Films muets en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lacenaire
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 22, 12:47

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Lacenaire »

Chers amis,
Pour ceux qui, comme moi, n’ont toujours pas de lecteur dézoné, sachez que sur le site « silent era » (https://www.silentera.com/) sont systématiquement précisées les différentes zones des DVD et Blu-ray sur le marché pour des centaines de films muets.
Une fois sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur «HOME VIDEO » en haut à droite.
C’est formidable.
Un peu moins pour mon portefeuille…
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Rudolf Rassendyll »

J'ai ouvert un topic sur les Blu-ray Redwood Creek Films, dont la dernière sortie est justement un film muet allemand de 1923: "Warning Shadows" ("Le montreur d'ombres"), avec un test complet de DVDFREAK en bonus:
viewtopic.php?t=40307
Jedediah Leland
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 8 mai 11, 10:53

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Jedediah Leland »

A l’occasion de la rétrospective Victor Sjöström chez Seydoux pathé je découvre que qu’il existe une Copie 35 mm, restauré en 2005 par le Museum of Modern Art avec le soutien du Lillian Gish Trust for Film Preservation. Cette restauration comporte la partition musicale originale synchronisée à partir de disques Vitaphone. La question est pourquoi ce chef-d’œuvre du cinéma n’a pas d’édition Blu-ray digne depuis …17ans?!! 🥺 Même aux states 😩
Le lien du site:
https://www.fondation-jeromeseydoux-pat ... event/2381
Là,je regrette d’avoir quitté la capitale 😖
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Films muets en Blu-ray

Message par locktal »

Jedediah Leland a écrit : 11 sept. 23, 11:11 A l’occasion de la rétrospective Victor Sjöström chez Seydoux pathé je découvre que qu’il existe une Copie 35 mm, restauré en 2005 par le Museum of Modern Art avec le soutien du Lillian Gish Trust for Film Preservation. Cette restauration comporte la partition musicale originale synchronisée à partir de disques Vitaphone. La question est pourquoi ce chef-d’œuvre du cinéma n’a pas d’édition Blu-ray digne depuis …17ans?!! 🥺 Même aux states 😩
Le lien du site:
https://www.fondation-jeromeseydoux-pat ... event/2381
Là,je regrette d’avoir quitté la capitale 😖
De quel film de Sjöström parles-tu ?
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Jedediah Leland
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 8 mai 11, 10:53

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Jedediah Leland »

Ha,oui trop ému j’ai oublié de préciser LE VENT
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Films muets en Blu-ray

Message par locktal »

Merci :D
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Silenttimo »

Jedediah Leland a écrit : 11 sept. 23, 11:41 Ha,oui trop ému j’ai oublié de préciser LE VENT
Erreur sur le titre !
C'est l'ajout de ventilateurs à cause de la canicule qui a dû te leurrer !
:uhuh:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Sledge Hammer »

C'est Warner qui a les droits sur Le Vent, et George Feltenstein a confirmé en 2019 qu'ils travaillaient sur une édition Warner Archive de ce film, ainsi que de La Foule, de King Vidor, un autre film de la fin du muet.

https://www.nitrateville.com/viewtopic.php?t=27730

Depuis ce moment, il y a eu la pandémie, de gros changements à la tête de Warner, le renvoi et le retour de Feltenstein et pas mal d'autres événements. Il faut de plus noter que Warner Archive ne sait pas trop quoi faire d'habitude du catalogue muet, même pour les titres les plus prestigieux. Les Rapaces est ainsi toujours dans les limbes (il est en fait sorti à la sauvette en dématérialisé).

Quant à la bande-son "originale", la discussion à laquelle je renvoie suggère que c'était, pour ce film et quelques autres qui ont fait l'objet du même traitement, un travail médiocre (des morceaux à la mode enchaînés façon liste de lecture) qui a sans doute un intérêt historique mais qui n'est pas du niveau de la B.O. qu'avait composée Carl Davis pour ce film.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Films muets en Blu-ray

Message par The Eye Of Doom »

Sledge Hammer a écrit : 11 sept. 23, 12:43 C'est Warner qui a les droits sur Le Vent, et George Feltenstein a confirmé en 2019 qu'ils travaillaient sur une édition Warner Archive de ce film, ainsi que de La Foule, de King Vidor, un autre film de la fin du muet.

https://www.nitrateville.com/viewtopic.php?t=27730

Depuis ce moment, il y a eu la pandémie, de gros changements à la tête de Warner, le renvoi et le retour de Feltenstein et pas mal d'autres événements. Il faut de plus noter que Warner Archive ne sait pas trop quoi faire d'habitude du catalogue muet, même pour les titres les plus prestigieux. Les Rapaces est ainsi toujours dans les limbes (il est en fait sorti à la sauvette en dématérialisé).

Quant à la bande-son "originale", la discussion à laquelle je renvoie suggère que c'était, pour ce film et quelques autres qui ont fait l'objet du même traitement, un travail médiocre (des morceaux à la mode enchaînés façon liste de lecture) qui a sans doute un intérêt historique mais qui n'est pas du niveau de la B.O. qu'avait composée Carl Davis pour ce film.
Alors qu’en DVD Warner Archives avait publié nombre de muets (les Garbo, Vidor, Browning/Chaney,…), rien ou presque n’est passé en bluray.
Répondre