Pour ma part, ce
Django est une belle réussite, que j'ai beaucoup plus appréciée que
Inglorious Basterds (qui ressemblait plus à une suite de scènes plus ou moins forte qu'à un tout homogène).
J'y ai vu un film de vengeance rythmé, fun et violent,
et un film grave et sérieux sur l'esclavage, parfois inconfortable; l'un n'empiétant pas trop sur l'autre mais le tout restant entier et cohérent. J'ai apprécié que l'humour ne vienne jamais désamorcer la tension du propos. J'ai trouvé les dialogues particulièrement bien écrits, les personnages fort bien caractérisés (et interprétés !), et les situations assez justifiées. Sans se hisser dans le top 5 de Tarantino,
Django est incontestablement réussi.
tenia a écrit : Pourquoi Django revient ensuite buter tout le monde, alors qu'il a récupérer sa femme, et que ça ne changera visiblement rien s'il doit avoir des chasseurs de prime au cul ? C'est complètement gratuit, et toute considération morale à part (donc), ça manque franchement de justification / cohérence.
Il retourne récupérer sa femme, il est là, armé, assuré et particulièrement remonté, pourquoi ne pas finir le boulot ? Franchement, ils seraient paris en catimini, j'aurais trouvé ça incohérent par rapport aux personnages et à l'histoire.
tenia a écrit :Pourquoi Schultz bute Candie, alors que, visiblement, celui ci n'avait pas particulièrement, semble-t'il, envie de les buter ? "Je n'ai pas pu résister" dit-il. Résister à quoi ? Buter gratuitement un esclavagiste sous couvert d'une morale soudain retrouvée ? Ou déclencher complètement gratuitement la fusillade ultra sanglante finale ?
Evidemment qu'il faut un élément déclencheur, mais Shultz n'a jamais été pour l'esclavage, il découvre que l'horreur du concept va beaucoup plus loin que ce qu'il pensait, il est choqué et à envie d'en découdre avec Candie quand celui-ci le provoque. Et peut être, oui, est il un peu mauvais perdant
tenia a écrit :au final, les 2 compères passent en mode "vengeurs furieux" ? Bof. Franchement bof. C'est juste complètement con et gratuit
Pas du tout ! Shultz n'est pas un vengeur, mais Django, oui. Shultz se laisse entraîner et...va plus loin que ce qu'il avait prévu. Je ne vois pas où est le problème.
tenia a écrit :2h45 ? Je choisis de plus en plus mes films sur la longueur, car je vois de moins en moins de films de plus de 2h les justifiant. Ici, ça ne rate pas : à partir de chez Candie, paie ton rythme qui tombe dans les choux.
C'est assez vrai, le film a un défaut de rythme à partir de là. Celà dit, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
La durée est aussi un problème pour moi, et j'ai un tas de classiques qui font plus de 2H dans mes sacs, qui pourraient eux aussi avoir été plus concis.