 23, 20:05
Thaddeus a écrit : 11 févr. 23, 09:53 Les amateurs de classements pourront comparer le nouveau top 2022 du forum et celui établi il y a un an et demi par les lecteurs du site They Shoot Pictures don't They ? (auquel j'avais modestement contribué). 1983 participants quand même (à côté, nous sommes des petits kékés).

Similitudes et divergences, courants communs ou non...
Premier ici, The Deer Hunter n'est que... 291è chez les lecteurs de TSPDT ! :shock:
Jeanne Dielman, relégué à la marge de la marge ici, est 57è là-bas.
Et dans l'un comme dans l'autre, Francis Ford Coppola (aka Dieu) place deux de ses films dans le Top 10 (voire Top 5).
Etc, etc...

Très beau top également, rien que pour les deux Ozu et les deux Edward Yang ! Et un petit paquet de Kurosawa.
Un superbe top 10 mais sûrement plus classique que celui de... Classik :) Ce qui n'est ni une qualité ni un défaut, mais je m'y retrouve plus dans le top 10 du forum.
Houai…
Il est quand meme douteux ce top. La preuve :
Spoiler (cliquez pour afficher)
The thing est classé avant Blue velvet, La dolce vita, M le maudit, le 7ieme sceau et The big lebowski !!!!!
Répondre