The Eye Of Doom wrote: ↑10 Feb 23, 13:10
* les limites de la curiosité encyclopédique d’une partie des contributeurs
Ça, c'est une hypothèse que tu peux éliminer direct. Si tu regardes les films cités entre une et trois fois, il y a du muet, du russe, du polar made in HK, du documentaire belge ou américain, autant de "petit" Henri Decoin que de "grand" Godard chez les français... Presque rien en provenance d'Afrique ou du Moyen-Orient, mais ça on n'y peut pas grand chose, encore faudrait-il que les œuvres nous soient accessibles.
C'est évidemment flagrant dans les Tops Alternatifs qui invitent à quitter les autoroutes, c'est également déjà prononcé dans les Tops Suprêmes. Pas certain qu'avec 3000 participants en plus le sommet de l'iceberg aurait été radicalement différent, mais on ne pourra certainement pas reprocher aux classikiens un manque d'éclectisme ou de curiosité.
Je me répète car j'aime me répéter : compte-tenu du nombre réduit de participants (50 en bourrant les urnes) et de la dispersion des votes (2700 films), on peut au mieux vaguement dessiner un profil-type des classikiens (qui préfèrent
Conan le Barbare à
L'Avventura), c'est à peu près tout.
Rien qu'en survolant le top des orphelins, Arn vient de rajouter 200 films à sa fameuse Shame List. Je suggère de faire comme lui, c'est là pour ça.