William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Nimrod a écrit :
Colqhoun a écrit : A d'autres. A part 2-3 scènes éparses, ce film est un ramassis d'ennui.
N'importe quoi, lui, hé...
+1

Un bon Friedkin.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Colqhoun a écrit :
kyle reese a écrit :Un retour après un très sec et bon Traqué
A d'autres. A part 2-3 scènes éparses, ce film est un ramassis d'ennui.
Ainsi qu'un patchwork foutraque d'autres films plus réussis ( Rambo, Le fugitif .... ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

harry callahan a écrit :Ainsi qu'un patchwork foutraque d'autres films plus réussis ( Rambo, Le fugitif .... ).
:lol:
sans oublier Hard Target
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
karmen
Invité
Messages : 79
Inscription : 14 janv. 06, 16:11
Localisation : paris

Message par karmen »

"the french connection" est un de mes films préférés. on y sent beaucoup l'expérience du documentaire de friedkin. j'ai longtemps pensé que c'était une des premieres fois que la caméra hollywoodienne sortait dans la rue, que le réel devenait le décors, voir le contexte (j'ai notement découvert quelques édition DVD de polars de la fox des années 40 / 50, dont "panique dans la rue", extraordinaire, où j'ai découvert que l'expérience fut déjà faite, mais peut-être d'autres ? je cherches...).
on y trouve une démarche esthétique proche de certains films de la nouvelle vague, voir néo-réaliste (toutes proportions gardées). je lisais plus haut que friedkin ne construit pas de points de vue, faute de savoir de quoi il parle. je dirais exactement le contraire. il connait la ville, la rue, la réalité et il parvient formidablement à en faire l'univers de son film. et de dire que la rue est cruelle parcequ'elle est peuplée d'animaux et de salaud, popeye en tête (la suite de frankheinheimer est trés fidèle à cet esprit, suite trés série B, superbe pour ceux que cette esthétique ne rebuttent pas. et la scène finale...).
sa manière de filmer la rue, la vie, les passants, le froid, la crasse, l'usure et le vécu des lieux... ses choix de lumière, de couleurs, son mixage... tout ça donne au film une tonalité que j'ai rarement eu l'occasion de voir dans un polars hollywoodien. car en plus, il s'agit avant tout d'un polars hollywoodien !

et puis hackman et scheider sont niquels. comme la musique.
j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

kyle reese a écrit :Un bon Friedkin.
Non vraiment pas. Comme l'a dit le père callahan, c'est plus à un foutoir de repompages divers qu'à un véritable film que nous avons affaire. Entre le faux trauma foireux du début et les poursuites molles dans la ville, ce Traqué ne laisse que peu de moments vraiment efficaces (à dire vrai, à part le début dans la forêt avec les chasseurs puis le combat au couteau de la fin, tout est mou et chiant). De la part de Friedkin et malgré ses derniers films tous plus ou moins foireux, ce film est une grosse déception.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Colqhoun a écrit :
kyle reese a écrit :Un bon Friedkin.
Non vraiment pas.
Et pourtant si ...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

:lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Colqhoun a écrit :
kyle reese a écrit :Un bon Friedkin.
Non vraiment pas. Comme l'a dit le père callahan, c'est plus à un foutoir de repompages divers qu'à un véritable film que nous avons affaire. Entre le faux trauma foireux du début et les poursuites molles dans la ville, ce Traqué ne laisse que peu de moments vraiment efficaces (à dire vrai, à part le début dans la forêt avec les chasseurs puis le combat au couteau de la fin, tout est mou et chiant). De la part de Friedkin et malgré ses derniers films tous plus ou moins foireux, ce film est une grosse déception.
Je le trouve excellent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et moi je le trouve tout juste moyen. C'est bon, vous êtes contents ? :D
Billy Budd

Message par Billy Budd »

Ratatouille a écrit :Et moi je le trouve tout juste moyen. C'est bon, vous êtes contents ? :D
Comme j'hésitais à le voir, disons moyen content
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ratatouille a écrit :Et moi je le trouve tout juste moyen. C'est bon, vous êtes contents ? :D
oui :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

harry callahan a écrit :
Colqhoun a écrit : A d'autres. A part 2-3 scènes éparses, ce film est un ramassis d'ennui.
Ainsi qu'un patchwork foutraque d'autres films plus réussis ( Rambo, Le fugitif .... ).
Non, plutôt un patchwork réussi aux nombreuses influences digérées :mrgreen:

On peut continuer longtemps comme ça...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Billy Budd a écrit :Comme j'hésitais à le voir, disons moyen content
Traqué est monté comme on décoche une flèche, c'est fulgurant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Entre le faux trauma foireux du début et les poursuites molles dans la ville, ce Traqué ne laisse que peu de moments vraiment efficaces (à dire vrai, à part le début dans la forêt avec les chasseurs puis le combat au couteau de la fin, tout est mou et chiant). De la part de Friedkin et malgré ses derniers films tous plus ou moins foireux, ce film est une grosse déception.
ben + 1 quoi!
mais "Bug" semble être le film du retour... :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Critique (très) enthousiaste de Christophe Lemaire pour Bug
Spoiler (cliquez pour afficher)
Car un miracle est tout de même arrivé au troisième jour de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Friedkin, le metteur en scène le plus tordu du Nouvel Hollywood, celui qui a résisté à l’appel des blockbusters de ses potes Spielberg et Lucas, l’homme qui a réinventé le polar (French Connection) et l’horreur (L’Exorciste) et qui ne nous avait plus donné un authentique chef-d’oeuvre depuis Police fédérale Los Angeles (c’était il y a vingt ans déjà !) est ici, à Cannes, avec une bombe totale : Bug. Un huis clos halluciné entre un vétéran de la guerre du Golfe et une femme esseulée (Michael Shannon et Ashley Judd, désormais les deux meilleurs acteurs du monde !) dont chaque séquence renvoie au cinéma passé de Friedkin : une discussion tendue entre deux mecs comme dans les Garçons de la bande, un homme secoué de soubresauts sur son lit comme Linda Blair dans l’Exorciste, une ambiance de coke comme dans French Connection, un visage en sang comme le Sang du châtiment, une photo orangée comme celle de Police fédérale Los Angeles et, surtout, des êtres humains totalement paumés qui ne font plus la distinction entre le bien et le mal, ce qui a toujours été le fond de commerce (pour parler vulgairement) de Friedkin qui revient enfin avec cette déjanterie littéralement nihiliste. Le final, scotchant et osé, étant presque un hymne à la fin du monde et un appel désespéré (et ironique) pour se reformater l’âme. A l’heure où certains cinéastes rebelles ont perdu tout leur jus (Carpenter, Argento, Tobe Hooper), Friedkin prouve, à 72 ans, qu’il n’est jamais trop tard pour se refaire et renaître de ses cendres avec une hargne et une inventivité dignes d’un jeune cinéaste de vingt-cinq ans. Car pour le coup, même si les images et les séquences de son Bug ont été déjà faites (et par lui) auparavant, elles prennent ici le goût d’une première fois. Comme si on découvrait le cinéma. Diable (puisque que c’est Friedkin !), que ça fait rudement plaisir !!!!
Répondre