Madame de (Max Ophuls, 1953)
Publié : 11 août 13, 19:02
Voici, en exclu, un rapide compte-rendu de la qualité « image » du blu-ray de Madame de à paraître chez Gaumont le 18 septembre prochain.
EDIT: la sortie du 18/09 est finalement annulée, reportée à une date ultérieure.
Vous pourrez le constater dans le comparatif, Criterion a repris le même master fourni par Gaumont, avec les mêmes défauts. Un souci récurrent des blu-rays Gaumont a cependant été corrigé : le niveau de noir. Chez Gaumont, les noirs sont trop souvent « gris », pas assez profonds, pas assez poussés. Ce qui est aussi le cas sur Madame de. Pour obtenir un niveau convenable « à mon goût » j’ai dû baisser le réglage de luminosité de mon écran de 10 points. Criterion a directement corrigé ce problème : les contrastes sont bien plus harmonieux.
On remarque encore, mais c’est le cas de nombreux masters, pas seulement chez Gaumont, que le niveau de noir n’est pas non plus extrêmement équilibré sur la longueur, certains plans apparaissant plus ou moins contrastés par rapport au précédent. C'est rare mais cela arrive. Précisons enfin que ce souci de niveau de noir augmente la visibilité de certains défauts : il y a peut-être un infime « banding » (postérisation) dans un ou deux fondus (autour du générique).
Parmi les choses positives, et il y en a, saluons un grain assez présent mais jamais trop excessif. Là-dessus, je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que, comme c’est toujours le cas avec le dégrainage, quel que soit le laboratoire, l’éditeur ou le pays, le grain est peut-être un peu trop absent dans les scènes plus sombres, ou dans les parties sombres. Petit pinaillage. L’image est en tout cas très propre et stable, à l’exception d’une infime partie d’un plan séquence où cela tremblote un peu (mais cela dure une grosse trentaine de secondes). Problème de caméra (pendant le travelling) ou de pellicule ? Je pencherais pour la pellicule.
La définition, quant à elle, m’a semblé bonne. Je dis « semblé » parce que si le piqué m'a paru convaincant, on trouve malheureusement un souci qui tempère son rendu à l'oeil: l'« effet mosaïque », comme on l'a nommé sur le forum, et déjà constaté sur le blu-ray Criterion et qui rappelle le triste souvenir du Samourai. Je l'aurais plutôt appelé "effet peinture" car le résultat (quand il est poussé sur Photoshop) tend à imiter les effets de peinture. Je sens donc que la définition du scan HD est très bonne mais que le filtre ajouté (qui donne cet « effet mosaïque ») empêche d’en profiter complètement. C'est le gros souci de ce transfert: ceux qui ont l’œil le remarqueront tout de suite et le sentiront, plus ou moins affirmé, sur toute la durée du film. L’effet se devine plus ou moins selon les plans mais n’est pas flagrant sur la longueur, en tout cas pour le grand public. Je ne pense pas que cela saute aux yeux du quidam… sauf peut-être dans quelques plans des deux scènes de forêt (là où l'effet est le plus visible).
Cet effet me semble résulter d’un filtrage exécuté sur un certain niveau de détail (qui n’aurait pas lieu d’être, ou en tout cas pas aussi poussé), probablement crée pendant le processus de dégrainage. De là à se demander si le grain de l’image est tout à fait naturel, ou si on n‘en a pas rajouté artificiellement ensuite… On remarque, dans le même contexte, que les images possèdent un manque de détail sur les textures (peau, tissus, vêtements, etc). Une partie de ces détails a été gommée par le filtrage et tout ce qui est montré en arrière-plan (plus ou moins flou) est impacté : les contours sont maintenus mais tout ce qui est à l’intérieur des formes est uniformisé, estompé. Certains visages, quand ils sont petits à l’image commencent à subir cet effet. L'effet peut aussi se sentir sur certains gros plans (cf. captures) Et donc dans les scènes de forêt, avec la richesse des détails (feuilles, écorce des arbres, etc.) on sent quelque chose d’anormal – quand le reste du film peut ne pas gêner le spectateur moins pointilleux.
J’espère sincèrement que ce réglage de détail ne date pas de leur master original (pour le corriger plus tard sans refinancer une restauration complète) car nous sommes passés de très près d’un très beau travail.
(cliquer sur les images pour les obtenir en full HD)
Gaumont Criterion Gaumont Criterion Gaumont Criterion Gaumont Criterion Gaummont Criterion Gaumont Criterion Gaumont Criterion
EDIT: la sortie du 18/09 est finalement annulée, reportée à une date ultérieure.
Vous pourrez le constater dans le comparatif, Criterion a repris le même master fourni par Gaumont, avec les mêmes défauts. Un souci récurrent des blu-rays Gaumont a cependant été corrigé : le niveau de noir. Chez Gaumont, les noirs sont trop souvent « gris », pas assez profonds, pas assez poussés. Ce qui est aussi le cas sur Madame de. Pour obtenir un niveau convenable « à mon goût » j’ai dû baisser le réglage de luminosité de mon écran de 10 points. Criterion a directement corrigé ce problème : les contrastes sont bien plus harmonieux.
On remarque encore, mais c’est le cas de nombreux masters, pas seulement chez Gaumont, que le niveau de noir n’est pas non plus extrêmement équilibré sur la longueur, certains plans apparaissant plus ou moins contrastés par rapport au précédent. C'est rare mais cela arrive. Précisons enfin que ce souci de niveau de noir augmente la visibilité de certains défauts : il y a peut-être un infime « banding » (postérisation) dans un ou deux fondus (autour du générique).
Parmi les choses positives, et il y en a, saluons un grain assez présent mais jamais trop excessif. Là-dessus, je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que, comme c’est toujours le cas avec le dégrainage, quel que soit le laboratoire, l’éditeur ou le pays, le grain est peut-être un peu trop absent dans les scènes plus sombres, ou dans les parties sombres. Petit pinaillage. L’image est en tout cas très propre et stable, à l’exception d’une infime partie d’un plan séquence où cela tremblote un peu (mais cela dure une grosse trentaine de secondes). Problème de caméra (pendant le travelling) ou de pellicule ? Je pencherais pour la pellicule.
La définition, quant à elle, m’a semblé bonne. Je dis « semblé » parce que si le piqué m'a paru convaincant, on trouve malheureusement un souci qui tempère son rendu à l'oeil: l'« effet mosaïque », comme on l'a nommé sur le forum, et déjà constaté sur le blu-ray Criterion et qui rappelle le triste souvenir du Samourai. Je l'aurais plutôt appelé "effet peinture" car le résultat (quand il est poussé sur Photoshop) tend à imiter les effets de peinture. Je sens donc que la définition du scan HD est très bonne mais que le filtre ajouté (qui donne cet « effet mosaïque ») empêche d’en profiter complètement. C'est le gros souci de ce transfert: ceux qui ont l’œil le remarqueront tout de suite et le sentiront, plus ou moins affirmé, sur toute la durée du film. L’effet se devine plus ou moins selon les plans mais n’est pas flagrant sur la longueur, en tout cas pour le grand public. Je ne pense pas que cela saute aux yeux du quidam… sauf peut-être dans quelques plans des deux scènes de forêt (là où l'effet est le plus visible).
Cet effet me semble résulter d’un filtrage exécuté sur un certain niveau de détail (qui n’aurait pas lieu d’être, ou en tout cas pas aussi poussé), probablement crée pendant le processus de dégrainage. De là à se demander si le grain de l’image est tout à fait naturel, ou si on n‘en a pas rajouté artificiellement ensuite… On remarque, dans le même contexte, que les images possèdent un manque de détail sur les textures (peau, tissus, vêtements, etc). Une partie de ces détails a été gommée par le filtrage et tout ce qui est montré en arrière-plan (plus ou moins flou) est impacté : les contours sont maintenus mais tout ce qui est à l’intérieur des formes est uniformisé, estompé. Certains visages, quand ils sont petits à l’image commencent à subir cet effet. L'effet peut aussi se sentir sur certains gros plans (cf. captures) Et donc dans les scènes de forêt, avec la richesse des détails (feuilles, écorce des arbres, etc.) on sent quelque chose d’anormal – quand le reste du film peut ne pas gêner le spectateur moins pointilleux.
J’espère sincèrement que ce réglage de détail ne date pas de leur master original (pour le corriger plus tard sans refinancer une restauration complète) car nous sommes passés de très près d’un très beau travail.
(cliquer sur les images pour les obtenir en full HD)
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