Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24149
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Je ne compte pas mourir de suite, mais vu le nombre de films à voir que j'ai sous le coude, je note quand même. :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit : Il me semble que le cœur du débat n’est pas là. Ce que tu pointes, Damdouss, c’est ce que tu détectes (à tort ou à raison) comme la soumission à une mode, pire, à l’ostracisation sournoise et plus ou moins consentie d’un passé jugé peu rentable. Alors cela, tu vas penser le constater ici ou là mais c’est là à mon sens le vrai sujet que tu abordes.
Ah vu sous cet angle c'est autre chose. On ne parle plus de hiérarchie immuable mais effectivement d'un effet de mode fort probable, la réhabilitation du genre depuis plusieurs année ayant probablement conduit à une mise à l'ombre des classiques plus traditionnels.
Il suffit justement de regarder le line up des UCE Carlotta pour constater qu'actuellement, le balancier est côté genre et post 60 (seuls Hitchcock Welles et vidor n'en sont pas). Et on peut légitimement imaginer que Carlotta fait attention aux tendances du marché pour ce genre de titres. C'est un bien ou un mal, ça se discute, économiquement pour Carlotta c'est en tout cas inévitable.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2930
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Rick Blaine a écrit :Je ne compte pas mourir de suite, mais vu le nombre de films à voir que j'ai sous le coude, je note quand même. :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit :
Ah vu sous cet angle c'est autre chose. On ne parle plus de hiérarchie immuable mais effectivement d'un effet de mode fort probable, la réhabilitation du genre depuis plusieurs année ayant probablement conduit à une mise à l'ombre des classiques plus traditionnels.
Il suffit justement de regarder le line up des UCE Carlotta pour constater qu'actuellement, le balancier est côté genre et post 60 (seuls Hitchcock Welles et vidor n'en sont pas). Et on peut légitimement imaginer que Carlotta fait attention aux tendances du marché pour ce genre de titres. C'est un bien ou un mal, ça se discute, économiquement pour Carlotta c'est en tout cas inévitable.
Oui c'était exactement le sens de ma pensée (exprimée sans doute maladroitement : loin de moi l'idée d'enfoncer "Phase IV" :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Il suffit justement de regarder le line up des UCE Carlotta pour constater qu'actuellement, le balancier est côté genre et post 60 (seuls Hitchcock Welles et vidor n'en sont pas). Et on peut légitimement imaginer que Carlotta fait attention aux tendances du marché pour ce genre de titres. C'est un bien ou un mal, ça se discute, économiquement pour Carlotta c'est en tout cas inévitable.
C'est assez intéressant effectivement pour les films plutôt de genre, autrement extrêmement rares chez Carlotta.
Par contre, les films pré-60s sont rares chez Carlotta tout court : 17 seulement (Hitchcock inclus, hors Ozu) entre 2015 et 2019 sur 158 films édités, soit à peine plus de 10%.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24149
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit :Il suffit justement de regarder le line up des UCE Carlotta pour constater qu'actuellement, le balancier est côté genre et post 60 (seuls Hitchcock Welles et vidor n'en sont pas). Et on peut légitimement imaginer que Carlotta fait attention aux tendances du marché pour ce genre de titres. C'est un bien ou un mal, ça se discute, économiquement pour Carlotta c'est en tout cas inévitable.
C'est assez intéressant effectivement pour les films plutôt de genre, autrement extrêmement rares chez Carlotta.
Par contre, les films pré-60s sont rares chez Carlotta tout court : 17 seulement (Hitchcock inclus, hors Ozu) entre 2015 et 2019 sur 158 films édités, soit à peine plus de 10%.
Carlotta n'existe pas que depuis 2015... (et puis je ne sais pas pourquoi on compte hors ozu :mrgreen: ). Ils ont sorti des films noirs classiques, du muet, des western, etc...
Et la question ce n'était pas ça,mais de dire que cette logique participe certainement au fait que Carlotta n'envisagerait pas un UCE Ophuls par exemple. Ils le sortent bien, mais dans une édition légère. C'était ça le débat (il y a 10 pages :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je n'ai été jusque 2015 que parce que ta remarque était "le line up des UCE Carlotta pour constater qu'actuellement", et que pour évaluer une collection démarrée en décembre 2015 et une tendance "actuelle", 4 ans en arrière est plus que suffisant. Cela couvre qui plus est 70% des sorties Blu-rays de Carlotta, ce qui me parait là aussi très suffisant.
Et je compte hors Ozu (comprendre hors COFFRET Ozu) notamment parce qu'inclure 9 films "simplement" repris en SD en bonus dans un coffret fait artificiellement gonfler le chiffre final.
Mais si on inclut (tous) les Ozu et qu'on remonte jusque leurs 1ers BRs de 2009, çela ne change pas fondamentalement la donne de toute manière : 39 films (+ 18 Ozu) sur 224 films édités, soit 17% (25%) du total.
Rick Blaine a écrit :Ils ont sorti des films noirs classiques, du muet, des western, etc...
Cela fait une décennie que ces genres ne sont plus du tout leur coeur de line-up. Les 3 genres que tu cites représentent, cumulés, à peine une vingtaine de films depuis 2009, par ex. Et encore, faut voir que parmi cette vingtaine, il y a 14 muets dont 9 sont des films bonus du coffret Ozu (et les 5 restants ont été édités... en 2010). :idea:
Cela ne m'empêche cependant pas d'acheter quasi tout ce qu'ils sortent, comme il y a 10 ans.
Rick Blaine a écrit :Et la question ce n'était pas ça,mais de dire que cette logique participe certainement au fait que Carlotta n'envisagerait pas un UCE Ophuls par exemple. Ils le sortent bien, mais dans une édition légère.
Pour moi, la question est plutôt qu'il ne s'agit pas juste d'une édition standard, mais qu'elle soit carrément bare-bones.
Dernière modification par tenia le 9 janv. 20, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24149
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ils ont sorti des films noirs classiques, du muet, des western, etc...
Cela fait donc en réalité une décennie que ces genres ne sont plus du tout leur coeur de line-up. Les 3 genres que tu cites représentent, cumulés, à peine une vingtaine de films depuis 2009, par ex. Et encore, faut voir que parmi cette vingtaine, il y a 14 muets dont 9 qui proviennent du coffret Ozu.
Cela ne m'empêche cependant pas d'acheter quasi tout ce qu'ils sortent, comme il y a 10 ans.
Ce qui correspond donc à ce que je disais : ils se sont adapté à une mode/tendance du marché. Mais à la base, Carlotta était bien un éditeur qui construisait une partie notable de sont catalogue sur des titres plus classiques et qui a évolué vers des titres plus 60's/70's voir 80's. Cela illustre donc bien la tendance, les goûts (voire la mode) actuels chez les acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Oui tout à fait. Et ça me fait penser à l'évolution d'un éditeur à la line-up originellement très proche de Carlotta (ou vice versa) : Eureka.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

C'était un passionnant débat en tout cas. Merci.
C2302t
Machino
Messages : 1132
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par C2302t »

Le UCE de Donnie Darko est épuisé sur le site de Carlotta. Je ne pensais pas que il se vendrait si bien. Il va peut être falloir se dépêcher de le prendre. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2930
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

C2302t a écrit :Le UCE de Donnie Darko est épuisé sur le site de Carlotta. Je ne pensais pas que il se vendrait si bien. Il va peut être falloir se dépêcher de le prendre. :fiou:
Passé à ma fnac tout à l'heure : il y en avait encore 3 en rayon !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24149
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Illustration de ce que l'on disait hier, le 13 et le 14 ont été épuisés très vite (Par contre Welles, Vidor et Hitchcock sont toujours là), preuve que le marché est plus porteur pour des films plus récents/de genre.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2930
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Rick Blaine a écrit :Illustration de ce que l'on disait hier, le 13 et le 14 ont été épuisés très vite (Par contre Welles, Vidor et Hitchcock sont toujours là), preuve que le marché est plus porteur pour des films plus récents/de genre.
Tout à fait et c'est ce qui me désole un peu. Parce que les films recents/de genre c'est un effet de mode et les fans de ces films sont prêts à payer actuellement pour retrouver leur madeleine de Proust. Après pour mettre 35 euros dans un Welles, Hitchcock ou Vidor, faut trouver le client aussi : les cinéphiles dits plus "classiques" certains en sont restés au dvd ou au blu ray simple et souvent ça leur suffit...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Illustration de ce que l'on disait hier, le 13 et le 14 ont été épuisés très vite (Par contre Welles, Vidor et Hitchcock sont toujours là), preuve que le marché est plus porteur pour des films plus récents/de genre.
Qui plus est, les seuls autres UCEs épuisés sont L'année du dragon... et Body Double et Phantom of the Paradise. D'ici là que The Burbs soit le suivant...
damdouss a écrit :Après pour mettre 35 euros dans un Welles, Hitchcock ou Vidor, faut trouver le client aussi
Dans le cas d'Hitchcock, c'est un peu particulier puisque c'est le seul coffret UCE où le film revient en fait à 25€ pièce. :idea:
Et je crois que Le procès Paradine n'existait pas en DVD en France avant ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2930
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Tenia a écrit :
damdouss a écrit :Après pour mettre 35 euros dans un Welles, Hitchcock ou Vidor, faut trouver le client aussi
Dans le cas d'Hitchcock, c'est un peu particulier puisque c'est le seul coffret UCE où le film revient en fait à 25€ pièce. :idea:
Et je crois que Le procès Paradine n'existait pas en DVD en France avant ce coffret.
Seul contre exemple : l'édition prestige d'Autopsie d'un meurtre de Preminger épuisée elle aussi. Au regard du marché actuel c'est surprenant !
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1980
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Frank N Furter »

Ce n'est pas parceque Carlotta n'a plus un article dans ses locaux (et donc sur son site) que le titre est épuisé.
L'essentiel du stock se trouve dans les entrepôts du distributeur, ici Sony.
Répondre