Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

Il serait interessant d’avoir le nb de citation par decennie : nb de film x nb de citation du film.
On mettrait en evidence un tropisme certains sur les années 80/90, a juger du listing proposé.
Il suffit de regarder le peu de films antérieurs aux années 50 cités et je parle pas des muets…
Quand on sait que globalement la periode 1925-1940 a produit à elle seule plus de chefs d’oeuvres que les années 90-2020, ca pose question.
Edit : que la periode 1940-2020! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par AtCloseRange »

Le premier français est Série Noire, ce qui me laisse assez circonspect.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Vous commencez (déjà) à me fatiguer :evil:

Deux citations pour le 1941 de Spielberg, deux citations pour Les vécés étaient fermés de l'intérieur, pour moi ce classement est parfaitement équilibré !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 12:38
Deux citations pour le 1941 de Spielberg,
C’est moi, c’est moi !
C’est qui le deuxième ???
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 12:38 Vous commencez (déjà) à me fatiguer :evil:

Deux citations pour le 1941 de Spielberg, deux citations pour Les vécés étaient fermés de l'intérieur, pour moi ce classement est parfaitement équilibré !
Et c'est le seul film de Leconte cité... :cry:

Dans le top 100, le "grand cinéma d'auteur" européen des années 50 aux années 70 est singulièrement délaissé. Pas de Truffaut dans le top 100, un Godard, un Bergman tardif, pas de Bunuel, pas d'Antonioni, pas de Fellini, pas de Bertolucci, pas de Chabrol. C'est une vraie hécatombe.

EDIT: heureusement il n'y a pas de Rohmer non plus.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Yep, une hécatombe façon dispersion des voix.

Je ne parlerai même pas de l'absence de Avatar dans ces tops de quinquagénaires mâles biberonnés au ciné US des 70's !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

Cela traduit peut etre deux choses:
* Un grand film c’est d’abord un truc vu en salle, a sa sortie si possible
* les limites de la curiosité encyclopédique d’une partie des contributeurs
C’est des hypothèses possibles
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Addis-Abeba »

Bah moi il y a juste deux films que je n'aime pas dans cette liste, Sur la route de madison et After Hours, ce qui est un peu plus surprenant, c'est un peu la sous représentation des années 30,40 ou 50 par ex.
3 voix pour Paterson, mouais.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 12:57 Yep, une hécatombe façon dispersion des voix.

Je ne parlerai même pas de l'absence de Avatar dans ces tops de quinquagénaires mâles biberonnés au ciné US des 70's !
Les mecs biberonnes au cinema us des annees 70, ils ont plutot 60 ans que 50ans.
Les vrais quinqua, c’est plutot au cinoche des années 80 qu’ils ont ete nourri (pas si mal !)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Zelda Zonk »

J'ai l'impression de lire toujours les mêmes commentaires suite à la publication du Top 100, notamment la surreprésentation du cinéma US (par rapport au cinéma asiatique par exemple, peu cité).
Les années se suivent et se ressemblent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 10 févr. 23, 13:10 * les limites de la curiosité encyclopédique d’une partie des contributeurs
Ça, c'est une hypothèse que tu peux éliminer direct. Si tu regardes les films cités entre une et trois fois, il y a du muet, du russe, du polar made in HK, du documentaire belge ou américain, autant de "petit" Henri Decoin que de "grand" Godard chez les français... Presque rien en provenance d'Afrique ou du Moyen-Orient, mais ça on n'y peut pas grand chose, encore faudrait-il que les œuvres nous soient accessibles.

C'est évidemment flagrant dans les Tops Alternatifs qui invitent à quitter les autoroutes, c'est également déjà prononcé dans les Tops Suprêmes. Pas certain qu'avec 3000 participants en plus le sommet de l'iceberg aurait été radicalement différent, mais on ne pourra certainement pas reprocher aux classikiens un manque d'éclectisme ou de curiosité.

Je me répète car j'aime me répéter : compte-tenu du nombre réduit de participants (50 en bourrant les urnes) et de la dispersion des votes (2700 films), on peut au mieux vaguement dessiner un profil-type des classikiens (qui préfèrent Conan le Barbare à L'Avventura), c'est à peu près tout.

Rien qu'en survolant le top des orphelins, Arn vient de rajouter 200 films à sa fameuse Shame List. Je suggère de faire comme lui, c'est là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Alexandre Angel »

Je suis très surpris que personne n'ait cité Inzest in Vaduz
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom a écrit : 10 févr. 23, 13:22
Les vrais quinqua, c’est plutot au cinoche des années 80 qu’ils ont ete nourri (pas si mal !)
J'en suis et pourtant ça doit être la décennie la moins représentée dans ma liste. Alors que, à vue de nez et sans aller la revoir, je dois dépasser les dix titres post 2000.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 10 févr. 23, 13:35 on peut au mieux vaguement dessiner un profil-type des classikiens (qui préfèrent Conan le Barbare à L'Avventura), c'est à peu près tout.

Encore un exemple qui fait que je n'arrive pas à me sentir trop classikien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Addis-Abeba »

On peut aimer les deux, ce n'est pas sale.
Répondre