JUILLET 2013
FILM DU MOIS:
Doro no kawa /
la rivière de boue, de Kohei Oguri (1981) 10/10 - Un très beau film sur l'enfance, la perte de l'innocence, et le Japon de l'après-guerre. Bouleversant.
FILMS DECOUVERTS:
A l'ouest des rails, de Wang Bing (2003) 7,5/10 - Documentaire monumental sur la fin d'un monde. Un peu longuet (je pense que l'ensemble manque un peu de structure), mais le tout offre un témoignage intéressant, et parfois touchant.
Eleven Men and a girl, de William A. Wellman (1930) 4/10 - Témoignage d'une époque, le film enchaine les banalités pour vendre sa chanson
Maybe it's love. Il permet surtout, en l'absence de télévision, de montrer des actions de football et des joueurs réputés. Joe E. Brown, comique de service, peine à faire oublier le coté music-hall de son humour, et le suspense est bien faible. Reste un match joliment filmé par Wellman,et ce qu'il nous dit du football américain en 1930.
World War Z, de Marc Foster (2013) 6/10 - Zomblie-flic inoffensif, objet paradoxal, donc, le film tantôt agace, tantôt distrait, oscillant entre facilités et bonnes idées, banalités et idées ingénieuses...
Sublimes créatures, de Richard Lagravenese (2013) 6/10 - Sorte de Twilight inversé, avec des sorciers et une intrigue un peu loufoque (une malédiction aux contours flous). Visuellement réussi (Philippe Rousselot à la photo), mais très anecdotique.
People mountain people sea, de Shangjun Cai (2011) 3/10 - Film au cadre certes dépaysant et intrigant pour qui ne connait pas la Chine, ce faux polar se révèle raté au final. Mal filmé (photo hideuse), mal monté (transitions foireuses, narration hachée ou trop lente), peu clair et souvent confus, le film est surtout rasoir, ce qui est gênant pour un polar.
The Bling Ring, de Sofia Coppola (2013) 7/10 - Sofia Coppola filme un mal du temps avec pertinence et savoir-faire,
Un ticket pour l'espace, d'Eric Lartigau (2006) 5,5/10 - Quelques délires sont amusants, mais l'ensemble manque tout de même de rythme...
Frances Ha, de Noah Baumbach (2013) 7/10 - Pas mal, mais on a l'impression que le film suit le guidebook du cinéma indépendant façon nineties à la lettre. D'où un sentiment de vague déja vu, malgré le charme de certaines séquences et de Greta Gerwig...
Le congrès, d'Ari Folman (2013) 8/10 - Film fou, foisonnant et brillant, qui nous entraine fort loin aux cotés d'une fort belle Robin Wright. Mention spéciale à l'animation et à une superbe BO. Et à un script original et complexe...
Falstaff, d'Orson Welles (1965) 7/10 - Un peu longuet, mais un superbe final qui compense largement les faiblesses du film.
No, de Pablo Larrain (2013) 8/10 - Je n'aime pas trop la forme, mais le sujet est passionnant, et traité avec intelligence.
La montée au Ciel, de Luis Bunuel (1952) 7,5/10 - Entre Las Hurdes et Los Olvidados, Bunuel nous campe ici un film réaliste et social sur une certaine existence mexicaine. Ce récit d'un trajet en bus touche par ses situations qui entremêlent rire et tristesse, vie et mort...
Les piliers du Ciel, de George Marshall (1956) 7,5/10 - Un bon film de tuniques bleues et d'indien, à la fois moral et imprégné d'une certaine spiritualité.
The Imposter, de Bart Layton (2012) 7,5/10 - Je n'accroche pas trop à l'artifice du re-enactment, mais la thématique ici est si forte et le personnage si singulier qu'on se laisse vraiment happer par ce film...
MASH, de Robert Altman (1970) 7,5/10 - Pas mal du tout. Je comprends que le film aie été révolutionnaire en son temps, même si je pense qu'Altman a ultérieurement amélioré son style et tourné de bien meilleurs films.
Undercurrent /
Lame de fond, de Vincente Minelli (1946) 5/10 - Mitchum sous-exploité, K.Hepburn en faible femme terrorisée, un casting assez mal exploité en somme, pour une intrigue façon Rebecca du pauvre... Restent quelques bon moments qui sauvent le film.
Dos au mur, de Asger Leth (2012) 6,5/10 - Beaucoup de déja vu, mais ce polar, qui bascule vite dans le heist movie, se laisse suivre avec plaisir...
Bungalow pour femmes, de Raoul Walsh (1956) 6/10 - Un script un peu faible, mais le technicolor est magnifique, tout comme une belle BO d'Hugo Friedhofer qui rendent le visionnage du film tout à fait sympathique.
Cyrus, de Mark & Jay Duplass (2010) 6,5/10 - Un joli casting, mais le tout manque franchement de substance. Une fois la situation posée, les choses suivent leur cours de la plus prévisible des façons.
Metro Manila, de Sean Ellis (2013) 7/10 - La partie sociale du film est passionnante et réussie, mais le film s'adjoint d'un récit policier banal et inutile... Mention spéciale à un casting remarquable. Jake Macapagal est une révélation.
Monsters University, de Dan Scanlon (2013) 6/10 - Un script très faible, qui aligne les passages obligés et sous-emploie les personnages... Reste une superbe animation et des personnages attachants.
Pacific Rim, de Guillermo del Toro (2013) 7,5/10 - Du grand spectacle, inspiré par un univers très spécifique, et mené de main de maitre. Dommage qu'un supplément d'ame ne permette pas à ce film de transcender son sujet, comme c'est souvent arrivé avec del Toro...
Le dernier exorcisme 2, de Ed Gass-Donnelly (2013) 2/10 - Scénario raté et traitement ridicule, on est servi.
Un flic, de Jean-Pierre Melville (1972) 6/10 - Malgré quelques jolis moments, le film reste bancal, notamment dans sa séquence de casse et dans certaines articulations...
Radio on, de Christopher Petit (1979) 6,5/10 - Sorte de road movie contemplatif... Repose surtout sur une belle BO, mais reste malgré cela très superficiel...
Le signe de Zorro, de Rouben Mamoulian (1940) 9/10 - Un excellent film de cape et d'épée, aussi drole qu'enlevé, au casting 5 étoile, et dans lequel Tyrone Power se révèle aussi drole qu'actif.
Sexe, mensonge et vidéo, de Steven Soderbergh (1989) 7,5/10 - Un film très intuitif, remarquablement joué, qui tape dans plusieurs idées reçues et multiplie les dialogues réussis.
Trauma, de Dario Argento (1993) 4/10
Gold, de Thomas Arslan (2013) 7/10 - Ressemble à Meek's Cut-off, mais moins réussi visuellement et plus narratif.
Dans la tête de Charles Swan III, de Roman Coppola (2013) 4/10 - Comme quoi un bon casting et quelques images réussies ne fait pas un film...
L'imposteur, de Christoph Hochhäusler (2005) 6/10 - Un film où règne l'indéterminé, où le flou est maintenu entre réel et fantasme. Intrigant et pas mal fichu, mais ça ne décolle jamais vraiment non plus...
FILMS REVUS:
L'invraisemblable vérité, de Fritz Lang (1956) 8/10 - Un vrai bijou de mise en scène et de concision, tout y est parfait, à l'exception des 10 dernières minutes, qui baclent une idée pourtant fameuse...
Moi, moche et méchant 2, de Pierre Coffin & Chris Renaud (2013) 8,5/10 - Une VF globalement réussie, sauf pour un Néfario un peu fade... Et j'adore que le nom français de Kyle soit Marcel...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)