Jean-François Stévenin (1944-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-François Stévenin (1944-2021)

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit : 16 juin 23, 10:58
Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, à accrocher, bruyant, confus. Un festival de beuveries entre gens du terroir où l'on ne comprend pas un traitre mot de leur discussion qui est souvent inaudible, au final je n'ai toujours pas compris ce que ca raconté....

Finalement la poésie je l'ai plus trouvé dans Mischka qui m'a souvent enchanté, on est pas loin de certains Blier comme Mercie la vie.
Envoutant, cocasse, Stévenin livre un petit concentré de bonheur.
C'est bien dommage.

Je suis d'accord sur ton enthousiasme sur Mischka, très joli film trop sous-estimé à mon goût.

Par contre, Passe Montagne est à mes yeux le chef-d'œuvre de Stévenin. Un objet artistique atypique et d'une beauté certaine (la photographie est effectivement superbe) à la mise en scène magistrale.

Stévenin réussit l'exploit d'embarquer son spectateur (s'il ne rejette pas le caractère du film) dans un endroit à la fois très vivant et figé par son décorum naturel ou culturel. En ayant cette impression pas si banale que ça d'être le témoin en direct de ce qu'il se passe, de pénétrer un univers pas si inconnu, mais pas si familier non plus. Etrange combinaison mais vraie osmose pour ce bijou.

Avec un duo principal absolument formidable (pour moi les plus beaux rôles de Stévenin et de Villeret).
Image

Mother, I miss you :(
Répondre